Feuille de personnage H&D graphic color 262

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Airprof

Ah oui ! Je n'avais pas pensé aux jetons directement sur la feuille, bonne idée !

avatar

D - Carnet du joueur

Le joueur a à disposition un carnet de note un peu particulier.

C'est un carnet de note Atoma A5. J'ai choisi cette marque, mais cela pourrait en être une autre. Le principal c'est que les pages du carnet sont repositionnables. C'est-à-dire que le joueur peut retirer une page et la mettre ailleurs (comme dans un classeur).
Cela est très utile car je trouve qu'un des problèmes de carnets de notes traditionnel, c'est d'avoir de l'information éparpillée un peu partout. Par exemple, on prend des notes sur une ville, puis sur un PNJ à la suite et lorsqu'on veut rajouter des notes sur la ville, on se retrouve à mettre ces nouvelles informations sur autre page. Les notes sur la ville sont divisées à plusieurs endroits. Ce n'est pas pratique.
Avec un tel carnet, le joueur prend des notes sur une page du carnet. S'il veut écrire sur un autre sujet, il prend des notes sur une autre page. S'il souhaite compléter le premier sujet avec une autre page, il déplace une page vierge qu'il intercale au bon endroit et continue.

Des pages repositionnables, ce sont des pages qu'on peut imprimer car on peut les retirer pour les glisser dans l'imprimante. Je dois avouer que cela n'a pas été simple au début, ayant une imprimante tout à fait classique et le format des pages étant un peu spécial (plus large que du A5).

Dans la liste des pages que j'imprime pour les joueurs :

  • Le passé/historique du personnage fourni par le joueur
  • Quelques notes sur la classe ou la race
  • Éventuellement une carte de la région
  • Toutes les aptitudes pertinentes du personnage (race, classe, historique)
  • Un gabarit de page pour l'équipement
  • Un gabarit de page pour les trésors
  • Un gabarit de page pour la prise de notes
  • Les aides de jeu (lettres et autres)

Certains se poseront sûrement la question de pourquoi j'y mets les aptitudes du personnage ainsi que l'historique, les trésors, etc. alors que tout se trouve déjà sur la fiche de personnage.
Les emplacements réservés sur la fiche sont très utiles pour y mettre des informations résumées ou créer un personnage sur le pouce, mais cela manque cruellement de place pour une campagne (à mon sens). Je ne voulais pas que la fiche se transforme en dossier de personnage, j'ai donc opté pour le carnet à la place.

À la fin du carnet est également lié une pochette plastique de la même marque dans laquelle les joueurs y glissent leurs petits cartons d'objet (parchemin, objet magique ou autre) ou tout autre aide de jeu.

L'exemple de Belgrìm le Paladin Niveau 5

Voici quelques exemples des pages qui se trouvent dans le carnet du joueur incarnant Belgrìm. Je vous mets ici uniquement les pages imprimées. Il y a bien entendu des pages de notes du joueur (écrites à la main).
La version complète en PDF des imprimés de Belgrìm (sans les aides de jeu comme les lettres ou autre...) ici : https://www.dropbox.com/s/wc5pqm4yqbdxonu/Belgrim.pdf?dl=0

Le passé de Belgrìm :

Belgrìm est un Paladin, autant rappeler au joueur quel est son serment :

Un gabarit d'équipement :

Un gabarit de trésor :

Un gabarit de notes :

Belgrìm trouve des objets et autres papiers :

----

Sommaire :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

E - Feuille de personnage du joueur

Je ne vais pas trop m'étendre sur la fiche de personnage. Elle n'a rien de spécial, si ce n'est que c'est celle que nous avons créé avec GhorGhor Blue.
L'important à retenir c'est que tout n'est pas noté sur cette fiche, elle est utilisée pour récupérer des données chiffrées rapidement sur le personnage. Surtout en combat.

Les infos qui ne sont pas notées sur la fiche sont :

  • Passé du personnage
  • Équipement
  • Consommables
  • Richesses

Les infos qui sont partiellement notées sur la fiche sont :

  • Aptitudes (juste le nom et l'effet chiffré pour ne pas avoir à recalculer à chaque fois)
  • Objets magiques (nom)
  • Sorts (nom et préparation)

Que ça soit absent ou partiellement écrit, ça se retrouve d'une façon ou d'une autre, soit dans le carnet (pour la majeure partie) soit en cartons d'objets donnés aux joueurs (et stockés dans le carnet).

La fiche de Belgrìm le Paladin Niveau 5

----

Sommaire :

avatar

Conclusion

Si vous avez lu tous les posts jusqu'ici : déjà, merci mort de rire

J'espère que ça aiderait ceux en recherche d'aménagement à la table de jeu. Aussi que d'autres viendront poster leurs bonnes idées !

avatar
DarKDinDoN

J'aime beaucoup ce petit carnet ! Comment as tu fait pour les impressions au final ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
Ombreloup

Le format d'une page ATOMA A5, c'est 165 x 210, plus large que le format A5 classique. Donc déjà, avec mon imprimante, impossible de faire du recto verso automatiquement, je suis obligé de retourner les feuilles à la main.

J'ai bien tenté une impression de tous les rectos, puis de tous les versos à la suite, mais le problème avec des pages perforées comme celles-ci, c'est que l'imprimante n'arrive pas à prendre les pages une par une. Elles viennent en bloc et créées un bouchon.

Enfin, comme ce n'est pas une page classique, il faut gérer la marge nécessaire pour les perforations (à gauche en recto et à droite en verso). Du coup les gabarits sont tous déclinés pour le recto et le verso.

