Playtest Pathfiner en cours 24

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Testez les trois variantes de classe du ninja, pistoléro et samouraï (en téléchargeant le PDF dispo en cliquant ici) et faites remonter vos remarques. Les plus pertinentes seront remontées vers Paizo !
Au passage, merci aux traducteurs du site Pathfinder-FR grâce à qui nous pouvons vous proposer ce document !

avatar
J'en ai rêvé, Pathfinder-fr et BBE l'ont fait ! Merci à vous !
Le ninja, je l'attendais au tournant celui là... Je n'ai pas trop creusé pour l'instant, mais à première vue, il m'inspire simplement la réflexion suivante : c'est quoi désormais l'intérêt de faire un roublard ? Ok, ce dernier possède l'esquive totale et est plus doué pour détecter et désarmer les pièges, mais sinon ? Le ninja conserve les autres forces qui faisaient la spécificité du roublard : 8 points de compétences par niveau, une immense variété de compétence de classe, l'attaque sournoise, l'esquive instinctive qui protège contre cette dernière et les talents de roublard. Mais il possède un plus grand choix de talents et surtout une réserve de ki, avec les pouvoirs associés qui vont bien avec. Le ninja est donc forcément en toute autre point supérieur au roublard et à mon sens l'occulte complètement.
avatar
Oué enfin sauf à jouer à Soleil Rouge personnellement un ninja qui tombe comme un cheveux dans la soupe dans un setting med fan façon Greyhawk, ça me pique les yeux.
Donc personnellement le ninja n'est pas prêt de remplacer le voleur dans une campagne med fan "traditionnelle" (mais je reconnais très volontiers être "vieux jeu" et pas fan des mélanges de ce genre  Smiley)
avatar
L'intérêt ici est de playtester pour justement voir si ça rend le roublard moins intéressant !
Et moi j'aime bien les ninjas, mais je n'en jouerais pas à la table de GS pour éviter une mort certaine Smiley
(ma préférence va au Pistoléro de toute façon^^).
avatar
(ma préférence va au Pistoléro de toute façon^^).
Damien C.

Aaaaaah, je choucroutise à mort, j'ai a-do-ré le concept du Gunslinger, ça m'a rappelé le "Pistolier" (berk berk berk c'te trad) des Royaumes d'Acier.
Mais bon idem toujours de mon point de vue à ne pas placer dans n'importe quel setting (vieux jeu tout ça tout ça  Smiley)
avatar
Y'a un certain Murlynd qui se promène parfois sur cette chère Taerre avec son six coups récupéré dans un univers parallèle... ^^  Smiley
avatar

A mon avis la question Roublard ou Ninja ne se posera pas forcément...
Enfin ça va dépendre des tables, mais moi en tant que MJ, j'autoriserais soit l'un, soit l'autre, et ce en fonction de l'univers dans lequel on joue.
Déjà que le Moine me piquait les yeux (pour reprendre l'expression de GS) dans un setting "occidental", je n'accepterais certainement pas de Ninja ni de Samouraï à ma table pour une campagne au Chéliax...
Par contre, c'est le genre de classe qui donne envie de se lancer dans une campagne en orient (et là, les Chevaliers et les Roublards standards seront très certainement bannis ainsi que certaines autre classes probablement...).  Smiley
Mais bon, j'ai dit que je terminais ma campagne cours et qu'après je passais de l'autre côté de l'écran, et en tant que joueur, c'est moi aussi le Pistoléro qui m'attire le plus dans ces 3 là...  Smiley
avatar
Oué enfin sauf à jouer à Soleil Rouge personnellement un ninja qui tombe comme un cheveux dans la soupe dans un setting med fan façon Greyhawk, ça me pique les yeux. Grand Strateger

