Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3110

Forums > Jeux de rôle

avatar
Cypress

Non mais SD n'a pas à faire des promesses ou des excuses publiques par rapport à Chaosium, c'est leur tambouille pas la notre. Après que tu boycott c'est bien sur ton droit ( tout à fait louable ). Et je vois pas pourquoi BBE paierait quoi que se soit à Chaosium, il n'utilise pas la licence Call of Cthulhu, mais certes tu es tranquille du coup joyeux

Cypress

Ben, quand on commet une bourde comme ne pas payer les royalties dues pendant deux ans et que cela est étalé sur la place publique, si on ne s'excuse pas à minima en disant qu'on va tout faire pour rattraper le coup, c'est qu'on a un problème (du type de celui dont souffrent beaucoup de politiciens). Ou alors des intentions peu claires.

D'autre part, si tu suis mon lien ci-dessus, tu verras que je ne parle pas du tout de Chroniques Oubliées Cthulhu mais des jeux imports que BBE vend... Dont L'appel de Cthulhu VO de Chaosium. Là, je suis sûr que Chaosium est payé parce que quand BBE achète ces jeux pour nous les revendre (et je les en remercie), ils les achètent directement chez Chaosium.

Ceci dit, j'ai aussi acheté Chroniques Oubliées Cthulhu et j'adore ! clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cypress
  • et
  • DSC1978
avatar
Cypress

Hmm, c'est pas une question de faire son père la vertu, ou de boycotter. Mais à un moment donné, il y a une relation de confiance qui s'établit entre un client et un éditeur. Après, si malgré les événements des derniers mois, les gens sont prêts à donner leurs vieux jeux à SD pour qu'ils les revendent en étant payé à 30 jours, grand bien leur fasse. Mais si le même genre de situation se reproduit dans le futur, et que vous trouvez vos jeux en occase dans des ventes du samedi chez une autre compagnie dirigée par les mêmes personnes, alors que vous n'avez pas été payés pour votre lot, faudra pas venir pleurer non plus.

avatar
Gollum

Encore une fois c'est pas parce qu'il y a un déballage sur internet, que les editions sans detour doivent rendre compte aux internautes. C'est une histoire entre deux entreprises, et il y a des tribunaux pour cela. Et puis franchement des excuses, des promesses, c'est du vent. On verra bien dans quelques mois si Chaosium communique sur le paiement des royalties ou non. Parce que là aussi rien oblige Chaosium de communiquer sur ce sujet, ils peuvent très bien être payés et ne rien dire.

En effet j'avais pas vu le rapport, la sortie toute récente de la boite d'initiation m'a induit en erreur plaisantin

avatar
Gollum

Heu j'ai aucune idée du marché, et je ne mets aucunement en doute BBE ni aucune autre boutique revendant du Chaosium pour etre parfaitement clair, mais pour n'importe quel revendeur, il suffit que tu payes sous 30j, 60 ou 90 pour que le meme probléme puisse se passer. Se fournir en direct n'est pas un gage - la preuve, SD était le partenaire attitré de Chaosium depuis quelques années en France. Maintenant, je comprends et respecte tout a fait le choix d'acheter ailleurs sur les bases de ce que tu dis.

@Thomas Robert: Chaosium est plus gros que SD - ca reste une petite structure je suis d'accord, mais elle est plus grosse. D'accord avec la fin de ton message par contre sur le fait qu'ils aient failli disparaitre il n;y a pas si longtemps, et que SD/Ludikbazaar a peut etre eu une importance plus grande qu'on ne le pense dans leurs problemes financiers.

Tout a fait d'accord avec ton deuxieme post - c'est un pas que je ne franchirai pas personnellement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
DSC1978

Chaosium est plus gros que SD - ca reste une petite structure je suis d'accord, mais elle est plus grosse.

Plus petit/ plus gros par rapport à quoi?

De ce que j en vois ce sont deux petites structure de l'édition : TPE ou micro entreprise selon les critères français (nb de salariés < 10 et CA annuel < 2 M¤)

Satut français (.gouv)

Micro ent (.gouv)

micro entreprise (plus simple)

statuts juridiques pour les petites entreprises: artisans, commerçants et professionnels libéraux

statut éditeur

identique en Allemagne

avatar

D'un coté je comprends Gollum et son envie de boycott : j'ai fait la même chose avec BBE après les retards sur le compagnon CoF et la communication que je trouvais désastreuse, j'avais fait une croix sur tous leurs produits. Donc c'est humain.

