Initiation - main brulante 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonsoir, nous sommes en pleine initiation de la boite H&D, superbe soirée et la partie se terminera demain content

Nous avons une question technique.

Envoyer le sort main brulantes : Chaque créature situé dans le cone.... faire un jet de sauvegarde de dexterite

Dans la partie jet de sauvegarde il est ecrit le DD pour resister à un sort est de 8+ bonus de maitrise+ modificateur spéciaux.

Le gobelin à +2 en DEX et +2 en bonus d'armure

Est ce que le le DD seras de 8+ (2qui represente la dex du gobelin)+ 2 bonus d'armure du gobelin soit =12 donc le DD serai de 12

Est ce que j'ai bon ?

Et pour finir je n'ai pas trop saisis l'emplacement des sorts, auriez vous un lien d'un post ou autre . Merci

Merci à ceux qui auront la patience de répondre.

Bonne soirée

avatar

Non la difficulté est imposée par le lanceur de sort. Le gob jette 1d20 et ajoute son modificateur de dextérité qui doit pour réussir être supérieur au dd du lanceur de sort (soit 8 + bonus de maîtrise + modindicateur de la caractéristique d'incantation)

Pour les emplacements, cela correspond au nombre de sort que le mage (ou un autre type de lanceur de sort) peut lancer entre chaque repos long. Au niveau 1, un magicien peut lancer deux sorts de niveau 1, au niveau 2, 3 sorts de niveau 1, au niveau 3, 4 sorts de niveau 1 et 2 sorts de niveau 2 ...

Pour lancer un sort, un mage doit connaître le sort (inscrit dans son grimoire ), le préparer chaque jour (Il peut changer sa liste de sort préparé après un repos long) et disposer d'un emplacement du niveau correspondant ou supérieur.

clin d'oeil j'espère que cela t'aidera.

avatar

Salut, donc pour le DD, j’imagine que ton lanceur de sort est magicien (ou barde ou ensorceleur). Admettons mage, sa caractéristique d’incantation est l’intelligence, considérons qu’il a un 16 dans cette caractéristique, cela lui donne un bonus de +3. Donc les DD sera 8 + 2 (bonus maîtrise) + 3 (Intel) soit un total de 13. Chaque gob devra lancer lancer 1d20, ajouter son bonus de sauvegarde dextérité et égaler au minimum le 13 pour réussir et esquiver le sort (ou une partie). Pour le barde ou l’ensorcelleur, c’est la même chose, sauf que tu remplace le bonus d’intelligence par celui de charisme.

Bon jeu 😉

avatar

https://www.aidedd.org/regles/classes/

voili un site qui reprend le srd de dd5 donc tu as déja 99% des regles de H&D

Toutes les classes de lanceurs de sorts ont un nombre de sorts lançables par jour, appelés emplacements, ces emplacements comme les sorts ont des niveaux

Les tours de magies ou sort de niveau 0 peuvent etre lancé de façon illimitées, pour les sorts de niveau 1 et +, il faut se référer au tableau de la classe pour voir combien d'emplacement de sorts il y a.

Suivant la classe certains ont un panel de sorts réduit qu'ils ont tout le temps mais qui n'est pas modifiable d'autres ont un panel plus grand et doivent donc préparer chaque jour les sorts auquels ils auront accès .

Prenons exemple sur le magicien, Lanceur de sort équipés d'un grimoire lui donnant accès à de nombreuses possibilités. Au niveau 1, il a 6 sorts dans son grimoire, 2 emplacements de sorts de niveau 1, 3 tours de magie connus et peut préparer par jour un nombre de sorts égal à son modificateur d'intelligence + son niveau. Imaginons donc qu'il a 16 en Intel, ca lui donne donc 4 sorts à préparer(3 pour l'intel + 1 pour le niveau), disons qu'il prépare, Armure du mage, bouclier, projectile magique et graisse. Il aura donc comme possibilités de lancer 3 tours de magie de façon illimitées et 2 sorts parmi les 4 préparés

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Bonjour, un grand merci pour votre aide

Je replonge ce matin dans les règles, je doit mieux comprendre (l'inscription dans le grimoire) je suppose qu'il s'agit du fait de devoir preparer avant (lors d'un repos) les sorts .

Par contre j'ai du mal à trouver des infos sur la fiche perso (plus precisement les infos à droite de la Force - dexterite etc etc. Ils 'agit de DD jets de sauvegarde des sorts , bonus attaque magique, pas vu dans le livre.

Pour finir

soit 8 + bonus de maîtrise + mod indicateur de la caractéristique d'incantation)

Le mod indicateur de ma cateristique d'incantation ARghhhhhh je ne trouve pas ou c'est non plus .

