[COF] Questions techniques 4509

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Ulti

Au temps pour moi !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Balanzone

Par rapport à la réponse apportée par Kegron je pense qu'il faut voir les choses de cette façon
Echec critique > Echec > Réussite > Réussite critique > Critique épique (si utilisation d'un PC)

Faire un 20 naturel permet donc de monter d'un grade, un échec avec un 20 naturel devient alors une réussite et une réussite avec un 20 une réussite critique.
En fonction des options retenu par le MJ l'utilisation des PC peut aussi entrer en ligne de compte. Au final faire 1 est toujours un échec et 20 est toujours au minimum une réussite en combat.

Si tu utilises l'options qui fait qu'une réussite avec un score supérieur de +10 est un critique, tu peux alors logiquement penser qu'en faisant un 20 naturel il faut ajouter +10 au jet, un 20 naturel représente alors finalement +30. Cela devient d'autant plus logique si tu utilises les PC et qu'un PC permet d'ajouter aussi +10 au test.

Cela donne une progression logique sur cette fameuse échelle de réussite en fonction du résultat du d20 et de l'utilisation des PC, un PC permettant toujours de passer d'une réussite à une réussite critique.

Le critique épique est à +20 au dessus de la DEF de la cible du coup, faisant que l'utilisation d'un PC sur un critique permet toujours la réalisation d'un critique épique.

avatar

La voie première du loup garou de COC (casus belli 9) est elle trop puissante pour être adapté comme voie racial pour COF. C’est précisé dans le CB qu'il s'agit d'une voie de prestige. Mais est-ce une voie de prestige ou une voie de prestige raciale?

Si c'est une voie de prestige raciale, c'est à dire pour un non infecté mais pour un né avec, on peut donc appliquer la possibilité de la règle optionnel qui en fait une voie de base.

Comme voie de prestige faut-il supprimer les points de rage vu que ce n'est pas présent dans COF?

Je sais, je sais, je reviens souvent sur cette question mais je butte toujours sur certains points. Donc désolé.

avatar
_ShadowSoul

Après relecture de ta question. Pour l'armure du Roi Corbeau, p 249 tu as ta réponse. "voix d'objet prestigieux " , c'est donc une voie prestigieuse donc pas avant le le niveau 8. Tout les objets du compagnons ont cette voie de prestige " voie d'objet prestigieux".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Tiramisu Rex

"voix d'objet prestigieux " , c'est donc une voie prestigieuse donc pas avant le le niveau 8.

Je pense que le mot prestigieux s'applique ici à objet et pas à voie. C'est un choix de vocabulaire assez malheureux puisqu'il entraine la confusion.

Pour moi, un personnage a accès à la voie d'un objet prestigieux dès qu'il possède l'objet en question. Il la développe automatiquement en accomplissant la quête requises pour chaque capacité, sans que cela lui coûte de PC et celà ne bloque pas le développement d'une "vraie" voie de prestige.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

La voie première du loup garou de COC (casus belli 9) est elle trop puissante pour être adapté comme voie racial pour COF.

Dans COC, le loup garou est considéré comme un surhumain. Tout est dans le mot.

Mais est-ce une voie de prestige ou une voie de prestige raciale?

J'interprête ta question comme "Faut-il considérer lycanthrope naturel comme une race ?". Je n'ai rien trouvé dans les règles qui éclaire ce point, donc ma réponse sera : "Fais comme tu veux et assume !".

  • Si tu considères que n'importe quelle race peut subir la malédiction de la lycanthropie, c'est qu'il ne s'agit pas d'une race à proprement parler et dans ce cas la voie de prestige singulière me semble toute indiquée.
  • Si tu considères que seuls les humains peuvent subir la malédiction de la lycanthropie et que les autres races y sont immunisées, alors tu peux considérer qu'il s'agit d'une "sous-race" (même si ce mot ne me plait pas) et la voie de prestige raciale me semble toute indiquée. Ton humain lycanthrope perd alors les avantages de la race humaine (COF p.28) et gagne à la place les avantages de base de la race lycanthrope que tu auras pris soin de créer (en t'inspirant par exemple des cultures humaines COF p.151). Il développe ensuite sa voie de prestige raciale en utilisant les règles valables dans ta campagne.

