Qu'attendez vous de Chronique Oubliées SF (Chroniques galactiques ?) 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

voilà maintenant quelques années que chroniques oubliées ont fait leur bonhomme de chemin avec un succès mérité. J'avoue que j'aime beaucoup cette gamme.

Ce n'est pas encore annoncé, mais je pense réaliste que l'année 2021 verra venir un financement participatif pour CO SF

Qu'attendez-vous de ce jeu ?

Pour moi :

J'espère que BBE s'inspirera plus de CO comtemporain plutôt que de CO fantasy.

Je m'explique : CO fantasy a été créé de manière à constituer un jeu high fantasy générique avec pleins d'options permettant de customiser un peu tout ça. Cependant, je trouve ça pas ça très clé en main.

Je préfère ce qu'il ont fait avec CO contemporain : un bloc générique + un chapitre pour des règles spécifique par thématique. Très rapide donc d'adapter un univers existant pour CO. Par exemple, c'est très facile de faire du Shadowrun, du James Bond, du Vampire, de l'Appel de Cthulhu... sans avoir besoin de faire son marché parmi pleins d'options. C'est du clé en main. Avec CO fantasy, c'est facile si on reste sur de la High Fantasy (Royaumes oubliés par exemple). Par contre, c'est beaucoup plus compliqué de jouer dans les Terres du milieu, dans le vieux monde, dans Westeros, dans du médieval réaliste sans avoir besoin de faire des choix de customisation et même là ça ne suffit pas.

Bref, j'aimerai un Chronique galactique avec un bloc commun + un bloc par thématique permettant de pouvoir adapter presque clé en main la plupart des univers (au moins les plus populaires) :

  • Du Space opéra pulp (Star Wars, Starfinder, Les gardiens de la galaxie, 5° élément, Firefly, Starship Trooper, Perdus dans l'espace, Cobra, Cow Boy Beebop, Albator...)
  • Du Space opéra "sérieux" (Star Trek, Mass Effect, Coriolis, Babylon V, Dune, Avatar, Chroniques de Riddick, Polaris...)
  • De la SF "réaliste" (Alien, 2001 l'Odyssée de l'espace, Battlestar Galactica, The expanse, World war one, Interstellar, Sunshine, Blue planet...)
  • De la Dark SF (Warhammer 50K, Mutant chronicle, Métabarons, Doom....)
  • SF invasion d'extraterrestre (Independence day, Colony, First Contact, V, District 9, La guerre des mondes, Abyss, Edge of tomorrow, Stargate, Half life...)
  • De la SF de Mecha (Pacific Rim, Gundam, Evangelion, Macross, Knight, Cthulhu Tech, Mekton Z...)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Si je balaie rapidement tes critères, tu devrais trouver ton bonheur, notamment au niveau des options de jeu et du curseur de réalisme/pulp plaisantin

avatar

J'attend surtout des règles plus simple que Pathfinder pour ce qui est des vaisseaux et combats spatiales, je pense que la version du numéro Casus Belli 17 est pas mal du tout, j'aimerais plus de statblocs avec une grande variété de vaisseaux je pense

avatar
jo73chignin

Étant déjà disponible dans les Casus 17 à 19, cela donne quand même une bonne idée de ce qui est dedans. Je ne pense pas que cela change fondamentalement au niveau de la mécanique par rapport à ce qui a été édité.

avatar

En effet d'un point de vue mécanique on aura peu de changement, je pense, des modifications, améliorations, erratas, etc. Mais c'est tout, sauf pour des points non couverts alors.

Car un peu comme toi je préférerais un jeu générique avec des thèmes/univers plus ou moins travaillés. On retrouvera l'univers et le principe du Bras d'Orion, j'imagine. Mais contrairement à COF, qui par défaut tourne sur un seul monde, (même si on peut créer ce que l'on veut), j'aimerais plusieurs types différents plus ou moins travaillé, avec des options différentes (le transhumanisme, la hard SF, la SF Pulp (excuse moi d'ailleurs, jo73chignin, mais Star Trek, Babylon V, Les chroniques de Riddick, sont des pulps, pas du tout de la sf réaliste.). Cela par différents options thématique, avec un peu d'univers pour chaque et quelques scénarios au moins pour un univers.

