Campagne maison : Les Seigneurs de Baram 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Actuellement, je joue avec mes joueurs (à distance) une campagne maison qui se construit au fil de nos aventures.

Elle est centrée sur la ville de Valpir et du Bois de Baram et le passage de caravanes.

Lobjectif est d'intrégrer dans la construction narative les joueurs en utilisant leur background, à la maniere de Role N Play mais aussi en leur donnant la possibilité de créer des PNJ ou même de pouvoir changer de PJ (les PJ deviennent des PNJ et inversements).

Les Pj doivent s'ancrer dans la vie de Valpir et rapidement, ils vont devenir (au moins un) propriétaire de l'auberge de Grundwald.

Je joue un scenario par saison (automme, hiver, printemps, été) et nous faisons une elypse afin de passer d'une saison à l'autre ce qui va permettre aux PJ de me décrire ce qui se passe et faire vivre le récit en partageant la narration. Derriere je retravaille avec eux afin d'avoir une cohérence globale.

Je me sers de l'aide de jeu du jdr mag 49 pour la gestion de l'auberge.

Le cadre

Lieux Notables :

Valpir

  • Auberge La Pie Dorée

Auberge assez prestigieuse pour le coin. La nourriture et l’alcool y sont d’une grande qualité comme on en trouverait dans les plus chics tavernes de Piemont.

Tenue par BORKÛL MARKOLAK, un vieux nain au verbe haut qui haït Grundwald, son concurrent. Il parle de lui à la troisième personne et à une étrange peur des halfelins.

Toujours propre sur lui et aux apparats ostentatoires, ce qui détonne d’autant plus lorsqu’il est en présence de son bras droit Azim ASHA'SA un tiefling à la dégaine de bandit et à la voix rauque. Il fait office avec ses hommes de services d’ordres.

  • Auberge Chez Grundwald

L’auberge est tenue par le célèbre GRUNDWALD. Il s’agit d’un très vieil homme qui est une légende locale. On le surnommé le « Roi de Baram » lorsqu’il était plus jeune ,après avoir terrassé une terrible Chimère effrayant toute la région et qui rendait le Bois de Baram non traversable.

Dans l’auberge trône au-dessus de l’entrée un squelette de tête de Dragon, un squelette de tête de lion au-dessus du bar et un squelette de tête de chèvre au-dessus de l’âtre et qui sont les vestiges d’une gloire épique d’antan.

C'est une auberge conviviale : serveuse Mergeau (humaine)

et cuisinière Marta dit "Mama" (naine) [création d'un pj]

  • Caravansérail

Ce caravansérail est très sommaire et accueil les caravanes en instance de traverser le Bois. Il est tenue par Azim ASHA'SA.

  • Bordel

La tenancière est Marivalle (une Amie d’Amarange un barde provenant du Kathang)

A l'orée de la forêt vie une rebouteuse elfe Raënissa [création d'un pj]

La garde de la ville est géré par une Milice dont le chef est Anusbald Bridgith, un bucheron [création d'un pj]

Bois de Baram

  • Roi de Baram

Le Sus nommé Roi de Baram est un bandit qui s’est auto proclamé roi du Bois de Baram.

Il s’agit d’un Aassimar à la tête d’un groupe composé pour sa garde rapprochée de Demi-hommes : Demi-ogre/Orc/Elf

Sa base se situe dans les hauts arbres de la Forêt relié par des tyroliennes et autres ponts du singe leur donnant un avantage stratégique pour contrôler la situation.

Hérob, Roi du Bois de Baram

Mélancolique et peu bavard, il sombre dans la noirceur et la solitude dans laquelle il s’enferme depuis la perte de sa tendre Mar-Hïa

  • Mar-Hïa la sublime, une humaine provenant d’une grande famille noble du Ponant. Lors d’un voyage diplomatique à Xélys, elle tomba amoureuse du chef d’une compagnie locale de mercenaire (Hérob).

La compagnie des Hommes Déchus, était une petite compagnie de mercenaire de Xélys. Mené par Hérob avec comme lieutnants

  • Bleane L’avorton, un Demi-Ogre Berserker. C’est une montagne de muscles au nez cassé
  • L’abbé Urge, un demi orc prêtre (Guardal dieu de la Loyauté et des Gardiens). Un dévot qui pense que le mal est un bien nécessaire pour avancer dans ce monde. Il est impulsif.
  • Drill l’Incarnat, un Assassin demi-elfe, un tableau de chasse long comme les scarifications qu’il s’impose à son corps.

