[Critique]Le Gambit de la Plaie-du-Monde 2

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Comme le fil n'existait pas je me permets d'en créer un, les modos pourront mettre tout ça au carré le cas échéant.
Je viens d'achever ce roman, et il m'a franchement emballé. Autant j'avais trouvé le Prince des Loups sympathique sans plus, autant dans celui-là on ressent de vrais enjeux. Ce titre est intéressant pour moi à 2 titres :
- Simple lecture : c'est le récit d'un coup par un groupe de voleurs, à la Ocean's Eleven. La différence? Des personnages plus fouillés, ayant chacun une personnalité très marquée s'écartant des personnages parfois un peu fades des romans "de jeu de rôle", et surtout la cible du casse : un avant-poste de démons au coeur de la Plaie-du-Monde. Comme dans tous les récits de ce genre on a droit à du rebondissement et de la fausse piste en pagaille, et j'aime beaucoup la toute fin (je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier).
- Inspiration pour le jeu de rôle (et la Colère des Justes en particulier) : excellente, tout simplement. Pas indispensable, mais presque. Que ce soit la région inhospitalière de la Plaie-du-Monde, la mentalité des démons ou la perversité de leurs pièges et tortures, c'est une mine d'or de dégueulasserie. Certaines images vont indéniablement me servir pour les volumes 2 et suivants de la campagne. Smiley Absolument tout est exploitable, c'est vraiment du pain-béni (ou maudit dans ce cas-là?).
La forme pour finir : j'ai trouvé les caractères un poil petit (mais mes yeux se font vieux) mais très lisibles, le contraste est élevé, le papier pas trop fin. Comme pour tous les poches faut pas trop ouvrir les pages si on veut pas ruiner le dos, mais après tout un livre est fait pour "vivre". J'ai relevé quelques coquilles (des accords de conjugaison pour la plupart, type "il les livrent"), mais suffisamment rares pour ce que soit tout à fait acceptable.
Bref, très bonne pioche que ce Gambit. Pari gagné!  Smiley
avatar
J'avoue que j'ai été agréablement surpris, le seul bouquin de Law que j'avais lu auparavant ne m'avait pas vraiment emballé.
J'ai fait l'effort de rentrer dedans et au final ça m'a bien plus, je me suis surpris à le lire assez vite du coup et j'ai enchainé avec la suite dans la campagne.
Et c'est clair que c'est parfait pour poser l'ambiance du coin.
J'avais pris le livre un peu dans l'emballement du crowfounding, mais au final je regrette pas Smiley