Finalement :

  • Je prends mon PDF pour un gabarit recto
  • Je place une unique feuille dans l'imprimante
  • Je lance l'impression
  • Je retourne la feuille imprimée
  • Je prends mon autre PDF pour le gabarit verso
  • Je relance l'impression

Ça donne l'impression de beaucoup d'effort, mais je dois avoir quelque chose comme 7-8 pages imprimées dans le carnet de notes d'un joueur (sans les aides de jeu). Et sans compter le gabarit de prise de notes qui est très très optionnel.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • FlyingBunny
  • et
  • Ombreloup
avatar

Ultra mise en place

J'aime tes carnets

avatar
DarKDinDoN

Pour gagner du temps et de la praticité, tu peux utiliser l'option recto-verso manuel (dans les paramètres avancés du gestionnaire d'impression). ça imprime toutes les pages paires, te demande de remettre le bloc, mais dans l'autre sens, puis imprime les pages impaires. plaisantin

Atoma font des super carnets, mais super cher aussi en larmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
FlyingBunny

Merci pour l'astuce ! J'essaierai la prochaine fois.

Atoma n'est pas donné, certes, mais cela dépend aussi du type de carnet. Pour un carnet plus classique avec anneaux en plastique, c'est relativement peu cher. Le problème, c'est surtout d'en trouver en France, ce n'est pas évident.

avatar

Hop, j'ai tout juste reçu ma nouvelle Epson Ecotank, vais enfin pouvoir profiter de la fiche en couleur mort de rire

Comme quoi, le confinnement a un bon côté, j'ai pu investir sur le budget du ménage pour pouvoir me faire plein d'aides de jeu en couleur que les enfants puissent imprimer leurs cours en couleur moqueur

avatar

Pour les cartes j'utilise des pages de classeur dont je me servais pour mes magic, c'est facile à stocker et on a 9 cartes visibles en un coup d'oeil rapide en recto verso ...

comme ici :

https://drive.google.com/file/d/1yBTN_kFy0YIvq_yU4r4ekdGXYIsMVC6i/view?usp=drivesdk

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
Airprof

Yes bonne idée, j'ai pensé à la même chose. Juste le côté place qui manque sur ma table pour rajouter un classeur de cartes.

avatar

Bonsoir Dark... merci pour cette superbe présentation de ton set de table joueur.. je pense largement m'inspirer de tes idées de placement, mais peux tu m'indiquer où trouver ta piste de dés H&D de Role'n play svp??? Merci de ton retour. Cordialement

avatar

Bonjour Dark.. malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver les feuilles de suivi de personnages pour les jetons que tu propose. Pourrais tu mettre un lien direct sur ces feuilles pour chaque classe a jouer si possible. Je te remercie pour tes retours. Cordialement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
Wylandir

Merci Wylandir content

À propos de la piste de dés Role'N Play, je l'ai prise lors du financement participatif de l'émission. C'était p-e une exclusivité en larmes
Sinon pour d'autres pistes de dés au même format, il te suffit de taper "piste de dés néoprène" dans Google pour trouver pas mal de choses.

---

Pour les feuilles de suivi de personnage, je n'en mets pas à disposition. Ce n'est pas faute d'y avoir réfléchi. Mais cela dépend tellement de l'équipement du personnage (a t'il un arc ?), et de la spécialisation sélectionnée (guerrier man½uvre, ou défense, etc.).
Du coup, en faire des génériques, ça n'a aucune valeur ajoutée et les faire tous.... bien, je ne suis pas sorti mort de rire
Ce que je peux faire en revanche, c'est mettre à disposition les sources d'un modèle pour que chacun puisse le personnaliser (avec un tout petit peu d'apprentissage du logiciel Figma).
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wylandir
avatar

Merci Dark pour tes réponses.. oui ce serait super d'avoir accès a la source d'un modèle que l'on puisse modifier en fonction des classes de PJ.. merci à toi. Cordialement

avatar

Bonjour,

J'utilise cette fiche de personnage pour mes parties en physique, et contexte oblige, je suis en train de l'importer dans TableTop Simulator (sans calculs automatiques).

Une fois que j'aurai terminé, est-il possible que je la mette à dispo sur le workshop Steam (avec les crédits pour "GhorGhor Blue" et "DarKDinDoN" et un lien vers ce post bien entendu), afin que tous puissent en profiter ?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
Endoril

Salut Endoril. Bien entendu. Préviens-nous quand c'est terminé ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endoril
avatar
DarKDinDoN

Merci. clin d'oeil

Pas de souci, je ferais un post pour le suivi et un commentaire ici.
Pour info, je suis à la 3ème page (Magie), mais fiouuu il y en a des cases ! mort de rire

avatar
DarKDinDoN

Bonsoir Dark !!!

je suppose que tu n'a pas eu trop de temps à toi et je comprends mais sache que je suis toujours très intéressé pour avoir un lien utile de mis à disposition pour avoir les sources d'un modèle prédéfini (ou simplement les anagrammes que je trouve magnifique ^^) des feuilles de suivi des personnages. Je compte bien essayer de m'en faire sur les différentes classes que prendrons mes futurs PJ (bientôt après le confinement ^^) et compte bien les impressionner avec ton aide content

Bien sur la disposition de ton set de table sera quasi identique (sauf les cartes des pouvoirs que j'ai pas encore acheté)..

Encore bravo pour ton énorme investissement pour le plaisir de chacun.. Merci de ton retour.

Cordialement !! (un futur grand MJ ^^)