Et en parlant d'univers si c'était possible d'avoir les droits pour Le New Common Wealth, je serais ravi

avatar

pour répondre simplement: comme COF mais en version "galactique": une belle grosse boite à outils qui permet d'émuler des style différents de Star Wars à Star trek en passant par Starship Trooper, Cosmos 99 (!), Battlestar galactica, Alien ou (hommage à sean) Outland.

avatar

Si en plus il y avait un petit guide de conversion de l'OGL3.5 vers COG je serais ravi.....je pourrais m'en servir pour jouer à Babylon5 de Mongoose amoureux (je ne pense pas que ce soit hyper complexe de faire la conversion vu que c'est le même OGL qui sert de base)

avatar

Hello !

Un petit message pour répondre aux quelques interrogations.

Ce n'est pas encore annoncé, mais je pense réaliste que l'année 2021 verra venir un financement participatif pour CO SF

J'espère, j'espère. On a pris presque un an dans la vue à cause de problèmes persos, donc ces choses là ne tiennent souvent qu'à un fil.

J'espère que BBE s'inspirera plus de CO contemporain plutôt que de CO fantasy.

À ce niveau, clairement, le modèle est celui de COC. Nous n'avons pas fondamentalement modifié la direction choisie dans la version du mag'. Par contre, la version mag' restait une version "alpha". J'en étais content, mais là, je suis vraiment heureux de tout le travail abattu depuis. On a harmonisé des choses, gommé plein d'imperfections et construit sur une base beaucoup plus solide. Avec en prime des outils pour les MJ pour vraiment jouer plus facilement dans la SF qu'ils préfèrent.

Bref, j'aimerais un Chronique galactique avec un bloc commun + un bloc par thématique permettant de pouvoir adapter presque clé en main la plupart des univers

On a le même objectif. Par contre, par rapport à COC, l'approche n'est pas exactement la même. Dans la version contemporaine, on a vraiment des chapitres qui émulent à chaque fois un grand "genre" du jeu contemporain : Cthulhu, Pulp, Zombies, Espionnage, etc. En SF, ça aurait été beaucoup plus dur à faire, ou beaucoup plus limitatif, tant les variations sont nombreuses. Du coup, les chapitres regroupent plutôt des outils que le MJ est libre d'inclure ou non dans son univers. À côté de ça, on a des options de règles pour aller plus vers de la hard science ou du space opera, avec un code pour classer et facilement reconnaître quelles options sont plus adaptées à quel genre d'univers. Le résultat est plutôt une matrice du coup : en piochant les bonnes options, il devrait être possible de couvrir un vaste éventail de genres et d'univers.

Pour vous donner une idée, voilà le chemin de fer actuel :

Avant-Propos
Qu’est-ce que le jeu de rôle ?
Chapitre 1: Règles de Base
Chapitre 2 : Devenir MJ
Chapitre 3 : Règles Avancées
Chapitre 4 : Psis
Chapitre 5 : Space Punk
Chapitre 6 : Synthétiques
Chapitre 7 : Vaisseaux Spatiaux
Chapitre 8 : Mechas
Chapitre 9 : Soleils Lointains
Chapitre 10 : Xénomorphes
Chapitre 11 : Créatures et Rencontres
Chapitre 12 : Aventures

Avec huit chapitres complètement terminés et trois autres bien avancés, le dernier (Aventures) étant prévu pour la fin de toute manière.

J'attend surtout des règles plus simple que Pathfinder pour ce qui est des vaisseaux et combats spatiaux, je pense que la version du numéro Casus Belli 17 est pas mal du tout, j'aimerais plus de statblocs avec une grande variété de vaisseaux je pense

La base du système de combat reste la même. Par contre, on a ajouté quelques options qui le rendent bien plus utilisable (par ex. un système d'avaries). Et on a aussi développé les outils pour que le MJ puisse facilement créer ses propres vaisseaux et ses propres équipages. Il y a (un peu) plus de statblocs de vaisseaux habituels, mais on a aussi inclus la méthode que nous utilisons pour créer ces statblocs. C'est un des ajouts auquel Littlerogue a fortement contribué dont je suis hyper content, et qui fera à mon avis une grande différence pour les MJ.

En effet d'un point de vue mécanique on aura peu de changement, je pense, des modifications, améliorations, erratas, etc. Mais c'est tout, sauf pour des points non couverts alors.

