Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Sort : sacrifice divin 7

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Dans le sort sacrifice divin du paladin (tiré du manuel des règles avancées) le sort stipule que le paladin en action immédiate prend les dégâts qui était destiné a une cible qui a subit une attaque ou raté son jet de sauvegarde.
Comment son calculer les dégâts que le paladin subit si une boule de feu ou un éclair par exemple est lancé sur un de ses compagnons qui a raté son jet de sauvegarde mais qui est tout de même considéré comme une attaque ?
Pour moi, lisant le sort, le paladin doit se prendre la totalité des dégâts comme si lui avait raté ce jet de sauvegarde ainsi que les effets négatif s'il y a.
Merci de m'aiguillez car je suis en litige avec un de mes joueurs a ce sujet la  Smiley.
avatar
Pas pour moi.
Il prend l'intégralité des dégâts que devaient subir la cible d'origine, la moitié si celle-ci à réussit sont jet de sauvegarde.
p246 "Le personnage peut lancer ce sort pour que les blessures[...] qui auraient dû affecter la cible lui soient transmit par magie".
la réf "ou raté sont jet de sauvegarde" est liée il me semble aux sorts dont les effets sont = à tout ou rien en fonction de la réussite ou pas de ce jet de sauvegarde.
avatar
Justement sur le sort on lit qu'il ne peut utiliser ce sort que sur une attaque ou un jet de sauvegarde échoué. D'ou mon soucis avec les sort du style boule de feu ou éclair qui sont des sort d'attaques et ont des jets de sauvegardes pour les diminuer de moitié.
Donc si  jet de l'allié échoué le paladin jette le sort donc il prend la totalité des dégâts. Si l'allié réussi sont jet le paladin a t'il le droit de lancer ce sort ?Et si oui se prend t'il la totalité des dégâts comme si il avait raté son jet ou ne prend t'il que les dégâts diminué avec le jet de sauvegarde réussi de l'allié ?
avatar
Justement sur le sort on lit qu'il ne peut utiliser ce sort que sur une attaque ou un jet de sauvegarde échoué. D'ou mon soucis avec les sort du style boule de feu ou éclair qui sont des sort d'attaques et ont des jets de sauvegardes pour les diminuer de moitié.
Donc si  jet de l'allié échoué le paladin jette le sort donc il prend la totalité des dégâts. Si l'allié réussi sont jet le paladin a t'il le droit de lancer ce sort ?Et si oui se prend t'il la totalité des dégâts comme si il avait raté son jet ou ne prend t'il que les dégâts diminué avec le jet de sauvegarde réussi de l'allié ?
grog

Le réponse ma paraît étrangement simple .... Il peut lancer ce sort et  prendre les dégâts de l'attaque destinée à la cible d'origine, en tenant compte de la réussite au jet de sauvegarde de cette dernière. Il y a "ou" dans : "qui a subit une attaque ou raté son jet de sauvegarde". C'est un "ou" inclusif
ou = qui a subit une attaque
ou = qui a raté sont jet de sauvegarde
ou = qui a subit une attaque et raté sont jet de sauvegarde
ou = qui a subit une attaque et réussit son jet de sauvegarde
ou = qui a raté son jet de sauvegarde lors d'une attaque
ou = qui a réussit sont jet de sauvegarde (dégâts diminués ou 1/2) lors d'une attaque
Autre lecture : y a pas raison que l'on considère que la cible ait raté son jet s'il elle l'a réussit. Par contre il y a bien une attaque.
Bon, je suis allé au bout ...
[edit]  le terme attaque intègre celles de nature magique
avatar
En fait, pour moi la seule ambigüité, c'est sur le fait que le paladin puisse lancer ou non le sort en cas de JS réussi.
On peut interpréter la première phrase en disant que puisque la cible a réussi son JS, le paladin n'a pas le droit de jeter le sort. C'est ce qui est écrit, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'esprit du sort.
Par contre si il est bien autorisé à lancer le sort, c'est très simple il se prend les dégâts que sa cible aurait du prendre, ni plus, ni moins.
avatar
C'est la tout mon problème face aux sort de type boule de feu, éclair, etc ... ou si JS reussi pas de sacrifice divin normalement.
Mais je tiens tout de même a vous remercier pour vos réponses rapides  Smiley
avatar
Hello,
voici comment j’interprète le sort :
Pour tout ce qui fait des dégâts physiques (aussi bien sorts que coup d'épée dans le bide) : le paladin peut lancer sont sort et prendre la totalité des dégâts qu'aurait du subir le bénéficiaire du sort, et ça comprends une boule de feu avec un JS réussi...
Pour moi la notion de JS intervient surtout pour tous les effets magiques qui ne font pas de dégâts à proprement parler mais qui ont en effet négatif (genre faiblesse, malédiction, lenteur...) en cas de JS raté le paladin peut lancer sont sort et subir les effets négatifs à la place du bénéficiaire du sort.
my 2cents...