Emission vidéo Tric Trac sur Casus Belli avec Didier Guiserix ! 46

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Hier, David.BBE et Damien C. ont retrouvé à l'aube Didier Guiserix pour rejoindre le studio d'enregistrement de Tric Trac, le célèbre site de jeu spécialisé, dans le but de proposer une émission retraçant l'histoire de Casus Belli et présantant la nouvelle mouture de notre magazine préféré. A peine rentré de cette journée forte en émotion, Monsieur Phal et l'excellent Docteur Mops, rôlistes de coeur, ont déjà mis en ligne en vidéo gratuite cette émission (et un article très sympa) dont on espère qu'elle vous plaira et vous apprendra plein de choses sur les 4 incarnations de Casus (la vidéo se trouve en bas de cet article).
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, dans les jours qui suivent, 3 vidéos supplémentaires seront mises en ligne par Tric Trac, consacrées à la version Hors-série Casus de Chroniques Oubliées Fantasy ! La première expliquera les règles du jeu, la seconde dévoilera les coulisses de la création des personnages de David.BBE, Monsieur Phal et Docteur Mops, et la troisième montrera une mini-aventure complète de 45 minutes pour inviter tout le monde à découvrir le jeu de rôle et ses principes généraux (convivialité, aventure, histoire, roleplay, combat). De quoi transmettre la flamme du JdR et remotiver les anciens rôlistes... du moins on l'espère ! Smiley
Les mauvaises langues diront qu'un certain maquettiste roux a passé sa journée à s'amuser en compagnie de David et Didier chez Tric Trac au lieu de boucler CB#12 et a donc perdu une bonne journée de travail, mais bon, il faut savoir se sacrifier et nous espérons toujours envoyer le PDF aux abonnés ce week-end. A l'impossible nul n'est tenu, et gageons que les circonstances permettront de nous excuser pour une journée ou deux de retard (on a fait pire, après tout Smiley ).
Casus Belli #12 est donc en approche (n'oubliez pas de vous réabonner ou de vous abonner pour ne louper aucun numéro !!), et il propose notamment un mini-univers + scénario pour Chroniques Oubliées Contemporain appellé NEW YORK GIGANT. Ecrit par le zodiacal et sympathique Romain d'Huissier, il s'agit d'un univers héroïque où les Géants, ennemis mythologiques des dieux de l'Olympe, sont revenus et où les PJ se redécouvriront d'étonnants pouvoirs pour sans doute, semer le trouble dans le plan de domination du monde des géants !
Si vous voulez en savoir plus, sur le fond mais aussi sur la génèse de cette univers dans l'esprit de son auteur, rendez-vous immédiatement sur son blog où il prend le temps de tout nous expliquer ! Merci à lui ! News aujourd'hui

Vous avez regardé la vidéo, ça vous a plu ?
Et pensez à faire circuler l'info, y'a qu'avec le bouche à oreille et ce genre de chose qu'on parviendra à recréer de l'engouement autour du mag et du jeu de rôle en général !
avatar
J'ai regardé le direct en partie hier et j'ai jeté un oeil aux bouts qui m'avaient échappé sur l'interview de M. Guiserix. Et c'est vraiment intéressant cette histoire du Jdr à travers le développement de Casus. Je devrais finir cette vidéo ce soir je pense.
J'ai en tout cas trouvé ça très chouette et en ce qui me concerne vous êtes tout excusé pour le Casus N°12.
La partie de CO m'a rappelé les parties de JDR filmée qu'on peut voir de temps en temps durant certaines convention et j'ai trouvé ça assez fun.
A quand une partie de la BBE team filmée? Ce serait assez fun de vous voir jouer sur un jeu pour présenter son univers ou ses règles.
avatar
Je n'ai vu que l'interview Casus, et c'est en effet très intéressant.
Seule remarque, chers Hommes en Noir, vous étiez très mignons, bien sages et tout timides, à pas savoir que faire de vos bras... J'imagine que se savoir filmé tue le naturel, mais j'espère que les prochaines vidéo vont présenteront plus décontractés.
Sur le contenu, cependant, j'ai l'impression que l'analyse de la population rôliste est une vision propre à une tranche précise de cette population. Je ne ressens pas du tout le vieillissement décrit et rencontre/initie régulièrement de nouvelles recrues de tous ages.
Malgré tout, et malgré l'intarrisable faconde de Didier, j'ai tout regardé d'une traite et beaucoup aimé l'ensemble. J'attends donc de vous retrouver dans la prochaine partie !
avatar
Seule remarque, chers Hommes en Noir, vous étiez très mignons, bien sages et tout timides, à pas savoir que faire de vos bras... Atrus Princeps

