[JDR amateur] "Kosmos", le jeu de rôle de la mythologie grecque qui a lu les textes antiques pour vous 37

Forums > Créativité

avatar

Logo et slogan du jeu amateur Kosmos : l'humanité est jeune, le monde est immense, les dieux sont partout. L'image montre l'Argo, le navire des Argonautes, en pleine mer.

Kosmos est un jeu de rôle amateur gratuit que j'ai commencé à développer il y a, houlà... pendant mes études, à force de traduire du grec et du latin et d'absorber des cours d'histoire ancienne et de littérature antique. Un sujet de discussion qui revenait souvent entre étudiants de lettres classiques, c'était : "Bon sang, pourquoi Hollywood n'est pas fichu de faire des films de mythologie grecque plus fidèles aux textes antiques, alors qu'ils regorgent d'idées grandioses ?" Je n'ai toujours pas le budget pour faire le film de mes rêves, mais heureusement il y a mieux : les jeux de rôle. Budget ridicule, effets spéciaux ilimités et personne pour vous empêcher de faire tout un jeu à partir d'Homère, Hésiode, Sophocle, Apollonios de Rhodes, Hérodote, Plutarque, Pausanias, Strabon, du Pseudo-Apollodore et d'autres auteurs encore plus obscurs.

Si la plupart de ces noms ne vous disent rien, c'est assez normal. Pourtant, c'est parmi les pages de ces auteurs qu'on a rassemblé les multiples versions des mythes grecs telles qu'elles apparaissent aujourd'hui dans les dictionnaires de mythologie ou sur des sites comme Wikipédia. Le principe de Kosmos est simple : comme je connais bien ces textes, je me charge de les synthériser et d'en faire un univers de jeu cohérent, le plus accessible possible, avec des lieux, PNJ et idées de scénarios directement sortis des mythes grecs "d'époque". Et vous, vous n'avez plus qu'à récupérer tout ça sur la page du jeu et à y jouer ! (Ou à y puiser l'inspiration pour votre jeu préféré.)

Kosmos est donc un jeu "historico-fantastique", un peu comme Yggdrasill avec les sagas nordiques, par exemple : son univers n'a jamais existé, mais permet de jouer au plus près des "vrais" mythes de la Grèce antique. C'est ce qui fait sa particularité par rapport à la plupart des jeux sur la mythologie grecque comme Agôn, Antika, Tylestel, etc. qui s'en inspirent plus librement et puisent beaucoup dans les péplums.

Qui joue-t-on ? Dans Kosmos, on joue 95% du temps des humains. Ce sont de simples mortels, mais ils vivent à l'âge héroïque, un temps où l'humanité était plus forte, plus grande, plus belle, etc. que l'humanité actuelle. Mieux : ils comptent parmi les plus doués de leur époque. Encore mieux : ils bénéficient très souvent du soutien des dieux... tant qu'ils ne commettent pas d'impiété ou d'acte de démesure.

A l'instar de beaucoup de héros et d'héroïnes, les PJ sont souvent membres de l'aristocratie ou même d'une famille royale d'une ville grecque. Il y a peu de grands royaumes dans la mythologie grecque, mais une myriade de villes luttant entre elles pour étendre et préserver leur territoire et leur influence, au gré des jeux d'alliances et des rivalités. Les PJ peuvent même régner sur une ville ou en fonder une. Les PJ prétirés du livre de base forment d'ailleurs la famille royale d'une petite ville côtière.

Souverains ou nobles, doués pour le combat ou pour la diplomatie, les PJ peuvent être versés dans les arts (envie de jouer un nouvel Orphée capable de charmer les bêtes sauvages avec son chant ? c'est faisable) et l'artisanat (envie de tisser un vêtement qui rend séduisant ? faisable. D'être le futur Dédale qui construira un Labyrinthe et toutes sortes d'inventions, ou l'architecte naval de génie qui fera progresser la navigation de manière décisive ? faisable). Les arts et les artisanats comprennent toujours une part de magie dans les mythes grecs et peuvent donner lieu à des effets puissants.

Enfin, la magie telle qu'on la connaît en général, celle des magiciennes Médée et Circé, peut devenir la spécialité d'un ou en général d'une PJ : potions, onguents, remèdes, poudres et poisons nécessitent une préparation longue et difficile, mais, en contrepartie, peuvent aboutir à des effets très puissants (invincibilité temporaire, panacée, rajeunissement).