Et pourtant tous ces agents que la Fraternité Ecarlate a placé un peu partout pour pourrir l'ambiance et se mer des troubles, dans les années précédents la Grande Guerre de Greyhawk, ne piqueraient pas les yeux s'ils/ elles étaient des ninjas et non juste des moines.  Smiley
avatar
N'oublions pas que Pathfinder-JDR n'a pas été créé exclusivement pour Golarion, et que selon le monde de jeu, ces trois classes alternatives peuvent s'y intégrer.
Ou pas.
En tout cas, j'aime beaucoup le pistolero, même si je ne l'inviterai pas à ma table Smiley
avatar
Exact !
avatar
Et puis un ninja à Sigil, en ce qui me concerne, je ne trouve pas ça déconnant... Mais je pense que je rabaisserai le nombre de compétences par niveau à 6 à ce compte là, si on veut conserver l'intérêt du roublard.
avatar
Et pourtant tous ces agents que la Fraternité Ecarlate a placé un peu partout pour pourrir l'ambiance et se mer des troubles, dans les années précédents la Grande Guerre de Greyhawk, ne piqueraient pas les yeux s'ils/ elles étaient des ninjas et non juste des moines.  Smiley
Jenlain
C'était surtout des assassins, les moines sont au sommet de la pyramide et dirigent. Smiley
avatar
bas le ninja ne remplace pas le voleur pour moi ca reste une variante de l'assass rien de plus, donc mes joueurs on interet a sacrement me faire du background pour que ca passe, sinon bien amené ca pose peu de probleme deja que le moine est present alors un shinobi je ne vois pas le sushi ^^, j'avous en revenche que je le pistolero ma taper dans l'oeil quand meme.
avatar
Personnellement, le ninja en campagne m'a toujours causer un grand problème, car par défaut, le ninja doit cacher sa véritable nature a tous, excepté son clan. Donc sois il n'utilise ses capacités qu'une fois seul (ce qui va considérablement limité ses relation social) soit une fois découvert, il va devoir éliminer les témoins, souvent les membres de son groupe : je vous parle pas du turn-over des personnages dans la campagne  Smiley. Sans compter que je trouve, et ce n'est pas la 1ere fois que cela arrive, que les classes rajoutées par la suite sont souvent plus puissante.
Je rajouterais que comme GS, je ne suis pas pour le mélange des genres, sauf si c'est le but de la campagne (style "Shogun" ou "Soleil rouge" comme cité précédemment). Quand à une campagne full orient, je suis plus  habitué a L5A.
Sinon, j'aime beaucoup le Pistoléro, mais j'y apporterais quelques modifications pour le rapprocher du bretteur et en faire un vrai "Mousquetaire". Mais, je le trouve déjà très fun.
avatar
Personnellement, la refonte du ninja & du samouraï n'est pas un mal (les anciennes versions étaient vraiment bancales), utilisant les royaumes oubliés comme décor ces 2 n'auront guére de problèmes à s'intégrer, pour le pistolero il sera encore plus rare car l'usage et la fabrication des armes à feu est restreint à un seul culte qui garde jalousement son monopole.
avatar
vendredi dernier j'ai fait une table test avec 4 perso.
-1 ninja
-1 samouraï
-2 pistolero (un avec deux pistolet et l'autre avec le mousquet)
scénario de mon cru avec des perso monté niv5 pour plus de possibilité.
-pour le ninja et le samouraï pas de problème,a part forcement et la c'est le risque une désagréable comparaison avec l5r et autre connaissance sur les ninja et samouraï,mais bon à part ca  le retour des joueur qui avais opté pour ces classe on été très bon,le joueur du samouraï a même été surpris par la puissance de la classe et j'avoue que même moi j ai trouvé le samouraï relativement costaud.
-après le pistolero et bien la c'est pas super  à part le fun qui a plus au joueur et surtout au mj,le coté utilisation en jeux est beaucoup moins sympa,
personnellement ca me conforte dans mon idée qui étai de ne pas inclure les arme a feu et les pistolero dans ma campagne ou alors en pnj.
-pour le samouraï et le ninja le souci et je pense que pour le moine c'est sûrement la même chose,reste leur intégration dans le monde de pathfinder.
avatar
Merci pour ton retour ! C'est pas Grand Strateger qui reniera ta conclusion !!!
avatar
 Smiley Smiley Smiley
A voir avec

parce qu'avant effectivement, sauf à jouer à Kung Fu (la série télé) version Pathfinder ça va être compliqué.
GS, qui joue pourtant un moine non "asiatique style" dans une campagne motorisée en Pathfinder  Smiley
avatar
GS, qui joue pourtant un moine non "asiatique style" dans une campagne motorisée en Pathfinder  Smiley
Grand Strateger

Et selon moi, c'est tout à fait possible (et dans une campagne motorisée en Golarion, même), parce qu'au dela du cliché, le moine est un combattant au corps à corps. Il existe plein de variantes dont certaines très loin du style Kung Fu (l'ivrogne ou le gamin des rues, le demi orque brutal ou l'elfe centenaire, etc...)
avatar
Smiley Smiley Smiley
A voir avec

Grand Strateger

Bon et la traduction de la campagne Jade Regent, c'est pour quand ??  Smiley