[Héros & Dragons - Aide de jeu] Fiche de résumé des règles de combat 58

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

Ayant cherché une fiche qui résume les combats, je n'ai rien trouvé, hormis de nombreuses ressources en anglais pour D&D5.

Même si (les indispensables) DRS et Haches & Dés permettent de trouver une information en 10 secondes, je trouve qu'une telle fiche est pratique pour résumer les combats.
Cela peut permettre aux nouveaux joueurs de mieux appréhender le système de jeu et éviter les multiples recherches dans les régles lors des premiers combats.

De plus, je pense qu'une bonne manière de démocratiser le JdR est de faciliter sa compréhension (beaucoup ont peur des livres de règles de 300 pages). Synthétiser permet une première approche.

Je me suis donc inspiré des ressources anglophones pour faire cette version.

Voila, dites moi ce que vous en pensez, les retours seront évidemment les bienvenus !

Notes:

  • Cliquez sur l'image pour la voir correctement. plaisantin
  • Si vous avez déjà visualisé ce post, forcez le rafraîchissement de la page sans utiliser le cache avec Ctrl+F5 pour que le navigateur affiche la dernière version de l'image.

Attention: disposer de cette fiche ne dispense pas le MJ de connaître les règles (ou de chercher en cas de doute), c'est une aide / un résumé qui permet d'avoir une vue globale des combats et qui simplifie leur apprentissage, mais il est impossible d'être exhaustif sur une feuille A4 !

Je le met la au cas ou, parce que ça peut être complémentaire (pour le MJ), à cette page vous pouvez trouver un écran de MJ (attention c'est pour D&D5).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Merci, c'est super pratique, je vais bientôt attaquer mes premières parties de H&D et je vais imprimer ça pour mes joueurs qui sont pour la plupart neophyte du D20 oui

avatar

Excellent, je regarde ça et le test dès ce soir !

Merci.

avatar

j'adore ton initiative joyeux
J'imprime ça direct pour mes 2 tables H&D

avatar

La première interaction avec un objet ou son environnement est gratuite au sein d'une action ou d'un mouvement. La deuxième interaction au cours de son tour coute une action.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endoril
avatar
Endoril

Je rajouterai dans l'encart caracteristique, en haut à droite :

Lancer : même modificateur que pour le corps à corps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endoril
avatar

Super synthèse ! Je vais probablement l'imprimer pour mes élèves.

Dans la partie Round : Chaque créature "à" ou "a" un tour (...) ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endoril
avatar
Soma

C'est vrai, mais ca dépend de l'objet, si l'objet est complexe (et pas super rapide à utiliser), tu peux être obligé d'utiliser ton action.

Dans "2. TOURS", tu vois que tu peux faire "Intéragir" + "Action"
Tu peux faire "Intéragir" + l'action "utiliser un objet" pour utiliser 2 objets. content

J'ai ajouté une précison dans "Utiliser un objet" afin que ce point soit plus clair.

avatar
Airprof

Merci, c'est corrigé. oui

avatar
Ombreloup

Merci pour ce retour, j'ai ajouté une précision. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Petite remarque, qui du coup fait aussi office de question :

Tu indiques que les créatures surprises n'ont pas de réaction, mais il me semble qu'elle peuvent durant le premier round après la fin de leur tour.

Donc pour moi, si un monstre (avec une moins bonne initiative) attaque une créature surprise après que celle-ci est passé son tour, elle peut quand même réagir

Ou alors j'ai mal compris la règle ?? troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endoril
avatar
jiphel

De ce que je vois ici, tu ne peux pas réagir.

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou accomplir d'action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas non plus réagir jusqu'à la fin de ce tour. Il est possible qu'un seul membre d'un groupe soit surpris et pas les autres.

Pour pouvoir réagir, tu dois utiliser l'action "Se tenir prêt" durant ton tour, ou utiliser une attaque d'opportunité.

Selon la citation ci-dessus, tu ne peux pas utiliser l'action "Se tenir prêt" durant le tour ou tu es surpris (car tu ne peux pas faire d'action), tu ne peux donc ni définir de déclencheur, ni dire ce que tu fais si le déclencheur arrive.

Mais la question se pose pour l'attaque d'opportunité, est-ce que tu peux l'utiliser entre le début du 2ème round et le début de ton 2ème tour ? C'est une bonne question, je pense que oui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jiphel
avatar
Endoril

Ben c'est là que j'ai un doute. Pour moi, jusqu'à la fin de ce tour veut dire : "de votre tour" et non du round complet...

Et en jeu ça change un peu la donne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endoril
avatar

Je pense que RAI, quelqu'un de surpris ne peut rien faire pendant le premier round.

avatar

C'est ce que je pense aussi, par contre, il doit pouvoir faire une attaque d'opportunité dès le début du 2ème round (si l'occasion se présente bien entendu).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jiphel
avatar
jiphel

J'ai mis à jour ma réponse.

D'ailleurs, les réactions sont utilisées pour agir en dehors de son tour propre plaisantin

Du coup interdire les réactions uniquement durant le tour n'a pas vraiment de sens selon moi.

avatar
Endoril

Alors la précision est incorrecte, désolé moqueur​​​​​​

Lancer c'est même carac qu'au corps à corps, donc force (hachette) ou force ou dextérité si finesse (dague).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endoril
avatar
Endoril

Ok, je pense que j'ai mal interprété le sage advice que j'avais lu sur le site aidedd.

Merci pour vos retours

avatar
Ombreloup

Pas de souci (les retours sont précieux et utiles à tous) par contre je n'ai pas compris. troublé

J'ai mis:

Arme de type « corps-à-corps » : FOR (même si l’arme peut être lancée)

Ce qui indique que même si tu lances une arme de type corps-à-corps (hachette par exemple), tu dois utiliser la force.

Quant à Finesse, tu utilises FOR ou DEX au choix, que tu la lances ou pas, donc ca ne change rien.

En pratique avec l'explication fournie, je ne vois pas de cas ou cela pourrait mener à utiliser la mauvaise caractéristique.

Peut-être n'as tu pas la bonne version (il faut recharger la page avec Ctrl+F5 pour retélécharger l'image et ne pas utiliser celle en cache) ?

Au cas ou, j'ai ajouté la manip à mon post (ca peut toujours être utile).

J'ai remplacé "Finesse :" par "Si l'arme à l'attribut "Finesse" :".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Endoril

J'avais bien cette version. Pour moi la propriété "Lancer" mériterait sa propre ligne, comme finesse. Même si en l'état on peut en effet retrouver ses billes, je crains que certains ne s'arrêtent à force pour le lancé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endoril