[Symbaroum] Les trésors de Symbaroum (le retour) 229

Forums > Jeux de rôle

avatar

N'ayant pas trouvé, à ma grande surprise, de fil traitant de Symbaroum, j'en lance un ici dans afin d'y regrouper suggestions, impressions, retours d'expériences et nouvelles...

(Reprise ICI du fil que j'avais lancé au mauvais endroit - la Corruption m'a manifestement déjà touché)

Merci à Leodanto et Sigfrid pour leur vigilance.

avatar

Comme dit plus avant, je suis surpris de n'avoir trouvé de fil traitant de Symbaroum sur le forum de BBE.

C'est un beau succès qui est encore une fois au rendez-vous pour le CF avec 434% à ce jour.

Bravo à l'équipe qui a porté ce projet et merci pour cette découverte.

D'ici une semaine, je vais opter pour le pack Grand Templier de Prios.

Ce qui m'a fait craquer en quelques lignes...

Je trouve les contreparties bien équilibrées et le matériel présenté de toute beauté.

L'aspect esthétique est vraiment bluffant et inspirant.

La présentation qui m'a semblé de prime abord succincte sur le plan technique est en accord la relative simplicité mécanique du jeu.

Laisser la place aux superbes illustrations et les accompagner d'une brève présentation du monde ont grandement participé à piquer ma curiosité.

J'ai naturellement lu le kit de présentation, ce qui a achevé de me convaincre que c'est un très beau JdR permettant de développer nombres d'histoires, dans un univers aussi sombre que mystérieux et reposant sur la sensibilité des joueurs.

Avant de faire le grand saut, j'ai acheté la version PDF en anglais.

j'ai commencé à la lire, un peu, mais surtout à la contempler.

Je n'ai plus aucun doute, c'est le pack Grand Templier qu'il me faut, ne serai ce que pour l'Artbook !

J'ai relevé quelques maladresses de traduction dans la version anglophone ainsi que quelques coquilles et suis heureux de la réalisation de la version en langue française qui intègrera naturellement les corrections qui s'imposent.

Je suis maintenant curieux des avis et points de vue des autres investisseurs ou joueurs et serait ravi d'échanger avec tous.

Je m'en retourne maintenant à ma délicieuse lecture.

avatar

Je poste à nouveau mon avis sur le nouveau fil content

Ce jeu me fait super envie ! Ce n'est qu'une question de jours pour que je pledge.

En fait j'ai rarement autant été attiré par les visuels d'un jeu, ils sont véritablement magnifiques, avec un côté sauvage, mystérieux, que j'adore. ça me fait penser à Earthdawn d'une certaine façon, pour l'aspect exploration et lieux à (re)découvrir dans une nature hostile et magique.

Que du bon oui

avatar

C'est vrai que jusque là, on se lâchait surtout dans les commentaires du CF (et il faut continuer). content

Alors voyant arriver l'annonce du CF, comme beaucoup ne je connaissais pas et hormis les deux illustrations de l'accueil et de la news du début que je trouvaient sympa, je ne pensais pas pledger. indécis (je sortais de Skulls & Shackles et Héros & Dragons, il y avait des préco Numenéra annoncées et l'Oeil Noir).

Là, le CF démarre et il y a le trailer qui me scotche à l'écran. surpris

Je suis un peu les commentaires et me renseigne un chouilla, mais encore récalcitrant à sortir la CB. Là MASTER débarque en faisant un pitch sur le jeu avec les quelques mots-clé qui vont bien. Réaction : épéesplash

Et puis en fait il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider derrière et franchement je ne le regrette pas (MASTER : coeur). Entre les illustrations inspirantes au possible, le pitch du jeu et le bout de texte que j'en ai lu sur une preview du pdf anglais, c'est juste la grosse claque de cette année. La même révélation pour moi que Numenéra l'année dernière (pour des raisons différentes).

Je crois que c'est la première fois que je vois dans un JdR des dessins porter autant l'univers. Le fait d'avoir un même auteur favorise bien sur l'homogénéité, mais cela va au-delà de ça. Chaque dessin porte en lui-même en bout d'ambiance. Ils font partie intégrante du texte, c'est complètement fusionnel. En tout cas, je sens que cela va faire partie des jeux qui vont grandement m'inspirer sur du med-fan pas tout à fait standard.

