[Role'n Play] Pour parler de la série 2141

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar
genesteal

C'est un objet magique, donc d'après le livre du joueur cela dépend.

Du coup page 131 du cadre de campagne :

Potions.
Toutes sortes de liquides magiques sont regroupés dans cette catégorie : breuvages, eaux sacrées, huiles. Une potion contient généralement une trentaine de millilitres. Il faut en général une action pour utiliser une potion.

avatar
Ombreloup

Effectivement, l'armure du mage dure 8 heures. Donc quand on sait que l'on va combattre, on peut s'y préparer.

J'ajouterais que le sort 'rayon de lune' dure 1 minute (concentration) donc ce sort aurait pu durer plusieurs rounds, faire des dégats automatiques au Baron puis à ses sbires (le rayon peut bouger de 18m par round). Le positioner, dès le début du combat, sur l'un des ponts aurait pu être une bonne idée.

avatar

Petite question :Comme darkna tombe à 0 pv puis à 1 pv je ne suis pas certain qu'elle puisse maintenir la concentration du rayon de lune dans ces conditions, est ce que vous validez?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ELarsen
  • et
  • Ombreloup
avatar
Nekomata

j'imagine que la capacité de Darkna vient en réaction, donc, pour ma part j'aurais laisser continuer le rayon

avatar
Nekomata

Elle aurait dû faire un jet de concentration à chaque dégât reçu (Ozy aussi d'ailleurs). Et après vérification se transformer en animal ne brisait pas sa réputation, donc en effet lancé sur un pont ET le garder en tant que bête était faisable.

avatar
Iceberg

'Prendre une potion dans votre sac à dos' est une action bonus (p 287 du manuel des règles). 'Finir toute la bière d’une cruche' est aussi une action bonus mais tu ne peux pas faire 2 de ces actions dans le même round.

Comme je ne vois pas trop la différence entre une bière dans une cruche ou une potion, on peut donc considérer que:

- round 1, je prends ma potion tout en me déplaçant et en faisant une autre action (attaque, sort,...)

- round 2, je bois ma potion tout en me déplaçant et en faisant une autre action (attaque, sort,...)

Comme l'écrit genesteal, si tu as un moyen d'avoir tes potions à ta ceinture, on pourrait même considérer que tu peux boire ta potion dès le 1er round. Encore faut-il qu'on m'explique dans quel récipient est la potion car il ne doit pas se casser facilement, pouvoir s'attacher à la ceinture et se détacher rapidement et ne pas avoir de bouchon ou un bouchon qui s'avale avec la potion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morkheer
avatar

Prendre une potion est une action libre, boire aussi... mais prendre plus boire je considère que ça prend son temps : ce sont deux interaction, ça prend l'action. Par contre, s'ils prennent une potion en main au tour d'avant et qu'il la boivent au tour suivant, ce seront deux actions llibres.

EDIT : ah ben Ombreloup a retrouvé le paragraphe que je retrouvais pas tiens... Je me disais aussi...

avatar

Petite question :Comme darkna tombe à 0 pv puis à 1 pv je ne suis pas certain qu'elle puisse maintenir la concentration du rayon de lune dans ces conditions, est ce que vous validez?

Nekomata

Elle aurait du faire un jet de concentration mais de toutes façons elle a oublié de le maintenir et personnellement je n'avais pas vérifié le sort (je laisse les joueurs gérer leurs sorts en fait... j'ai assez de trucs à penser comme ça... donc là elle n'a pas profité du tout)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nekomata
avatar

c'est le problème des classes pouvant préparer leurs sorts au départ d'une longue liste, ça demande de l'étude de la part du joueur, c'est la grosse difficulté de ce genre de classes, on a tellement d'outils à disposition qu'on les utilise mal ^^ (cf la morsure empoisonnée du chien du trépas apperemment ^^)

avatar
Julien Dutel

Bien entendu je fais pareil ^^ , après il ne faut pas oublié que c'est une groupe de " jeune joueur" (on ne peux plus les appeler débutants je pense) qui jouent des niveaux 4 et plus les lvl vont s'enchainer , plus leur façon de jouer devra se compléxifier s'ils veulent survivre (en particulier les lanceurs de sorts).

