Question : Comment atténuer le facteur chance ? 67

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à toutes et à tous, mort de rire

Je suis tout nouveau en tant que MJ et mes joueurs et moi ont fait notre seconde session hier soir.

C'est derniers m'ont fait remarquer une chose : cela les frustre d'être autant dépendants du jet de dé, jem'explique : dans le groupe il y a un archer qui a un score de MOD de DEX de +4 et il fait pratiquement toujours mouche avec ses flèches en début de partie et j'ai l'impression que ça frustre les autres joueurs qui sont plus sujets au jet de dé.

Ils m'ont fait cette remarque : ne serait-il pas possible de faire en sorte d'atténuer le hasard du jet de dé en prenant des décisions stratégiques par exemple ?

Je ne sais pas du tout comment mettre ça en place malheureusement ou la manière de régler leur problème. troublé

Je m'en remets donc aux vétérans ici présents pour m'aider !

Merci d'avance ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar

ton archer fait toujours mouche avec des bons jets de dés ou avec des jets de dés moyens ou mauvais ?
Parce que s'il fait toujours des bons jets ... ben il est juste veinard clin d'oeil

Ensuite, il faut bien vérifier si le personnage est d'un niveau de compétence équivalent aux autres. Il est possible qu'il y ait un bonus qu'il ne doit pas compter. De même pour les autres, dans le cas inverse.
Vérifie que tous les personnages soient de niveau équivalent avec les bons bonus aux bons endroits. Un joueur n'est pas à l'abri de s'être planté ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Deikos
avatar
alanthyr

Il fait mouche mais contre des gobelins, donc toute proportion gardée ^^

De base il a +4 en Mod de DEX donc +5 au niveau 1 en combat à distance. De plus il possède la 1ère compétence de maître d'arme (c'est une classe hybride) et celle d'archer qui démultiplient ses dégats et sa précision...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Deikos

Le facteur chance est présent tout comme dans la "vraie vie", même si ta stratégie est parfaite, ça peut foirer.

Sur COF, il y a toujours les PC pour réduire cette frustration, que tu pourrais toujours augmenter si tu voulais.

Après, et là c'est vraiment un avis, je trouve que l'aléatoire fait partie du charme du jdr, même quand ça rend fou :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Deikos
avatar
Ami

Oui je suis bien d'accord...

Mon paladin me reprroche de ne pas réussir à toucher de gobelins en combats. Quand on y pense, ils ont une défense de 14 et il a +3 en attaque à distance au niveau 1 donc il a moins de 50 % de chance de le toucher ce qui est à l'origine de sa frustration ; après tout ce n'est qu'un gobelin !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spite
  • et
  • Damon
avatar
Deikos

Je rajouterai que vu ses choix de capacités, il s'est spécialisé dans la maitrise de l'arc, mais c'est vraiment la seule chose qu'il apporte au groupe ( en plus d'avoir une bonne Initiative et une bonne perception, ce rang 1 est craqué ). Si les autres sont un peu moins efficace en combat, c'est qu'ils ont autre chose à proposer.

Les résultats des jets de dé sont comme des rebondissements, ou des contraintes imposées si on prend le jdr comme une forme de théatre d'improvisation. Ce n'est pas juste "tu réussis/tu rates" Et personnellement je suis content si le dps de mon groupe touche à tous les tours, c'est ce qu'on attend de lui clin d'oeil

Pour nuancer et appuyer ce que dit Alanthyr, il faut juste faire attention à l'equilibrage global - ce qui a l'air d'être ton cas ici, surtout qu'il s'agit de perso niveau 1. Mais c'est pour ça que la méthode aléatoire d'attribution de Caractéristiques est casse-gueule tant elle peut déséquilibrer un groupe. Ou un PJ "chouchou" qui se retrouve avec plein dObjets Magiques pétés par exemple. J'ai déja été dans une situation où mon personnage, arrivé en cours de route, n'avait que son stuff de base parceque le MJ n'avait pas voulu se prendre la tête. C'était terriblement frustrant, je ne servais à rien en combat. Le roleplay et l'interprétation des dés ont leur limite, faut pas déconner non plus moqueur

avatar
Deikos

Paladin, classe hybride, c'est toujours difficile en début de campagne. Il n'a "que" 14/15 en FO face à l'archer et ses 18 en DEX. Il peut pas avoir le gobelin et l'argent du gobelin.