En fait, il y a plein de changements (j'ai un changelog qui fait déjà plusieurs pages) mais rien qui n'altère fondamentalement la mécanique de base. C'est vraiment de l'amélioration et de l'ajout de profondeur et de cohérence. Après, il y a eu aussi un redécoupage pour faciliter la prise en main et plein de petits "plus" dans tous les chapitres.

Cela par différents options thématique, avec un peu d'univers pour chaque et quelques scénarios au moins pour un univers.

Alors, ça ce ne sera pas dans le livre des règles, qui reste volontairement agnostique, mais l'univers du Bras d'Orion sera développé par ailleurs. L'esprit est un développement en trois époques qui vont permettre de couvrir trois types d'univers différents, depuis un truc à la The Expanse jusqu'à du Space Op débridé à la Star Wars / Starfinder. Et pour chaque époque, je prévois de donner la liste des options à utiliser, des conseils et du prêt à jouer. La campagne qui était dans le mag correspond à la deuxième époque, et une nouvelle campagne correspondra à la troisième. En tout cas c'est le plan content

Voilà, j'espère que ça répond un peu. N'hésitez pas à posez vos questions si vous en avez.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dox
  • et
  • Daemon
avatar

Voilà donc j'étais pas sur d'avoir le droit d'en parler, mais les méchas sont en WIP également content

avatar
Thomas Robert

Ouah, j'ai hâte de voir le produit fini ! content

avatar

Voilà donc j'étais pas sur d'avoir le droit d'en parler, mais les méchas sont en WIP également content

Littlerogue

Cool on va pouvoir faire du Robotech/Macross, et autres Vandread! Super Cool (voir même en reprennant et en l'intégrant à COC faire du Patlabor :P)

Raah ca y est impatient

avatar
Thomas Robert

*Take my money! I need it!*

avatar

jusqu'à du Space Op débridé à la Star Wars / Starfinder.

Cool!!!
voilà exactement ce que je recherche:Un Space op pulp à la Starfinder,la lourdeur des règles en moins.
D'ailleurs y-aura-t-il possibilité de jouer des races comme ce qui s'est fait dans Starfinder? car autant les regles m'indisposent,autant leur setting est canon.
En tout cas c'est tres prometteur.
Bravo pour le boulot abattu.

avatar

Si un kit de transfer Starfinder/COG est fourni, je sauterais le pas ^^

avatar
Bref, j'aimerai un Chronique galactique avec un bloc commun + un bloc par thématique permettant de pouvoir adapter presque clé en main la plupart des univers (au moins les plus populaires) :
  • Du Space opéra pulp (Star Wars, Starfinder, Les gardiens de la galaxie, 5° élément, Firefly, Starship Trooper, Perdus dans l'espace, Cobra, Cow Boy Beebop, Albator...)
  • Du Space opéra "sérieux" (Star Trek, Mass Effect, Coriolis, Babylon V, Dune, Avatar, Chroniques de Riddick, Polaris...)
  • De la SF "réaliste" (Alien, 2001 l'Odyssée de l'espace, Battlestar Galactica, The expanse, World war one, Interstellar, Sunshine, Blue planet...)
  • De la Dark SF (Warhammer 50K, Mutant chronicle, Métabarons, Doom....)
  • SF invasion d'extraterrestre (Independence day, Colony, First Contact, V, District 9, La guerre des mondes, Abyss, Edge of tomorrow, Stargate, Half life...)
  • De la SF de Mecha (Pacific Rim, Gundam, Evangelion, Macross, Knight, Cthulhu Tech, Mekton Z...)
jo73chignin

Pour ma part, j'espère surtout un outil qui permet de se lancer vers des horizons totalement inexplorés par le jeu de rôle, comme le Vieil homme et la guerre, les Seigneurs de l'instrumentalité, Fondation, Olympos et Ilium (à mon avis, le graal absolu), voire Capitaine Futur, ou autre monument de la SF.

avatar

Il y aura du hacking et du cyberspace ?

avatar

Oui, même la capacité d'incarner une IA aussi

avatar

J'espère qu'a la manière de Stars Without Number, on aura droit à des outils et des tables aléatoires pour pouvoir générer simplement et rapidement des systèmes stellaires, des planètes, des factions, des espèces extraterrestres...

J'attends des ressources afin que les MJ puissent créer leurs propres univers de jeu.

avatar

Tu peux trouver ça facilement sur internet

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
ChrisValda

En VF ? Pas tellement.