Avec Azim ASHA'SA, les drilles d’Hérob ont pris goût à leurs nouveaux statuts qu’ils ont pris de force et que la civilisation humaine leur refusa. (Ostracision des demis-hommes)

Objectif : Maintenir le Roi de Baram qui donne une place à tous ses « sous-hommes » du monde civilisé.

  • Clan de la Mort-Verte

En guerre avec le Roi de Baram dont il conteste la légitimé sur le bois, ce clan Gobelinoïde est mené par un Chef Hobgobelin KOSH.

Ce clan regroupe l’ensemble des évadés de Kathang et tous doivent leur survie à la faculté de Kosh à les guider et donner un nouveau sens à leur vie d'ancien esclave du Kathang. Kosh est à l’origine de la révolte des gobelinoides qui s’était soumis à la puissance de Hérob à leur arrivée à Baram.

Ils sont basés sur les flancs des monts Ogredents et prennent de plus en plus de place dans le bois.

Sournois et rusé, ce clan use d’un poison extrait d’une plante poussant sur les flancs des Ogredents. Leurs armes sont souvent enduites de ce poison qui donne le nom au clan : la Mort-Verte

Les feuilles de la Mort-Verte sont utilisé dans le Kathang comme infusion dans une boisson à base de miel, elle est aussi dangereuse qu’exquise (Gare au dosage !)

Objectif : prendre possession du Bois de Baram afin de prendre leur revanche sur leur ancienne vie d’esclave du Kathang : en devenant maitre d’un territoire, ils prouveront à tous que leur existence à un sens autre que l’asservissement.

  • Les Ecailles Noirs

Un des autres opposant au Roi est un groupe de Kobolds surnommé les écailles Noirs.

Leur Leader est un puissant Drakonide Noir : Giddax le cuirassé

Fin tacticien, il use de tactiques de guérilla avec ses kobolds pour harasser l’ennemi. Froid et calculateur.

Objectif : Ils luttent afin de protéger leur « déesse » : une jeune Dragon noir.

  • Kostoneus le centaure

Elément neutre dans cette lutte, Kostoneus est un centaure qui s’est établie dans la forêt et qui protège une ancienne ruine siège d’une pierre noir (Kaer Ouros).Si la Pierre noir est un petit fragment, son onde corruptrice agit dans le temps sur le bois.

Caractère : Austère et direct, il est le dernier d’une grande lignée tombé en déclin. Il détient la connaissance pour forger de l’Adamantium.

Il est en revanche très protecteur envers son « petit » Sofur.

Sofur est un géant des collines exilé par les siens qui ne comprenait pas sa gentillesse et sa tendresse pour certains « insectes ».

Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par Kostoneus qu'il aide, maintenant, à protéger les anciennes ruines de Baram

Objectif : Préserver les ruines anciennes ruines maudites en repousant d'éventuels fouineurs.

+ Création de quelques domaines :

* La confrérie des Guides d'Osgids : des explorateurs et guides chevronées des terres d'Osgilds.

* Les Traqueurs Noctures : il s'agit surtout de membres éparses, dans les terres, sans réelles organisations et qui s'entraident dans la lutte contre les créatures de la nuit et en particulier les Lycantropes et autres créatures Garou.

* Le Cadran Solaire [création d'un pj]

Le Cadran Solaire un groupe de paladins dévoués au Dieu de la lumière et du savoir et au Dieu du feu purificateur et du combat contre le Chaos : les frères SOLAR et TYROLITH. Ils sont un ordre de chevaliers itinérants qui combattent activement contre le mal et ses partisans.

Structure

Le Cadran Solaire forme le culte des frères Solar et Tyrolith. Ils constituent le fer de lance du culte dans sa lutte contre le mal. C'est un ordre de chevalier itinérants composé d'une centaine de lames, et dirigé par quatre principaux paladins.

Le c½ur de l'organisation est le palais du Cadran Solaire, situé à Benastir. C'est là que résident les membres de la confrérie lorsqu'ils ne sont pas en mission sur les routes. C'est là que sont également stockées les archives de l'ordre. Enfin, c'est là qu'est situé le Cadran, leur principal lieu de culte. Le Cadran désigne tout à la fois une salle, et l'ordre des chevaliers qui s'y rattachent. Au c½ur de la salle du Cadran, deux immenses statues des frères Solar et Tyrolith répend éternellement sa lumière sur un immense cadran solaire divisé en cinq heures : l'aube, l'étoile du matin, l'étoile du midi, l'étoile du soir, le crépuscule.

