Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3110

Forums > Jeux de rôle

avatar
Gollum

MP

avatar

Changer de pays, c’est comme de trouver de nouveaux auteurs aux yeux pleins d’étoiles qui te suivront un an ou deux, ça gagne du temps...

Mais à la fin, tu propose des jeux bulgares traduits par des étudiants de première année aidés par Google trad, et les acheteurs se font aussi rares que les danseuses de French-cancan à Tchernobyl.

Tristan Lhomme

Tu n’as pas tort, mais tu n’as pas (ou que trop ??) idée du nombre de boîtes qui tournent comme ça... ou de margoulins qui créent de nouvelles structures pourries sur le cadavre des précédentes, et qui passent entre les mailles du filet parce qu’ils sont assez malins.

Tout ça fait en tout cas beaucoup de MP pour une discussion publique ....

avatar
les acheteurs se font aussi rares que les danseuses de French-cancan à Tchernobyl.Tristan Lhomme

Oui, mais elles ont plus de jambes, ça compense!content

avatar

A tout prendre, il y a une part de moi-même qui trouve son compte à cette perte de license.

Les 2 dernières campagnes, je les ai achetées plus par souci d'avoir la collection complète qu'autre chose (j'ai les masques en V6 - et d'ici à ce que je fasse jouer Le jour de la Bête j'aurai peut-être besoin d'aide pour lancer un dé...). Du coup, quand j'aurai reçu tout ça, j'aurai la totale SD/Cthulhu et plus besoin de me poser de question lors d'une nouvelle sortie...

Pour le reste, même si la fin me désole, je n'oublie pas que c'est en tombant sur la V6 en boutique que je me suis dit il y a 10 ans : "Waouh ! Il faut vraiment que je me remette sérieusement au JdR !"

avatar

Au fait, Tristan, tu as reçu la campagne des Masques en tant que souscripteur Ulule ou c'était une contrepartie pour ton travail rédactionnel ?

Steve F

Contrepartie souscripteur.

Mon autre boulot pour SD comme auteur en 2017, c'était pour Paranoïa, et j'ai fini par acheter un exemplaire en boutique, parce que l'exemplaire d'auteur n'est jamais arrivé. Et c'est pas faute d'avoir réclamé.

Tristan Lhomme

Merci pour ta réponse Tristan, et désolé pour le retard de la mienne ; je me connecte rarement le weekend.

avatar

Si tu décides de passer en mode "méchant", fais signe, on discutera.

Tristan Lhomme

A vrai dire j'avais envisagé de basculer en mode juriste coriace mort de rire. S'ils nous y poussent, je vais encore jouer une carte constructive en mode amicale mais ferme.

S'ils ne comprennent toujours pas où se trouve leur intérêt et à nous traiter comme des petits cons, je me résoudrais hélas à marcher dans les pas de mes deux potes inégalement controversés, je te contacterai avant si ça doit se produire.

avatar

Tant qu'on est à comparer les contrats, est-ce que vous avez aussi un article 12 consacré à la vente en solde dans celui des Masques ?

Parce qu'en gros, il couvre ce qui est en train de se passer, sauf qu'aucune des obligations de l'éditeur, notamment celle d'informer l'auteur par lettre recomandée, n'ont été respectées.

Tristan Lhomme

Oui, on a le même, la violation de cet article ne constitue qu'une faute contractuelle dont la sanction reste à évaluer par un juge (faute simple ou grave a priori). Il n'est donc pas certain qu'elle puisse occasionner effectivement une résiliation (à défaut, elle ne serait génératrice que de dommages et intérêts si tu en éprouves un préjudice).

Indépendamment du respect de ces fomalités pour les soldes, les démarches de SD nous permettent déjà de faire constater la résiliation de nos contrats (techniquement déjà intervenue depuis plusieurs mois) ; il ne nous resterait qu'à baisser le pouce formellement pour les dégager sur le banc de touche. Mais comme nous ne voulions pas pénaliser les souscripteurs, nous étions coulant jusque là.

