Earthdawn 4E 449

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Earthdawn

avatar
et voilà... ED4 (en réalité ED6  Smiley) c'est parti pour 2014 !
Au menu : avancée dans le temps de 5 ans (après Barsaive in chaos donc), et un kickstarter pour financer tout ça (et de nouvelles illus à la clé).
croisons les doigts pour qu'ils ne se plantent pas ce coup-ci...
avatar
Ils conservent la timeline de Barsaive in Chaos du coup ? Je pensais qu'ils abandonneraient ce supplément au vu des nombreux retours négatifs sur ce livre.
Bon, pour le coup c'est plutôt positif. Enfin une édition qui va un peu faire bouger l'Histoire ! ^^
avatar
Le supplément n'est pas top (d'après les différents avis, ça ne m'a du coup jamais encouragé à le lire, je devrais pourtant...) mais la base historique reste là (il semble que l'histoire avance telle qu'elle avait été imaginée par Fasa à l'époque). Donc ils ont pour ambition de retravailler BaW par la suite, mais gardent la base du pitch.
avatar
Pour l'avoir lu, je ne le trouve pas si mauvais que ça. Et dans tous les cas ça fait vraiment plaisir de voir enfin une évolution du background général !
J'espère que la durée de vie de cette édition sera supérieure à celle des précédentes (ils n'ont même pas eu le temps d'imprimer le GM guide de EDR, ça en devient risible à force >.>)
Enfin j'ai hâte que le kickstarter démarre pour aller dépenser des sousous du coup :p
avatar
Barsaive at war (tu dois confondre, car le 3e opus, Barsaive in Chaos, est franchement pas bon) n'est pas si mauvais que ça parce qu'on y retrouve 50% de ce qui était plus ou moins prévu à l'origine par Lou Prosperi et son équipe, mais le reste (se débarrasser du plot sur Arddéléa, quel manque de goût !^^).
Mais sache que l'épisode LRG n'a jamais été considéré comme "canon" par les fans et par Redbrick (à juste titre si tu veux mon avis, malgré les bons points de Barsaive at war), donc la timeline ne prend en compte que Prélude à la guerre et ils vont passer directement à après la guerre. De quelle manière, ça, rien a été dit je crois pour le moment. Ils vont peut-être piocher dans Barsaive at war et in chaos, qui sait, mais ça n'aura que peu d'intérêt puisque ce sont les conséquences de la guerre contre l'Empire qui vont être exploiter.
De toutes façons, il leur fallait bien essayer de relancer la machine, donc une nouvelle édition, pourquoi pas. Reste à voir s'ils seront à la hauteur. Ce que je souhaite évidemment !
avatar
Et aller, une énième edition d'ED et une de plus!  Smiley ça commence à être laborieux ce truc là surtout que je ne vois pas ce qu'elle va apporter de plus que la 3ème??? A part une refonte complète du système talents / spécialisations / compétences qui est très (trop) lourd et une homogénéisation/simplification des règles en profondeur mais si c'est franchement pour coller un ou deux pansements par ci par là = aucun intérêt pour moi!
Alors si en plus on m'annonce que la suite (je parle d'un vraie suite, pas les moitiés de supplément fait à la va vite par LRG!!!) de PtW passe à la trappe et qu'on fait un fast forward , c'est franchement se f... de la gueule des fans! C'est pas que ça fait plus de 10 ans que certains (dont je fais parti) attendent un background qui tient la route après toutes les bonnes choses qui se mettent en place dans PtW mais franchement si ils stoppent à PtW pour repartir sur un truc qui n'a rien à voir, comprend plus là  Smiley
se débarrasser du plot sur Arddéléa, quel manque de goût !^^).
Damien C.
ouaip et de tout le reste, les grand dragons, les Denairastas, etc...
donc la timeline ne prend en compte que Prélude à la guerre et ils vont passer directement à après la guerre.
Damien C.
