[Anathazerin] Accessoires (Spoiler) 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Hello,

Je trouve parfois sympa d'utiliser des accessoires pour illustrer un peu mes parties. Voici par exemple ce que j'ai utilisé pour le scénario 3 d'Anathazerin (c'est le scénario où j'en suis dans la campagne).

L'idée de ce post est que chacun partage ses retours d'expériences et ses "créations" alors n'hésitez pas.

En premier, l'accessoire absolument indispensable : la bière de chez Mugette ! A consommer sur place ou à emporter pour accompagner les rations de voyage.

Ensuite la lettre d'Urgashn (là je pense qu'on est nombreux à avoir fait un truc similaire), je suis partie de la version numérique de la lettre, j'y ai supprimé les numéros figurant entre chaque paragraphe, je l'ai ensuite imprimée et découpée (grossièrement mais ça fait je job). Au moment où Urgashn a jeté la lettre au feu, j'ai froissé la lettre en boule puis je l'ai jetée derrière mon écran et à chaque tour qui passait je déchirais le paragraphe "brulé".

C'était pas mal mais évidemment pas très fin, un PJ s'est précipité dessus dès le premier tour...mort de rire

Enfin, pour l'exploration du Temple de Trenner, je n'étais pas très motivé pour dessiner les plans au fur et à mesure de l'exploration de mes joueurs. D'abord je trouve que c'est très long à faire et que ça coupe un peu la partie et ensuite je trouvais dommage de ne pas faire profiter mes joueurs des très beaux plans mis à disposition.

Donc là encore je suis parti de la version numérique des plans sur lesquels j'ai supprimé les annotations et les passages secrets, je les ai ensuite imprimés au format A3 puis j'ai découpé chacun pièce et chaque couloir. Comme ça au cours de la partie il m'a suffi de poser les pièces au fur et à mesure de l'avancée des joueurs.

Cette solution a beaucoup plu à mes joueurs mais malgré l'impression en A3, le plan reste trop petit pour être utilisable avec les figurines ou des jetons. Augmenter encore la taille de l'impression n'aurait pas été une bonne solution, la résolution des images ne le premettant pas.

En tout cas je suis vivement interessé par vos retours, comment gérez vous ces phases d'exploration (dungeon crawling ?).

avatar

Moi aussi j'aime bien imprimer les salles et les poser au fur et à mesure...

J'avoue que j'aimerais beaucoup que les plans numériques des campagnes COF soient dans une résolution compatible "battle Map"

avatar

Aucun problème pour le dessiner rapidement de mon côté. Tout en restant parfaitement fidèle.

Avec un peu d’entrainement, ça ne pose pas de problème particulier.

Mais ta façon de faire est très chouette. Faudrait juste que cela soit à l’echelle pour les figurines, et ce serait parfait ! 😊👍🏼

avatar

Je n'avais jamais pensé à poser les pièces de la carte au fur et à mesure, je retiens l'idée.

Le seules créations que j'ai actuellement c'est les pions de mes PJ, la photo de leur avatar découpé de sorte qu'elle tienne debout.

avatar

J'imprime aussi des parties de donjons que j'assemble en direct pour simuler le brouillard de guerre. Par contre je trouvais ça un peu "plat" (ahahaha), cela manquais de relief et d'effet de profondeur.
Du coup en cherchant des idées sur Internet, une technique dites 2,5D m'a beaucoup intéressé. Cela consiste à rajouter un effet 3D très léger pour un coût minimum et sans les désavantages des maquettes réalistes (difficultés de placer les figurines/pions à cause des murs, champs de vision bloqué selon l'angle, long à mettre en place, très onéreux, etc...).

Voilà mes 3 principales sources d'inspirations, j'utilise surtout la technique du premier lien car par manque de temps et de talents (surtout) je préfère ne pas peindre moi même les tuiles. (Désolé, je sais que je donne quasi exclusivement des ressources en anglais mais il faut avouer que pour les jeux de rôle, on trouve plus facilement du matériel dans cette langue et comme je la maîtrise je n'hésite pas à chercher sur l'Internet anglophone)

http://youtu.be/cr5gzdX7m-A


https://www.youtube.com/user/theDMsCraft
https://www.youtube.com/user/TheDMGinfo

P.S. : vive le carton !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Gibus
avatar
Silk_sn

Carrément sympa.

Depuis un moment j'envisage de me faire des figurines en carton, mais pour le décor c'est encore mieux !

Et je me dis que même avec mon imprimante laser noir et blanc, je peux toujours piquer les crayons de couleur de mes enfants pour égayer un peu.

Faut vraiment que je teste...

avatar

Et je me dis que même avec mon imprimante laser noir et blanc, je peux toujours piquer les crayons de couleur de mes enfants pour égayer un peu.

Faut vraiment que je teste...

J'en suis arrivé à la même conclusion et je me demandais ce qui permettait le plus facilement de coloriser des décors imprimés en noir et blanc :

- les crayons de couleur c'est un peu super long !

- l'aquarelle il faut mautriser...

- les feutres c'est souvent trop vif.

Bref, je cherchais un système type "surligneur fluo" pour faire des aplats rapides, mais qui offrirait un panel de couleurs claires et non fluo !

Si quelqu'un a des techniques / outils à reveler aux novices comme moi, ce serait avec plaisir !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Mahar

Des pastels ?

avatar

Ce n'est pas low cost, mais il y a ça en court de financement participatif : https://www.kickstarter.com/projects/2031918013/fantasy-world-creator

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar
DarKDinDoN

J’adooooooore le pseudo-accent américain de la vidéo !!! 😂😂

avatar
Silk_sn

Le rendu est carrément sympa mais il doit falloir quand même pas mal de temps pour reproduire une map complète. Et on retombe aussi un peu sur le même problème de la résolution des cartes qui sont fournies dans les scénarios.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Silk_sn
avatar
Gibus

Clairement je serais prêt à payer pour un pdf avec les cartes haute definition d'anathazerin. Par contre la création des tuiles en carton c'est plutôt rapide avec les bons outils (mon préééécieux pistolet à colle) et pour anathazerin j'utilise le travail de nidhogg avec plus ou moins de succès (prévu pour roll20 à la base) : forums.php?topic_id=9854

avatar

Gibus, du grand travail, franchement je suis admiratif ! quelle patience et préparation. Tes joueurs doivent se régaler (certains ne se rendent pas compte parfois du temps de préparation qu'un MJ peut prendre pour ces parties, mais pour toi c'est une évidence!).

Je viens de voir ce kickstarter pour le financement participatif, ça promet il a l'air excellent. C'est cool qu'il y ait ce genre d'initiative dans le milieu du jeu de rôle.