C'est tellement con quand on y pense : on ne demande qu'à obtenir livraison des contreparties de notre taf histoire de tenir dans nos mains l'aboutissement de notre travail et d'en garder une trace, il ne s'agit même par d'argent. Gâchis !

avatar

C'est tellement con quand on y pense : on ne demande qu'à obtenir livraison des contreparties de notre taf histoire de tenir dans nos mains l'aboutissement de notre travail et d'en garder une trace, il ne s'agit même par d'argent. Gâchis !

C'est juste incroyable de lire ça, hallucinant.

avatar

Question aux auteurs, si vous récupérez le droit sur vos travaux à la perte de la licence par SD, cela pourrait vouloir dire que vous pourriez rééditer ceux ci par un autre moyen?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Steve F
  • et
  • Eric6542
avatar

Oui et non, parce que s'il y a l'auteur, il y a aussi la licence Chaosium pour AdC... donc l'auteur doit avoir une licence chaosium (lui ou l'éditeur) pour publier son matériel. Ou alors il faut virer toute trace du materiel sous licence, mais je suppose que c'est assez penible...

avatar
Pong

Ca serait génial, mais nos travaux ne constituent pas l'ensemble du contenu original de la campagne : les illustrateurs/maquettistes de cette version et les rédacteurs des précédentes à partir de celle de 1998 ont égalment leur mot à dire pour leurs contributions que nous avons conservé.

La licence n'a pas vraiment d'influence sur ce point tant que les droits en question ne sont pas sous titularité de Chaosium. Et nos contrats stipulent que nos droits d'auteurs nous reviennent 5 ans après première publication (soit en 2017 pour la V6 et en 2023 - si tout s'était bien passé, ce qui n'est pas le cas - pour la V7).

Mais qui est-ce que ça intéresserai un patch de texte réunissant juste nos apports si on doit les détacher du reste du contenu d'origine ?

Sur la licence ; en France, tout le monde peut raisonnablement publier de l'appel de Cthulhu à partir du moment où :

- il n'en mentionne pas les marques de commerce, ou autres signes distinctifs pour se faire du pognon ou

- il ne cite/paraphrase pas le contenu original,

- il ne parasite pas le travail de Chaosium.

Vu que c'est relativement chaud de se positionner avec certitude sur les deux derniers points et où tout le monde n'a pas forcément hérité d'un Oncle Mystérieusement Décédé (pour les frais d'avocat) en général on s'évite les ennuis en signant un accord avec le principal intéressé : Chaosium.

avatar

Reponse tres complete, merci content J'avais completement zappé les illustrateurs/maquettistes et autres sources antérieures sur lequel le travail est venu se greffer. En gros, il vaut mieux tout refaire de 0 ! Et encore vue les autres points que tu souleves, ca parait ne pas forcément tenir la distance...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
DSC1978

Ou alors passer un nouveau contrat avec Chaosium via Edge, si Edge est intéressé, il me semble...

avatar

Sandy Julien de chez Edge vient de réagir sur le FB de Sans Détour :

Sandy Julien Les responsables de Chaosium n'ont pas été mis au courant de cette opération, que nous avons découverte, chez Edge (chez qui je travaille en tant qu'indépendant), avec une grande consternation, pour des raisons que vous pouvez vraisemblablement comprendre sans que je me fende d'une explication.
Ce que je peux vous dire, c'est que nous aurons une immense exclusivité, chez Edge : lorsque nous sortirons la boîte d'initiation de l'Appel de Cthulhu (dans un délai relativement proche puisque les fichiers de traduction sont actuellement en relecture), il s'agira du premier produit estampillé l'AdC pour lequel tout le monde aura été payé, depuis deux ans (ayants droit, traducteurs, imprimeur...).
Alors certes, il n'y aura ni crowdfunding, ni gadgets, ni revente sous le manteau par une société écran, mais ce sera une belle satisfaction quand ça sortira.
Toute mon estime aux créatifs responsables de la réussite de cette gamme. Pour les autres...

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • Ours
  • et
  • Ours
avatar

Ouch...

avatar
Yslaire

avatar
Yslaire

J'aime beaucoup la dernière phrase !

avatar
Yslaire

Doublon ...dsl.

avatar

Il n'y va pas par 4 chemins.

avatar

Ben on peut pas vraiment lui reprocher... apres je trouve ca bizarre que la comm ne vienne pas directement de Edge, mais sur le fond, rien a redire, hélas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zarovitch