Les deux festivals de Cannes, et le fait de rencontrer des personnes en vrai, lorsque tu retires le filtre du forum sur lequel certains acteurs maison (qui sont parfois maladroits dans leur façon de communiquer - voir de modérer) ce forum, j'ai mis énormément d'eau dans mon vin; et les rencontres avec CBD (il y a un an) et Romano (deux ans de suite) ont de suite donné un visage plus humain a l'entreprise et du coup, peut être que dans le futur certains ouvrages produits par BBE pourraient me faire craquer.

Comme quoi ça joue a pas grand chose... Une poignée de main, quelques mots, une partie de Crossfire....

clin d'oeil

Pour en revenir a Sans Détour, je me mets du coté du client lambda, qui veut finir sa collection, avoir de quoi jouer pendant des années (la je pense que c'est fait après réception des deux campagnes et donc j'aurai la totale V7 + Achtung!), et surement d'un petit coté "exclus" ou "collectors" qui titille un peu mon cerveau pas toujours objectif face a la disparition d'ouvrages qui vont surement devenir mythiques.

amoureux

J'espere juste que je ne verrai pas les deux campagnes a -50% sur leur site dans deux mois sinon j'aurai un peu les boules, mais bon... c'est le jeu ma pov' Lucette...

mort de rire

avatar

Franchement je trouve certains posts bien sévère et affirmatif sur sans detour.

Cat sauf erreur ou omission de ma part, on n'a pas connaissance du contrat. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zonamage
avatar
Lord Musashi

Bof, moi, je regarde ça de loin, l'AdC je suis pas client, mais SD ils ont une bonne tête de souricier gris (et pas la classe magicien je précise) !

avatar

Ben vu que je n'ai pas encore acheté les deux campagnes, les voir à -50% me plairait bien... Y a tout de même un sacré volume de campagnes "invendables", faut bien les faire partir...

Bon, par contre l'apparition de leur projet de revente d'occasion et du désistment de prédommandeur... Comment dire... Beaucoup savent que j'ai souvent défendu SD contre vent et marée, au point de recevoir pas mal de mail d'insulte sur facebook car je conseillais au préfinanceurs d'Aventuresde se regrouper pour demander des comptes à SD plutôt que de poluer leur messagerie de façon individuelle. Mais là... J'vois bien la maneuvre: ils ont été obligé de sortir un paquet de trésorerie pour que les palettes sortent de Chine (palette contenant le volume initial de leur commande) pour livrer les clients qui avait déjà payé. Faut bien qu'ils se refassent pour continuer à vivre et livrer confrontations, voire aventures si la situation se décoince...

Mais bon, en terme d'image les gars(de SD), c'est vraiment pas top. Le milieu du JDR est un p'tit milieu, de plus en plus international...

Vous (SD) faites du putain de taf mais bordel, niveau modèle économique et communication, vous êtes vraiment borderline et franchement mauvais!!! Heureusement que vous faites ça pour survivre et pas pour vous en mettre plein les poches...

avatar

Heureusement que vous faites ça pour survivre et pas pour vous en mettre plein les poches...

Mael5237

Ca on en sait rien mais après tout en s'en fiche, nan ?

clin d'oeil

Comme dirait M. Phal (TricTrac) : pourquoi quand des multinationales font de l'argent en pressant les salariés comme des citrons ou en entubant des gens sur la qualité ou la provenance des produits personne ne bronche (ou presque) mais quand c'est dans le milieu du jeu (de société) ou du JDR c'est sale et répréhensible ??

Parce que c'est une industrie du loisir il faut absolument qu'on les scrute et qu'on les juge sans meme savoir tout se qui se cache derrière ?

surpris

SD fait son business, ils sont clairement dans de sales draps (sans tout connaitre de leur trésoreries, a voir les fermetures de magasins, les projets KS un peu foireux - Confrontation- , le frais faux départ de l'apport de trésorerie, l'affaire Chaosium, etc...) OK, ils ont merdé dans tous les sens.

Mais de la a juger leur façon de garder sortir la tete sous de l'eau pour ne pas fermer définitivement, pour ne pas mettre je ne sais combien de salariés a la rue, de rester dans l'univers de la production de livres de jeu de rôle... Si il faut pour ça qu'ils passent par de la revente de produits neufs en occaz, qu'ils fassent des pirouettes a la limite du légal (ou pas), au final, qu'est ce qu'on a faire, nous, simples clients ? Si ce n'est s'émerveiller des ouvrages qu'on a, et de faire partager tout ça avec nos joueurs...