Mais elle n'a même pas commencé la guerre!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Smiley Smiley Smiley
Bref je vais attendre d'en savoir un peu plus sur tout ça mais déjà, je le sens mal parti le retour "gagnant" de FASA...
(Notaure en mode râleur)
avatar
Haut les cœurs, la vie continue et on repart sur de nouvelles bases ; D
avatar
Bon pour être un peu plus positif Scorpinou ( Smiley) les deux premiers suppléments annoncés vont eux combler un trou (ou un gouffre  Smiley) backgrounesque conséquent!
Donc ça c'est plutôt une très bonne nouvelle!
avatar
Rhaa merci Smiley
avatar
De toutes façons, il leur fallait bien essayer de relancer la machine, donc une nouvelle édition, pourquoi pas. Reste à voir s'ils seront à la hauteur. Ce que je souhaite évidemment !
Damien C.

Y'a de quoi se poser des questions, mais ça fait chaud au cœur de voir que Earthdawn n'est pas mort, il bouge encore !  Smiley
avatar
Je reviens un petit peu sur le sujet:
Est-ce que Blackbook prévoie de tenir la communauté ED française un peu au courant de ce qui se prépare pour l'ED4?
J'ai vu que le forum officiel était très dynamique et constructif...ce serait un plus je pense de pouvoir aussi en discuter en français, non?
Du coup question subsidiaire (même si c'est trop tôt!!!) mais est-ce que Blackbook continuera à diffuser de l'ED? En gros y'a t-il une hypothétique chance de voir une ED4 VF?
Merci pour les réponses...
avatar
Nous vous donnerons des nouvelles dès que nous le pourrons. Ce qui est certain, c'est qu'on va regarder attentivement ce que Fasa nous prépare pour ce kickstarter. Les notes d'intention sont plutôt chouette pour le moment, mais ça reste des notes d'intention. On a besoin de plus et d'avoir le retour des fans pour se faire une idée. On souhaite de tout coeur que ça soit une réussite.
On attend, donc, on reste patient. Smiley
avatar
Paut-on avoir un lien ,  Smiley.
avatar
Les notes d'intention sont plutôt chouette pour le moment, mais ça reste des notes d'intention. On a besoin de plus et d'avoir le retour des fans pour se faire une idée.
Damien C.
ben ma proposition visait justement à ce qu'il y ait aussi un retour des fans francophones... Smiley
pour les liens, j'en laisse le soin aux officiels de ce forum...
avatar
Ok ok... allez, je vais faire plaisir aux francophones Smiley (désolé pour la qualité, c'est du vite fait)
Preview #1
Ça n'est une surprise pour personne, mais cette dernière semaine s'est avérée particulièrement intéressante. L'annonce pour la quatrième édition d'Earthdawn a débouché sur de nombreux mails, messages de forums, commentaires facebook et toutes sortes de discussions en ligne. Ce n'était pas toujours très rose, mais dans l'ensemble je pense que c'était plutôt positif.
Quelques unes de ces discussions concernaient les ajustements qui semblent nécessaires pour cette nouvelle édition. La troisième édition était bien foutue, et ajoutait une bonne dose de précision aux règles - je pense toutefois que cette précision s'accompagnait d'une complexité accrue. Un beau livre peut attirer, mais s'il se lit comme un manuel technique... il y a peu de chance que les gens accrochent.
Donc il y a une tentative pour clarifier et simplifier le texte. Cela peut amener, dans l'ensemble, des zones floues dans les règles, mais ce n'est pas une nouveauté pour Earthdawn. Ni pour aucn autre jeu de rôle.
D'autres zones visent à être plus uniforme - ce qui se traduit en partie par la combinaison de talents redondants. Par exemple la troisième édition possède Impressive Shot, Impressive Strike, Performance et Impress, qui tous font plus ou moins la même chose. Ils ont tous été combinés en un seul talent : Impress.
