Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Question : Disque flottant 14

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
J'ai une petite question concernant le sort Disque flottant (un sort profane de niveau 1).
Je débute en tant que MJ à Pathfinder, et un de mes PJ est une gnome ensorceleuse. Et mon PJ a trouvé le moyen de me poser une colle dès la première session de jeu! Toujours très ingénieux lorsqu'il s'agit d'optimiser ses compétences en JDR, il m'a demandé s'il était possible pour son personnage de monter sur le Disque flottant, et de se déplacer ensuite avec.
J'ai un peu réfléchi à la question, et même si rien n'interdit directement ce genre de pratique dans la description du sort, ça me semble un peu facile de pouvoir voler dès le premier niveau! Smiley
Faut dire que sa gnome pèse à peine 16kg, donc elle n'excède absolument pas le poids maximal du Disque flottant.
Le truc qui me turlupine, c'est que le Disque est censé suivre le lanceur de sorts, donc ça m'étonnerait quand même qu'on puisse l'utiliser comme aéroglisseur... Smiley
Si quelqu'un a déjà eu le "problème" ou a un point de règle à me communiquer, je suis preneur!
avatar
ton raisonnement est le bon : un sort de niveau 1 ne permet pas de remplacer un sort de plus haut niveau (comme Lévitation ou Vol).
Et ton analyse est la bonne : le disque se déplace avec le lanceur de sort, d'où deux théories :
* je ne peux pas monter dessus, car pour ce faire, je me déplace vers lui, et ce dernier recule d'autant ! (c'est comme ça que je le comprends)
* je peux monter sur le disque, mais dans ce cas, il ne bouge plus !
avatar
salut,
le disque flottant se trouve toujours à 1.5m du magicien (au minimum), donc il est impossible pour le gnome de monter dessus (et ça n'a rien à voir avec le poids max transportable) Smiley
Bien tenté!
avatar
Oui mais alors voilà, une autre question émerge dans mon esprit tordu! Merci, déjà, de vos réponses, mais si l'ensorceleuse ne peut pas s'approcher du Disque flottant, comment peut-elle placer un objet dessus? Faut-il qu'elle le lance? Smiley
Parce que quand on lit la description du sort, il est écrit que le Disque flottant est utilisé pour transporter de lourdes charges pour éviter d'encombrer le magicien.
Mais effectivement si on ne peut pas remplacer un sort de niveau supérieur par un sort de premier niveau, je vais m'en tenir à ça.
avatar
Juste une question de logique, le disque suit le personnage, ne bouge pas de lui même, mais le personnage peut y déposer des choses dessus sans que celui ci s'éloigne. Sinon, le sort perd de son intérêt (il faudrait toujours avoir quelqu'un sous la main pour charger à ta place). Sinon, ce qui a était dit plus haut, est juste.
avatar
Bon, merci, je vais m'en tenir à mon refus originel : ce serait abusif. Smiley
avatar
J'ai eu le cas du Disque Flottant (de Tenser  Smiley) hier, et après relecture du sort:
Ce sort crée un plan de force légèrement concave qui suit le personnage et peut porter des charges pour lui. Le disque a un diamètre de 90 cm et s’enfonce de 2,5 cm en son centre. Il peut accepter jusqu’à 50 kg par niveau de lanceur de sorts. S’il est utilisé pour transporter un liquide, sa contenance est de 8 litres. Il flotte à un mètre du sol et reste toujours horizontal. Il se meut en flottant lorsqu’il est dans la portée du sort et suit le lanceur de sorts en se déplaçant chaque round d’une distance inférieure ou égale à la vitesse de déplacement normale du lanceur de sort. Sauf ordre contraire, il reste à une distance de 1,50 m du personnage. Le disque disparaît instantanément lorsque le sort expire. Il fait de même si le personnage s’éloigne au-delà des limites de portée ou s’il tente de le soulever à plus d’un mètre du sol. Lorsque le disque disparaît, tout ce qu’il transportait tombe au sol.
Donc, le lanceur n'a pas besoin de quelqu'un pour charger le disque. ^^
À la lecture, le lanceur devrait pouvoir se mettre dessus, et se déplacer avec, mais:
1) cela ne dépassera pas sa limite de vitesse
2) cela lui demande une action simple pour se concentrer sur le sort, et le déplacer, donc intérêt presque nul, surtout que le disque ne peut pas s'éloigner de plus d'un mètre du sol.
avatar
Lecture intéressante du sort... C'est vrai que le "sauf ordre contraire" peut avoir son importance! Reste à savoir ce que dit la VO exactement et si ce bout de phrase est correctement interprétée.
Apres, ça vaut ce que ça vaut, mais en règle générale, pour garder un certain équilibre autour de la table et éviter toute sorte de grobilllisme autour de la table, je m'en tiens à l'utilisation stricto sensu du sort: c'est un sort qui invoque un disque qui suit le magicien pour lui porter du matériel et c'est tout. Après, les utilisations particulières sont de l'ordre de la house rule, libre à chacun de faire ce qui lui plaît à sa table! Smiley
avatar
En Vo:
You create a slightly concave, circular plane of force that follows you about and carries loads for you. The disk is 3 feet in diameter and 1 inch deep at its center. It can hold 100 pounds of weight per caster level. If used to transport a liquid, its capacity is 2 gallons. The disk floats approximately 3 feet above the ground at all times and remains level. It floats along horizontally within spell range and will accompany you at a rate of no more than your normal speed each round. If not otherwise directed, it maintains a constant interval of 5 feet between itself and you. The disk winks out of existence when the spell duration expires. The disk also winks out if you move beyond its range or try to take the disk more than 3 feet away from the surface beneath it. When the disk winks out, whatever it was supporting falls to the surface beneath it.
Donc c'est pareil.
Après je suis d'accord avec toi Docseb, monter dessus n'est certainement pas l'idée de base des concepteurs. D'ailleurs en 1e édition, il est explicitement précisé que le magicien ne peut pas monter dessus, mention qui a disparu des éditions suivantes.
Mais tel qu'écrit en 3e/PRPG, c'est douteux, il faudrait une confirmation officielle. Après je me pose la question de la puissance que cela donnerait au sort, car les limitations sont grandes. Mais qu'est ce qu'on considère comme un "sol", est très important pour décider de ce qui est possible.
Edit: tiré de la FAQ 3.5
Can you ride your own Tenser’s floating disk?
No. While you could command your Tenser’s floating disk
to move close enough for you to sit upon it, it has no ability to
move under its own power. It can follow you only at a
maximum rate equal to your normal speed.
avatar
Euh... dans un des romans de RA Salvatore sur les Elfes Noirs (RO) édition Fleuve Noir une matrone se déplace sur un disque flottant entourée de sa garde .En tout cas , j'ai un souvenir de ça . 
avatar
J'ai aussi un souvenir de ça. Mais est ce vraiment un disque flottant de Tenser ou autre chose ? Ou une liberté de l'auteur ? Ou encore l'auteur qui ne connaissait pas bien les règles ? Les possibilités sont multiples.
avatar
Dans les romans, il s'agit d'un Disque dérivant, un objet magique décrit dans le supplément des Royaumes Oubliés Le Monde des elfes noirs
avatar
Ah cool, je vais resortir ce Monde des EN du placard...
avatar
Yep, page 79 pour la version française sur DD2 seconde édition, et visiblement particulièrement contraignant à créer, surtout quant à la nature de la roche sur lequel le sort doit être lancé et sa vulnérabilité à la lumière du jour. Sinon, "quelle classe ! "