Précision sort Sommeil de l'ensorceleur 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Une petite hésitation sur une phrase

Sommeil(L): (1D6+Mod sag) cible vivante dans une zone de 10 m de diamètre (portée 20 m) et dont le score maximum de PV ne dépasse pas le score d'attaque magique de l'ensorceleur sombre dans l'inconscient.

1.Le score Max de PV de l'ensemble ( j additionne les PV de chaque créatures)ou de chaque cible?

2.Comment permettez vous l'utilisation de ce sort....Le PJ endort un groupe de créatures qui mangent tranquillement autour d'un feu ou est ce juste de le laissez utiliser ce sort lors d'un combat?

merci d'avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Karpot

Ça demanderait une confirmation officielle, mais moi je l'utiliserais comme ceci :

1°) Le score max concerne chaque cible, sinon ce sort est vraiment trop faible.

2°) Oui j'autorise ce sort en plein combat.

avatar
Merci pour les précisions .
Karpot
avatar

C'est ça ;-p

 

J'ajoute pour si tu n'as pas la seconde impression qu'un errata officiel y a été inclus en marge :

"Les créatures dont les PV sont compris entre le score d'attaque magique de l'ensorceleur et le double de celui-ci peuvent faire un test de SAG difficulté [10+Mod. d'INT de CHA] pour résister au sort. Les créatures avec des PV supérieurs ne sont pas affectées.

 

 

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alkor
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

- Il manque pas "Sommeil (L)" devant l'astérisque pour ce complément de règle situé dans la marge ?

car ça ne s'applique bien qu'à Sommeil (L) ?

- Un autre problème mais sur le livret fourni avec l'écran (enfin le pdf, en dur à confirmer) il y a CHA au lieu d'INT dans la formule de difficulté :

" [...] score max de PV (voir errata en marge) [...]"

errata en fin de profil en fait :

" Jusqu'au double de
ce score, les créatures
peuvent faire un test de
SAG difficulté [10 + Mod. de
CHA] pour résister au sort.
Les créatures avec des PV supérieurs
au double du score
d'attaque de l'ensorceleur ne
sont pas affectées."

- Pour les 2 sources, à quoi s'applique l'errata n'est pas rapidement visible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Alkor

Rahhh M...C'est la problème de faire les choses dans l'urgence.

Désolé, effectivement préciser sommeil aurait été mieux et c'est effectivement le le CHA qui est utilisé.

 

 

 

 

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alkor
avatar

Merci Alkor pour l'errata que je ne connaissais pasclin d'oeil

avatar

Effectivement avec le "jet de sauvegarde" ce sort me semble plus équilibré....Merci encoreoui

avatar

Attention, toujours pas de sauvegarde pour les créatures dont le score de PV est inférieur ou égal au score d'attaque magique du lanceur (soit généralement niveau + Cha). C'est juste une extension des effets du sort pour qu'il soit plus utile.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ou autre chose qu'un astérisque au moins (mais citer la capacité est mieux pour les yeux moins jeunes).

Je suppose que pour 4. Foudre (L)* (Voie de l’air) il y a aussi une erreur dans la formule de difficulté :

"un test de DEX difficulté [12 + Mod. de DEX]" ==> "un test de DEX difficulté [12 + Mod. de CHA]" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

J'ai fait le tour des autres profils d'utilisateur de magie, est-ce qu'il n'y a pas aussi une erreur dans la formule de dégâts pour le nécromancien, Voie du démon, 2. Aspect de la succube (L)* :

"2. Aspect de la succube (L)* : le
nécromancien acquiert une beauté fascinante
pour [5 + Mod. d’ INT] tours. Il
gagne un bonus de +5 aux tests de CHA
ainsi qu’une attaque de contact nécessitant
un test d’attaque magique et qui
inflige [1d4 + Mod. de CHA] DM. Ces DM
sont transformés en PV, au bénéfice du
nécromancien (sans dépasser son score
max de PV)."

+5 aux tests de CHA ok, mais plutôt Mod. d'INT pour les dégâts magique infligés par le nécro ?

avatar
Je crois que pour la succube c'est bel et bien voulu. Cest quand meme un sort qui rend du pv.Faut pas minimiser son CHA ✌ et je crois bien que ceci a déjà était discuté sur le fil questions techniques
avatar

Attention, toujours pas de sauvegarde pour les créatures dont le score de PV est inférieur ou égal au score d'attaque magique du lanceur (soit généralement niveau + Cha). C'est juste une extension des effets du sort pour qu'il soit plus utile.

Kegron

oui en effet la formulation de l'errata sur le livret avec que "Jusqu'au double de ce score" peut induire en erreur.

Proposition : "Au-delà et jusqu'au double de ce score" plus précis.

avatar
Alkor

C'est bien DEX pour la foudre pour simuler la précision de la visée et le CHA pour l'aspect de la succube, charme oblige plaisantin.

avatar
Je viens de me rendre compte que Monsieur Kegron vous êtes l'auteur.....C'est peut-être pas l'endroit idéal mais je vous dit simplement merci....Chroniques oubliées m'a ramené vers le JDR et grâce à sa facilité d'accès, m'a permis d'initier ma fille et ma femme....Je prend plaisir à chaque lecture et rerelecture....
Longue vie à vous.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Longane
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Karpot

Et un nouvel adorateur qui nous rejoint sur le travail de Sir Kegron avec CO !

avatar
Karpot

Merci content

avatar

Sommeil(L): (1D6+Mod sag) cible vivante dans une zone de 10 m de diamètre (portée 20 m) et dont le score maximum de PV ne dépasse pas le score d'attaque magique de l'ensorceleur sombre dans l'inconscient.

Quand on dit "score d'attaque magique", parle-t-on d'un test d'attaque magique (ex : 1d20+8), ou parle-t-on de son modificateur d'attaque magique (ex : +8) ?

avatar

moi je fais bien lancer un test d'attaque magique

avatar

J'ai revérifié dans le livre des règles. Le score d'attaque magique est bien +8. Ce n'est pas un test d'attaque.

Je trouve ce sort très faible, et je pense que je vais le modifier pour mon joueur. Car il ne peut absolument rien faire avec.

Exemple : Krush est un personnage de niveau 1. Son score d’attaque au contact est donc de +4 (FOR +3) et son score d’attaque à distance de +1 (DEX +0). N’utilisant pas la magie, il n’a normalement pas usage du score d’attaque magique. Toutefois ce score pourra parfois être utilisé pour résister à un sort, il est donc égal à +0 (INT -1 et niveau +1).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kolimar Velcor
  • et
  • Ethariel