C'est partial comme post ? Oui, j'assume. Symbaroum : amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Quasiment le même syndrome que Sigrid pour ma part : je sortais de H&D, Polaris, Ecryme et Crimes me faisaient tous de l'oeil et le je me réservais pour aussi pour l'Oeil Noir qui lui me faisait carrément du pied. Puis là une annonce un peu comme un cheveu sur la soupe : dans quelques jours, nouveau cf : Symbaroum, jeu indé Suédois pas connu, etc..

Première réaction : "Bon bah c'est cool pour la Suède de se faire représenter par autre chose qu'une enseigne de mobilier bon marché mais là ma femme et ma banquière sont entrain de s'allier pour me saigner et je dois encore négocier le jeu Allemand".

Alors, comme un imbécile naïf qui trouve que quand même les images elles sont bien jolies et que ça vaudrait le coup de regarder au moins la page de présentation, que regarder n'est pas tromper, etc. j'ai cliqué.

Puis j'ai entendu la musique mélancolique et doucereuse qui m'a bercé et endormi ma méfiance.
Puis j'ai vu les illustrations évocatrices, splendides et chacune plus belle que la précédente dont on aurait pourtant cru qu'il était impossible de faire plus vivant.
Puis j'ai été ensorcelé par la voix, mélodieuse aux consonances étranges, à la fois déliée comme un ruisseau qui cours dans un champs et abrupte comme une cascade qui martèle le roc.

Alors, pratiquement totalement sous le charme surnaturel de l'oeuvre, j'ai tenté dans un sursaut de résister, si ça se trouve le système est tout complexe et alambiqué, le jeu ne va pas plus loin que ses illustrations, etc..
Alors j'ai lu le kit de découverte.
Ensuite j'ai émergé de ce doux rêve lorsque j'ai croisé le regard brûlant de glace de mon épouse découvrant le relevé de compte.
Et pourtant au loin je les entends et je les vois encore, les mélopées menaçantes émanant de la brume d'entre les arbres sombres et ancestraux de la forêt de Davokar.

avatar

J'ai la même sensation . A travers ces contrées hostiles, éclairées par un soleil pâle, j'ai l'impression d'aller explorer l'autre côté du mur du trône de fer. Comme si cette fois ci , le monde des hommes avait franchi le mur dans l'autre sens et se trouvait confronté a ses mythes.

Je suis impatient de le lire.

Symbaroumclin d'oeil

avatar

Pour ma part, la découverte de Symbaroum remonte à la news du site Casus Belli annonçant la mise en ligne du site internet d'A.K.A. Games. C'est là que j'ai été enchanté - comme beaucoup en fait - par l'univers graphique incroyable de ce jeu.

Cependant, il n'y avait aucune autre info disponible sur la venue de ce jeu en VF malgré les jours qui s'égrainaient.

C'est pour ça que ça a été une vraie surprise lorsqu'il y a eu l'annonce de ce CF.

Nous avions une partie virtuelle avec mes joueurs ce soir là.

Le CF commençait à 00h00. A 00h02 nous étions en ligne avec un ami pour éplucher les différentes offres :p

Sur le moment, je me suis dit que la collector ne m'intéressait pas - jouant uniquement en virtuel, les goodies n'avaient pas grand intérêt pour moi. Il n'y avait que l'Art Book qui me faisait un peu de l'oeil. J'ai donc souscrit à un EB Chef Barbare.

Au fil des news, j'en suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais jamais me contenter de ça et qu'il allait me falloir cet Art Book à tout prix.

Encore quelques jours, et une contrepartie Grand Prêtre sera à moi! :p

avatar
Sigfrid

Cela te rappellera des souvenirs :

"Au final , c'est dark low fantasy . Un monde à la Game of Thrones ( intrigue politique , factions , menace ancestrale oubliée venant du nord ) mais avec des elfes isolés dans leur coin ( plus au nord? ) , des humains fuyant les Darklords ( Seigneurs des Ténèbres ,adeptes de la corruption? ou simple Seigneurs de guerre) . Il y a des mages , druides , prêtres , et des chasseurs de sorcières (inquisiteurs?) , Templiers de Prios (dieu du soleil) traquant les corrompus ..
Seul une partie du monde est reprise dans le livre de 264 pg (comprenant 3 livres : monde ; règles; MJ) .
C'est les PJs qui lancent les dés , le MJs utilise des valeurs fixes et se concentre sur l'ambiance mystérieuse et angoissante .
Les règles ne couvrent pas toutes les situations , elles sont simples et fluides . Les fiches de PJs/PNJs sont courtes , cela met l'accent sur l'ambiance, la fluidité et la rapidité des actions plutôt que sur le tactique round par round ( c'est ce que je ressens) . Il ne semble pas y avoir de liste de compétences .
J'adhère , je crois que j'y mettrai un peu plus que la base , si cela ne dépasse pas les 100€ .
J'aimerai aussi savoir ce qui a été développé en plus du nord . Je n'ai pas encore cherché de ce coté là . J'espère que l'on aura des news sur les potentielles sorties futures sur le reste du monde ."

