La gamme VF : Annonces et avancement 978

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar
Dreyl

C'est pas trop chaud en VO? J'hesite un peu a m'y mettre (car je suis impatient de relancer l'economie mondiale clin d'oeil) mais j'ai peur de tomber sur des concepts un peu abstrait a comprendre en anglais. Tu a d'autre gammes en VO avec lesquelles comparer? (genre par rapport a D&D5).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Archane
avatar
Le Wombat

Alors Numenéra est assez unique dans son jargon, si tu pars sur de la VO tu vas tomber sur des termes délicats (genre Vertice ou Tasm) ou il va falloir faire preuve de créativité (genre dans Torment "The Bloom'" est devenu "Biophage").

avatar

C'est un peu difficile de répondre dans le sens où ça dépend du degré d'aisance en anglais. Personnellement le niveau me va, même si en effet quelques mots sont plus recherchés que pour d'autres JDR.

Comme le dit Archane, la principale difficulté vient surtout des mots spécifiques, inventés ou détournés pour Numenéra. Comme ce n'est pas notre langue natale, on a parfois un doute sur certains mots mais dans l'ensemble, cela se lit.

Au pire, tente de prendre un PDF sur leur site (aventure ou glimmer), certains sont gratuits, d'autres à 5$, cela te permetrait de voir à peu de frais si la lecture te reste agréable.

avatar

Et pour ceux qui ont loupé la news du jour, "Etranges découvertes" se pointe doucement sur le tarmac. C'est toujours bon d'avoir du Numenéra en français. content

avatar

C'est une bonne nouvelle depuis le temps que la trad est annoncée content

avatar

Tiens une petite question de curiosité :
J'ai été possesseur de la gamme lors de la PP de l'époque et n'ayant pas trouvé quoi en faire (et mes joueurs n'étant pas particulièrement motivé), j'ai tout revendu. Et donc je suivais de loin l'évolution de la gamme en VF.
Et donc le (tant attendu) Guide du 9e Monde, au final ça donne quoi en terme de contenu ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Ombreloup
avatar
alanthyr

Concernant le guide du 9ème monde, même si je ne l'ai pas encore terminé, j'en ai lu une grosse moitié jusque là.

Le départ donne des informations générales, des factions, calendriers, religions et la façon dont vivent les gens du 9ème monde. Mais c'est une partie relativement modeste, ça fait à peu près 30 pages. Le reste est constitué de focus sur des lieux et des régions. On balaie un peu l'inébranlable et le lointain avec des focus sur d'autres lieux à visiter. Quelques informations générales et des zones détaillés qui peuvent servir d'aventures en tant que tel (détail des lieux, PNJ, motivations, etc) avec à peine un peu plus de travail supplémentaire, qui se résume surtout à réfléchir à la façon d'amener les PJ là-dedans.

Et ensuite vient le descriptif de toutes nouvelles régions qui ne sont pas sur la carte intiale. La Lostrei au nord des champs célestes. Le sud glacial tout en bas (que j'ai adoré au passage) et trois autres régions qui ne sont pas frontalières. Je vais tout juste les aborder, je ne peux pas dire ce qu'il en est pour l'instant.

Mais sur la forme générale j'aime beaucoup la façon de faire. On te donne des pistes et des billes dans un descriptif global si tu veux faire ta sauce et un gros zoom sur un lieu ou deux (par région) quasiment prêt à jouer.

avatar
alanthyr

J'avais créé toute une campagne à partir de lui à l'époque, en l'utilisant en anglais.

Ca fourmille d'idée d'aventures, et il est très simple de s'en servir pour offrir un grand voyages à ses joueurs avec des scènes inoubliables. Et même quelques pistes pour relier le tout dans une campagne qui a du sens avec de grands complots à mettre en place.

avatar

Merci pour vos réponses.
Il n'est pas impossible que j'achète le pdf du coup (surtout que j'ai vu qu'un module Numenéra était dispo sur Foundry VTT plaisantin )

avatar

Croyez vous que l'on verra un jour Numenera Destiny en VF ? Dommage de ne pas suivre ce magnifique jeu. Surtout que Destiny offre tellement de possibilités en plus. J'attends aussi le Character option 2 avec impatience avec ses deux nouvelles carrières.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JanielTerear
  • et
  • Sigfrid
avatar
Pretre

J'espère, mais comme d'hab, j'imagine que ça dépendra des ventes de ce supplément. Je vais le preco, j'attends juste de voir ce que je peux ajouter pour limiter les frais de port.

avatar
Pretre

Disons que s'il y a Discovery/Destiny, il n'y a pas besoin du Character option 2. A choisir je préfèrerais la première option, même si je l'ai en VO.

Sinon j'ai potassé un peu Etranges découvertes, je vais voir si je peux m'adapter à ce format pour mes propres aventures parce que si je raisonne déjà sur ce principe, je rédige encore trop. Le format adopté sur Etranges découvertes est vraiment pratique.

avatar

Les classes de perso de Discovery et de Character option 2 sont les mêmes ?

Ce qui m'interesse le plus dans Destiny est tout le système de la gestion de communauté. Je l'ai en anglais mais malheureusement ma maitrise de la langue de shakespear est largement à parfaire ... A mon plus grand désarrois

avatar

Les classes de perso de Discovery et de Character option 2 sont les mêmes ?

Ce qui m'interesse le plus dans Destiny est tout le système de la gestion de communauté. Je l'ai en anglais mais malheureusement ma maitrise de la langue de shakespear est largement à parfaire ... A mon plus grand désarrois

Pretre

Ah oui non pardon, c'est moi qui confond. Vu que j'ai aussi le Cypher System v2, ça se mélange un peu.

Dans le Character Option 2 il y a des nouveaux focus, mais pas tous dispo dans Discovery/Destiny (parfois un peu réécrits ou mutualisés).

Concernant les types, sur Discovery c'est les 3 habituels (Glaive, Nano, Jack) et 3 autres dans Destiny (Arkus, Wright et Delve). Concernant leurs aptitudes, honnêtement je n'ai pas fait la revue de détail, mais les Character Option peuvent en effet servir en plus.

avatar

Il y a deux nouveaux types dans Character Option 2 : Glints are charismatic and social characters and seekers are hardy explorers who push the frontier. c'est ça surtout qui m'intéresse.

avatar

Et bien je fais partie des acheteurs de la v1 de Numenéra ayant revendu le jeu faute de suivi et qui participerais avec intérêt à un FP de Destiny maintenant que la gamme s'est étoffée chez BBE.
Le guide du 9eme monde a l'air plutôt alléchant en passant.

avatar

je n'ai pas le temps de le masteriser actuellement pour différentes raisons, mais je continue à acquérir la gamme VF, autant par soutien que par réel intérêt pour ce très bel univers. Très heureux de voir que ce n'est pas une gamme abandonnée. Enjoy !

avatar

A ce propos, ayant précommandé "Etranges découvertes" (et ayant donc pu lire le pdf), il est vaut l'investissement. Les aventures sont plutôt inspirantes et le principe est vraiment bien fait. Va faloir que je songe à m'en inspirer pour mes propres aventures (même si par définition j'y passe plus de temps puisque je le créé).