[Spoilers][Anathazerïn] Rééquilibrage des rencontres 75

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

J'ai deux groupes avec la campagne Anathazerïn en cours, et on adore. La campagne est vraiment super chouette, le thème, les scénarios, tout le monde accroche. Mais j'ai des soucis importants avec l'équilibrage des rencontres. Avec des pics de léthalités extrêmes (S4 l'attaque des orcs sur des PJs endormis), des batailles finales très décevantes en l'état (S3 Urgashn), et des rencontres aléatoires sans intérêt (S6 4 PJs niveau 6 face à une manticore).

EDIT 12/10/2020 : La vieille version à base de Pathfinder 2 est à trouver dans le post sous celui-ci. Ci-dessous, une nouvelle version sur base du tableau de COF et de l'input de Kegron.

Equilibrage Anathazerïn (WIP)

CALCULATEUR : Par ici

Kegron propose un tableau un peu recalculé pour l'équilibrage des rencontres. Il tient en compte la difficulté de rencontre recherchée, et de la configuration du groupe de PJs, et de la problématique du surnombre.

Calculateur automatique : Il est en lecture seule, copiez-le pour l'utiliser.

Important : Les difficultés présentées correspondent à une situation de combat "standard". En fonction du contexte et des circonstances, une rencontre peut être notoirement plus difficile ou plus simple qu'un combat standard. Il faut donc adapter la difficulté de la rencontre à ces circonstances. Quelques exemples ici.

avatar

VIEILLE VERSION AVEC LE SYSTEME PATHFINDER 2

J'ai repris le méchanisme d'équilibrage de Pathfinder 2 pour l'équilibrage des rencontres, parce que mes groupes sont balaises et très bien équipes après le Sanctuaire d'Andalf. Et en appliquant les formules vite fait et quelques principes de base, tout de suite on regagne de l'intérêt.

Google Sheet rééquilibrage

Voici comment ça marche :

Points de rencontre

Type de MenaceBudget en PRPar perso > 4
Triviale4010
Faible6015
Modérée8020
Sérieuse10025
Extrême12030

Budget de PR par monstre

Niveau du monstreCoût en PR
Niveau du groupe -6 et en -dessous10 pour 3 créatures
Niveau du groupe -510 pour 2 créatures
Niveau du groupe -410
Niveau du groupe -315
Niveau du groupe -220
Niveau du groupe -130
Niveau du groupe40
Niveau du groupe +160
Niveau du groupe +280
Niveau du groupe +3100
Niveau du groupe +4120

Pour les créatures au niveau très inférieurs à celui du groupe (ex : des PJs lvl 7 qui affrontent des Orques NC1), j'utilise les règles d'attaques de groupe issues de Vengeance qui permettent le calcul ci-dessus.

Attention ce rééquilibrage est prévu pour des PJs "héroïques", mais qui au final ne sont que des produits des règles de base et du loot "naturel" de la campagne.

avatar

De manière générale, et pas uniquement sur cette campagne, il est bon de modifier les carac des adversaires en fonction du groupe pour maintenir l'intérêt. Augmenter la DEF, l'ATT ou les PV des boss ou le nombre d'adversaires.

Sur les rencontres à l'issue évidente dans cette campagne (je pense à la série de mines, sans spoiler) j'ai fait du narratif et nous n'avons pas joué les combats ou alors avec un seul jet qui donnait une estimation des dommages chez les PJs.

avatar

Salut !

Alors moi j’ai retravaillé toutes les rencontres, pourquoi ?

Déjà j’ai 6 joueurs et plusieurs personnages sont bien construits, donc assez puissant.

Et le 2eme point c’est que la campagne est plutôt en mode « facile » au niveau des combats je trouve.

J’ai aussi supprimé les rencontres « aléatoires » des différents scénarios par une rencontre et j’ai créé une explication sur le pourquoi de ce combat. Car je trouvais que les rencontres aléatoires n’apportaient rien à l’aventure, ne comportait pas de danger pour le groupe au niveau des combats, ni d’histoire ou d’information en rapport avec le scénario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Far2Casual
avatar
Alardogan

Je pense que je vais faire pareil. J'aime encore bien l'idée des rencontres aléatoires mais elles doivent avoir un vrai intérêt, que ce soit :

  • narratif ; la rencontre apporte quelque chose à l'histoire
  • récréationnel ; par ex. la rencontre Gobelins "pour montre la différence avec leurs persos lvl 1"
  • contextuel ; la rencontre participe a l'ambiance

Ici, des rencontres aléatoires (aucun élément narratif) qui sont absolument triviales (mettre un monstre avec 40 PV sur 4 PJs lvl 6 prêts au combat, c'est franchement trivial pour eux), espacées par des jours de repos, ça ne sert effectivement pas à grand chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alardogan
avatar
Far2Casual

J'ai fait une rencontre " récréationnel " sur le combat dans le village à la fin du scénario 10, contre les Orcs.