Chacune de ces heures correspond à l'un des Paladins fondateurs de l'ordre :

Le chef de l'ordre, Aubin Brûlebois, occupe l'étoile du midi. C'est lui qui préside les cérémonies religieuses, et il dispose du privilège de s'adresser aux dieux. Ce privilège peut être délégué à une autre heure s'il est absent. Il dirige l'ordre et parle en son nom aux autorités extérieures.

Les chefs des activités militaires de l'ordre sont l'étoile du matin (feu purificateur) et l'étoile du soir (combat contre le chaos). Cependant, la place de l'étoile du matin n'est plus occupée depuis la défection de Balthazar de Lunebiel. C'est donc Philippe de Monastir qui remplit seule les tâche de régir les lames, de préparer les campagnes militaires et d'envoyer les ordres de missions aux Lames itinérantes.

Le crépuscule (savoir) est en charge des activités secrètes et de la collecte d'informations de l'ordre. C'est Tarasque Jenlhi qui occupe ces fonctions. Il centralise les rapports des Lames et administre les archives. Il a aussi sous ses ordres des informateurs qui recherchent activement les sectes hérétiques et les mouvements des créatures maléfiques. Avec l'aube, il ordonne les missions à l'étoile du soir.

L'aube (Lumière) est Connel Sombrechêne. Il est le chef d'un groupe de paladins d'élite au sein de l'ordre : les Rayons du Soleil. Ceux-ci sont spécialisés dans la destruction des créatures maléfiques puissantes comme les diables et démons, ou encore les créatures dont la puissance est trop importante pour de simples Lames. La plupart des missions des Rayons du Soleil sont frappées du sceau du secret. Aussi, l'aube décide avec le crépuscule des missions prioritaires de l'ordre que les Lames, sous l'égide de l'étoile du soir, devront satisfaire. L'aube a aussi la charge de l'administration des lieux de culte de l'ordre et savants.

Culture

Les forces du mal ne se reposent pas, ne rechignent devant aucune vilénie, et utilisent tous les moyens à leur disposition pour détruire le bien et la paix. Or, un combat est perdu d'avance si l'on ne se bat pas à armes égales. Alors, soyons terribles pour empêcher nos ennemis de l'être. Tel est le crédo du Cadran Solaire. Appliquant strictement la doctrine de ses Dieux, ils entendent porter les flammes purificatrices contre toutes les créatures des forces du mal. En contrepartie, ils portent des soins et soutiennent matériellement et physiquement les ouailles des frères Solar et Tyrolith, Les membres du cadran solaire sont ainsi tout à la fois des guerriers, des prêtres, des savants et des juges itinérants.

Histoire

Le Cadran Solaire a été formé il y a une quarantaine d'année par cinq paladins dévoués : Aubin Brûlebois, Balthazar de Lunebiel, Tarasque Jenlhi, Connel Sombrechêne, Philippe de Monastir. Très rapidement, ils ont attiré à eux les jeunes hommes d'Osgild qui souhaitaient dédier leur lame à une justice prompte, expéditive et spectaculaire. Ils se sont illustrés durant l'invasion des orcs et gobelins, venus du Nord, pour protéger Benastir des peaux vertes.

Après cette campagne, l'un des fondateurs, Balthazar de Lunebiel, a disparu et n'a jamais été remplacé. Il se raconte, parmi les chevaliers, qu'une dispute aurait éclaté entre lui et les fondateurs, et qu'il aurait quitté la confrérie. Une chose est sûre, quoiqu'il soit réputé mort, il est encore recherché comme parjure.

Historiquement, le Cadran Solaire est attaché à la ville de Benastir, où se situe son siège. Cependant, la plupart de ses membres vivent sur les routes, où ils rendent la justice et défendent les communautés villageoises que des sombres créatures pourraient menacer.

Matériellement, c'est un ordre religieux qui ne dépend d'aucune autorité temporelle. Ainsi, ils n'ont pas à répondre aux autorités de Benastir et au prince d’Arly, quand bien même, dans les faits, ils garantissent la sécurité de la ville lorsque les circonstances l'exigent.

à suivre...

avatar

PJ

a suivre

avatar

Scénarios

à suivre

avatar

Cool content

Je suis intéressé à utiliser des éléments de ta campagne maison, si ça ne te gêne pas clin d'oeil J'ai justement un bref passage à côté du bois de Baram, et un PNJ qui devrait faire partie du Cadran Solaire, dans ce que j'écris en ce moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Longane
avatar
JyP

avec grand plaisir.

avatar

Je met ce sujet en suivre ça à l'air très interessant ! Tiens nous au courant ^^