Et juste une petite analyse qui m'amuse beaucoup: ils deviennent réelement des achétypes de roliste connu ^^. En particulier Méllie qui veut tout négocier avec le MJ et Michaël qui se veut être le monsieur statégie de la table. On en a tous des comme ça dans nos tables , c'est attendrissant en tant que spectateur, en tant que MJ par contre XD.

avatar
hudrak

De mon point de vue orc, si prendre une potion dans son sac est action gratuite, boire une potion est une action, me basant sur le fait H&D est basé sur le SRD de D&D5 et que c'est précisé :

Les potions sont des objets magiques consommables. Boire une potion ou en administrer une à un autre personnage nécessite une action.

Le paragraphe auquel fait référence parfaitement Ombreloup, est j'estime lié au "huile" qui demande plus de temps (donc plus d'une action) pour être appliquée.

Après chaque MJ est libre d'interpréter ça comme il l'entend oui.... mais pour mes joueurs qui lieraient ces messages, c'est l'Orc a dit troll

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar
Morkheer

Pour les anglophones et pour ceux qui veulent la réponse officielle (du Môssieur qui a managé la version DD5 chez WotC):

https://www.sageadvice.eu/2017/01/19/the-rule-for-drinking-a-potion/

En gros, même si ce n'est pas logique de faire une différence entre boire une potion ou boire une bière ("D&D is not a physics engine"), la règle est:

boire une potion prend 1 action.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar

C''est vrai que Mlle Melzassard était mimi en faisant la mou.

Je trouve l'interprétation de M. dutel sur le fait que chercher une potion puis de la boire prenne du temps donc prenne une action complexe est la bonne ( déjà car il supose que les sacs de nos héros sont toujours rangé avec la rigueur d'un para avant le saut)

avatar
hudrak

Souvent, il faut aller la chercher dans son sac, la potion. C’est tout cela aussi qui prend une action, non ?

On peut imaginer qu’aller chercher une bière au fond de son sac, et la boire, puisse prendre une action aussi ?

Le seul cas où il y a une vraie différence, côté « physique », c’est si la potion ou la bière sont déjà en main. Dans un cas, cela va tout même coûter une action, et pas dans l’autre.

avatar

Nan mais vous embêtez pas avec des interprétations de position des mains, des bouteilles, des rangements des sacs et des actions bonus, la règle est claire :

Pour les objets magiques voir la description des objets magiques dans le cadre de campagne (ou le manuel du maître). Dans le cadre de campagne (ou le manuel du maître) : boire une potion prend une action. Et ce n'est pas les huiles, ce sont bien les potions magiques, quelque soit leur format.

Après chaque MJ est seul maître à sa table et peut réinterpréter ou changer comme il veut, mais dans les règles officielles boire une potion magique, qu'elle soit au fond du sac, à la ceinture, sur la table à côté ou dans la main, c'est une action.
Et y'a plus d'action complexe non plus clin d'oeil

avatar

Question saugrenue (mais très sérieuse!) : j'aimerais connaître la référence et/ou l'endroit où vous avez acheté votre papier peint brique, je veux le même! (en mp s'il le faut, psht psht pas de pub)

Sinon très bon épisode, comme d'habitude!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Slimouze

T'es sûr que c'est un papier peint ? Si c'est le cas je suis intéressé aussi, en trompe l'oeil pour des GN ça serait pas mal. Mais j'ai un doute.

Je retire ce que j'ai dit, y'a en effet un patern. On en trouve plusieurs sur le net.

avatar

Ca fait un peu loft NY - je soupçonne que ce soit du vrai. Mais je peux me planter. C’est assez courant à Londres, mais on a de la brique rouge partout alors...

avatar

J'ai bien aimé la tête du paladin sur le lancer avec désavantage de Galfrin... démon

avatar
Slimouze

Un magasin qui devait avoir des parts dans la construction de Camelot. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slimouze