[Shadowrun Anarchy] Discussion sur les règles 109

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Petite question.

Comment gérer les contrats Doc Wagon de manière plus concrète à Anarchy et ce que cette entité est capable de faire pour les Runners ?

Sans alourdir le truc, j'avais pensé simplement que si le Runner opte pour un contrat doc wagon, il devra grandement réfléchir avant de faire appel au service car s'il le fait, cela lui coutera la moitié (voir tout) de ses points de karma restants. Histoire de bien montrer le côté "hors de prix" du truc et de le faire un peu stresser quant à la décision qu'il devra prendre. Je vois ça comme le coup de pouce de la dernière chance avant d'y rester, donc logique que ça coute un bras non?

Vous en pensez quoi ?

avatar

Si tu veux coller aux contrats Doc Wagon classiques, il faudrait que tu détermines un coût en karma pour chaque abonnement, ainsi qu'un coùt en Karma par intervention dépendant là aussi du niveau de DocWagon.

Les niveaux plus élevés ont un abonnement plus cher, mais un coût d'intervention réduit, voir nul.

Je ne suis par contre pas emballé par l'idée que ce coût soit "la moitié (voir tout) ses points de karma". Ca ne va presque rien coûter à celui qui vient de les dépenser, et le coût peut à l'inverse être prohibitif pour celui qui avait économisé beaucoup et était sur le point de les dépenser. Je ne vois aucune raison valable à ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fuse
avatar
Carmody

Oui c'est sûr que mon truc est pas très équilibré mais c'était pour faire naitre un vrai dilem chez les joueurs quant à l'utilisation de ce service. Mais tu as raison, mieux vaut un coût en karma plus raisonnable et gradué.

Dans ce cas, est-ce que "Contrat Doc Wagon" pourrait plutôt devenir un atout à part entière avec un coût de Karma à la création ? ou c'est une mauvaise idée? Genre: atout niv 1 = contrat standart, atout niv 2 = contrat platine...etc.. ?

avatar

Dans l'absolu pourquoi pas.

Cela dit, à mon avis, on tomberait dans l'excès inverse : aucun coût à l'utilisation, ce qui fait que les joueurs risquent d'en abuser, ou à l'inverse que l'intérêt soit très faible par rapport au coût. Mais ça, ça dépend de votre style de jeu.

avatar

Merci à toi Carmody de prendre à chaque fois le temps de nous répondre plaisantin content

En tout cas ton projet Anarchy est vraiment Top, merci pour ton taf là dessus (et merci à BBE également). J'ai hâte de recevoir les bouquins, je suis "hypé" à 200% par ce projet content .

Pour mon histoire de contrat DocWagon: Je pense que l'idée de l'atout est pas si mal. Ca oblige le joueur à monopoliser une case d'atout donc un choix à faire et je pense qu'il faudrait une dépense à chaque utilisation mais du coup, peut-être plutôt en point d'Anarchy ?

Ex:Contrat Doc Wagon Standard : Atout Niv 1 = x points de Karma à l'achat puis en jeu = Dépense de x points d'Anarchy (voir tout) et 1 seule possibilité d'appel à ce service et uniquement dans les UCAS ensuite l'atout disparait (il faudrait le racheter en karma).

Contrat "Silver" = Atout niv 2 = x pts de karma à l'achat = dépense de x pts d'anarchy (voir tout) puis le droit à 2 appels au service et après l'atout disparait..

Puis Contrat "Gold" = Atout niv 3 etc.... et 1 seule utilisation mais pour un groupe et même Hors UCAS (avec supplément Karma). héhé content

Bref un truc dans le genre, ce serait plus limité mais plus équilibré non?

Mais j'arrive pas à définir réellement le coût en karma et en point d'anarchy à appliquer.

avatar

Je ne pense pas qu'il faille s'embêter trop avec l'utilisation du contrat, c'est du narratif, il faut voir en fonction des circonstances en cas d'intervention pour aider un des joueurs.
Si un joueur abuse du service, comme tout système d'assurance, son contrat est cassé et il doit en reprendre un autre. Ce sont des corpo, pas des associations carritatives.
On a un truc du genre, en cas d'appel "désolé monsieur, en raison de nombreuses infractions aux conditions du contrat nous ne sommes pas en mesure d'intervenir, veuillez contacter le service client!".
Cela peut même devenir un ressort naratif assez comique, si on imagine le pauvre samourai des rues, en sang, en plein combat sur son com link en train de gueuler pendant la musique sans fin de l'attente du service après vente.
Après ca, ils n'abuseront plus.

avatar

Mais j'arrive pas à définir réellement le coût en karma et en point d'anarchy à appliquer.

