Différence entre Canonnier ou "second lieutenant" et Maître canonnier. 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonjour,
J'ai du mal à faire la différence entre Canonnier ou "second lieutenant" et Maître canonnier. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci
avatar
De mémoire et grosso modo (faudrait que je ressorte mes bouquins) la différence vient du positionnement dans la chaine de commandement.
Le cannonier donne des ordres aux Maitre cannonier qui lui même va les transmettre aux chef de pièce.
En pratique a chaque fois que tu vas descendre dans la chaine de commandement la personne qui reçoit l'ordre va le décomposer, l'adapter aux personnes sous ses ordres.
Grosso modo la ou le second lieutenant va dire "préparer vous à démater ce navire marchand dès que nous aurons fini notre virement lof pour lof" par tribord le maitre cannonier va dire : "chargez les boulets ramés, tir à 100 mètres" et le chef de pièce va dire : Boulet ramé, poudre X quantité, hausse du canon 30°,...
avatar
Ok merci pour la réponse! J'imagine que pour un équipage restreint, une personne peut remplir ces deux rôles?
avatar
En effet, il est courant que sur les petits navires un officier puisse agir en qualité de cannonier (second lieutenant) et maitre cannonier. dans certains cas c'est même le second (ou premier lieutenant) qui peut tenir ce rôle, car ce n'est que sur les gros navires (on peut penser a partir de la goelette ou du brigantin) que la necessité d'un cannonier peut étre nécesaire. Sur de plus gros navires comme les 2 et 3 ponts, tu peux même avoir plusieurs cannoniers chargés de relayer les ordres.
avatar
Si je ne me trompe pas...
Le Second sur un navire pirate est appelé 1er Lieutenant sur un navire de la Royale. Il est en charge de la manœuvre en relayant les ordres du capitaine directement au Bosco (maître-d'équipage).
Le Canonnier sur un navire pirate est appelé 2nd Lieutenant sur un navire de la Royale. Il est en charge de la canonnade en relayant les ordres du capitaine directement au maître-canonnier, comme décrit plus haut par Lepropre.
Sur les plus gros navires de la Royale (bâtiments du 1er au 3e rang au moins), il y avait plusieurs Lieutenants, tous responsables d'un quart. Ces lieutenants étaient souvent assistés d'enseignes, en gros des apprentis officiers encore à l'école (l'école du terrain, bien entendu !).
Enfin, les maîtres (d'équipage ou canonnier) ne sont que des sous-officiers faisant le lien entre les officiers (et/ou les enseignes) et les hommes du bord. Pas grand chose les distinguaient des hommes d'équipage, si ce n'est leur expérience et leur compétence reconnues. Surtout, ils savaient se faire respecter.
Chez les pirates, il est compliqué pour un équipage de 30 hommes naviguant sur un sloop de remplir entièrement la chaîne de commandement avec Capitaine, Quartier-maître, Second, Canonnier, Bosco et Maître-canonnier. A minima, tu dois avoir un capitaine (ah bon ?), un quartier-maître (qui joue le rôle de garant de la chasse-partie, de président du Conseil et de l'Assemblée, de timonier, de contrepoids indispensable à la toute puissance du capitaine et de voix des hommes d'équipage) et un second. C'est ce dernier qui peut aisément remplir (si ses compétences le permettent) le rôle du canonnier. Dans ce cas, il est préférable qu'il soit secondé par un maître-canonnier, voire aussi un maître d'équipage car on ne peut pas être partout. S'il y a un canonnier, ce dernier peut parfaitement assumer la charge de maître-canonnier ; dans ce cas, il remplit autant le rôle de tacticien de la canonnade que celui de "manager" des artilleurs (chefs et servants de pièces).
De nombreuses combinaisons sont envisageables chez les pirates car la hiérarchie, bien que très présente, n'est pas aussi drastique que sur un bâtiment de la Royale du moins dans son organisation. Selon les rôles que tu prévois pour tes PJ, les autres postes peuvent être remplis par des PNJ que tu n'hésiteras pas à décrire à fond pour qu'ils deviennent des pièces incontournables de l'équipage. Pour ce faire, n'hésite pas à forcer les traits et à entrer dans la caricature, c'est comme cela que tes PJ se sentiront proches d'eux.
Pour résumer la chaîne de commandement (chez les pirates) :
Capitaine > Second & Canonnier
Second > Bosco > Gabiers et matelots (manœuvre)
Canonnier > Maître-canonnier > Chefs de pièces > Servants de pièce (artillerie)
Le quartier-maître est comme un satellite autour de tout cela. Il épaule le capitaine, tient la barre, est à l'écoute des doléances des matelots et galvanise les troupes au combat.
Note toutefois que matelots et servants de pièces sont les mêmes marins : selon les besoins et les ordres, ils se trouvent tantôt à la manœuvre, tantôt dans la moiteur et la fumée de l'entrepont... Et aussi à l'abordaaaage !
Personnellement, en dehors du capitaine, je trouve que le rôle le plus complexe à interpréter (mais aussi le plus fascinant) est sans hésiter celui de quartier-maître. Il faut de préférence le confier à un joueur expérimenté qui a déjà joué à PN ou à quelqu'un d'érudit en matière d'histoire de la marine. Ou alors le jouer comme PNJ, si possible comme un PNJ emblématique et apprécié des hommes du bord. Ce n'est pas pour rien si de nombreux grands pirates de renom ont d'abord été quartier-maître (Rackham, Spriggs...).
Bon jeu à tous !
avatar
Dans le jeu, le canonnier est un officier et il s'occupe de la "stratégie" de la canonnade, tandis que le maître canonnier est le meilleur artilleur, qui dirige en pratique les tirs de canon. Dans le jeu toujours, le capitaine et le second sont essentiels à la manoeuvre navale.
C'est un tantinet théorique et pas forcément historique.
D'après certaines sources, le capitaine et le second n'étaient pas vraiment des marins. La personne qui dirigeait le navire en pratique, était le maître d'équipage, dit aussi "le maître". Parfois, un pilote faisait la route (avec les pauvres moyens dont on disposait à l'époque). Seuls les pilotes étaient formés dans une école.
Le maître était secondé par plusieurs quartiers-maîtres.
Que faisaient le capitaine et le second ? En qualité de nobles du bord, ils étaient légalement commandants du navire (le second en l'absence du capitaine), dispensaient à bord la "justice du Roi", et l'on supposait qu'ils étaient mieux à même de diriger les troupes lors des combats. Bref, ils assuraient l'autorité à bord. Très souvent, le capitaine et le second n'étaient pas capables de diriger la manoeuvre d'un navire.
Mais bon, si on veut être historique à fond, autant se passer de capitaine, de second et de canonnier.
Conclusion, pour moi : retour à Hollywood, le capitaine et le second dirigent la manoeuvre!
Et j'utilise les règles telles quelles sans me poser plus de questions.
avatar
Pas si sûr. Certes, certains capitaines étaient des tanches, mais pas tous. Les seconds en revanches avaient des connaissances précises sur ce qui devait être fait, sans savoir comment le faire. Ce dernier savoir était entre les mains du maître d'équipage. Les maîtres d'équipages ne sont en revanche pas formés en navigation (faire la route et le point), ils n'étaient donc capable que de faire du cabotage (aller de port en port en suivant la côte.
Capitaine =  stratégie
Second ou Lieutenant = tactique
Maître d'équipage ou canonnier = technique