Quels types d'aventures ? Kosmos se prête aussi bien à des aventures épiques avec combats contre des monstres ou batailles contre une ville ennemie qu'à des scénarios variés d'exploration, d'enquête et de diplomatie.

Les systèmes de règles. Les ? Oui, car Kosmos a connu deux systèmes de jeu :

- Une première version forme un jeu autonome utilisant une version très simplifiée et lourdement modifiée du Basic Roleplaying (caractéristiques avec 2d6+6, compétences exprimées par des pourcentages, ce genre de chose). Cela le rend compatible avec la vaste gamme de jeux et de suppléments inspirés par l'Antiquité motorisés par ce système (Runequest, Rome mythique, etc.). En toute franchise, elle commence un peu à vieillir et j'aurais pas mal de choses à y corriger, mais elle peut rendre des services.

- La deuxième version prend la forme d'un cadre de campagne pour Barbarians of Lemuria (caractéristiques sur 5, points de carrière exprimant les formations successives du personnage au cours de sa vie, avantages et défauts, points d'héroïsme autorisant des exploits en combat, etc.). Elle ne contient donc pas les règles complètes, mais des modifications de règles et, bien sûr, tout ce qui concerne l'univers. BoL a l'avantage d'être simple, héroïque, capable de gérer facilement des affrontements épiques, et les règles additionnelles s'y greffent très bien. Cette version inclut deux scénarios (un d'enquête et un mêlant enquête et action).

Je peux abuser et réclamer des suppléments et du matos en plus ? Oui !

- Il existe déjà un supplément intitulé La Libye qui vous permet de jouer dans l'Afrique telle que la voyaient les mythes grecs : en Egypte, en Libye (Afrique du Nord) et en Ethiopie avec leurs nombreuses peuplades aux moeurs étranges, sa faune et sa flore impressionnantes et ses légendes... et aussi Carthage, pour jouer à la fin de l'âge héroïque pendant les événements de l'Enéide de Virgile. Il contient trois scénarios et plusieurs amorces ainsi que de nombreux personnages prétirés. Le supplément existe en version BRP et en version BoL.

- Une aide de jeu vous aidera à inventer des noms de personnages grecs anciens crédibles.

- Des micro-amorces d'aventures dans la région d'Arcadie et une table de rencontres en mer viendront au secours des MJ en mal d'inspiration pour la partie du soir.

- Les nombreux personnages prétirés du livre de base et de La Libye sont disponibles à part sous la forme de fiches de personnages pour BoL

Ajoutons des listes de lecture sur Spotify avec de la musique d'ambiance pour immerger directement votre groupe de jeu dans l'âge héroïque.

Enfin, un deuxième supplément devrait arriver pendant l'été avec la description de Delphes et de la région environnante, des trucs pour jouer un prêtre ou une prêtresse sans se sentir comme une potiche, ainsi qu'au moins quatre scénarios.

Je veux une version papier ! Etant la plus aboutie des deux pour le moment, seule la version motorisée par Barbarians of Lemuria est disponible en papier. On peut la commander en impression à la demande sur le site Lulu, pour le prix de l'impression (je ne prends pas de bénéfice dessus).

Où est le site du jeu, déjà ?

La page du jeu avec tous les liens vers le matériel à télécharger en PDF

La gamme Kosmos sur Lulu en impression à la demande

La page Facebook de Kosmos

C'est trop beau, où est le piège ? Déjà, le jeu est encore un peu touffu par rapport à ce que j'aimerais arriver à faire. Le principe du livre de base est de fournir d'emblée beaucoup de matériel (géographie, chronologie de l'âge héroïque, villes, bestiaire...) mais il y a moyen de rendre le tout plus concis et accessible. Ensuite, jeu amateur gratuit oblige, les illustrations et la maquette sont assez austères, mais pas arides non plus (j'espère). Je travaille d'arrache-pied à améliorer tout ça à chaque nouveau supplément. Enfin, comme j'écris et teste Kosmos sur mon temps libre et que tout le matériel se fonde sur un travail de documentation important, ça prend du temps à faire. J'oubliais : Kosmos fait en réalité partie d'un complot afin de refiler à tout le monde ma passion indécrottable pour la mythologie grecque.

