[Shadowrun Anarchy] [Spoiler] [Réservé aux MJ] Scénario Mercurial 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bien le bonjour.

Je suis en train de préparer, avec Shadowrun Anarchy, le vieux scénario "Mercurial" avec la star du Rock Maria Mercurial et j'ai quelques interrogations à propos de ce scénario. J'aurais besoin de votre aide pour ceux qui le connaissent ou l'auraient déjà Masterisé.

Avertissement, il va y avoir des Spoilers (Donc tout les joueurs, dont les miens, je vous conseille de filer d'ici joyeux ).

- - - - - - - - - - - - -

C'est bon... vous êtes partis? content

Alors à propos de la connexion entre les 2 groupes d'antagonistes : les Yakuza et les Chevaliers Dragons. Les deux groupes travaillant pour deux entités différentes, ils semblent plutôt avoir des intérêts non communs, pourtant, on nous dit qu'ils fabriquent un plan commun. Ca m'a semblé bizarre mais à la limite, je peux passer là dessus en disant qu' Aztechnologie est ok pour payer le démentelement de la cuve toxique de la Perfekto polymère, pour les nouveaux terrains de la société qui a racheté et qui appartient aux Yakuza, mais qu'il reste un grain de sable dans ce deal, qui pourrait faire éclater la vérité: c'est Maria. Mais c'est tout de même bizarre je trouve. Car Aztechnologie sont sensés être les seuls à savoir pour Maria et pourraient tout aussi bien cacher cette info au Yakuza non?

Ensuite, les liens en Max Foley (Le nouvel agent de Maria) et les Yakuza, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Ils font en sorte de faire porter le chapeau à Armando Hernandez (l'Ancien agent de Maria), ça OK, mais ensuite, ils envoient leurs hommes malener "séverment" Max, Maria et les PJ, risquant même à les buter. Puis, à un moment donné dans l'histoire, il y a un message répondeur que les PJ peuvent trouver et où la chef des Yakuza dit à Max de faire attention aux hommes d'Armendo (Hommes de mains qui n'existent pas). Comment Max peut-il encore croire que La chef Yakuza n'a pas tout simplement l'intention de les buter tous ? Car les seuls qui les attaquent ce sont ses hommes !

Concernant la Matrice, comment l'avez vous joué? En mode Donjon en faisant "chaque pièce" ou en modernisant et en rendant plus "Narratif" ?

Enfin, comment jouriez-vous la scéne de fin ? Avec Kyle et son pote le gros lézard? A un moment il est dit que Kyle aime Maria et se battra pas contre elle, idem pour le gros Vers qui ne se battra que si Kyle est touché et finalement, il est possible qu'ils se lancent tous dans ce combat assez facilement si je comprends bien ??

Dans mon idée, ce serait surtout un affrontement entre les hommes de Kyle et un petit coup de pression du Dragon avant que celui ci et Kyle ne se barre sans que les PJ puissent faire quoique ce soit. Les laissant même quasi pour mort (Histoire d"une fin vraiment tendue content ). Vous en pensez quoi?

Bref, moi je ne suis pas sûr de bien interpreter tout ça.

Merci de votre aide.

avatar

Ca n'insipre personne ? ...snif en larmes mort de rire

avatar

Je ne connais pas le scénario, mais je relaye la question ...

avatar

>Concernant la Matrice, comment l'avez vous joué? En mode Donjon en faisant "chaque pièce" ou en modernisant et en rendant plus "Narratif" ?

Les matrices donjons, c'est fini depuis la moitié de la 2ed avec Realité Virtuelle qui a introduit un modèle de "face en face" entre le serveur et le decker. Je te conseille de faire comme ça plaisantin

Pour le reste je n'ai pas lu Mercurial donc je ne sais pas trop quoi te conseiller. Le podcast anglophone Hiddengrid a enregistré un Actual Play de Mercurial. Ecoute peut-être leur final ?

avatar

C'est un vieux scénario que j'avais fait jouer au début de ma campagne il y a quelques années.
C'est un peu loin tout ça, mais si tu es un peu patient, je ressortirai le bouquin et je pourrai te dire ce que j'en pense.
Dans mon souvenir, je n'avais pas rencontré de souci scénaristique, même si il est vrai, certaines infos cruciales sont soumises à des jets de compétences, qui peuvent donc être un échec....
J'ai eu plus de souci avec le "combat final".
Mes joueurs ont tellement joué en dehors des clous, qu'il n'a jamais eu lieu !! mort de rire
Bien évidemment, ne fais pas jouer la matrice telle quelle, tes joueurs vont s'endormir en route !
Prends les éléments clés comme les CI, les fichiers et dossiers importants et tu simplifies avec les nouvelles règles.
Je reviens vers toi quand j'aurai dépoussiéré ma mémoire clin d'oeil

avatar

Pareil, l'ayant fait jouer il y a 20 ans au bas mot, je ne me souviens plus des petits arrangements que j'ai pu faire.