Et je rajouterai qu'un gobelin, c'est agile et fourbe. Ca a l'habitude d'esquiver les tatanes !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Deikos
avatar
Spite

Merci beaucoup pour cette réponse très complète mort de rire

J'ai attribué les Mod par une table de 6 donc le total des MOD de tous les personnages sont égales à 6 sauf que l'archer est spécialisé en DEX tandis que le paladin fait un peu de tout.

Effectievement je pense que le Paladin sera bien plus utile à niveau plus élevé.

C'est d'ailleurs également quelque chose qui leur pose problème : ils me demandent après chaque combat si ils ont monté de niveau ! pas d'accord

Ce n'est pas faute de leur avoir expliqué qu'on ne monte de niveau qu'en fin de chapitre, autrement cela déséquilibrerait complètement le jeu...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Deikos

Le coup de la montée de niveau c'est très drôle. Tu peux éventuellement inventer des XP pour qu'ils se rendent compte qu'ils en sont loin. Genre après un combat, ils gagnet 5xp sur 300 pour passer niv2, je peux te dire qu'ils vont plus demander joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Deikos
avatar
Ami

Excellent !! XD

ça va surtout bien les déprimer moqueur

avatar
Deikos

Juste un pinaillage : le paladin avec +3 n'a pas moins de 50% de chances de toucher mais pile-poil 50%.

L'archer a 65%.

Sur 20 jets de dés, le paladin aura touché 10 fois et l'archer 13 fois (avec un peu plus de dégats en bonus).

Pour un perso optimisé tir a distance et qui doit éviter le CàC pour ne pas perdre son MOD de Dex (et celui de l'arc), ce n'est pas anormal.

Ca resemble plus à un problème de ressenti du côté du joueur du paladin plutôt qu'à autre chose. Ou alors il y a vraiment un côté chance / malchance. Mais là, même en ajoutant des bonus pour une action tactique, les joueurs seront frustrés quand ils feront un 5 ou moins sur une attaque qui bénéficie d'un +8 pour toucher un gob.

avatar

Oui je comprends ; après comme tu dis c'est qu'on en revient au problème du début : mon paladin fait des jets de dés claqués donc il n'arrive pas à combattre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Deikos

Ca ne va pas forcement t'aider là comme ça mais certains systèmes de JdR limitent grandement le facteur chance par rapport aux qualités des PJ...sans pour autant réduire la tension autour de la table.

Perso j'ai du mal avec les jeux comportant beaucoup d'aléatoire. Peut-être que tes joueurs sont pareil.

Ça sort du sujet de ce fil, mais si tu veux en parler on peut echanger par MP

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Deikos
avatar
Hiver

Ca m'intéresse ! Je te contacte en MP clin d'oeil

avatar

Ils m'ont fait cette remarque : ne serait-il pas possible de faire en sorte d'atténuer le hasard du jet de dé en prenant des décisions stratégiques par exemple ?

Pour attéunuer le facteur chance du dé, tu peux remplacer le d20 par 3d6. Le résultat du jet de dés sera le plus souvent autour de la moyenne (10-11) et les scores de caractéristiques/compétences auront donc un poids plus important.

C'est même une option qui est présentée en détails dans le livre Chroniques Oubliées p.185.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Supprimer l’aléatoire pose d’autres problèmes. Notamment, qu’il y a des monstres qu’on ne peut pas toucher par exemple. Ils sont juste trop fort : « Fuyez pauvres fous ! »

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Deikos
avatar

Bonne idée, merci ; cependant ça limite les jets à 18 maximum, ce n'est pas un problème ? Je vais regarder dans le livre, merci

avatar

J ai deux propositions pour contrer l aléatoire, notamment des séries malheureuses:

- donner un bonus en cas de tactique ou idée astucieuse qui échoue : j ai un jeu de carte bonus et j en donne une au hasard.

- le principe de réussite risquée: un joueur qui échoue à un ou deux points peut persister et réussite mais il s exposé à un risque. Dans ce cas j ai une table aléatoire qui va de perdre une action jusqu'à casser son arme en deux par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Deikos
avatar
Emsquared

Cela va réduire l'aléatoire, mais pas le problème du paladin qui a l'impression de ne pas toucher.

Franchement, si tes joueurs le veulent, donne-leur le niveau tant réclamé ! Tu pourras toujours relever l'opposition, radiner sur les objets magiques ou retarder le prochain niveau si vous vous rendez compte que les combats non plus d'intérêt car trop simple.

Autres solutions, changer de système ou favoriser les moments rp (des scénarios où la baston n'est pas le principal truc) content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Deikos
avatar
Globo

Oui c'est vrai aussi. Après je ne pense pas "supprimer" l'aléatoire mais l'atténuer