Voilà, j'espère que mon hydre sanglier hirsute amphore d'olives bébé vous intéressera et vous donnera autant de plaisir à lire et à jouer que j'en ai pris à le faire naître ! Tous les avis, convaincus ou sceptiques, sont les bienvenus pour que j'améliore tout ça !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar

D'un 1er survol rapide, ça a l'air génial, enfin un jdr très riche (400p) profondément empreint de culture.
Cela me rappelle mes études d'histoire, nonobstant le fait que l'âge mythologique n'était pas abordé directement mais uniquement dans ses implications avec la période archaïque et classique voire hellénistique.
Je n'ai jamais commandé sur Lulu mais ça ne saurait tarder. content

avatar

Vu que je n'ai pas Bol je pose la question, la version Basic existe-t'elle sur Lulu ? Je n'ai pas Basic mais j'ai encore un bouquin du livre de règles de runequest dans un coin.

Comme mes enfants adorent le jdr voilà un bon moyen d'ajouter de la culture grecque dans nos parties !

avatar

TOP ! Je l'avais déjà repéré et le recherchais dernièrement (je me rappelais plus du nom ! gêné)... J'apprécie beaucoup l'idée de coller à la mythologie ancienne avec aux commandes des experts du sujet. Merci et chapeau pour le boulot... déjà très conséquent !...

clin d'oeil

avatar

Vu que je n'ai pas Bol je pose la question, la version Basic existe-t'elle sur Lulu ? Je n'ai pas Basic mais j'ai encore un bouquin du livre de règles de runequest dans un coin.

Comme mes enfants adorent le jdr voilà un bon moyen d'ajouter de la culture grecque dans nos parties !

Obiwanjenesaisqui

La version pour Basic n'existe pas en POD, uniquement en pdf…

avatar

Ohhhh, et moi qui cherche un MJ pour des sessions de jeux de roles portes/monstres/tresor en grec (attique ou koine)....

ᾱρα ού βούλει κατὰ ρολλεἴκοσιν.νετ τῆς κοσμου τός παιδιᾶς κύριος γίγνεσθαι;

avatar

Merci pour vos premiers avis qui m'encouragent beaucoup !


Vu que je n'ai pas Bol je pose la question, la version Basic existe-t'elle sur Lulu ? Je n'ai pas Basic mais j'ai encore un bouquin du livre de règles de runequest dans un coin.

Comme mes enfants adorent le jdr voilà un bon moyen d'ajouter de la culture grecque dans nos parties !

Obiwanjenesaisqui


Même si je ne prends pas de bénéfice sur Lulu, la version BaSIC n'est pas assez aboutie à mes yeux et je me sentirais mal de la proposer à l'impression alors que je n'en suis pas entièrement satisfait. Il y a plein de choses utiles dedans, hein, mais certaines règles tournent mal (en particulier le système de Démesure, que j'ai refondu pour la version BoL) et j'aimerais mettre à jour les règles en prenant en compte les dernières évolutions du BRP (qui a connu pas mal de déclinaisons et de nouveaux voisins ces dernières années, de Mythras à Revolution d100 en passant par le SRD de Chaosium). Cela dit, si tu veux un exemplaire papier, il me semble que tu peux tout simplement récupérer le PDF et l'imprimer sur n'importe quel site d'impression à la demande.


Un mot sur cette version des règles : elle se fonde sur BaSIC, la version simplifiée du BRP publiée par Casus Belli en 1997. Comme tu le verras, la base est la même que celle de Runequest, mais en nettement plus court.


Au passage : la version BoL ne contient pas le coeur des règles, mais tu peux t'en faire une petite idée en ligne en allant sur le site américain du jeu, où l'on peut télécharger gratuitement les premières versions du jeu en anglais. Elles n'incluent pas toutes les règles et évolutions plus récentes (par exemple on n'y voit pas le système d'avantages/désavantages, ni les règles de bataille et de combat naval) et l'édition Mythique française est beaucoup plus clairement présentée et de très loin plus jolie.


Ohhhh, et moi qui cherche un MJ pour des sessions de jeux de roles portes/monstres/tresor en grec (attique ou koine)....