Là je vais avoir du mal à t'aider. Ca dépend énormément de ce qui se passe à votre table : les personnages se trouvent-ils souvent en position de faire appel à DocWagon ? (gravement blessés, hors territoire corpo ou sur un territoire corpo qui accepte que DocWagon vienne les chercher, ce qui ne sera normalement pas le cas s'ils sont en train d'attaquer ladite corpo).

avatar

Pour le contrat Doc Wagon, j'avais proposé ça:

Doc Wagon
Le Contrat Doc Wagon est un équipement. Par défaut, ce contrat est un contrat standard.

Selon l’abonnement à Doc Wagon, il y a des frais annuels supplémentaires à prévoir. Le personnage doit payer tous les ans un coût pour des contrats DW supérieur.

Doc Wagon Standard : 0pts
Doc Wagon Or : 1pt
Doc Wagon Platine : 5pts
Doc Wagon Super Platine : 20pts

avatar

Bonjour, j'ai un souci de compréhension avec la règle des atouts dans la VF qui me parait être trop souple:
ATOUTS (p.148)
Il est possible d’utiliser plusieurs Atouts pour un même test, mais chacun des effets sur les dés (réserve de dés augmentée ou réduite, relances permises ou forcées) est limité à 3 dés.

A l'inverse la règle en V.O es tbien plus restrictive

Shadow Amp Effects (p.38)

Only one Shadow Amp can affect a roll’s outcome; if two or more could apply to the Test, you must choose
one effect to apply.

Qu'est ce qui justifie une telle différence?

avatar

Limiter à un seul effet sur le jet cela réduit grandement l'utilité des atouts. Dans l'optique d'un univers comme shadowrun, cela appauvris beaucoup les personnages.
Je prèfére de beaucoup la version française.

avatar

Le problème est que la règle d'origine est assez bancale en pratique, car dans beaucoup de cas on est bien embêtés pour expliquer pourquoi deux Atouts ne peuvent pas bénéficierà un personnage : si tu veux tirer sur un gars de nuit, pourquoi ton interface d'arme ET tes cyber-yeux ne pourraient-il pas t'aider tous les deux ?

Limiter le total des bonus obtenus à travers les Atouts au lieu de limiter à un Atout nous* a semblé offrir plus de flexibilité aux joueurs pour imaginer leurs personnages tels qu'ils les souhaitent, tout en évitant les abus.

*nous = l'équipe errata US, avec lesquels j'ai travaillé en étroite collaboration, mais dont les conclusions n'ont pas encore été validées et publiées en VO. Vous aurez la primeure plaisantin

avatar

superbe, merci pour vos réponses parfaites

avatar

ATOUTS (p.148)
Il est possible d’utiliser plusieurs Atouts pour un même test, mais chacun des effets sur les dés (réserve de dés augmentée ou réduite, relances permises ou forcées) est limité à 3 dés.

Un doute m'assaille (comme les guerriers), histoire d'être au clair, si j'ai un personnage qui a des atouts divers et (a)variés sur une compétence précise, il peut donc avoir :

- des effets qui donnent +3 dés de réserve sur une compétence
PLUS
- des effets qui relancent 3 échecs sur cette même compétence

Même si c'est super spécialisé, c'est possible en VF, c'est ça ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • belaran
  • ,
  • belaran
  • et
  • Eldar
avatar
Beetlejuice

A ma compréhension, c'est en effet le maximum, quoiqu'il advienne, dans Anarchy.

avatar
Beetlejuice

A ma compréhension, c'est en effet le maximum, quoiqu'il advienne, dans Anarchy.

avatar
Beetlejuice

J'avais aussi posé la question et Carmody avait confirmé que c'est bien ça, oui.

avatar

C'est exactement ça, en fait, rien ne t'empêche d'avoir tout ça sur un seul et unique Atout (ça coûterait plus de karma, mais ne prendrait qu'un emplacement d'Atout).

Après, est-ce le plus judicieux de tout miser sur une seule compétence ? A chacun de répondre.

avatar

Ok, merci.
Et oui, nous sommes d'accord, ce serait assez idiot de tout miser sur un seul point, à moins de vouloir être "le meilleur des meilleurs" dans un domaine particulier. Généralement, ça se fait au détriment du reste.

avatar

Si jeme rappelle bien, un des dangers du combat astral était qu'un magicien ennemi pouvait faire passer un sort depuis l'astral dans le réel s'il arrivait à vaincre son ennemi et l'utiliser comme conduit. Est ce toujours quelque choses d'appliqué/applicable?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Ptit Ben

Non, ca n'est plus possible depuis la v2 je crois.