De rien .. tu me m'offriras un verre un d'ces quatre !

avatar

De rien .. tu me m'offriras un verre un d'ces quatre !

MASTER

Avec plaisir clin d'oeil

avatar

Les nouveaux paliers sont très classé !!!

avatar

Je dresse un bilan rapide des créations autour de Symbaroum, réalisé sur la base du site de l'éditeur suédois Järnringen, de l'éditeur anglais Modiphius, de RPG Now et du très chouette site de Paul Baldowski.

Sont traduis en anglais:

  • Le Pack d'Aventures, composé de deux scénarii, plus diverses descriptions d'objets ou règles complémentaires.
  • The Mark of the Beast
  • Tomb of Dying Dreams
  • The Copper Crown - regroupe les deux scénarii qui précedent en un volume de qualité qui fait suite à l'aventure tutorielle gratuite The Promised Land. (en cours de précommande)

Il existe aussi les aventures préparées par Paul Baldowski, sur le site The Iron Pact.

Je vous recommande chaudement le site qui est bien fait et dont l'auteur est prolifique.

C'est bourré de d'idées.

Au chapitre des news, Symbaroum va être traduit en français, italien, espagnol, portugais et allemand, ce qui en fera un jeu européen.

Rien que ça c'est une très bonne nouvelle !

Nous disposerons à la fois d'une interprétation multi-culturelle d'un univers commun et de fait d'un plus vaste bouillon de culture à création.

Davokar s'étant et nous en somment les forestiers.

avatar
@leodanto
Moi je le veux bien le EB chef barbare ^^ si jamais tu te prends le collector
Bonne soirée
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
NoOb

Vous avez intérêt à vous mettre d'accord par message privé pour le jour et l'heure où vous allez le faire. Parce que je ne suis pas sûr qu'un EB vive longtemps une fois relâché dans la nature. clin d'oeil

avatar

Effectivement je craints que ce genre d'offre ne reste pas dans la nature bien longtemps.

avatar

Ben tiens, afin de financer partiellement mon Symbaroum, je vais vendre mon INS (vu qu'il ne me servira jamais ...), par contre je ne sais pas comment ...

avatar

Tu peux le proposer sur ce forum, dans la rubrique "je vends", non ?

J'ai l'impression que les vendeurs trouvent preneur assez facilement en général... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Samladh

Bah elle m'appartient pas du tout mon EB à l'heure actuelle. C'est juste une contrepartie comme une autre :p

Quand je passerai collector, je la lâcherai et elle sera de nouveau dispo. On est pas avec les contributions Pavillon Noir là :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar

Cela fait un petit tant que je galère a trouver de l'inspiration pour une nouvelle campagne, j'ai l'impression de tourner en rond dans le jeu de rôle de type Med-Fan depuis DD3.5
Hors manque de bol, madame est plus Med-Fan que SF (personne n'est parfait clin d'oeil) et cela doit faire 6 mois que la question "Quand est ce qu'on refait du jeux de rôle?" revient sur le tapis (oui je sais ma vie est pourrie)

Je vous rassure, cette introduction a un but, je me permet de décrire le contexte dans lequel j'ai découvert le CF sur le site SciFi Universe par pur hasard.
Je dois avoué que je suis resté scotcher devant l'ambiance que dégage les illustrations (on a l'impression que la brume chuchote), le projet m'a réellement enthousiasmé, le système de jeu à l'air simple et fluide, bref ça m'a clairement inspiré pour de nouvelle campagne. Du coup j'ai craqué (même pas honte), j'ai sorti le compte paypal de sa léthargie et hop là, un pack chef barbare de Karvosti.
Pour être totalement objectif, il faut quand même signaler un gros défaut du CF ... maintenant il faut attendre septembre pas d'accord

Il est encore peut être trop tôt pour répondre a ma question, mais savez-vous si le pdf sera disponible plutôt?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
LeoDanto

Sorry je répondais à Alanthyr, j'aurais dû préciser clin d'oeil

avatar
Space Pumpkin

Pour une fois que Madame ne te reprochera pas des dépenses inconsidérées en jdr, on dit merci Symbaroum !!! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Space Pumpkin