Les donjons : énigmes, pièges et autres surprises 38

Forums > Jeux de rôle

avatar

Et bien sur, nous devons la bonne réponse aux romains... content

avatar

Je l'aime bien celle-là, pour une fois que les matheux en sont pour leurs frais... démon

avatar

J'aime beaucoup la méthode Runehammer, dans bien des domaines.

https://www.youtube.com/watch?v=D3HSw-ANugg

avatar

Deux énigmes/casses-tête que j'avais proposés à mes joueurs, et qui s'en s'ont sorti après une bonne reflexion pour la première, et assez facilement pour la seconde :

1) une salle n'a que deux issues, une en face de l'autre sur les deux murs opposés. Quand un PJ entre dans la salle, la magie de la pièce créé un double organique de lui comme s'il était face à un mirroir (ce que le PJ peut penser). Un double "organique" car tout ce qui n'est pas organique n'est pas reproduit (armes etc.). Le double reproduit tous les mouvements du PJ, exactement comme le ferai un mirroir mais en 3D : quand le PJ avance d'un pas, le double fait pareil, quand le PJ tourne, le double fait pareil. Le double disparait quand le PJ quitte la pièce. Le problème est donc d'atteindre la sortie car en avançant, le double bloque le passage !
La solution (il peut en exister plusieurs) : "bloquer" ou faire tomber/ralentir etc. un double avec une aide exterieure (un second PJ), car ce n'est pas un mirroir, le double est bien tangible et s'il est ralenti alors que le PJ se déplace par exemple sur le côté, le double ne sera plus en face de lui. La téléportation, si on y a accès, règle le pb facilement.

NB : un tel système de "défense" peut avoir pour objectif de ne laisser passer que les créatures artificielle ou intangibles.

2) à l'entrée d'une salle, il y a une inscription dans une langue qu'un PJ sait lire (mais pas en commun). Les PJ pourront le traduire, mais le texte sera enigmatique et ne pourra qu'envoyer les PJs sur une fausse piste (le contenu du texte n'importe pas, voir après). La salle possède 4 issues : l'entrée sur un mur, et une porte sur chacun des 3 autres murs. Quand on passe une porte, on retombe sur une pièce identique. Si on a pris la "bonne" porte, c'est une nouvelle salle (mais identique, avec une porte sur chaque mur), si on prend la mauvaise porte, on retombe systématiquement dans la toute première salle.
Le problème est de déterminer l'ordre. La clef est bien entendu dans l'inscription : chaque mot commence par une lettre parmi 4, et chacune de ces 4 lettres est l'initiale (dans la langue donné) d'une direction (droite, gauche, avant, arrière).
Exemple : si l'inscription est "Abra Ca Da Bra Ca Dabra" dans une langue, toujours dans cette langue "droite" se dit "aru", "gauche" se dit "caru", "avant" se dit "daru", "arrière" se dit "baru". Le bon chemin sera donc "droite, gauche, avant, arrière, gauche, avant". On arrive à ce moment dans la suite du donjon.
On peut donner des indices genre un texte qui indique les 4 directions dans la langue donnée, que les PJ seront traduire (en "gauche, droite, avant, arrière"). A eux de remarquer que chaque mot de l'inscription commence par une des initiales de ce texte.

Je sais pas si j'ai su expliquer clairement ces enigmes :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Abnel Kadar
avatar
RING3R

Pour la première, soit je n'ai pas bien compris, soit c'est assez simple : on s'avance en ligne droite jusqu'à être à 2m. du double, puis ensuite on se déplace en demi-cercle sur la droite. Le double faisant de même, on a donc échangé notre place avec lui. Ne reste plus qu'à reculer pour atteindre la porte. Le double faisant de même il arrive à l'endroit où on est entré.

avatar

Pour la première, soit je n'ai pas bien compris, soit c'est assez simple : on s'avance en ligne droite jusqu'à être à 2m. du double, puis ensuite on se déplace en demi-cercle sur la droite. Le double faisant de même, on a donc échangé notre place avec lui. Ne reste plus qu'à reculer pour atteindre la porte. Le double faisant de même il arrive à l'endroit où on est entré.

Abnel Kadar

Tu pars du principe que c'est une symétrie centrale. Ton astuce ne marche plus si c'est une symétrie axiale.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Abnel Kadar
avatar
Arkhesis

C’est pas faux mort de rire

comme quoi, sortir du cadre, ...

avatar

Piège un tunnel lisse de 3 m de daimètre et long de 20m parcouru par une boule métallique de 2m80, de plus d une tonne ou une sphère d'annhiilation, ou une boule de feu, colonne de feu qui correspond au diamètre du tunnel.

Le couloir piégé par un sort de souffle, débouche sur une fosse de 12m de profondeur, un puit hérissés de pointes, au fond duquel coule un flot de lave en fusion.

Procure toi le livre les pièges de Grimtooth.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
MASTER

Je l'ai pris, j'ai suivis l'avis de Géraud ! Il n'est malheureusement dispo qu'en PDF ( 6 ¤ sur google book !) et je l'ai fait imprimé. Donc pour les pièges, j'ai ce qu'il faut !

Si vous avez des énigmes / casses têtes "physique" comme sur ce site, je suis plus que preneur !!! http://www.dwarvenforge.info/enigmes/enigmes.htm

avatar

Je suis assez d'accord avec vous, je comprend pas que personne n'ait lancé des financements participatifs pour des Recueils de pièges et des recueils d'énigme avec des pièges/énigme générique est à chaque fois un encart med-fan et un science fiction pour mettre dans la bonne ambiance...

A l'heure où on a des livres dédiés aux bébés monstres et des gammes aussi étendu que pathfinder ça parait aberrant (sérieux comment paizo a pu passer à côté de ça...)

avatar

Mais ça existe clin d'oeil

avatar

Je l'ai pris, j'ai suivis l'avis de Géraud ! Il n'est malheureusement dispo qu'en PDF ( 6 ¤ sur google book !) formol

Euh...

Grimtooth (papier)

avatar

Et en version pdf, où est-ce qu'peut trouver les pièges de Grimtooh svp ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar

merci !

avatar

Le problème du Grimtooth c'est que de 1 il est plus super trouvable en papier, et qu'il est loin de la vo qui elle possède 500 pièges... grimtooth's ultimate traps collection.

De même que pour Mask avec ces 1000 pnj, une vf serait géniale....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Method
avatar
Eloniel

Pour ce qui est de Masks , il est evident qu'avec la plétore de jdr qu'il ya dans le commerce, ça serait super si ça sortait en VF, je comprends pas qu'aucun editeur l'ai fait, du moins pas a ma conaissance . A bon entendeur ...

Aperçu du PDF demo > https://www.enginepublishing.com/files/Masks-1000-NPCs-Preview.pdf