Les questions idiotes d'un nouveau joueur! 55

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut à tous!
Etant nouveau pour ce qui est de pratiquer D&D je me permet de venir ici pour poser une ou deux petites questions!
J'espère que d'autre joueur sans trop d'expérience profiterons de ce topic pour poser leur questions, et que d'autre, joueurs aguéris n'hésiteront pas à nous répondre.
Voici ma/mes question(s):

Quand les joueurs en arrive à combatre des créature ayant des classes d'armures de 19/20/21 ou plus comment ceux ci font ils pour toucher? cela dépend t'il de leur bonnus de maitrise etc ou il y a t'il un autre D20 qui rentre en jeux?
Ma seconde question est en rapport avec les charactéristiques d'un personnage (PJ ou non)
A quoi vont elles servir dans un combat? ou tout simplement dans une aventure?
J'ai tout a fais saisi le concept de jet de difficulté ou on doit atteindre un certain nombre, mais, si mon personnage a 10 en constitution est ce que cela ne va lui servir qu'à booster sa maitrise par exemple?
Ou est ce qu'il y peut y avoir un influence quand le joueur va faire une action?
Je suis désolé si mes questions sont un peu confuses et j'espère que vous arriverai à m'éclairer.

avatar

Est-ce que tu as le livre du joueur en ta possession ?
Ce n'est pas que je ne veux pas te répondre mais tout est marqué dedans en fait clin d'oeil

avatar

Salut à toi et bienvenue dans la grande aventure du jdr...

Les caractéristiques principales du personnage (force, Dex, etc) sont comprise entre 8 et 20 en règle générale. À chaque score est associé un modificateur. Par exemple, un personnage avec 16 en force aura un modificateur de +3, avec 8 en Dex le modificateur sera de -1, etc (il y a une table dans le guide des joueurs).

En partie tu n'utilise jamais le score de caractéristique mais uniquement la valeur du modificateur associé. Ce score vient s'ajouter (ou se retrancher s'il est négatif) au résultat du dé 20 lors d'un test.

Par exemple si mon perso a un score de force de 16 et que tu me demande un test de force, je lance un dé 20 et j'ajoute mon modificateur de +3 au résultat.

En combat c'est la même chose. La caractéristique utilisée dépend de l'arme (en règle générale c'est la force pour le corps à corps et la Dex pour les attaques à distance). Du coup le joueur ajoute le modificateur correspondant à la caractéristique à son dé 20.

Pour les tests d'attaque ou de compétence, si le personnage maîtrise l'arme utilisée ou la compétence testée, il ajoute en plus de son modificateur son bonus de maîtrise.

Pour reprendre mon exemple, si je joue un guerrier avec 16 en force et que j'utilise une arme que je maîtrise (en l'occurrence, le guerrier maîtrise toutes les armes si je ne me trompe pas), pour faire une attaque au corps à corps, j'ajoute mon modificateur de force (+3) ainsi que mon bonus de maîtrise (+2 au niveau 1), ce qui me fait un total de +5. Je peux donc toucher une créature avec une classe d'armure de 21 si j'obtiens au moins 16 sur mon dé 20.

Voilà pour les bases, j'espère que ma réponse t'aidera.

avatar

Et faut être honnête, pour un joueur débutant, les explications de règles dans le manuel sont loin d'être optimales... Pas mal d'infos sont éparpillées à droite et à gauche dans le livre, ou bien ne sont pas suffisamment mise en exergue. Je trouve ça un peu dommage pour un jeu qui est souvent la porte d'entrée de nouveaux joueurs dans le jdr (exemples: tu apprends au chapitre équipement que les paladins et les clercs peuvent créer de l'eau bénite alors que ça devrait être écrit dans la description de la classe, les règles permettant de lancer des rituels sont peu claires et obligent à naviguer entre le chapitre sur les classes et le chapitre sur la magie, la différenciation des différentes tests n'est pas assez claire - la preuve, combien de joueurs on cru que le sort augmentation de caractéristique pouvait booster les jets d'attaque)

avatar

Quand les joueurs en arrive à combatre des créature ayant des classes d'armures de 19/20/21 ou plus comment ceux ci font ils pour toucher? cela dépend t'il de leur bonnus de maitrise etc ou il y a t'il un autre D20 qui rentre en jeux?

