Sorts à travers les murs ! 5

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Nous nous sommes trouvés deux fois dans le cas : mes joueurs désirent jeter un sort "de l'autre côté du mur". Premier cas : envoyer une créature convoquée de l'autre côté de la porte ou du mur. Second cas : les joueurs voient arriver des ennemis : ils bloquent le passage par un mur de glace et se proposent de jeter "cercle de mort" de l'autre côté du mur, histoire d'alléger le problème qui tente de les prendre à revers. Vos avis ? Merci en avance de l'autre côté de la muraille !!!
avatar
Dans les deux cas, ça ne marche pas. Un mur bloque la ligne d'effet, contrairement à du brouillard par exemple. Donc on ne peut pas lancer des sorts au delà de l'obstacle.
avatar
et si c'est une vitre, ça marche ou pas, ou faut-il qu'il n'y ait aucun obstacle "physique"
avatar
Une vitre bloque la ligne d'effet aussi, oui. Il faut une ouverture.
Par contre, sur un éclair par exemple, ça peut casser la vitre, et le sort peut continuer jusqu'au bout de sa portée. Mais on peut pas mettre le point d'origine du sort au delà de la vitre.
Edit je cite la règle dans le PRD
Ligne d’effet
Une ligne d’effet est une ligne droite ininterrompue qui détermine tout ce que le sort peut affecter. Elle s’interrompt dès qu’elle rencontre un obstacle solide. Elle ressemble à la ligne de mire des armes à distance mais elle n’est pas bloquée par le brouillard, l’obscurité ou tout autre facteur gênant la vision.
Pour lancer un sort, le personnage doit disposer d’une ligne d’effet dégagée jusqu’à sa cible ou jusqu’à l’endroit où il souhaite placer le point d’origine de son sort.
Les rayonnements, les cônes, les cylindres et autres émanations affectent uniquement la zone, les créatures ou les objets que l’on peut relier par une ligne d’effet ininterrompue avec le point d’origine du sort (le centre du rayonnement, le point de départ du cône, le cercle du cylindre ou le point d’origine de l’émanation).
Une barrière solide dans laquelle il y a un trou d’au moins un mètre carré ne constitue plus un obstacle pour la ligne d’effet d’un sort. Une telle ouverture signifie que la zone de mur d’un mètre cinquante contenant le trou n’est plus considéré comme une barrière pour ce qui est de la ligne d’effet du sort.
avatar
Merci beaucoup pour la claire réponse !