Impress
Niveau = Rang + CHA Action = Simple
Karma = aucun Effort = 1
L'adepte impressionne un personnage en faisant étalage d'une compétence de son choix. La démonstration peut être de toute sorte, à partir du moment où le personnage visé l'observe. On peut citer en exemple un numéro musical, un tir de précision, toute autre prouesse de combat à distance ou rapproché, et de manière générale tout ce qui peut démontrer les compétences d'un adepte.
L'adepte utilise le talent ou la compétence appropriée pour une démonstration choisie. Si c'est un succès, l'adepte effectue un test d'Impress contre la Défense sociale de la cible. En cas de réussite, la cible devient favorablement impressionnée et l'adepte ajoute son niveau de réussite à tout test d'interaction avec ce personnage pour un nombre d'heures égal à son rang en Impress.
Je vous reparlerais du travail que nous effectuons sur les talents une autre fois, car il s'agit probablement (avec les sorts) de la partie de cette nouvelle édition qui demande le plus d'investissement. Les stat blocks pour les créatures et les PNJ risquent d'être également assez chronophages, et oui, j'essaie de trouver un moyen de simplifier les stat blocks pour rendre la vie du MJ plus paisible.
En parlant de faciliter le travail du MJ, j'ai envie de conclure pour aujourd'hui avec ce qui sera certainement le changement de règles le plus fondamental à venir dans la quatrième édition. J'ai toujours été véritablement impressionné par les maths qui sous-tendent le Step System - pas seulement dans la progression des dés mais aussi dans la Table des réussites (reportez-vous à l'article que j'ai écrit à ce sujet).
Malheureusement la Table des réussites n'est pas intuitive, et les nombres ne suivent pas véritablement une trame facilement identifiable. Même les MJ les plus expérimentés ont besoin de se reporter au diagramme pour trouver le niveau de réussite d'un résultat donné (au moins de temps en temps).
Donc nous avons décidé de changer certaines choses concernant les niveaux de réussite. Plutôt que d'utiliser un multiple de la difficulté pour niveler les succès, vous obtenez une réussite supplémentaire pour chaque tranche de 5 points au dessus de la difficulté. Cela veut dire que parfois vous obtiendrez une réussite (ou un échec) de plus que ce que vous auriez dans le système actuel. Mais vous n'aurez plus besoin de vous reporter à un tableau, et cela permet également de dépasser les quatre réussites ! Je pense que c'est un bon troc.
La manière dont ce changement sera implanté trouve son meilleur exemple du côté de la nouvelle façon dont nous gérons les coups critiques. Dans les éditions précédentes d'Earthdawn, l'armure c'est "tout ou rien". On s'en fiche que vous portiez une armure de plate légendaire, si votre adversaire obtient une Excellente réussite elle ne sert à rien. Désormais, chaque réussite supplémentaire sur votre test est converti en un bonus de +2 à votre test de dommages. Cela permet aux armures plus lourdes de compter un peu plus, car elles fourniront toujours une protection, même si l'attaquant obtient un bon score.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Ça m'a déjà pris un peu plus de temps que je ne le voulais, mais j'espère que cela vous a ouvert l'appétit pour la suite !

Je vais traduire les autres previews au fur et à mesure (si ça vous intéresse bien sûr Smiley )
avatar
Quelqu'un a des news concernant la mise en place du crowdfunding ?
avatar
C'est lancé aujourd'hui et l'objectif est déjà presque atteint :
http://www.kickstarter.com/projects/783548120/earthdawn-4th-edition
avatar
Pour le moment, pas de paliers alléchant, mais un très bon démarrage. J'espère qu'ils vont mettre le paquet pour améliorer le design et les illustrations et passer à la couleur !
avatar
L'objectif est déjà atteint!  Smiley
avatar
Merci.
J'ai cherché un peu mais je n'ai pas le temps de parcourir tout le forum de FASA .
Quelqu'un sait-il si c est le point de départ au développement des autres ages du monde ?