[Terres d'Arran] test d'attaque magique opposée 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Chroniques Oubliées)

avatar

exemple :

confusion (une attaque "mentale") sur un PJ avec une armure de plaque (gros malus à son AM).

pour un test d'attaque magique opposée faut il tenir compte du malus d'armure pour le défenseur ? Si oui quelle explication puis je donnée aux joueurs ?

troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Grhum

Le test d'attaque magique opposé n'est pas un "juste" test de résistance mentale - on aurait plutôt demandé un test de SAG dans ce contexte. En un seul test il permet de mettre en évidence deux notions. Ainsi il sert à:

- à symboliser la capacité de concentration d'un adversaire (le jeu part du principe qu'il est plus difficile de se concentrer instantanément* en portant une charge lourde)

- à symboliser la facilité avec laquelle un adversaire peut être "touché" par un sort (par simplicité, à CO il n'y a qu'un seul type de DEF qui sert à symboliser la capacité à "blesser" un adversaire, pas à le toucher)

Si seul l'aspect "toucher" un adversaire nous intéresse, il est plus simple de demander un test de DEX pour éviter une attaque ou en réduire l'effet. Si seul l'aspect "résistance mentale" nous intéresse, suivant la même logique, un test de SAG est tout indiqué.

Quand on veut mettre en avant les deux notions, le test de magie opposé symbolise tout ça en même temps.

Maintenant rien ne t'empêche de demander un test d'attaque magique opposé à un test de SAG si tu préfères l'idée d'avoir uniquement une notion de résistance mentale. content

* j'insiste sur l'instantanéité parce qu'à CO même si les tours sont découpés en tranche de 10 secondes, tout le monde agit en même temps.

avatar

Réponse parfaite 👍 je comprends mieux

merci clin d'oeil