Capacités limitées 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Petite question qui persiste...les capacités?
Pourquoi les dit-on limitées puisqu'on peut les utiliser 1 fois par tour de combat (sauf exception précisée) ?
Un tour de combat, c'est bien un tour de table?
Sans doute y a-t-il une subtilité qui m'a échappée?
Bon, ça ne nous a pas empêché de jouer, et ça ne semble pas avoir dénaturé le jeu au cas où je me serais plantée!
avatar
Un tour de combat est une unité de temps de 10 secondes. On l'utilise dans les situations qui demandent à déterminer précisément l'ordre dans lequel sont effectuées les actions. Ça peut être lors d'un combat, mais note que tu peux l'utiliser dans toutes les situations de stress (comme une course poursuite par exemple - dans ce cas, on pourrait sans doute parler de tour de jeu).
Certaines capacités sont dites limitées justement parce qu'elles ne sont utilisables qu'une fois par tour de combat en remplacement de l'attaque. (A noter que les capacités limitées sont également limitées aux situations de combat - voir ce thread : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=824.0). Certaines capacités ont également des limitations supplémentaires comme second souffle de la voie du combat.
De fait, la plupart des autres capacités ont en fait des effets permanents (comme arc composite dans la voie de l'archer) ou ne s'appliquent pas au combat.
La limitation est là pour empêcher l'utilisation répétée pendant un tour par un personnage d'une capacité puissante.
Attention, cela n'empêche pas quelques capacités non limitées de posséder des conditions d'utilisation particulières comme intervention divine dans la voie de la prière.
avatar
En effet Solo, cela peut être un peu déroutant de parler de "Limitation" de capacité.
Il faudrait trouver un terme supplémentaire pour les capacités à limitation hors tour de jeu (ex : limité à 1 fois/jour).
On aurait alors une limitation de tour de jeu et une limitation "permanente".  Smiley
avatar
Après lecture de vos réponses et plongeon sur d'autres fils de discussion du forum, cela s'éclaircit...
"Limitée" est le bon terme mais mériterait effectivement d'être complété pour éviter la "déroute" et "limiter" ( Smiley ) les cafouillages de débutant!
Merci d'avoir fait la lumière Smiley
avatar
De rien... Smiley
avatar
Bonjour,
J'ajouterai que l'indication Limité permet d'empêcher d'utiliser certaines combinaisons de capacités.
Exemple : Voie de l'archer du rôdeur, il ne peut pas faire un Tir rapide lors d'un Tir aveugle. Par contre il semble qu'il puisse faire un Tir rapide lorsqu'il utilise le niveau 2 de la voie du compagnon animal Dressage (surveillance) puisque cette dernière n'est pas une capacité Limité.
J'en profite pour poser des questions sur les capacités Limité du guerrier.
1) La capacité de la voie du bouclier niveau 3 Absorber un sort est Limité donc si le guerrier et déjà joué à ce tour et fait par exemple une Attaque circulaire qui est également Limité il ne peut pas tenter d'absorber un sort ?
1 bis) Même question dans l'autre sens : si le guerrier n'a pas encore joué, alors tenter d'utiliser Absorber un sort l'empêchera de faire une Attaque circulaire lorsque viendra son tour ?
2) Les capacités Absorber un sort et Renvoi de sort sont Limité, or pour renvoyer un sort il faut l'avoir absorbé préalablement, donc cette action se fait sur deux tours ?
avatar
Tu as osé prononcer deux fois les mots magiques, Philippe K arrive pour te répondre... Prépare-toi à subir un étalage de savoir sur sa technique favorite... Smiley
avatar
1) La capacité de la voie du bouclier niveau 3 Absorber un sort est Limité donc si le guerrier et déjà joué à ce tour et fait par exemple une Attaque circulaire qui est également Limité il ne peut pas tenter d'absorber un sort ?
1 bis) Même question dans l'autre sens : si le guerrier n'a pas encore joué, alors tenter d'utiliser Absorber un sort l'empêchera de faire une Attaque circulaire lorsque viendra son tour ?
2) Les capacités Absorber un sort et Renvoi de sort sont Limité, or pour renvoyer un sort il faut l'avoir absorbé préalablement, donc cette action se fait sur deux tours ?
Shivien

Je crois que tu maîtrises parfaitement le concept, c'est donc un grand oui à chacune de tes questions. Smiley
avatar
Merci pour cette réponse rapide.
