[aide à la création de PJ ] conseil généraux pour un débutant 6

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
je suis pas sur d'être au meilleur endroit du forum mais c'est ce qui m'a semblé le plus approprié
voila je vais bientôt me lancé dans la création de mon pj pathfinder (après avoir joué le scénario d'intro)
j'aimerais me crée un mage ou un ensorceleur dont l'optique serait de surtout être en retrait (pas trop boule de feu ) mais qui aide en améliorant  ses propres capacités ou celle de ses compagnon (amelioration de la défense , de la sauvegarde , de la force etc  ) et/ou au contraire en diminuant les performance de opposition (en diminuant leurs caractéristiques ou en les détournant de leur objectif (charmes ou illusion)
voila la question est ce que le concept est viable ? quel est la meilleur orientation dans ce cas (j'avais déja pensé à un mage spécialiste abjurateur ou un mage spécialiste enchanteur ) mais je suis à l'écoute de vos conseil
avatar
Alors, tout d'abord, la boule de feu peut tout à fait être utilisée par un mage qui reste en retrait, c'est un des sorts qui a la plus longue portée du jeux. Au niveau 5, un magicien peut lancer sa boule de feu à 180m !
Mais si je comprends bien, tu veux faire plutôt un lanceur de sorts qui utilise des sorts que les djeunz' appellent "Buff", et "Débuff".
C'est tout à fait viable, et même généralement plus efficace qu'un jeteur de sort qui n'essaye que de faire du dégâts.
Entre Ensorceleur et Magicien, j'ai plutôt tendance à conseiller l'Ensorceleur au débutant. Pour une simple et bonne raison, il est plus simple à jouer. Il connait moins de sort différents, mais il peut les lancer plus souvent.
Le magicien demande plus de préparation, et d'ingurgiter plus de règles que l'Ensorceleur. Bien sûr il est plus polyvalent, mais ça demande quand même plus d'expérience pour bien choisir ses sorts chaque jour. En cours de partie, le joueur un peu débutant qui a un magicien, il peut facilement passer 30 minutes à refaire sa liste de sort, parce que les PJs ont dormi, et qu'il en sait un peu plus sur ce qu'il doit affronter le lendemain. Le problème c'est qu'il ne connait pas trop bien ses propres sorts (il y en a beaucoup), et ça peut donc prendre beaucoup de temps.
Avec l'ensorceleur, pas de prise de tête en cours de partie.
Après il y a d'autre considérations, si tu veux un personnage qui soit intéressant dans les interactions sociales, l'ensorceleur est mieux, alors que si tu veux un savant qui sais tout sur tout avec ses livres, c'est plutôt le magicien.
Si tu veux partir sur un magicien spécialiste, je conseillerais plutôt le transmutateur, qui a une brouette de sorts très utiles, pour se booster, lui ou bien ses alliés. Mais après, il y a des dizaines d'options viables.
Pour l'ensorceleur, vu ce que tu veux faire, il y a le très classique Lignage profane, le lignage Céleste, qui te permet de soigner un peu tes alliés (si ils sont d'alignement bon), ou le lignage Féérique qui va ressembler au magicien spécialisé en Enchantement.
Les autres ont plus de pouvoirs qui s'utilisent au corps à corps (par exemple des griffes), ou des sorts qui font des dégâts directs.
avatar
Après en soutien de groupe aussi bien pour "buffer " le groupe que pour gêner les adversaires, le barde est une bonne option aussi.
avatar
Après, il y a tout plein de petites choses, le choix des caractéristiques, et surtout des sorts, qui vont faire que le personnage sera plus ou moins efficace.
avatar
merci pour les réponses je vais regardé de plus prêt les sorts de transmutateur ;
vu que j'ai joué a ADD deuxième édition j'ai un peu l'habitude de choisir mes sort le matin et certains sort me son connus (mais entre add2 et pathfinder on est plus à la même echelle devrait reprendre l'habitude (j'aurais du préciser débutant à Pathfinder Smiley
. j'ai un peu regardé entre les sort d'abjuration et de charme le charme semblait correspondre mieux à l'idée mais je vais un peu regarder se qui il y a en transmutation
avatar
Si tu aimes bien les sorts de coercition(suggestion, aliénation mentale, hébètement, Four rire,...), le lignage féérique chez l'ensorceleur est un bon choix.
Notamment un +2 au DD des sorts de coercition.
Sinon tu as le même bonus pour les sorts de charme avec le lignage Infernal.