Tu peux même pousser le vice jusqu'à mixer ces deux solutions à des degrés divers, par exemple en considérant que n'importe quel humanoïde peut subir cette malédiction. Il change alors littéralement de race et perd tous les avantages qui y sont liés (avantages de départ ET voie raciale, offerte ou achetée) pour gagner les avantages de la lycanthropie (avantages de départ ET voie raciale). Il conserve juste son apparence (elfe, nain, gnome...) mais perd tous les avantages techniques pour en gagner de nouveaux.

Bref, si une solution te plait bien, c'est certainement que c'est la bonne.

Si c'est une voie de prestige raciale, c'est à dire pour un non infecté mais pour un né avec, on peut donc appliquer la possibilité de la règle optionnel qui en fait une voie de base.

Oui

Comme voie de prestige faut-il supprimer les points de rage vu que ce n'est pas présent dans COF?

La voie du loup garou repose sur l'utilisation des points de rage, donc tu devrais les conserver sous peine de devoir modifier les capacités correspondantes. Tu peux aussi couper la poire en deux en décrétant que dans le cadre de ta campagne, les points de rage sont remplacés par les points de récupération classiques.

Je sais, je sais, je reviens souvent sur cette question mais je butte toujours sur certains points. Donc désolé.

Ce n'est pas une question à proprement parler, mais je vais quand-même y répondre. En tant que MJ, tu es là pour prendre du plaisir à jouer, pas pour te prendre la tête. En tant que MJ, il faut parfois dire non à des joueurs très enthousiastes mais qui ne voient pas que leurs "bonnes" idées seront surtout totalement déséquilibrées ou trop complexes à gérer (surtout quand c'est à toi de le faire à leur place).

Si un de tes joueurs veut interpréter un loup-garou, explique-lui que c'est fun sur le papier mais que dans la pratique ce sera une galère sans nom à gérer. Le wolfer, même s'il ne correspond pas exactement à ce qu'il cherche, s'en approche bien et vous évitera à tous les deux des jours de travail pour simplement équilibrer un point de règle.

avatar
Balanzone

Il la développe automatiquement en accomplissant la quête requises pour chaque capacité, sans que cela lui coûte de PC et cela ne bloque pas le développement d'une "vraie" voie de prestige.

Tout d'abord merci pour les autres réponses. Par contre là dessus, je diffère. Je sais plus dans quel poste les objets prestigieux ont été mentionné,

Mais à mon humble avis la mécanique est celle d'une quête. Disons que le joueur A fait seul la quête de l'armure du corbeau, Il meurt et lègue son armure à B.

on a:

Ou, l'armure est inactive parce que les quêtes sont déjà faites et ne peuvent plus êtes refaites.

Ou alors, on considère que l'armure conserve ses pouvoirs et sont débloqués tous à la fois.

Ou, les niveaux sont déblocable progressivement mais sans quête. Alors seule la voie est prestigieuse et pas l'objet.

Ou, les niveaux sont déblocable progressivement mais l'armure demande de nouvelles quêtes. Alors seul l'objet est prestigieux et pas la voie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Balanzone
avatar
Tiramisu Rex

C'est à voir au cas par cas mais un objet légendaire est en général lié à une personne ou une expérience propre.

Les modalités d'évolution ne sont pas les mêmes en fonction des objets.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
LeoDanto

Je viens juste de penser que l'objet peut imposer de revivre de manière fantasmagorique les quêtes après que les quêtes ont étaient réalisé en réel. Ce qui résout le problème de quêtes déjà faites. L’objet juge juste si le nouveau porteur en est digne. Une sorte de reset.

Par contre ca ne résout pas la question est l’objet qui est prestigieux ou la voie qu’il débloque qui est prestigieuse.

