Donner vie au background d'un personnage de manière équilibrée 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

J'incarne un PJ dont voici le background:

FOR:-1 DEX:+4 CON: +2 INT:+0 SAG:+3 CHA:-1

4ème d’une portée de 8, le jeune madrioche est petit et chetif même pour une frouïn. Un jour en explorant les égouts d’Illistar (Baronnie de Bordant) il accède à l’académie des magiciens. Il pousse son exploration et tombe sur une salle qui semble vide à l’exception d’une statuette d’or au centre d’un étrange dessin au milieu de la salle. Au moment où il s’empare de la statuette il tombe inconscient.

Il se réveille dans un monastère des hauts de hurleroche. Là, il est entraîné comme les apprentis moines. Les autres apprentis le méprise car c’est le seul frouïn. Ils sont pour la plus part des forces de la nature : centaure, ours, lion….. Le seul, qui le considère est un minotaure appelé : Thérion. Ils formèrent un très bon binôme pendant leur formation mettant au service l’un de l’autre leur qualité : pour Thérion sa force et pour Madrioche sa dextérité. Ses maitres et professeurs sont durs mais justes avec lui. Le monastère est sous la protection d’Axënder dieu de l’honneur et du devoir. Il n’a pas abandonné ses croyances animistes de ses ancêtre mais a fait sienne cette devise : Soit juste et juste.

Un jour il se réveille au milieu de d’un champ de ruine. Le monastère est dévasté tout le monde est mort sauf lui et son ami Thérion.

Suite à cet évènement, ils quittent les ruines et arpentent les terre d’Osgild. Thérion se spécialise en tant que guide pour caravane. Madrioche quand à lui, cherche à comprendre ce qu’il s’est passé.

Ce que Madrioche ignore :

En prenant la statuette, Madrioche est intervenue dans un rituel magique. Les magicien d’illistar étaient en train de sceller un puissant démon dans cette statuette. Le démon a profité de l’arrivée de Madrioche pour s’échapper. En désespoir de cause les magiciens ont scellé le démon dans le corps de Madrioche.

Les moines ont été missionnés par les magiciens pour former Madrioche et le surveiller. Cela a bien fonctionné mais un soir, le démon a pris le desus et a dévasté ce lieu qui formait sa prison petit à petit. Seul Therion a pu battre Madrioche possédé et stopper le massacre. Il a décidé de ne rien dire à son ami.

Le démon donne beaucoup à Madrioche mais lui prend aussi beaucoup. Il lui donne une extraordinaire dextérité, renforce sa constitution et lui apporte une certaine sagesse. En contrepartie il siphonne l'energie de Madrioche afin de tenter de s’échapper. Madrioche semble deux fois plus vieux que son âge et les runes magiques mis en place par les magiciens lui ont brûlé la peau et le brûle régulièrement. Il les cache sous des bandes au niveau des poignets et des chevilles. Il pense que ce sont des stigmates de la terrible nuit car elles ne l'avaient pas brulé avant.

Avec le MJ nous avons souhaité donner corps à ce background. Etant relativement novice tous les deux nous sommes à la recherche d'une solution équilibrée.

Voici notre première idée:

- le démon enfermé a les caractéristiques de l'ancien dieux bébé décrit dans monstrueusement mignon et il prend le contrôle sur madrioche lorsqu'il est trop faible. Une fois le danger écarté il laisse de nouveau la place à madrioche plus ou moins amoché. Dans cette hypothèse comment fixer la prise de controle ? à un nombre de PV fixe comme pour la limitation raciale de l'ame forgée ou à un pourcentage de PV ? Comment fixer le retour à la normale ? en se calquant encore une fois sur l'ame forgée ou bien sur la fin du combat ou autre encore ?

Je suis interessé par vos idées, vos remarques et retour sur cette reflexion merci.

avatar

Je trouve ce background assez puissant, voir trop. Son intérêt pourrait être une interaction prévue dans la campagne de jeu.

avatar

Mon opinion :
C'estun ressort narratif puissant, qui devrait être inclu dans le scénario et pas dans la fiche de personnage.

Dans ce cas, le démon prendrait le contrôle aux points clés de l'histoire (ou avec des déclencheurs prévus à l'avance, que le PJ pourra tenter de provoquer ou plutôt d'éviter car il n'aurait à ce que je comprends aucun contrôle sur les évènements (et les démons ne sont pas du genre héroiques...)

Avoir un bloc-stats est intéressant dans le sens où on peut avoir un cadre de ce que le démon peut faire lors de ces évènements qui devraient être prévus, voire pour une éventuelle confrontation (exorcisme etc.)

avatar

Effectivement, c'est comme si un PJ (de niveau 1 j'imagine) était remplacé de temps en temps par un PNJ niveau 15 à 20 (détruire tout un monastère, c'est au moins un lanceur de sort épique)... le genre de truc à contrôler par le MJ. D'ailleurs, avec ce genre de background, je pense que les mages d'Illistar ne vont pas laisser Matrioche tranquille.

Si tu veux que le PJ "profite" de la puissance du démon de temps en temps, en termes de mécaniques de jeu : si on ne veut pas déséquilibrer le PJ, il faudrait lui donner accès à une voie représentant le démon :

- je pense typiquement à la voie raciale du tieflin, à la place de la voie du frouïn pour le coup.
- si vous avez le Compagnon, la voie des mutations serait intéressante également.

Deux possibilités pour placer cette voie :
- comme voie de prestige, donc à partir du niveau 8
- comme une voie "raciale" qui remplacerait une autre voie dès le niveau 1. Dans ce cas, il faudra sans doute adapter la voie du tieflin (sur la capacité de rang 1, donner un bonus de +1 par niveau au lieu de +5).

avatar

Dans ma campagne, j'ai une PJ avec un démon enfermé en elle, et j'utilise effectivement en base la voie du tieflin, en changeant le sort ténèbres par le premier rang de la voie des mutations.

avatar

Merci pour les avis

Au regard de vos remarques je pense que je vais modifier le background en passant de puissant démon à démon mineur et adapter la fin du monastère en conséquence.

Nous jouons avec l'option voie raciale gratuite donc l'hypothèse de l'utilisation de la voie du tieflin modifiée me semble très pertinente

Nous avions une seconde hypothèse de travail:

Le démon est lié à madrioche et se matérialise dans un Balor de feu brandon , et comme il n'a pas la voie de dresseur, c'est la galère pour lui.

Les avantages de cette solution sont que le Balor est beaucoup moins puissant, il y a un véritable travail à fournir pour madrioche afin de vivre avec et qu'il est possible pour tous les PJ d'"adopter" un monstre dans les règles apportées par monstrueusement mignon.

Les inconvénients sont que pour la discrétion c'est mort et que cela interdit presque toutes entrées dans une ville, cité, village.... et enfin il faut que madrioche soit au courant il n'est plus inconscient de ce qu'il s'est passé.

merci pour vos retours

avatar

Pour le brandon, il pourrait peut-être le cacher dans une lanterne ou quelquechose comme ça?
Si je me souviens bien, dans Monstrueusement Mignons, il y a les règles avec différents Tests à réussir si on n'a pas la voie du dresseur, et ça simulerait bien le côté chaotique du démon.

avatar

Si le démon se matérialise, le plus simple serait d'utiliser la voie de l'entité de l'invocateur. En terme de roleplay, on pourrait le jouer comme un diablotin qui demande des services.