Bonus de parade et CA 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Salut à tous !
1) Après une recherche (rapide je l'avoue), je n'ai pas trouvé de réponses à mon soucis : le bonus de parade est-il perdu dans le cadre du calcul de la "CA-pris au dépourvu" ?
2) Quelqu'un peut-il svp me faire un rappel des différentes valeurs/bonus à prendre en compte pour la CA de "contact" et de "pris au dépourvu" ?
Merci d'avance
avatar
1) non il n'est pas perdu.
2) CA pris au dépourvu : on enlève le bonus de Dex (et les éventuels bonus d'esquive, en général, c'est bien précisé qu'ils sont perdus dans les situations où on perd la Dex).
Ca de contact : on enlève bonus d'armure, de bouclier, d'armure naturelle.
Voilà, c'est tout. Smiley
avatar
Sur le même sujet, pouvez-vous me confirmer qu'en cas de malus de dex, il est conservé quand on est pris au dépourvu ?
avatar
Oui. Le malus reste. C'est que le bonus qui est enlevé lorsqu'on est pris au dépourvu.
avatar
Bien sûr, ce sont les bonus qui sont perdus, les malus restent. Smiley
Edit : Huhuhu, ça s'appelle du post simultané. ^^
avatar
Le bonus de Parade à la CA est probablement le meilleur bonus à la CA disponible, c'est le seul qui compte tout le temps.
Même quand on te fais une attaque au contact pris au dépourvu (ça arrive j'en ai fait une le WE dernier même) ce bonus te permet d'avoir plus de 10 en CA.
Le seul autre bonus à la CA aussi avantageux, c'est le bonus de taille, mais tu ne peux pas l'acheter sous forme d'anneau !  Smiley
avatar
Non, ce n'est pas le seul, mais c'est le plus accessible certainement.
avatar
avec un peu de retard, merci pour vos réponses !  Smiley