Par ce que du coup sauf si j’ai raté un truc, rien n’empêche de cumuler deux objets de prestige différent (pas deux casques par exemple), disons une épée et un casque. Si Balanzone a raison alors le porteur se trouve avec des voies qui se cumulent à celles de sa race/classe sans pour autant le faire changer de niveau.

C’est un peu violent.

avatar
Tiramisu Rex

Par contre ca ne résout pas la question est l’objet qui est prestigieux ou la voie qu’il débloque qui est prestigieuse.

A voir avec l'auteur.

D6 INVOCATION DE KREGON D6

Je pense que les porteurs de ces objets doivent accomplir eux-même les quêtes requises pour bénéficier des capacités. Si l'objet change de propriétaire, le nouveau propriétaire doit recommencer toutes les quêtes pour bénéficier des pouvoirs de l'objet.

Disons que remplir les quêtes permet à l'objet de "s'accorder" avec son nouveau propriétaire.

avatar

, rien n’empêche de cumuler deux objets de prestige différent

Si un MJ donne deux objets de prestige différents à un même personnage, alors le problème n'est pas au niveau des règles mais du MJ !

Si Balanzone a raison alors le porteur se trouve avec des voies qui se cumulent à celles de sa race/classe sans pour autant le faire changer de niveau.

Le problème est le même avec les voies liées aux domaines, qui ne coûtent pas de PC non plus. En théorie (et ça ne me choquerait pas trop), tu peux même te retrouver avec un PJ ayant développé une voie de domaine et une voie d'objet prestigieux et une voie de prestige !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Balanzone

Ouhlà bien vue, violent ça. Heuresement qu'ils n'y ont pas pensé avec moi.

tu peux même te retrouver avec un PJ ayant développé une voie de domaine et une voie d'objet prestigieux et une voie de prestige !

. Sinon ça est ce que ça marche? mort de rire

D6 INVOCATION DE KREGON D6

avatar

Ouhlà bien vue, violent ça. Heuresement qu'ils n'y ont pas pensé avec moi.

tu peux même te retrouver avec un PJ ayant développé une voie de domaine et une voie d'objet prestigieux et une voie de prestige !

. Sinon ça est ce que ça marche? mort de rire

Perso ça me poserait pas de soucis.

avatar

. Sinon ça est ce que ça marche? mort de rire

D6 INVOCATION DE KREGON D6

Tiramisu Rex

C'est bien connu, pour que l'invocation marche, il faut le vrai nom de l'invoqué (Kegron) ! ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
chsic

Oup's, boulette !

avatar

D6 Invocation de Kegron D6

avatar

hop ;-p

Alors c'est bien l'objet qui est prestigieux.

Les voies d'objet prestigieux ne sont pas des voies ordinaires. Elles lient un objet à un personnage.

Lorsque l'objet change de main, il faut tout recommencer.

Toutefois, le MJ pourrait avoir à adapter la voie pour un nouveau propriétaire en fonction des événements précédents.

Car ces voies sont en réalités des aides de jeu RP pour le MJ et pas des règles, comme le sont les voies ordinaires.

Il serait donc logique que le MJ fasse un gros boulot de MJ (!) en cas de nouveau propriétaire.

avatar

Intéressant si on dit son nom plusieurs fois il. Apparaît. 😀

Donc balanzone bravo.

Du coup, je vais faire du loup Garou, une voie raciale de base à COF. Pour un infecté, ça restera une voie de prestige.

J'enlèverai juste le point de rage pour en faire une voie COF.

Alternativement, je garde le wolfere et je prends une des autres voies du loup Garou du CB 9 comme voie de prestige. Je connais un heureux 😊.

avatar

Que se passe-t-il si on range un objet en sombracier dans un sac sans fond ?

Le multivers est annihilé ?

Ou rien ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Boze

Une force l'empèche de rentrer, il est ejecté ou alors l'objet fait un trou dans le sac en passant à travers.

Si un PJ essai de faire ça à ma table, l'objet en sombracier perce littéralement le fond du sac et l'ensemble de son contenu se vide en même temps.