Je repars en quete ce soir et je potasse aujourd'hui content

avatar

Bonjour, dans le livre H&D, page 29, tu as un tableau qui donne une correspondance entre la valeur d'une caractéristique et le modificateur qu'elle donne : exemple, un 12 ou un 13 en force te donnera +1 comme modificateur. Un 16 en intelligence, te donnera un +3 comme mod. Ce mod est à la limite plus important que la valeur de caractéristique elle-même, car il est utilisé dans quasi tous les jets de dé. Par exemple ton +1 en force sera utiliser lors des jet d'attaque corps-à-corps (sauf exception, mais ce n'est pas le sujet). Dans ton cas, le mod de +3 lié à l'intel, sera utilisé pour calculer la difficulté des créatures à résister à tes sorts (DD), mais également pour les jets d'attaque avec sort. Poue être un peu plus complet, toute les compétences en rapport avec la caractéristique auront également droit à ce bonus (avec l'intel tu as les compétences comme Arcane, histoire, investigation,...).

bon jeu

avatar

Merci,

mais le mod indicateur de la caracteristique d'incantation c'est lequel ? Sagesse, Charisme, intelligence ??

en faites je ne le trouve pas sur le magicien, mais bon le livre est dense content

avatar

Pour le mage, c'est l'intelligence .

Pour le grimoire je précise : (je n'ai pas la boîte d'initiation mais dans le manuel des règles c'est clair.) Il y a 3 phases pour que le mage lance un sort

1 il découvre le sort et linscrit dans son grimoire. Au niveau 1 c'est automatique le pj débute avec quelques sorts. Ensuite, soit il les decouve et les étudie entre deux aventure ou tout est joué en rp.

2 il prépare sa liste de sorts pour la journée après un repos long. Le nombre de sorts préparé dépend de son niveau et de ses caractéristiques

3 il lance le sort dans le fai de l'action en utilisant un emplacement adéquat .

C'est plus clair ?

avatar

Chaque classe "lanceur de sort" a un paragraphe dans son descriptif qui s'intitule "Caractéristique d'incantation", tu prends le modificateur associé à la caractéristique qui est indiquée à la 2ème ligne de ce paragraphe plaisantin.

avatar

Merci,

la boite d'initiation de H&D contient un magicien mais les infos ne sont pas complètes (normale) je doit donc m'en referer au manuel des règles, mais en même temps je vois que pour débuter le magicien c'est un peut chaud avec le grimoire et le reste.

Je debute en JDR, je devais faire CO mais mon fils veut etre MJ dans ce dernier, donc j'attaque H&D qui est très bien fait par ailleurs mais je pense que pour la création des perso je vais leur demander de faire des classes pas trop compliqués.

Faut que je vois lesquels semblent sympa et pas trop dur pour qu on puisse s'amuser le temps que je me rode.

Mais franchement on a bien rigolé hier soir content

avatar

Il est ecrit votre grimoire contient 6 sort au niveau 1 ARghhh mais c'est marqué ou dans le grimoire ?

Au niveau 2 j'en aurai combien ?

Parfois c'est chaud pas d'accord

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Kalavera

page 167, dans le paragraphe "Grimoire"
page 168, dans le paragraphe "Apprendre des sorts de niveau 1 et supérieur"

avatar

Un grand merci,

C'est pas tjrs facile au début car on a pas toutes les infos du premier coup.

Merci à vous de votre aide et contribution pour les novices comme moi
Bonne journée

avatar

Juste une clarification: le mage (Selmays donc) a un grimoire dans lequel ses sorts sont écrits.

Quand elle prépare ses sorts après un repos long, cela signifie qu’elle choisit un certain nombre de sorts dans le grimoire pour les apprendre par coeur. Elle inscrit ces sorts dans sa _mémoire_. Elle peut inscrire plusieurs fois le même. Quand elle lance un sort, elle l’oublie : il s’efface de sa mémoire.

on appelle ça « magie vancienne » parce que la magie fonctionne comme ça dans certains romans de Jack Vance.

Donc, au niveau 1 comme au niveau 2, elle aura toujours autant de sorts dans son grimoire (sauf si le MJ lui en donne des nouveaux à recopier dans son grimoire).

Par contre, en changeant de niveau, elle pourra _mémoriser_ plus de sorts après chaque repos long. Je suis dans le train donc je sais plus exactement combien mais ça doit être indiqué dans les progressions de la fiche de Selmays.

avatar

Attention greuh, il me semble que tu oublies que dd5 n'applique plus la magie vancienne stricto sensu .

Les sorts préparés en dd5 ne s'effacent pas de la mémoire. Inutile de préparer plusieurs fois le même sort contrairement aux éditions précédentes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
TomLG

Oui, en effet.

Désolé, en ce moment je fais jouer à D&D 1974 alors j’ai fait l’erreur. Mea culpa.

avatar
Lumpawaroo

Tant qu'à faire de pointer un site avec les règles, autant pointer directement les règles de H&D :

https://nioux.github.io/AideDeJeu/Data/