Ca rend le guerrier un peu plus tactique je trouve (tant mieux).
Et un bon moyen de contrer un personnage usant à l'excès d'Attaque circulaire serai de mettre un magicien planqué en face qui lui lancerai des malédictions, même s'il absorbe le sort (encore faut il qu'il aie cette capacité) il ne pourra plus faire son coup.
P.S. à Bismuth : c'était tout à fait pas accidentel.  Smiley
avatar
Atta je note "ajouter magicien pour éviter l'att..." - parfait ça, parfait  Smiley Merci !
avatar
Zut Shivien, tu aurais pu le dire une troisième fois devant le miroir de ta salle de bain ...  Smiley Smiley (grosse référence pour les cinéphiles)
En effet, ton raisonnement est juste Shivien sur les capacités limitées. Il se peut par contre que certaines compétences doivent à terme devenir "Limitées" car il y a peut-être certains mélanges dangereux ou illogiques.
Pour ce qui est du contre d'une attaque circulaire, c'est une bonne idée sauf que :
- le nain hargneux entourés de morts-vivants/montres/sorciers/... très méchants devient encore plus hargneux
- le magicien peut toujours lui balancer des sorts, il sera encore plus hargneux
- imagine l'état dans lequel il sera lorsqu'il arrivera au contact du magicien ... et la tête de ce dernier avant, pendant et après son attaque circulaire.  Smiley
C'est aussi pour cela que l'allip (http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=916.0) est très dangereux. Un jet (facilement) raté et hop plus d'attaque (circulaire ou autre  Smiley). A utiliser avec parcimonie.
Plus sérieusement, c'est une attaque très puissante ... mais que les ennemis peuvent également maîtriser. Ca contre-balance ... par contre bonjour la baffe pour les PJs dans ce cas.
La limite sera certainement présente lorsque nous iront au delà du 4eme niveau car imaginez un guerrier (nain ?  Smiley) ayant un gros bonus à l'attaque, +1 à l'attaque grâce à telle ou telle capacité (ex: maîtrise de son arme), +bonus dû à un sort jeté sur lui par un coéquipier = Gros Bill (ah beh non c'est pas un nain donc  Smiley).
Comme discuté ailleurs, il faut de toute façon que certaines capacités changent (augmente la plupart du temps) de niveau car trop puissantes pour un "simple" niveau 1, 2 ,3 ou 4.
Smiley?? ! Merci Shivien pour cette jolie question et Bismuth pour ces encouragements permanents...
Ajout post-post: Benjamin L. gnagnagna, de toute façon tu tr...  Smiley ... utilises des capacités spéciales de tes monstres pour pas que je les approches. Et dire que je fais de la pub pour tes monstres ... Smiley
avatar
et Bismuth pour ces encouragements permanents...
Hahaha...! C'est parce que c'est super l'attaque circulaire...!
Et puis j'ai décelé le grain de folie à force de lire la même signature au bas des messages alors je l'encourage... On verra pour les conséquences... Internement, tout ça... Ilmater...
Plus sérieusement, c'est une attaque très puissante ... mais que les ennemis peuvent également maîtriser. Ca contre-balance ... par contre bonjour la baffe pour les PJs dans ce cas.
Ouais, surtout que ça ferait désordre deux gars qui se battent à l'attaque circulaire, genre une tournoi de toupie... Vachement dangereux pour les gars qui veulent aider...
Dis donc, en fait t'es égoïste...! Tu gardes tout pour toi en empêchant les autres de participer...!
avatar
T'as tout compris ... mais je garde tout , même les ennuis.  Smiley
avatar
Bonjour,

J'en profite pour poser des questions sur les capacités Limité du guerrier.
1) La capacité de la voie du bouclier niveau 3 Absorber un sort est Limité donc si le guerrier et déjà joué à ce tour et fait par exemple une Attaque circulaire qui est également Limité il ne peut pas tenter d'absorber un sort ?
1 bis) Même question dans l'autre sens : si le guerrier n'a pas encore joué, alors tenter d'utiliser Absorber un sort l'empêchera de faire une Attaque circulaire lorsque viendra son tour ?
2) Les capacités Absorber un sort et Renvoi de sort sont Limité, or pour renvoyer un sort il faut l'avoir absorbé préalablement, donc cette action se fait sur deux tours ?