ᾱρα ού βούλει κατὰ ρολλεἴκοσιν.νετ τῆς κοσμου τός παιδιᾶς κύριος γίγνεσθαι;

Melmoth33860


Haha ! Je ne maîtrise pas assez le grec moderne pour faire ça, malheureusement. A vrai dire je ne m'y suis pas encore mis, mais j'en ai furieusement envie alors ça ne saurait tarder.
Je devine quand même à peu près ce que tu me demandes en grec : mener des parties sur Roll20 ou plus généralement en ligne, je ne l'ai encore jamais fait (même pendant le confinement, j'avais trop de boulot pour m'y mettre). A terme pourquoi pas, mais ça a l'air de demander un investissement certain côté MJ pour pouvoir présenter du beau matériel de jeu. Et comme j'ai peu de temps à consacrer à Kosmos, j'essaie de faire une chose à la fois, en l'occurrence finir le prochain supplément, avant de m'initier aux joies du bricolage de feuille de perso en ligne et ce genre de choses.
Pour l'anecdote, comme jeu de rôle grec moderne sur la mythologie, j'ai entendu parler de Zodana Epi (je rêve de mettre la main sur un exemplaire).
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
Tybalt

Ils en vendent ici : https://aiolosbooks.gr/shop/437/zontana-epi-ena-pechnidi-rolon-stin-omi/

(utilise Google Chrome et clique sur traduction…)

Mais c'est en Grec ! (apparemment, il n'y a pas eu de trad en français… ni en anglais ?)

Et l'extension : https://aiolosbooks.gr/shop/433/zontana-epi-sth-xopa-toy-minoa/

J'ai vérifié, ils vendent à l'export sur le site… (c'est le site de l'éditeur du jeu)

info@aiolosbooks.gr

Manquerait-il le livre des joueurs ? : https://rpggeek.com/rpg/2398/zwntana-eph

Marqué "temporairement épuisé" sur ce site : https://www.public-cyprus.com.cy/product/books/greek-books/literature/ancient-greek-literature/zontana-epi/prod1097681pp/

Aussi ici : https://www.public.gr/product/books/greek-books/literature/ancient-greek-literature/zontana-epi/prod1097681pp/

avatar
Les systèmes de règles. Les ? Oui, car Kosmos a connu deux systèmes de jeu :

- Une première version forme un jeu autonome utilisant une version très simplifiée et lourdement modifiée du Basic Roleplaying (caractéristiques avec 2d6+6, compétences exprimées par des pourcentages, ce genre de chose). Cela le rend compatible avec la vaste gamme de jeux et de suppléments inspirés par l'Antiquité motorisés par ce système (Runequest, Rome mythique, etc.). En toute franchise, elle commence un peu à vieillir et j'aurais pas mal de choses à y corriger, mais elle peut rendre des services.Tybalt

Tu sais que si tu le souhaites, tu as maintenant le droit de publier n'importe quel ouvrage utisant le Basic Role Playing System de Chaosium grâce au SRD... Il faut toutefois faire attention aux restrictions qui sont plus contraignantes que celles du SRD de D&D5.

Les renseignements sont ici.

La version française est ici.

Et le fil de discussion sur le forum BBE est ici.

avatar

Haha ! Je ne maîtrise pas assez le grec moderne pour faire ça, malheureusement. A vrai dire je ne m'y suis pas encore mis, mais j'en ai furieusement envie alors ça ne saurait tarder.
Je devine quand même à peu près ce que tu me demandes en grec : mener des parties sur Roll20 ou plus généralement en ligne, je ne l'ai encore jamais fait (même pendant le confinement, j'avais trop de boulot pour m'y mettre).

J'essayais d'écrire de grec ancien en fait (est ce que tu ne veux pas devenir maitre du jeu pour kosmos sur roll20.net ?) , mais c'est probablement plein de fautes, vu que je ne le maitrise pas du tout, du tout. Et c'est justement pour ça que je rêverais de pouvoir jouer en ligne à des parties très simple pour dire des trucs tout con comme "je sorts mon épée" (qui pour l'instant me prendait bien 10 ou 15 mn de recherche pour pondre un truc avec des fautes...Mais à force d'avoir à le dire, ca devrait rentrer.).

