Ecran de MJ et distance de lecture 54

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Je me demandais si j'étais le seul à trouver que les écrans de MJ ne servent à rien à part à cacher le bordel les dés et les aides de jeu qu'on met derrière, et afficher une jolie image aux joueurs ?

Parce que moi - perso - je, tout ce qui est écrit côté MJ, c'est trop petit, il faut coller sa tête dessus pour voir quelque chose, en plus je suis plutôt grand alors il faut que je me torde en deux, et myope comme une taupe, etc...

Je préfère largement avoir des fiches format A5 avec les rappels de règles.

Pourquoi cet engouement pour un "outil" aussi peu pratique ?

avatar

Cela dépend du jeu. Pour les jeux aux règles très simples comme Würm 2, je n'utilise que très peu l'écran (en fait seul le tableau d'équipements me sert).

Pour des jeux plus gros comme Starfinder ou Pathfinder, je suis littéralement incapable de jouer sans l'écran. Ma mauvaise mémoire m'impose l'écran.

avatar

Pour moi c'est très pratique comme outil, je vois très bien les tables au dos d'un écran. Je joue dans un environnement bien éclairé par contre.

avatar

Je suis dans le même cas de figure... sauf que je suis sûrement moins grand.

Je ne me sers jamais de ce qu'il y a écrit sur un écran... le fait que ce soit un support horizontal aussi est assez gênant pour parcourir/trouver une info.

Je me sers surtout de l'écran pour, oui, cacher le bordel (parce que c'en est un... et je m'y perds des fois dans mes fiches du coup, on improvise !) et pour avoir un côté "fenêtre" vers les joueurs... une belle illustration qui leur permettra de nourrir leur imagination au gré des récits...

Mais j'aimerai bien trouver un moyen de rendre l'outil aussi pratique que prévu dans son design...

avatar

De toute façon, je remplace les aides côté MJ par des feuilles de mon cru qui tiennent avec de petites pinces à dessin.

avatar

Personnellement l'écran m'est très utile pour les petits points de règles généraux mais que l'on pourrait oublier.

Pour ma part je maîtrise dd5 ainsi que starwars ffg et sans eux je ne pourrais (enfin dd5 si mais pas star wars). Je vais pas tarder à me lancer dans pathfinder 2 et je pense qu'il me sera pas mal utile.

J'ai une excellente vue pour ma part alors peut être mon expérience est elle plus agréable que pour toi confus

avatar

Pour ma part, je me sers surtout de l'écran pour cacher mes notes et scénarios.

J'utilise très peu les rappels de règles de l'écran sur les jeux que je masterise (CO Cthulhu, H&D, AdC, CoC) car, pour moi le fonctionnement du système est fluide et je n'aime pas couper la dynamique de la table par des recherches de règles. Maintenant, pour un système moins connu, je pense que c'est une aide non négligeable... Je dois faire un star war (EDGE) et la, pour le coup, ce qui est écrit dessus l'écran sera une véritable aide.

J'ai même testé de mastériser sans écran... La seule gène c'est d'éviter que les joueurs voient mes plans et notes.

Je précise, je suis myope également et c'est vrai que certains écran, pour faire entrer un maximum d'information sont écrit très (trop ?) petit.

avatar

Autre précision qui peut avoir son utilité. J'utilise rarement les scénarios du marché. J'aime faire mes propres campagnes et scénarios... Du coup je les prépare à ma sauce et pour ce qui est des points de règle spécifique, j'anticipe, d'où le peut besoins de consulter les règles.

avatar

Myope également mais mes lunettes font le boulot pour compenser. clin d'oeil Également toujours bien éclairé, c'est ce qui gêne le plus en général.

Mais oui, les écrans je m'en sers tout le temps pour ce qui est écrit dessus (ou ce que j'y ajoute). Si cela ne me servait pas, je l'enlèverais pour faciliter l'accès au centre de la table.

avatar

Je les utilisent beaucoup (même si je trouve les petits écrans mode savage worlds trop petit) pour à la fois les tables dessus et aussi pour cacher mes notes / scénar, etc.