C'est dur quand meme.

malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Hello tous, dommage que ce soit Ludikbazar... Je me suis fais arnaqué l'année dernière, pas envie de jouer a la roulette cette année.

avatar
Poliakhoff

Mais de la a juger leur façon de garder la tete sous l'eau pour ne pas fermer définitivement, pour ne pas mettre je ne sais combien de salariés a la rue, de rester dans l'univers de la production de livres de jeu de rôle...

Trait d'humour ? Révélation qu' ESD est tenue par des amphibiens ? Je demande parce qu'en général on tente plutôt de garder la tête hors de l'eau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Sauriak

Holy shit.... Faut croire que je croyais pas moi-même ce que j'écrivais... Saleté de subconscient !

moqueurmort de rire

(je corrige, thanks)

avatar

T'inkiet, poliakhoff, j'suis d'accord avec toi.

ça fait plusieurs fois que je dis que si SD avait voulu choisir la facilité, ils auraient déposé le bilan en décembre alors que depuis décembre ils triment pour livrer les clients.

C'est juste qu'en terme de com', ils poussent un peu le bouchon en ce moment: dire qu'ils vendent tout de même les deux dernières campagnes car des personnes se sont desistées, que juste avant de devoir arréter de vendre des produits AdC neufs, ils ouvrent une boutiques de ventes de produits de deuxième main... Ouep, c'est osé quand même, non?

Je leur jette pas la pierre, ils essayent de survivre et pour ça il faut qu'ils aient de la tréso. Et ils font surement les seuls trucs encore à leur portée...

Enfin juste que quand j'ai vu ces deux annonces, j'ai tout de même eu un p'tit sourire en coin... content

avatar

Moi je vais leur envoyer toute ma collection de chivalry and sorcery de la premiere à la quatrieme éditions pour voir à combien il l'estime sur le marché de l'occasion, c'est toujours important l'avis d'un professionnel....

avatar

Je pense qu'ils utilisent ce qu'ils peuvent d'un point de vue légal. C'est difficile de leur en vouloir de trouver une subtilitée leur permettant d'éviter de détruire tout leur stock adc, avec frais de destruction à leur charge.

avatar

La fonction d'une entreprise, une société, est de dégager des bénéfices, sinon autant faire une association a but non lucratif.

Posé ce postulat, l'utilisation de moyens légaux pour éviter de perdre de l'argent, voir d'en gagner, est un signe de bonne gestion.

Par ailleurs, l'accord de licence est un contrat, la vente d'un produit en est un autre. Si le consommateur final est une tierce partie dans l'accord SD/Chaosium, Chaosium est une tierce partie dans le contrat de vente SD/client (qu'il soit particulier ou revendeur).

L'accord de licence ne fait naitre qu'une (ou plusieurs selon le contrat) obligation, financière dans ce cas, pour SD envers Chaosium. Si SD ne paie pas, cela crée un préjudice pour chaosium.

En france, le préjudice se résout par l'attribution de dommages et intérêts (pour les contrats, voir les articles 1231 et suivants du code civil).

En gros, ce n'est pas parce que Renault doit du fric à un sous-traitant, ou un fournisseur, que le concessionnaire du coin ne va pas te vendre la "mettre le modèle préféré du constructeur choisi" qu'il a en stock!

avatar

Il n'empêche que si on trouve "d'occasion état comme neuf" les campagnes des masques et de la bête à prix cassé, en tant que pledgeur, je l'aurai un peu en travers de la gorge quand même.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DSC1978
  • et
  • Mael5237
avatar

Dans la série la lose jusqu'au bout, le mail pour proposer les listes de jeux à vendre ne fonctionne pas (je n'ai aucun remord à proposer ce qui encombre mes étagères, ils en font ce qu'ils veulent).

avatar
Slimouze

C’est marrant parce qu’il y a 3-4 mois, on pensait même pas être livrés. En tant que pledger, je m’en fous complètement qu’ils bradent les campagnes à 1 euro. J’espere juste être livré et que le matériel soit de qualité. J’ai pledge a un prix qui me paraissait approprié pour ce que j’achetais. Maintenant si certains les touchent moins cher, honnêtement, je m’en bats l’oeil... faut pas oublier d’ou on revient quand même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slimouze