Les joueurs ont bien aimé ce combat facile (je n'ai pas changé la difficulté de la rencontre en fait) contre des Orcs, car ils ont bien vu l'évolution de leur personnage. Et tout le monde était content de voir la puissance gagné par leur personnage.

avatar

Pour ma part, j'ajoute des niveaux aux ennemis et, parfois, la quantité afin que les combats restent sympas. Si je sens que je me suis emballé sur la difficulté, je peux toujours faire fuire les derniers (après avoir mis l'un ou l'autre PJ à terre joyeux ). Quoiqu'il en soit, s'adapter au fur et à mesure semble être le mieux.

avatar

J'ai mis à jour mon premier post avec une première analyse pour le scénario 6.

avatar

J'ai fait une rencontre " récréationnel " sur le combat dans le village à la fin du scénario 10, contre les Orcs.

Les joueurs ont bien aimé ce combat facile (je n'ai pas changé la difficulté de la rencontre en fait) contre des Orcs, car ils ont bien vu l'évolution de leur personnage. Et tout le monde était content de voir la puissance gagné par leur personnage.

Alardogan

Marrant.

Mes joueurs n'ont pas attaqué le village et l'ont évité complètement.

Ils n'arrivaient pas à savoir s'il y avait des survivants, ni combien d'orques il y avait exactement. Ils ont préféré contourner.

avatar

Premier test grandeur nature. Mes 5 joueurs ont rencontré leur première rencontre aléatoire du S6, qui aurait dû être "une Manticore". Avec mon rééquilibrage, je leur en ai mis 3.

  • La première Manticore est morte avant de jouer.
  • Les deux autres sont mortes au tour d'après sans faire le moindre dommage à mes joueurs.

Cela pour donner un peu une idée de ce qu'un groupe bien construit et bien stuffé (après Andalf) risque de faire à vos rencontres sans un peu de travail joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pouicpouic64
avatar

A ma table (un rodeur + ours, un druide/pretre + aigle, un barbare, un voleur, tous opti-combat), la Manticore n'a pas fait long feu effectivement... J'en était assez déçu. Je crois que je lui ai même ajouté 25 PV à la volée pour que ça dure un tour de plus...

Y'a que contre l'Ettin qu'ils se sont fait peur (et lui aussi je lui ai ajouté 20 PV à la volée...).

En même temps, je leur ai filé 3 "Points de Destin" en début de campagne, et ils ont beau globalement rouler sur l'adversité, j'ai quand même un PJ qui en a déjà perdu 2 (j'applique la règle optionnelle "Coup Mortel") : assassiné dans son sommeil par Sifmo sur un critique, puis tué par la momie d'Andalf sur un autre critique... (tout ça dans le même chapitre... maintenant ce PJ est hyper prudent...).

avatar
Far2Casual

Oui j'ai fait le même constat il y a quelques temps déjà et j'ai déjà écrit plusieurs fois sur différents fils de ce forum toutes les modifications que j'ai faites. Effectivement avec un groupe de 4-5 voir à fortiori 6 joueurs les rencontres sont justes très déséquilibrées en faveur des joueurs qui leurs roulent dessus si elles ne sont pas retravaillées sérieusement. Pour ma part ça consiste surtout à ajouter a tous les PNJ (monstres ou humanoïdes), des PV, des Niv, et des voies correspondantes à leur type d'attaque de façon généreuse et à donner à la pietaille entre 3 et 5 PV supp et des attaques de groupe diverses et variées.

Je reprends demain soir aprés une longue pause estivale, justement avec la balade en forêt du S6 et j'ai évidemment préparé mes rencontres aléatoires de façons musclés en préparation de mon groupe de 4 joueurs expérimentés niv 6.

Ex: Pour la manticore ça donne: niv 6; 80 PV, Def 20; Rd 2; projection de piquant empoisonnés sur un cone de 110dg (5 recharges) si jet de sgde echec = affaibli 3 round; voie des créatures volantes niv 3; voie du prédateur niv 1. Avec tout ça, elle va attaquer par surprise du ciel en essayant de capturer un PJ tout en lançant ses piquant. Sa stratégie sera de s'envoler avec ce PJ pour le laisser tomber du ciel (j'ai au moins deux joueurs qui savent voler...mais bon) autant de fois que possible. Je pense qu'elle va tenir 2 round, 3 avec de la chance ^^.