C'est qu'on avait envie de lancer des dés !!! Merci pour vos retours, on les écoute avec attention ! Smiley
avatar
Sur le contenu, cependant, j'ai l'impression que l'analyse de la population rôliste est une vision propre à une tranche précise de cette population. Je ne ressens pas du tout le vieillissement décrit et rencontre/initie régulièrement de nouvelles recrues de tous ages. Atrus Princeps
Ah ben pour le coup j'allais dire exactement l'inverse : je me retrouve totalement dans cette description Smiley
Un peu jeune certes (né en 81) pour avoir connu le casus du départ, j'ai clairement délaissé le jdr une fois mes études terminées, et j'ai pu commencer à y revenir récemment (avec les enfants qui viennent chambouler tout ça un peu), à un rythme plus faible.
Je pense qu'on entre dans une phase ou justement la 1ère génération désormais trentenaire (quarantenaire quadragénaire) révolue, va peut-être pouvoir se retourner pour initier les plus jeunes. L'aspect didactiques des différentes versions de CO & cie rentre totalement dans cet objectif, je pense que tout le monde l'a bien pigé.
Sinon pour l'émission, il y aurait quasiment pu y avoir 2 parties avec une coupure, et la première sans forcément les membres de BBE juste pour éviter que vous ne soyez là à attendre que l'on arrive sur la dernière mouture du bouquin.
Vraiment intéressant donc, ça m'a rappellé de bons souvenirs. J'espère que ce thème reviendra chez trictrac Smiley
avatar
C'est pas faux, en deux parties, ça aurait été pas mal, mais on ne se doutait pas à l'avance que ça serait... si long (mais intéressant) ! Smiley
Le charme des premières fois on va dire !
avatar
Je pense au contraire que c'est très bien que la BBE Team ait été là dès le début.
Par contre, je trouve effectivement dommage qu'il n'y ai pas eu plus d'interaction sur toute l'histoire de Casus Belli avant BBE...
Plus d'échanges autour de la table eu rendu cet interview encore plus passionnante.
En effet, nos chers amis de BBE étaient-ils des premiers rôlistes ? Des premiers fidèles de Casus Belli ? Comment ont-ils réagit aux différents naufrages et résurrection de leur magasine fétiche ?
Quels sont les jeux qui leur ont mis le pieds à l'étrier ? Comment Casus Belli de l'époque les aidaient ? Les passionnaient ou les fâchaient ?
Bref, l'histoire d'un magasine c'est aussi (et surtout) l'histoire de ses lecteurs assidus, et quand ceux-ci en viennent à relancer le magasine en question, c'est une histoire d'amour qui fini bien, quelque part  Smiley
avatar
Super cette vidéo Smiley, surtout que de mémoire il me semble que retracer l'histoire de ce magazine mythique qu'est Casus Belli n'avait jamais été fait.  Smiley
De mon côté j'ai commencé à diffuser la vidéo un peu partout ... , le JdR est bien vivant et Casus est là pour le prouver, ravivons la flamme !  Smiley
avatar
C'était très sympa comme vidéo. Didier Guiserix est inarrêtable une fois lancé !  Smiley
Entre rôlistes convaincus nous sommes déjà nécessairement favorables, mais moi ce qui m'intéresserait d'avoir c'est le feedback des auditeurs réguliers de Tric-trac. Parce que in-fine c'est très bien de diffuser et remettre à la lumière le JDR sur des sites de jeu plus généralistes et l'objectif c'est quand même de rameuter à nouveau du monde de joueurs potentiels, pas uniquement les quadragénaires (eh oui les jeunes, on dit quadra, pas quarentenaires ... Smiley ) et quinquagénaires éloignés de leurs premiers amours.
D'ailleurs, sur la fin de l'interview où vous parlez de l'initiation de JDR et de Didier qui évoquait des scénarios courts, ce serait sympa de présenter dans CB des méthodes pour faire ou calibrer des scénars courts ET intéressants (pas uniquement une entrée de grotte et une caverne au fond...) qui se jouent en max 2h. En fait, j'avoue que je n'y arrive pas... c'est forcément des trucs qui durent plusieurs heures, voire sur 2 ou 3 séances.  Smiley (oui je sais il y a Sombre qui permet de jouer en mode flash, mais si on pouvait extrapoler ça à autre chose que de l'horreur).
avatar
ça ce voyait Damien que tu avais envie de lancé les dés, vers les 2/3 de la vidéo, on as put constaté que tes épaules étaient animés par leurs propres vie ^^.
C'est toujours sympa de pouvoir mettre un visage sur un nom (même si ton avatar donné déjà une bonne idée de ta personne :p).
Personnellement, même si je connaissais déjà DD depuis un moment (génération club Dorothée avec le fameux dessin animé scénarisé par le créateur du jeu du même nom), le premier manuel tenue dans mes mains as été vampire (qui appartenais à un ami pendant la fameuse période dont vous parlé ^^), mais ma première expérience fut Warhammer 1ére édition et ensuite DD3.5/Pathfinder (j'ai déjà joué à pas mal d'autres choses, certaine sur le système D20 et d'autre non) .
Sinon, vous avez pensé à une petite chronique sur l'histoire du JDR et des différents système et/ou façon de joué (soit faire un article d'une dizaine de page, soit consacré 1 ou 2 page étalé sur différents numéro pour parlé de leurs intérêt et limites )?  Si vous avez des périodes de vache maigre dans les infos, il y auras de quoi mettre un peu de contenue dans la rubrique culture jdr :p(l'article sur le palais du peuple à Bucarest m'avais fait sourire, même si le fond de l'histoire reste tragique).
avatar
J'arrive pas à voir la vidéo... Mgrph...  Smiley
C'est la connexion du boulot aussi !!  Smiley
Faudra que je regarde ça chez moi !  Smiley
avatar
bravo les gars super emission
bon c'est vrai surtout pour les vieux mais je pense instructive pour tous
longue vie a Casus
FW
avatar
Idem, bravo pour cette super émission, très intéressant pour qqn comme moi qui a bcp baigné dans je jdr étant ado et qui y reviens après une très longue pause !
Et super idée d'aller faire de la promo sur tric-trac ... ca vous a au moins amené un client (moi  Smiley ) qui est déjà fan du nouveau CB spécial CO, et qui lorgne déjà sur PF et autres (Aïe le portefeuille  Smiley )
avatar
C'est chouette ça ! Merci pour le message ! Smiley
avatar
La vidéo est super intéressante et très instructive.
Au début, je voulais juste y jeter un oeil, et au final j'ai tout regardé non stop  Smiley
Et puis c'est sympa de pouvoir mettre des visages sur des noms.
Et enfin je tiens à confirmer ce que cherche à montrer la vidéo : la nouvelle mouture de Casus est digne de la première et donc mérite l'intéret croissant que les joueurs lui portent.
avatar
Très jolie émission de TricTrac. Je pense que tout a été dit dessus donc je ne m'étendrais pas la dessus.
Quelques questions cependant. Je ne sais pas si vous aurez les réponses mais je les ai posé chez TricTrac et je n'ai pas eu de réponses ... Peut être avez vous abordé les sujets avec eux en off.
_ Pourquoi n'avaient ils jamais fait d'émission sur le JDR avant ? Le JDR est un jeu de société aussi.
_ D'autres émissions sont elles prévus sur le sujet mis à part les 4 prévues ? (Si j'ai bien suivi les 4 sont : Casus, découverte CO, tirage perso CO, petite partie CO)
_ Les 4 émissions resteront elles en clair en HD ou passeront elles toutes en SD prochainement ?
_ Sur l'article : http://www.trictrac.net/actus/casus-belli-dans-la-tric-trac-tv il est donné le lien d'un site se proposant de faire lire les anciens numéros. Hélas ils sont tous "Numéro numérisé mais interdits en téléchargement sur le site". Ont ils étaient retiré depuis que vous avez donné le lien ? Ils étaient visibles avant l'émission ? Pouvez vous, vous, les rendre disponible tous ? Je ne pense pas que ça nuirait aux futures sorties, même si quelques scénarios sont encore exploitable, il y a beaucoup de legacy, qui ne sont intéressants que pour le background.
Merci à vous et encore bravo pour ces émissions.
avatar
Je + !  Smiley
Ca fait du bien de vous voir en vrai, votre enthousiasme est des plus convaincants, et votre sincérité aussi ! (Bon maintenant, vous êtes rôliste et peut-être que vous nous avez bien enfumé, mais avec un talent pareil, cela mérite malgré tout notre estime...) Ce donne vraiment envie d'essayer de soutenir BBE (Dont il faut bien avouer que je ne suis pas un très grand client en dehors de CB. Mais ça viendra peut-être)  Smiley
L'émission qui rappelle aussi que le JDR a besoin de toute notre attention pour se perpétrer, mais qu'en même temps , il a la vie dure.  Smiley
Seul tout petit bémol, déjà soulevé, elle aurait pu être un brin plus courte.
avatar
_ Pourquoi n'avaient ils jamais fait d'émission sur le JDR avant ? Le JDR est un jeu de société aussi. Rankor