Le bonus de maitrise evolue avec les niveau jusqu'à un maximum de +6 au niveau 17 et il est fortement recommandé (quoique pas obligatoire) d'augmenter la caractéristique principale d'un personnage à 20(+5) qui est en générale celle avec laquelle il va faire la majorité de ses tests d'attaque.

Un guerrier niveau 1 avec 16(+3) en force et un BM de +2 pour un total de +5 a 25% de chance de toucher une CA 20 (15 ou + sur le D20).

Un guerrier niveau 20 avec 20(+5) en force et un BM de +6 pour un total de +11 touche une CA 20 55% du temps... Mais à aussi 4 attaques par tour et probalement une arme magique qui lui donne probablement encore un bonus pour toucher.

Quand on a pas un gros bonus d'attaque face à un adversaire avec une CA élevée il existe 2 solutions:

-La première est de chercher à obtenir l'avantage sur ses tests d'attaque, en infligeant des conditions négatives à l'adversaire ou bien des effets bénéfiques sur soit.

-L'autre consiste à contourner le problème en effectuant des actions qui ne requièrent pas de test d'attaque. Lancer un sort ou utiliser une capacité qui demande un jet de sauvegarde à l'adversaire par exemple. Même le plus basique des guerriers peu tenter de bousculer son adversaire pour le mettre à terre. (Athlétisme contre Athlétisme ou Acrobatie du défenseur).

Ma seconde question est en rapport avec les charactéristiques d'un personnage (PJ ou non)
A quoi vont elles servir dans un combat? ou tout simplement dans une aventure?
J'ai tout a fais saisi le concept de jet de difficulté ou on doit atteindre un certain nombre, mais, si mon personnage a 10 en constitution est ce que cela ne va lui servir qu'à booster sa maitrise par exemple?
Ou est ce qu'il y peut y avoir un influence quand le joueur va faire une action?
Je suis désolé si mes questions sont un peu confuses et j'espère que vous arriverai à m'éclairer.

Antony StarkVilella

Les caractéristiques ne servent à rien et les caractéristiques impaires doublement à rien. moqueur

Bon ce n'est pas tout à fait vrai, le score de force sert à déterminer l'encombrement, que beaucoup péfèrent gerer au pifomètre avec un peu de bon sens. Mais c'est tout.

En vrai ce qui compte c'est le bonus de caractéristique déterminé par le score de celle-ci, qui n'augmente que sur les caractéristiques paires. Les bonus vont s'appliquer sur les différents types de tests du jeu.

Un test d'attaque utilise le bonus de force du personnage plus son bonus de maitirse si il est formé dans le maniement de l'arme qu'il utilise. Certaines armes et capacités de classes permettent d'utiliser le bonus de dextérité à la place de la force. Certains sorts demandent aussi des tests d'attaque qui sont réalisés avec la caractéritique corespondant au type de lanceur de sort (Intelligence, Sagesse ou Charisme) sans oublier le bonus de maitrise.

Un test de compétence ou un jet de sauvegarde utilise le bonus de caractéristique correspondant à la compétence ou sauvegarde testée. Si le personnage est formé dans la compétence où la sauvegarde il rajoute son bonus de maitrise.

Tout ça pour dire quoi ? Ben tout simplement que Bob le magicien avec son intelligence de 18 (soit un bonus de +4) et formé dans la compétence investigation est plus succeptible de remarquer que des documents ont été falsifiés que Jojo le barbabre qui a 7 en intelligence (-2) et ne sait pas ce qu'investigation veut dire.

Pour en apprendre plus sur les caractéristiques et leurs ramifications je te conseille de jeter un oeil à ce post. clin d'oeil

avatar

la preuve, combien de joueurs on cru que le sort augmentation de caractéristique pouvait booster les jets d'attaque

donnatchris

Oui enfin ça, ça vient majoritairement de joueurs habitués aux éditions précédentes et qui n'ont pas fait attention à la distinction technique jet de caractéristiques/jets d'attaque/jets de sauvegarde.

avatar

En tous les cas, merci pour les précisions! ma vision est plus claire d'un coup! content

avatar

J'arrive trop tard pour répondre, mais il n'y a pas de questions idiotes, toute question qui t'aide à comprendre le fonctionnement du jeu est une bonne question, n'hésite pas à venir en poser d'autres !

avatar

Sans compter que pour une personne qui ose poser une question "idiote", 10 en profitent pour apprendre quelque chose content

avatar

Je ne cesse de le répéter à mes élèves...

avatar

Bonjour a tous,

encore une fois je suis de retour poour une petite question d'ordre technique ^^

voila un petit exemple:

un PNJ possède par exemple:

Dague. Attaque au corps à corps : +4 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : (1d4 + 2) dégâts
perforant.

