Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers dans votre navigateur.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant toute la durée de la session de votre navigation sur notre site.
Si vous êtes identifiés, nous conservons votre acceptation jusqu'à la prochaine modification de notre politique de cookies indiquée ci-dessus.


Würm: questions diverses 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm

avatar

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour poser des questions à Emmanuel et ses co-auteurs mais aussi à la communauté.

Ma question concerne les connaissances la création de personnage.

"Un personnage débutant connaît tous les artisanats de sa culture sous réserve de l’accord du meneur de jeu pour ceux indiqués comme rares. Avec l’accord du meneur de jeu également, un personnage débutant peut également connaître une pratique artistique appartenant à sa culture. (Voir Livre de base p.104-105). Un personnage débutant peut également posséder un Talent supplémentaire (un art, notamment) si le meneur de jeu l’autorise."

Donc combien de connaissances peut avoir un personnage à la création ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ithiliavas
avatar
Piotr

Bonjour Piotr !

Voici ma lecture de la règle, mais je ne suis pas docteur de la loi.

Peut-être Manu passera-t-il par ici, peut-être auras-tu d'autres réponses si tu pose ta question sur la Cour...

Je m'appuie ici et cite la page 33 du livre de base.

"Un personnage débutant connaît tous les artisanats de sa culture (moustérienne châtelperronienne, aurignacienne ou gravettienne)."

Donc un perso issu d'une culture moutéruenne connait 3 artisanats - Taille de pierre -Travail du bois - Travail des peaux.

Tandisqu'un personnage issu d'une culture gravettienne connait 5 artisanats - Taille de pierre - Travail du bois - Travail de l’ivoire - Travail des peaux - Travail de l’os.

"Un personnage débutant peut également posséder un Talent supplémentaire (un art, notamment) ou un Savoir secret de son choix, si le meneur de jeu l’autorise."

Donc un de plus que le nombre d'artisanat de la culture. (soit un art, soit une connaissance, soit un savoir secret mais pas un de chaque)

Sauf cas particulier, aucun personnage ne peut commencer ses aventures en possédant plus d’un Savoir secret de Combat, d’Enchantement ou de Sorcellerie.

Là je vois une distinction entre "personnage débutant" et "personnage [qui] commence ses aventures".

Certains MJ voudrons débuter leur campagne en permettant à leurs joueurs et joueurses d'incarner des personnages plus expérimentés.

Il peiut aussi s'agir de fournir un personnage expérimenté à un joueur rejoignant un groupe ayant déjà de la bouteille ou dont le personnage serait mort en cours de campagne. (i.e. pour éviter de paraitre trop faible en comparaison des autres PJ.)

Ces personnages dérogent à la règle des personnages débutants mais dans ce cas, la règle préconise de ne pas trop les booster en évitant de leur donner dés le départ plus d'un savoir de combat ou de sorcellerie.

Enfin :

Les autres Savoirs secrets, incluant ceux de Chamanisme, devront être acquis en cours de jeu.

Là, on précise clairement que le chamanisme et l'enchantement sont à part et doivent tounjours être acquit en cours de jeu, en effet il s'agit d'une occasion ludique qu'il serait dommage de manquer.

avatar

Bonjour à tous,

A mon tour de poser une question.

J'ai maitrisé ma première partie de Würm il y a peu. J'en avais parlé à des amis qui ont trouvé le concept extra et les règles simples à souhait. Ils étaient emballés par le jeu !

L'ensemble s'est plutôt bien passé, mais j'ai buté sur une petite chose imprévue : quels sont les SD pour l'artisanat ? Un Mauvais Œil fait rater avec complications, une Aide des Esprits donne un bonus et tout ce qui est entre les deux c'est réussi (SD3 en somme) ?

Aussi, et c'est peut-être ma gestion des combats qui a donné ce résultat, mes joueurs ne sont pas passés loin de la mort lors d'une attaque Fouines (petit carnivore), une pour chacun d'eux, alors qu'ils ont ridiculisé mon Ours Rouge Badass en deux tours...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Manu Roudier
avatar
Rodlf

Bonsoir Rodlf, et merci pour ces questions !

Pour l'artisanat, c'est vrai que je n'ai pas fourni de SD de référence, dis-donc. Fie-toi simplement à la rareté de ce qui doit être fabriqué : si c'est un objet courant, comme tous ceux décrits en page 106, alors le test est facile (SD5). Si c'est un objet plus rare, ou qui doit spécifiquement être réalisé avec beaucoup de soin, tu peux monter le SD à 7 ou 9.