Shivien

en relisant ce message, je commence à me poser des questions sur le tour de combat. Les personnages jouent dans l'ordre des valeurs de dextérité ou d'initiative pour les monstres. Un personnage peut-il utiliser une capacité limitée ou bien une action gratuite alors que ce n'est pas encore à son tour de jouer?? L'initiative ne sert-elle dans ce cas qu'à l'attaque? J'ai du mal à visualiser la chose!
avatar
en relisant ce message, je commence à me poser des questions sur le tour de combat. Les personnages jouent dans l'ordre des valeurs de dextérité ou d'initiative pour les monstres. Un personnage peut-il utiliser une capacité limitée ou bien une action gratuite alors que ce n'est pas encore à son tour de jouer?? L'initiative ne sert-elle dans ce cas qu'à l'attaque? J'ai du mal à visualiser la chose!
laurisa

Bonsoir Laurisa,
Pour clarifier la situation, tu peux réfléchir en utilisant les notions "d'action" et "de réaction". (Je m'explique.)
Dans le chapitre sur le combat (p11), les règles décrivent ce que le personnage fait volontairement lorsque vient son tour de jouer (selon sa DEX). Il peut donc volontairement attaquer ou utiliser une capacité limitée (ou faire des actions spéciales comme fuir), faire un action gratuite et se déplacer.
Mais il arrive aussi qu'il doive ou puisse réagir à l'action d'un autre personnage alors que ce n'est pas à son tour de jouer. C'est la nature même par exemple de la capacité Absorber un coup (p12). Dans ce cas, il utilise sa capacité au moment même où il est attaqué et non pas lorsque c'est à lui de jouer. Il peut réagir avant ou après son tour.
La situation est un peu plus compliquée lorsque la capacité est limitée car le propre de ces capacités est de ne pouvoir être utilisées qu'une fois par tour de combat (que ce soit ton tour ou non). Aussi si tu réagis à l'aide d'une capacité limitée, tu ne pourras plus attaquer ou utiliser une autre capacité limitée quand viendra ton tour. Ça marche aussi à l'inverse, si ton tour est déjà passé et que tu as attaqué ou utilisé une capacité limitée, tu ne peux pas réagir à une attaque en utilisant une capacité limitée. (Une stratégie peut être de ne pas attaquer ni d'utiliser de capacité limitée pour se réserver la possibilité de réagir avec une capacité limitée dans la suite du tour de combat mais c'est fourbe...)
Note que certaines capacités sont permanentes et ne dépendent pas des tours et que d'autres peuvent être utilisées en dehors des combats. Rien ne t'empêche de faire une attaque circulaire en dehors d'un combat pour impressionner ton futur maître d'arme... Simplement ne fait pas 1 car tu le décapiterais aussi sec (oops...)
avatar
Je proteste énergiquement contre cet exemple de critique !!!  Smiley
Mais que fais Grand Strateger !!!  Smiley
Laurisa, de toute façon et pour aider tes joueurs néophytes (et toi-même), je te conseille vivement de faire un tour de table même en dehors des combats et de garder cet ordre pour une même situation ou un même lieu. Ensuite tes joueurs prendront leur envol (toi aussi) et les actions pourront être menées de façon + aléatoire. Dans ce cas, en tant que Maître, rappelez à l'ordre ceux qui interviennent trop ... ou pas assez.
Quelle différence avec un tour de combat alors me diras-tu ? L'utilisation de l'initiative pour savoir qui est le plus rapide ou qui surprend qui.
avatar
Nous allons jouer avec mon fils et ses petits copains ce soir. Il faut quand même que je sois au point au niveau des règles, car si des adultes peuvent faire preuve de patience lorsque le maitre de jeu est un grand débutant, je pense qu'il faut que la partie soit assez dynamique et fluide pour que des enfants apprécient. Un grand merci à vous pour vos réponses!
avatar
Je viens d'acquérir cet excellent jeu afin d'initier mes enfants aux Jeux de Rôle (et de m'y remettre par la même occasion  Smiley ).
J'ai une question sur l'emploi de "châtiment divin" pour le prêtre.
Il s'agit d'une action Limitée qui, à priori, suit une attaque. Or, on ne peut pas faire dans le même tour une attaque et une action limitée.
Donc comment exploitez-vous cette "prière" ?
avatar
Bonjour Drimor,
Il s'agit d'une erreur. Tu trouveras la réponse "officielle" .
Bon jeu !
avatar
Merci Benjamin, j'avais pourtant lu l'Errata mais sans doute avant de m'être posé cette question.
Je vais relire tout ça à tête reposée.  Smiley