J'ai aussi diminué les pts de chance à 1 + CHA (et ne servent plus que pour esquiver la mort , relancer un échec ou +10 init pour un combat) ainsi que les pts de récupération à 1 + CON et les deux ne se régénérent qu'au début de chaque scénario ou en fonction des actions roleplay des joueurs.

Je vous donnerais le résultat ^^

avatar

Alors j'ai réalisé plusieurs rencontres aléatoires du S6 avec mon groupe de 5 persos niveau 6 à l'instant et j'ai utilisé le rééquilibrage des rencontres données dans mon fichier. C'est du très lourd pour vous donner une idée, ils ont eu :

  • 3 Manticores au lieu de 1
  • 5 Ours bruns au lieu de 1
  • 5 Worgs au lieu de 3
  • 6 Ogres au lieu de 2
  • 3 Ettins au lieu de 1

Hé bien mon groupe est passé au travers de toutes ces rencontres sans réelle difficulté. Certains ont perdus quelques PVs, un PJs au sol et quelques points de récup, mais globalement ça n'a présenté aucun danger majeur qui les empêche de continuer.

En bref, je vous conseille vivement de retravailler cette partie de scénario si vous ne voulez pas faire perdre son temps à tout le monde mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ph0k
  • et
  • ph0k
avatar
Far2Casual

double post

avatar
Far2Casual

Merci pour ce retour !
Peux-tu expliquer comment fonctionne ton tableau ? Je ne comprend pas trop à quoi corresponde les différentes couleurs et les budgets. Et je n'ai pas pathfinder...
Aussi, pour le groupe de 5 PJ, en plus de rajouter des monstres, appliques-tu le up de pv, de DM, d'attaque et de DEF conseillé par Kegron ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Far2Casual
avatar
ph0k

J'ai mis à jour mon premier post avec la méthode de calcul, qui est au final assez simple.

Le tableau, la partie "en gris" décrit l'opposition telle que présentée dans la campagne.
En vert mon travail de rééquilibrage mon un groupe de 4 PJs "héroïques".
En jaune le même pour un groupe de 5 PJs.

Jusqu'à ce scénario j'appliquais la méthode de Kegron oui. Mais sur ce scénario ça ne suffisait plus du tout. Comme la nouvelle méthode que j'utilise inclut une méthode pour prendre en compte les groupes plus grand que 4, je n'utilise plus celle de Kegron par défaut. Mais tu verras qu'à certains endroits, j'indique "+1 NC" sur certains monstres, et là je "booste" les stats comme décrits dans les règles (soit une voie, soit un boost de stats).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar
Far2Casual

Super merci beaucoup !

avatar

En fait, ton observation, c'est qu'une rencontre de NC = niveau du groupe est triviale, au moins pour le niveau 6 ? Tu penses que c'est la même chose pour tous les niveaux ?

avatar

En tout cas aux alentours du niveau 5 et 6, une rencontre avec un monstre NC = niveau du groupe ne marche pas du tout.

Mais tu peux honnêtement appliquer ça aussi aux autres scénarios. Deux exemples concrets :

  • Urgashn, fin S3. NC 5, décrit comme "trop fort pour les PJs, mais avec leurs alliés ils ont peut être une chance". Tu l'as certainement joué, ce combat est archi nul tel quel. Et en effet avec le système de PR, Urgashn vaut 80 PR, sauf que les PJs sont accompagnés de deux PJs quasi équivalent à deux persos lvl 3. Donc pour avoir une rencontre "Sérieuse" à 6 PJs, il faudrait dépenser 150 PR.
  • Embuscade des Orques, début S4. Rencontre décrite comme "facile pour les PJs". Sauf que pour des persos lvl 4, 10 Orques NC1/2 (je considère ça comme niveau -4), 2 Orques Noirs NC1 et un chef orque NC2 c'est direct 150 PR ! Si comme moi tu suis en plus la rencontre et qu'en toute logique les PJs sont attaqués de nuit et donc pas équipés, ça peut vite tourner à la catastrophe. J'ai failli TPK un groupe là-dessus.
avatar

En tout cas, j'aime bien le tableau relatif au niveau des PJs, c'est plus simple à lire que les Pm fixes. Tu as vraiment essayé à 4 joueurs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Far2Casual