Il n'empèche que Mercurial reste mon meilleur souvenir de scénario officiel de Shadowrun (VF ; V1 à 3).

avatar

Alors, j'avoue, ce scénario est alambiqué, de manière parfois un peu tiré par les cheveux.
J'ai relu tout ça en mode turbo, mais voici ce que j'en retire:
Pour ce qui est de "l'alliance" entre le Yak et Aztechnology, en fait ils n'ont pas le choix.
Maria est la seule à posséder l'information dans sa mémoire de l'endroit précis où se situe la cuve de déchets toxiques de la Perfekto, vu que Texamachach et toute l'équipe de l'usine ont été "mis à l'écart" à l'époque.
Donc, le Yak a besoin qu' Aztechnology récupère Maria, pour que la zone qu'il convoite puisse être nettoyée et éviter que l'une de ses sociétés écrans (la New Horizons) ne soit mouillée dans un scandale sanitaire, si la cuve venait à être éventrée par accident.
Le Yak va donc oeuvrer de concert avec Aztech pour la récupérer.
Ensuite, pour ce qui est de l'attaque des yakuzas sur la planque de runners (vraisemblablement accompagnés de Max), pas de souci avec ça, vu que Max est la taupe des yaks. Je ne suis pas tombé sur des éléments disant que Max devait être malmené par les yaks, par contre.
Les Yaks vont attaquer pour buter les runners qui la protègent (donc les joueurs) pour accéder à Maria et la faire replonger dans les BTL, histoire qu'elle ne se défende pas en mode Amazone....
Voilà, ça fait loin et c'est tordu, mais il me semble que c'est ça mort de rire
En espérant que ça aura pu t'aider à y voir un peu plus clair dans cet embrouillamini !

avatar

J'ai le même avis que toi concernant ce scénario, j'ai voulu le faire jouer à cause de son aura vintage de la belle époque, mais il est très bancal. Je te mets ci-dessous mon interprétation personelle qui peut dévier de la version officielle que, comme toi, je n'ai pas vraiment compris.

En gros, Aztechnology et les Yakuzas sont parvenus à un accord de façade et cherchent maintenant à récupérer les plans de l'emplacement des cuves (puisqu'ils n'en ont aucune copie). Ils cherchent donc à enlever Maria.

A mon sens, Max n'est pas au courant de cette histoire, il est juste manipulé par les Yaks pour éloigner Maria de son ancien manager et se sent vulnérable à la réaction d'Hernandez. Les Yakuzas ont planifié l'enlèvement de Maria mais Max n'est pas partie prenante. Il pense sans doute que Hernandez va tenter un sale coup et embauche des shadowrunners par précaution. Ce faisant, il complique la tâche des Yakuzas sans même le savoir.

Une fois l'enlèvement échoué, Hotoda le contacte pour lui révéler que sa prise d'initiative a fait rater sont plan et en fait une taupe à partir de là (mais pas avant). Alternativement elle peut lui dire qu'un groupe de Yakuzas a été payé par Hernandez pour faire le sale boulot et qu'elle en a eu vent ainsi et peut le sortir de là à condition qu'il lui indique où les trouver.

Il reste tout de même pas mal de points inutiles (comme par exemple le fait que Max pourrait mettre tout simplement fin au contrat des Shadowrunners vu qu'il en est l'initiateur); je te conseille donc de faire en sorte que Maria prenne la main sur le contrat des runners (Max est du coup hors jeu, et tente juste de rester avec le groupe afin de pouvoir informer les Yakuzas). Ca rend aussi Maria un peu moins "plante verte" dans cette histoire.