En plus, comme je switch souvent d'un jeu à l'autre, j'ai besoin de certains points de règles rapidement et les écrans m'aident pour ça. A l'époque où je jouais beaucoup et seulement à un ou deux jeux, ces aides étaient moins nécessaires que maintenant.

avatar

J'ai l'impression que je me suis mal exprimé dans mon premier message : je trouve aussi que d'avoir des aides de jeu comme on en trouve sur les écrans, c'est très utile, mais... je n'aime pas le fait que ce soit derrière l'écran justement, qu'il fasse faire un effort pour aller les lire, etc...

C'est peut être aussi parce que j'ai tendance à ne pas rester assis sur ma chaise derrière mon écran que ça me gène autant. Comme on joue en famille dans le salon, je bouge pas mal "autour" de la table / des joueurs. Vous ne vous levez jamais ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Nioux

Je ne me leve jamais. Comme je ne suis pas bien grand, je regle ma chaise assez haut pour dépasser de mon écran. content

J'ai essayé quelque fois de me lever, mais j'était très mal à l'aise. En étant debout, le MJ n'est plus au "même niveau" que les autres joueurs, et ça ne m'a pas plu (mais je comprends que l'on puisse apprecier). Faut vraiment que j'ai besoin de mimer quelque chose pour que je me lève...

avatar

C'est peut être aussi parce que j'ai tendance à ne pas rester assis sur ma chaise derrière mon écran que ça me gène autant. Comme on joue en famille dans le salon, je bouge pas mal "autour" de la table / des joueurs. Vous ne vous levez jamais ?

Nioux

C'est très dur de rester assis ! En effet !

Ne serait-ce que pour mieux manipuler les jetons etc. au milieu de la table quand j'utilise ponctuellement des battlemaps (généralement, pour les combats où les déplacements/tactiques sont importantes)...

Et niveau "mise en scène" aussi c'est sympa de bouger. Tu te rapproches d'un joueur et tu lui parles tout doucement ou tu les fais sursauter quand leur PJ sont surpris.

Oui, j'aime bien jouer avec eux démon

avatar

Perso, l’ecran me gêne vraiment dans mon espace et m’empêche de m'organiser pour au final très peu d'intérêt (en plus, ça me force à me lever pour aller choper des chips).

Par contre, quand je trouve l’écran sympa, je le mets en déco à table ou juste chez moi

avatar

Perso l'écran m'est vital en partie, mais c'est un autre point qui me fait bondir : la myopie.

Je suis myope depuis aussi petit que je puisse me souvenir, et je vois mal le rapport avec une difficulté à lire si cette myopie est suivie. Il est important quand on a cette maladie d'aller fréquement chez l'ophtalmo et d'avoir des lunettes réglées à sa vue, donc je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à lire des écrans aussi bien qu'une personne qui a une vue de 10/10.

Et en effet je ne me lève quasiment jamais, mes outils sont derrière l'écran, une fois debout j'aurai du mal à les atteindre.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gobo
  • et
  • Jay
avatar
Ombreloup

Je crois que c'est surtout lié à sa manière de jouer. Il est debout, bouge. C'est plus le format écran avec des rappels de règle dessus qui pose "problème" que sa myopie... ou j'ai rien compris.

avatar
Ombreloup

Totalement d'accord.

Ce serait d'ailleurs bien d'avantage ma presbytie nouvelle qui m'enquiquine avec la lecture de l'écran.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • NapalmGlop
avatar
Jay

Je suis passé en verres progressifs à cause de ça^^

avatar

Bon bon, j'avoue que ma myopie a bon dos, avec mes lunettes je vois presque parfaitement. Mais oui, c'est sûrement le fait que je bouge beaucoup, ou même quand je suis assis je suis très loin de l'écran à cause de mes grandes jambes. Faudrait que vous me voyez installé derrière mon pc avec les jambes en diagonale mort de rire

Vais changer le titre moqueur

avatar

Voilà, ça c'est de l' honnêteté moqueur