Si un PJ décide de l'attaquer ou de le voler etc... et qu'il veut récupérer cette arme, le PJ bénéficiera t'il des bonus ?

Si oui, quannd celui ci lancera son dé pour savoir si il touche, devra t'il rajouter +4 a son score par rapport au bonus de la dague?

merci a tous d'avance pour vos réponse.

avatar

Non les bonus sont liés au capacité du PNJ sauf s'il est indiqué que c'est une arme magique.

Et non, il n'y a pas de question bête.clin d'oeil

avatar

En attendant qu'un expert te réponde, le +4 et le 1D4+2 du PNJ est propre au PNJ équipé d'une dague, le +4 et le 1d4+2 n'est pas spécifque à la dague, sinon il y aurait dans les stats du PNJ le descriptif de sa dague avec ses spécificités particulières comme par exemple Dague +2 en attaque...

Si ton PJ récupére la dague, qui semble être une dague lambda, il te suffit de voir les caractéristiques d'une dague dans le tableau des armes, et l'attaque sera déterminée par les caractéristques du PJ (score d'attaque, maitrise...).

De manière générale, quand un PNJ à une arme particulière, elle est décrite avec ses caractéristiques juste en dessous.

avatar

Rien de plus à ajouter. Les valeurs dans un stat block sont propres à la créature/monstre/PNJ. Si un PJ récupère un objet sur un adversaire, il faut utiliser les règles du manuel des joueurs (ou du guide du maître si c'est un objet magique).

avatar

En fait le seul truc qui va rester, c'est le d4 de dégâts, parce que ça c'est spécifique à la dague, le reste dépend de la Dex du PJ et de son Bonus de Maîtrise (BM).

Si par hasard le PJ est niveau 1 à 4 (ce qui lui donne un BM de +2), qu'il a 14 ou 15 en Dex (un mod de +2), ça lui fera pile-poil +4 en attaque et 1d4+2 en dégâts.

Mais c'est le seul cas particulier où on obtient le même résultat que le PNJ.

avatar

Pour être pinailleur je dirais Dextérité ou Force pour le +2. Finesse laisse cette possibilité.

avatar

un PNJ possède par exemple:

Dague. Attaque au corps à corps : +4 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : (1d4 + 2) dégâts
perforant.

Pour être précis : cette partie là des statistiques du PNJ est un résumé à ton encontre. Cela veut dire que ce PNJ, avec la caractéristique associée à l'attaque, rajoute +4 [en tout, pas en plus de son bonus de force et de sa dex] à son d20 pour l'attaque et +2 [en tous, pas en plus de son bonus de force ou de dex] à son 1d4 pour les dégâts. C'est juste histoire que sur une ligne tu ais les données complètes et que tu n'ais pas besoin d'aller chercher plus loin. Ce n'est donc pas un bonus inhérent à la dague (qui est une dague tout ce qu'il y a de plus normale).

avatar

Merci a tous pour toutes ces précision content je comprend mieux maintenant.

avatar

Bonsoir,

Encore une fois me revoila! ^^ content avec ma petite question idiote content

Celle ci concerne l'XP gagné par les joueurs, plus précisément les palliers de niveau.

Par exemple:

0--> lvl 1
300--> lvl 2
900--> lvl 3
2 700--> lvl 4
etc...

La précision dont j'aurais besoin est: Les pj, a chanque fois qu'ils gagnet un niveau, continuent ils aveec leur niveau d'xp ou reparte t'il a "zéro xp" pour atteindre le palier du prochain lvl?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Antony StarkVilella

Ils gardent les XP.

Le montant indiqué correspond au total d'XP à atteindre pour arriver au niveau.