Ombrelame et nombres de tours/sort par niveau 37

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour

Je n'arrive pas à trouver (ou comprendre) combien de tours de magie un ombrelame débutant (de niveau I) peut-il avoir?

Dans le manuel il est précisé : Au niveau 3, vous connaissez deux tours de magie et deux sorts de niveau 1 de la liste de sorts d'ombrelame. À chaque fois que vous gagnez un niveau pair de roublard (4, 6, etc.), vous apprenez un nouveau sort de cette liste (mais pas un tour de magie).

Dois- je comprendre que l'ombrelame débutant ne connait que deux tours de magie et aucun sort?

Merci de m'éclairer

Vincent

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Désolé pour le texte en gras...

avatar
Vincent14757

Un Ombrelame débutant a deux tours de magie et deux sorts niveau 1... tu as mis la phrase qui l'explique, du coup je ne comprends pas la question.

Edit : ah si.. est ce que par hasard pour toi un ombrelame débutant a un autre niveau que 3 ?

avatar

exact pour moi un ombrelame débutant est de niveau I...

avatar

Alors oui, mais non, un roublard débutant est niveau 1, un ombrelame est un archétype de roublard qui n'arrive qu'au niveau 3. Donc un ombrelame débutant est niveau 3.

avatar

Il est écrit :Vous obtenez un nombre de points de sorcellerie égal à votre niveau, soit 3 points de sorcellerie au niveau 3. Vous pouvez apprendre et lancer des sorts dont le coût en points de sorcellerie est au maximum égal à votre bonus de maîtrise.

Donc un ombrelame de niveau I a 1 point de sorcellerie...

avatar

Ok pardon, j'avais pas vu la réponse

avatar

ca veut dire qu'il faut que j'attende le niveau 3 de roublard avant d'avoir l'archétype d'ombrelame?

avatar

C'est bon j'ai trouvé et compris

Archétype de roublard

Au niveau 3, vous choisissez un archétype auquel vous vous efforcer d'adhérer : voleur, brute, espion ou ombrelame. Tous sont détaillés à la fin de la section consacrée à cette classe. Votre choix vous permet d'accéder à certaines aptitudes particulières aux niveaux 3, 9, 13 et 17.

Merci pour les éclaircissements

Vincent

avatar

...encore désolé pour le texte en gras..

avatar
bonjour petite question sur l'ombrelame, si il se multiclasse en guerrier, son nombre de point de sorcellerie est égal a combien? son niveau d'ombrelame ou son niveau général?
avatar

Dans la manière dont c'est rédigé c'est le niveau global... Mais ça devient limite plus puissant que la manière dont l'ensorceleur gagne des points de sorcellerie.

Je dirais qu'un avis d'un des auteurs serait bienvenue, et peut être une précision dans les règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vince404
avatar
Ombreloup
aprés c'est peut etre pour ca qu'il est limité au par le niveau de ses sort et le niveau de maitrise? pour le sorcelame c'est la meme chose il me semble
avatar

Le truc c'est que vu comment c'est rédigé un ensorceleur 14/sorcelame 3/ombrelame 3 a accès à deux réserves de 20 points de sorcellerie et une de 14, là où l'ensorceleur 20 a une seule réserve de 20 points.

Sans même évoquer les possibilités diverses pour recharger ces trois réserves.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vince404
avatar
Ombreloup
il est bien précisé dans le ensorceleur qu'il ne peut pas avoir plus de point de sorcelerie que ceux de son tableaux donc ca empêche la combo sorcelame+ensorceleur donc au final le sorcelame aura peut etre plus de point de sorcelerie mais ses sort seront toujours plus faible qu'un ensorceleur
avatar
et de toute facon les points de sorcelerie des classe de guerrier/roublard n'ont pas les meme utilités que ceux de l'ensorceleur, ce dernier s'en sert pour crée des emplacement de sort ou sa metamagie la ou les deux autres s'en servent pour jeter des sorts
un moyen d'avoir un avis "officiel"?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

de plus du point de vue de la diversité des sorts, l'ensorceleur est grandement gagnant (avec un choix faible par rapport aux mages surtout si le MD autorise la recherche de sort ou leurs échanges)

avatar
Vince404

Page 245, points de sorcellerie :

Si vous obtenez des points de sorcellerie de deux classes, ils ne s’additionnent pas, car le rythme auquel vous les récupérez peut ne pas être le même selon la classe dont ils sont issus. En revanche, vous pouvez les dépenser indifféremment pour utiliser des sorts ou des aptitudes de l’une ou l’autre classe.

Donc tu peux les utiliser indifféremment pour les capacités de tes différentes classes. Et je sais pas où t'as péché que la limitation du nombre de point de sorcellerie de la classe de l'ensorceleur s'appliquait aux points des autres classes. Ce sont trois réserves différentes, mais à l'utilisation commune autorisée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vince404
avatar
Ombreloup
"Vous commencez avec 2 points de sorcellerie et vous en gagnez d'autres en progressant dans cette classe, comme vous pouvez le constater dans la colonne points de sorcellerie du tableau d'évolution de l'ensorceleur. Vous ne pouvez jamais avoir plus de points de sorcellerie que ceux indiqués par le tableau pour votre niveau. Vous regagnez vos points de sorcellerie après un repos long."
a la page 154
les points de sorcelerie sont de 3 reserves differentes mais ils ne sont pas different donc je pense que le texte de l'ensorceleur limites bien
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Vince404

Donc en suivant ton raisonnement un ombrelame 10/sorcelame 9 qui prend un niveau d'ensorceleur passe de 38 points de sorcellerie en deux réserves à 0 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vince404