Pour la question des fouines tueuses, ça m'a bien fait rigoler, merci ! content Concrètement, les 3d6 à l'esquive sont très avantageux pour ce type de créature. Mon idée c'était de faire en sorte qu'aucune bête ne soit totalement sans défense, et que chacune puisse se révéler potentiellement dangereuse (comme de juste). Tu noteras cependant que les seules créatures "normales" à avoir 3d6 à l'esquive sont des créatures solitaires (comme le sont les fouines, en général), et aucune créature de meute ou de groupe. Eh oui sinon c'est le massacre pour les PJ, en général. Après, oublie pas qu'une fouine qui se fait taper dessus par un humain, en principe elle fuit aussitôt sans demander son reste, donc son gros score d'esquive lui sert surtout à se désengager et à se tirer !

avatar

Hello. Je profite de ce topic pour poser mes questions également ^^
Au résumé de la création du personnage à la fin du livre de base, il est écrit de définir un statut (chasseur, chamane etc...) mais dans le chapitre dédié à la création du perso, il ne me semble rien avoir lu sur les différents statuts.
dans les prétirés, il y a par exemple féticheur. Quelqu'un aurait plus d'infos à ce sujet ?

concernant les liens totémiques, on est d'accord qu'on ne peut ni tuer ni manger autant d'animaux que de forces avec un nom d'animal ? Si on possède 3 forces avec des noms d'animaux, on ne peut tuer ni manger aucun de ces 3 là, c'est bien ça ?

merci de votre aide !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Manu Roudier
avatar

j'ai compris la même chose que toi pour le lien totémique correspondant aux forces.

pas d 'infos ds le ldb sur les statuts de mémoire en revanche dans une news du dernier financement il y a des tableaux pour la création de pnjs. Chaman / combattant / créateur / guerisseur / pisteur / meneur.

peut être que ça dépend de la cration du clan et des roles possible au sein de ce même clan, et aussi de la volonté de ne pas donner d'archétype tres limitant.

avatar
Melkin

Salut Melkin,

Oui, tu as bien compris le truc pour les liens totémiques. Et donc le problème lié : ça peut compliquer l'accès aux ressources alimentaires plaisantin

Pour ce qui concerne le statut c'est vrai que j'ai laissé ça flou dans les règles de base. Comme le dit Gilles, cela dépend pas mal de la structure de la communauté des PJ. Cela dit j'ai rédigé un petit paragraphe à ce sujet dans le Guide de création de PNJ inclus dans la saga La Grâce du Cygne. Je te le recopie ici (avant-première !) :

o Le statut du PNJ dépend largement de son âge, de son rôle et de son Prestige. S’il n’est pas encore initié, son statut sera obligatoirement celui d’un enfant. S’il est adulte, il dépendra sans doute de son rôle (chamane, chasseur, colporteur, etc.). S’il est un ancien, il ne pourra vraisemblablement plus être considéré comme un chasseur mais pourra toujours être un chamane, par exemple. Enfin, son Prestige pourra faire de lui un sage, un meneur de chasse, la Voix des ancêtres ou encore le chef de sa communauté.

Voilà, donc c'est applicable aux PJ aussi, bien sûr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Manu Roudier

Merci pour ces précisions.

De notre côté, les seuls "status" attribués aux personnages sont lorsque ceux-ci présentent des caractéristiques vraiment marquées par rapport au reste du groupe.

Exemple : un PJ qui est perçu comme étant la réincarnation d'un ancêtre, un PJ qui est l'un des sculpteurs du groupe.

Les autres PJ dont les spécificités sont moins marquées n'ont pas de statut particulier

avatar

je dirais spécificité oui mais aussi avec du prestige content

avatar

Pour ma part j'utilise par défaut les statuts :

Enfants / Adulte / Ancien

Si un personnage a un rôle spécifique reconnu par sa communauté donneuse de souffle, guide de chasse etc, ce rôle vient remplacer le statut par défaut.

Tous les personnages sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres.

avatar

Merci à tous pour vos messages !
pour les statuts, je vais faire simple pour commencer et voir comment progresse les personnages pour leur donner un statut particulier.

avatar

Bonjour, à plusieurs moments dans le livre, il est expliqué que dans diverses situations que le joueur peut recevoir une prime d'1d6 ou de +1 pour son action.
Mais parfois, il n'est pas spécifié ce qu'apporte la prime. Par moment il est juste dit : "le personnage reçoit une prime à son action". Mais dans ce cas là, quel est le bonus ? 1d6 ou +1 ?

Merci à vous !

avatar

Il faudrait la citation du passage pour répondre spécifiquement...

Mais globalement je vois deux cas :

  1. Le PJ tente une action et une force peut intervenir. Le bonus est d'1d6.
  2. Le PJ entrepred une action avec un élément extérieur favorisant cette action, comme par exemple un outil de qualité supérieure. Il bénéficie là d'un bonus de +1 au résultat du lancé de dés.
avatar

Il faudrait la citation du passage pour répondre spécifiquement...

Mais globalement je vois deux cas :

  1. Le PJ tente une action et une force peut intervenir. Le bonus est d'1d6.
  2. Le PJ entrepred une action avec un élément extérieur favorisant cette action, comme par exemple un outil de qualité supérieure. Il bénéficie là d'un bonus de +1 au résultat du lancé de dés.
Ithiliavas

Merci pour ta réponse Ithiliavas.
Je viens de me replonger dans le bouquin et dans les cas qui m'interpellaient était comme celui-ci : "(prime pour le Venin de la Vipère),"
Et j'ai pas réfléchis plus mais ca apporte alors un bonus de +1d6 comme indiqué dans la description de la force.
En gros, petite perte de temps mais merci à toi ! J'ai compris !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Manu Roudier
avatar
Stonne

Hello Stonne,

Oui, quand dans le livre tu vois le terme "prime", c'est que tu dois ajouter 1d6. Quand tu vois le terme "bonus", c'est que tu dois ajouter un nombre fixe, généralement +1 ou +2.

J'aurais pu expliciter ça dans le livre, c'est vrai plaisantin