Il y a aussi un conflit entre les Yakuzas et les Chevaliers Dragons qui semble superflu. Il peut se justifier par le fait que l'Aztechnologie pourrait chercher à doubler les Yakuzas pour éviter de payer le démantellement des cuves en plus d'un supplément pour leur silence. C'est relativement crédible si on considère par exemple que la technologie de dépollution de ces cuves était un soucis technique et financier à l'époque mais qu'actuellement le coût de dépollution est bien moindre que le risque sur la réputation d'Aztechnologie et le montant compensatoire demandé par les Yakuzas. Aztechnologie cherche donc à récupérer les plans en première main (sans intermédiaire Yakuza), puis procéder à une dépollution rapide à l'insu des Yakuzas (ou falsifier pour attribuer la responsabilité du désastre à un autre groupe) pour régler le problème. Ca expliquerait pourquoi ils ne cherchent pas tout simplement à éliminer Maria.

avatar

"Alors à propos de la connexion entre les 2 groupes d'antagonistes : les Yakuza et les Chevaliers Dragons. Les deux groupes travaillant pour deux entités différentes, ils semblent plutôt avoir des intérêts non communs, pourtant, on nous dit qu'ils fabriquent un plan commun. Ca m'a semblé bizarre mais à la limite, je peux passer là dessus en disant qu' Aztechnologie est ok pour payer le démentelement de la cuve toxique de la Perfekto polymère, pour les nouveaux terrains de la société qui a racheté et qui appartient aux Yakuza, mais qu'il reste un grain de sable dans ce deal, qui pourrait faire éclater la vérité: c'est Maria. Mais c'est tout de même bizarre je trouve. Car Aztechnologie sont sensés être les seuls à savoir pour Maria et pourraient tout aussi bien cacher cette info au Yakuza non?"

=> Je suis d'accord avec De Profezzur. Ni Aztechnologie, ni le Yak n'a intérêt à ce que le scandal s'ébruite. Aztechnologie pour les risques financiers et d'image, le Yak pour les délais administratifs associés et l'idée que la justice se fourre dans ce dossier. En plus, si les travaux de reconstruction brisent les contenaires, le problème pourrait devenir très couteux pour Aztechnologie et le terrain non viable pour le Yak.

"Ensuite, les liens en Max Foley (Le nouvel agent de Maria) et les Yakuza, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Ils font en sorte de faire porter le chapeau à Armando Hernandez (l'Ancien agent de Maria), ça OK, mais ensuite, ils envoient leurs hommes malener "séverment" Max, Maria et les PJ, risquant même à les buter."

=> C'est pas tout-à-fait ça. A Fowley, ils proposent de l'aider à prendre la carrière de Maria en main en faisant croire que Hernandez couvre un traffic de drogue. Maria, qui a eu le cerveau frit à cause des BTL, a une horreur viscérale de la drogue.

Mais Foley n'en sait pas plus. Foley croit vraiment que Hernandez veut se venger. C'est pour ça qu'il engage les PJ.

"Puis, à un moment donné dans l'histoire, il y a un message répondeur que les PJ peuvent trouver et où la chef des Yakuza dit à Max de faire attention aux hommes d'Armendo (Hommes de mains qui n'existent pas). Comment Max peut-il encore croire que La chef Yakuza n'a pas tout simplement l'intention de les buter tous ? Car les seuls qui les attaquent ce sont ses hommes !"

Comment Fowley le saurait? Il croit vraiment que Hernandez veut le buter.

"Concernant la Matrice, comment l'avez vous joué? En mode Donjon en faisant "chaque pièce" ou en modernisant et en rendant plus "Narratif" ?"

C'était les règles de la 1ere 2ème edition. Pour moi faut adapter.

"Enfin, comment jouriez-vous la scéne de fin ? Avec Kyle et son pote le gros lézard? A un moment il est dit que Kyle aime Maria et se battra pas contre elle, idem pour le gros Vers qui ne se battra que si Kyle est touché et finalement, il est possible qu'ils se lancent tous dans ce combat assez facilement si je comprends bien ??

Dans mon idée, ce serait surtout un affrontement entre les hommes de Kyle et un petit coup de pression du Dragon avant que celui ci et Kyle ne se barre sans que les PJ puissent faire quoique ce soit. Les laissant même quasi pour mort (Histoire d"une fin vraiment tendue content ). Vous en pensez quoi?"

Moi je le sentais pas bien. C'est chaud comme combat. Morgan et Perianwyr sont super balaize. Mais ça à bien marché. Perianwyr a fait peter les vitre de l'étages avec un crachat de flamme avant que Morgan se fasse passer par la fenetre par je ne sais plus quelle attaque. Mais c'était très satisfaisant. C'est tombé pile poil.

Car Peri et Morgan réapparaissent plus tard dans la gamme.

avatar

Super ! mort de rire

Un grand grand merci pour vos réponses ! ça m'aide clairement !!

En effet maintenant je comprends mieux pourquoi les 2 corpos bossent ensemble, je pensais que les Azzie savaient où se trouvait la cuve mais en fait non donc, qu'ils veuillent bien la retirer ou non ils sont obliger de partager l'info avec les Yak pour temporiser et retrouver dans la tête de Maria, les plans ! (Si je comprends bien). Donc que les Yak s'associent pour retrouver Maria c'est logique.

