CHOC!!!!!!!! 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Une petite question par rapport au sort "choc". Celui-ci permet de secouer les adversaires qui se trouvent dans une zone de gabarit moyen.
Doit on considérer, en l'absence de précision dans la description du sort et par application des règles de base, que si l'un des adversaires dans la zone d'effet est déjà secoué (pour une raison ou une autre: attaque ou un précédent sort de choc) et ne réussit pas son jet de vigueur pour résister au sortilège, qu'il est dès lors victime d'une blessure?
Du coup, le sort est quand même relativement puissant s'agissant d'un sort accessible aux personnages novices (surtout si on peut l'utiliser sans points de pouvoir comme dans Hellfrost et le lancer à deux reprises pour blesser) et à effet de zone...
Il me semble (il me semble, je n'en suis pas certain) que certains settings proposent des sorts de ce genre (ou des effets liés à des atouts ou autres) où il est précisé que le personnage secoué reste secoué mais que dans la mesure où l'effet n'est pas de blesser le personnage mais simplement de le "perturber", il n'est pas pour autant blessé...
avatar
Je dirais que c'est comme les ruses et autres tests de volonté, il faut faire une attaquer qui inflige des dégâts pour qu'un effet secoué puisse devenir une blessure.
Mais le grand gourou confirmera ou corrigera. ^^
avatar
ça me paraîtrait plus en accord avec la nature et l'objet du sort effectivement...
avatar
Alors c'est plus compliqué que ça, car ça dépend de l'Aspect choisi. De manière basique, Choc ne constitue pas une attaque physique, et un deuxième Choc ne ferait pas de blessure.
Néanmoins, un PJ peut choisir un Aspect créant des dégâts (feu, glace, etc...). Dans ce cas, il est possible qu'un deuxième état Secoué provoque une blessure. Mais dans ce cas, le MJ aura pris soin de créer un désavantage pour le pouvoir qui aura alors gagné en puissance (augmentation des PP ou impossibilité d'utilisation du pouvoir dans certaines situations par exemple).
Source : http://www.peginc.com/forum/viewtopic.php?t=35584&sid=aa2ae31d8d8350efa837f20ce9b0e389
avatar
Merci de cette info Torgan. Les trappings, c'est quelque chose que j'ai pour le moment un peu ignoré...
avatar
 Smiley merci