Je crois que ça a été une longue discussion entre ceux qui pensaient que tric trac c'était pour les jeux de société "classiques" type plateau, et ceux qui pensaient que ça devait aussi englober le JDR.
SI je ne m'abuse, il y a désormais une section jdr sur leur forum, mais super récente.
avatar
_ Pourquoi n'avaient ils jamais fait d'émission sur le JDR avant ? Le JDR est un jeu de société aussi. Rankor

Je crois que ça a été une longue discussion entre ceux qui pensaient que tric trac c'était pour les jeux de société "classiques" type plateau, et ceux qui pensaient que ça devait aussi englober le JDR.
SI je ne m'abuse, il y a désormais une section jdr sur leur forum, mais super récente. kobbold

En fait, la raison est aussi que le taulier (MrPhal) ne voulait pas trop aller dans les domaines assez spécialisés (wargames, jdr) qui possédait déjà de bons sites et de bons forums. Puis la population trictracienne augmentant, et comptant bon nombre de biclassés jeux de société-wargame ou jeux de société-jdr (voir de triclassés  Smiley ), ceux-là ont commencé à réclamer plus de place dans le forum, dans les news...et les choses se sont fait petit à petit. Mais pour le jdr c'est tout récent qu'on en parle sur trictrac.
Et oui il y a maintenant une section jdr dans le fofo de trictrac.  Smiley
avatar
Merci pour vos réponses. J'aurais espéré des indices pour mes autres questions mais tant pis.
Je les reposerais dans quelques semaines discretos. Smiley