Pour la Matrice, en effet ce sera plus simple d'adapter. Je voulais juste essayer de faire ressentir l'aspect vintage de l'époque de cette matrice avant le futur crash. Je trouvais que ça pouvait montrer son évolution (Je compte faire jouer tous mes vieux scénarii donc il faut que les choses soient cohérentes entre elles). Mais j'ai peur que ça alourtisse quand même. Je verrai en fonction de l'évolution du scénar si je peux donner un peu plus de profondeur à cette étape ou pas.

Pour Max Foley, y a encore un truc qui me gène. Il doit bosser (de force) avec les Yak et devenir l'agent de Maria. Il comprend que les Yak vont monter une fausse attaque de Maria pour donner de la consistance à l'histoire qui est de faire passer Hernandez pour le méchant, mais plus tard dans le scénar, ça lui semble cohérent que Hernandez aussi bosse avec des Yak est que ceux- ci, (qui ressemblent drôlement à ceux avec qui il est forcé de travailler) cette fois, l'attaquent lui, Marie et les PJ plus sérieusement ? Là ça ne lui met pas la puce à l'oreille?

Cela dit votre idée comme quoi le plan avec les Yak change pour lui en cours de route et l'amène à devenir une Taupe, ou alors qu'il décide justement de lacher les PJ car ça devient trop dangereux et que Maria reprènne la main, je ne l'avais pas compris comme ça ou pas imaginé, mais c'est plutôt intéressant à jouer comme ça en effet.

Bon honnetement, je pense que ça passera mais mes joueurs ont le chique pour repérer ces petites incohérences de scénar et me vanner après coup content Et là on peut pas se cacher derrière le fameux "Ta gue*"#lle c'est magique" ! Lol content

Pour la scène finale en effet merci, je vais la jouer comme ça : une sortie plus scriptée pour les 2 gros méchants mais avant ils vont en faire un peu baver au PJ démon


Merci à tous.

Je fais ma partie samedi prochain, je ne sais pas si ça me prendra une ou deux sessions, en tout cas je vous ferai un retour général, c'est promis !

avatar

Non, Fowley ne sait pas que c'est les Yaks qui attaquent.

Si tu lis le synopsys, il y est dit que :

> Les Yaks s'arrangent avec lui avec le plan suivant : "On fait croire à Mercurial que Hernandez gère un trafic de BTL. Maria entre dans ton écurie et on partage les benefs".

> puis Fowley prend peur que Hernandez se venge. Il appele les Yaks qui lui disent "oh hé demerde toi". Alors il engage les PJs.

> La première attaque, il est pas dans la combine. Celle-ci sert de diversion pour inculper Hernandez dans l'attaque. Les samourais sont drogués pour ne pas pouvoir livrer le commanditaire (nb de moi : ce point peut etre changé.Pas dur de trouver un johnson hispanique rencontré par téléphone ou en ligne si la version drogue est pas crédible).

Donc Fowley croit en l'implication de Hernandez

> La deuxième attaque, c'est idem : Hotoda appelle Fowley en lui disant "Les hommes d'Hernandez arrivent. Dis moi ou vous etes que j'envoie des gens vous protéger".

Fowley n'est absolument pas dans la combine de l'enlèvement. Il se fait crosser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fuse
avatar
sk8bcn

Ok merci pour cet éclaircissement.

J'avais plus ou moins compris comme ça mais je continuais à penser que Max pouvait se dire : "Je suis en contact avec des yakuza et comme par hazard les hommes d'Hernandez sont aussi des Yakuza..".

Mais ce que je vais faire en effet, c'est que la 1ère attaque, les Yak "drogués" auront tenté de masquer leur appartenance à cette mafia asiatique et seront vêtus comme des mercenaires lambda. Ils passeront plus facilement pour des hommes de mains de Hernandez.

L'attaque suivante, de toute façon comme tu le dis, ce sera un piège de Hotoda donc là, "bas les masques" content

Encore un grand merci à vous tous ! content

avatar

"Mais ce que je vais faire en effet, c'est que la 1ère attaque, les Yak "drogués" auront tenté de masquer leur appartenance à cette mafia asiatique et seront vêtus comme des mercenaires lambda. "

Mais je crois qu'Hotada embauche des shadowrunners et utilise pas des Yaks.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fuse
avatar
sk8bcn

OH punaise ! T'as raison, je viens de relire est c'est bien "3 samourais des rues" !

Lol joyeux voilà le doute est totalement levé content Merci.

Pfff va falloir que j'apprènne à mieux lire mes scénarii :p

avatar

snip