Addition des bonus de 2 voies 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Chroniques Oubliées)

avatar

Bonjour

Pour être sûr. Un de mes joueurs veut créer un érudit. Il part d'un humain austral et prend la voie bohème.

Le premier niveau de la voie des humains austral est érudition => +5 pour un domaine de son choix aux jets de savoirs

Le premier niveau de la voie bohème est rumeurs et légendes => +5 aux jets sur les informations

Peut-il additionner ces deux bonus ?

Merci

Marc

avatar

Sauf erreur de ma part, les jets de savoir ne comprennent pas la recherche d'information. Pour moi, les compétences de savoir correspondent à ce que le personnage connaît déjà. S'il y a besoin de faire une recherche, par défaut, ce n'est pas un savoir.

avatar

En effet, une recherche apporte un savoir. Le savoir réfère à la connaissance déjà acquise.

Du coup je pense également que ça n'a pas de lien.

avatar

merciiii

avatar

Il y a pas une règle sur l'addition de bonus issus des capacités dans cof ?

Du genre qu'on ne peut pas additionner plusieurs bonus de compétences ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Casimir
avatar
Fytzounet

Si, il y a une règle qui dit qu'on additione les bonus explicites des voies. Les bonus implicites (du genre progresser dans la Voie du musicien donne un bonus pour jouer d'un instrument de musique) eux, ne se cumulent pas, ni entre eux ni avec les autres bonus.

avatar
Fytzounet

page 69 dans cof il y a la notion de bonus associé à la voie (notion qui rend un peu caduque certain rang1 de voies dans cof) qui ne peut pas se cumuler avec le bonus donné par la capacitédd'un rang donné dans une voie.

Pour l'addition des bonus liés a un rang donné je ne retrouve pas (mais je ne suis pas sûr qu'il y ait des collisions)

avatar

Bonsoir bonsoir!
Désolé j'arrive avec beaucoup de retard, journée de fou.

Donc déjà de base à COF on additionne presque tout quand c'est possible - et à TA aussi pour le coup.

Il n'y a que la notion de bonus issue de même source qu'on évite d'additionner (typiquement lancer deux fois un sort qui donne un bonus de DEF par exemple ne double pas ledit bonus de DEF).

Ceci étant dit donc, en tant que MJ ça ne me pose aucun problème que les PJ spécialisés dans un domaine précis se retrouvent avec des bonus élevés.

Dans le cas présent, Erudition donne un bonus de +5 dans un domaine très précis (à définir) tandis que Rumeurs et Légendes donne un bonus de +5 dans des domaines plus larges, mais sectorisés. Si le PJ recoupent les deux domaines, ça ne me pose pas de soucis d'avoir +10.

Sinon, +5 content

Exemples pratiques: le PJ choisit comme domaine pour Erudition Histoire et Géographie. C'est un domaine commun avec Rumeurs et légendes (informations historiques ou géographies). Donc si le PJ fait un test en rapport avec l'histoire ou la géographie, +10 ça marche. Si c'est un test qui touche l'occultisme, seule la capacité Rumeurs et légendes fonctionne.

Dans un autre cas un PJ choisit comme domaine pour Erudition Science et technique, il n'additionnera jamais ce bonus avec Rumeurs et légendes mais il aura plus de possibilités d'obtenir un bonus de +5.

avatar

Merci pour ces éclaircissements

avatar

Bonsoir bonsoir!
Désolé j'arrive avec beaucoup de retard, journée de fou.

Donc déjà de base à COF on additionne presque tout quand c'est possible - et à TA aussi pour le coup.

Il n'y a que la notion de bonus issue de même source qu'on évite d'additionner (typiquement lancer deux fois un sort qui donne un bonus de DEF par exemple ne double pas ledit bonus de DEF).

Ceci étant dit donc, en tant que MJ ça ne me pose aucun problème que les PJ spécialisés dans un domaine précis se retrouvent avec des bonus élevés.

Dans le cas présent, Erudition donne un bonus de +5 dans un domaine très précis (à définir) tandis que Rumeurs et Légendes donne un bonus de +5 dans des domaines plus larges, mais sectorisés. Si le PJ recoupent les deux domaines, ça ne me pose pas de soucis d'avoir +10.

Sinon, +5 content

Exemples pratiques: le PJ choisit comme domaine pour Erudition Histoire et Géographie. C'est un domaine commun avec Rumeurs et légendes (informations historiques ou géographies). Donc si le PJ fait un test en rapport avec l'histoire ou la géographie, +10 ça marche. Si c'est un test qui touche l'occultisme, seule la capacité Rumeurs et légendes fonctionne.

Dans un autre cas un PJ choisit comme domaine pour Erudition Science et technique, il n'additionnera jamais ce bonus avec Rumeurs et légendes mais il aura plus de possibilités d'obtenir un bonus de +5.

LeoDanto

toujours au top dans les explications ! content