Si tu te décides à te lancer, assimil a un volume "sans peine" pour le grec ancien (et moderne aussi d'ailleurs).

avatar

Il me semble que Tybalt est un helléniste plus que distingué… il enseigne le grec ancien.

http://www.normalesup.org/~pcuvelier/index.html

Τὰ ζῷα τρέχει / Tà zỗia trékhei

Perso, je veux bien me séparer de mon Bailly… si ça intéresse quelqu'un !

avatar

Il me semble que Tybalt est un helléniste plus que distingué… il enseigne le grec ancien.

http://www.normalesup.org/~pcuvelier/index.html

Pile poil la compétence que je souhaiterais voir le MJ maitriser content

Tybalt, dans le type de scénario que je recherche (porte/monstre/trésor), le temps de préparation est minime. Un coup de donjon aléatoire, upload de la map sur roll20 et hop, c'est bouclé:

https://donjon.bin.sh/d20/dungeon/index.cgi

L'idée serait d'avoir un outil d'apprentissage de la langue, pas vraiment de faire du jeu de rôles d'ambiance de qualité, un peu comme ce projet pour le latin:

https://thepatrologist.com/product/latin-261-latin-via-rpg/

Si l'idée te plait, ou si tu connais quelqun qui accepterais d'organiser ce genre de partie, fais moi signe svp, je devrais pouvoir trouver quelques joueurs potentiellement intéressés.

avatar

Ils en vendent ici (...) Mais c'est en Grec ! (apparemment, il n'y a pas eu de trad en français… ni en anglais ?)

(...) Manquerait-il le livre des joueurs ? (...) Marqué "temporairement épuisé" sur ce site

Man From Outerspace


Oui, au moins l'un des livres de base est épuisé. Mais merci quand même beaucoup pour les liens, j'avais consulté le site de l'éditeur sans voir qu'ils vendaient encore une partie de la gamme (qui m'intéresse, forcément). Le jeu n'a malheureusement pas connu de traduction à ma connaissance. (Mais ça me fera un prétexte parfait pour me mettre au grec moderne.)

Tu sais que si tu le souhaites, tu as maintenant le droit de publier n'importe quel ouvrage utisant le Basic Role Playing System de Chaosium grâce au SRD... Il faut toutefois faire attention aux restrictions qui sont plus contraignantes que celles du SRD de D&D5.


Merci pour les liens ! Oui, j'avais vu passer la nouvelle, et ça m'intéresse beaucoup (je me demande pourquoi Chaosium n'a pas fait ça plus tôt). J'hésite tout de même entre m'inscrire dans le SRD et opter pour l'un des systèmes à base d100 récents dérivés du BRP, qui semblent plus simples. BaSIC était déjà très simplifié par rapport au BRP des années 1990-2000 et je l'ai encore simplifié, en partie par goût et en partie par besoin (mes groupes de jeu préfèrent les systèmes très simples).

J'essayais d'écrire de grec ancien en fait (est ce que tu ne veux pas devenir maitre du jeu pour kosmos sur roll20.net ?) , mais c'est probablement plein de fautes, vu que je ne le maitrise pas du tout, du tout. Et c'est justement pour ça que je rêverais de pouvoir jouer en ligne à des parties très simple pour dire des trucs tout con comme "je sorts mon épée" (qui pour l'instant me prendait bien 10 ou 15 mn de recherche pour pondre un truc avec des fautes...Mais à force d'avoir à le dire, ca devrait rentrer.).

Melmoth33860


Ta phrase était très bien puisque j'ai tout compris ^_^ Le seul truc qui manquait, c'était les esprits et une lettre dans un article, et ça faisait que ça ressemblait vaguement à du grec moderne (les esprits ont disparu dans la langue grecque actuelle). Du coup, j'avais cru que tu avais des amis grecs et que tu voulais jouer en grec moderne avec eux !
Utiliser le jeu de rôle comme outil pédagogique est une très bonne idée. Merci pour les liens, c'est génial de voir ce type de projet ! Je ne vais pas avoir le temps là, dans l'immédiat, mais on peut rester en contact via MP et mail, parce que je peux te trouver des ressources ou peut-être des contacts autour de ça.
Pour l'instant, je cherche à aboutir à un jeu aussi accessible et grand public que possible, donc je n'ai pas orienté le jeu vers tout ce qui est outils pédagogiques. Mais c'est sûr qu'il y aurait de quoi faire. Et même sans changer le jeu en cours de grec ancien, je pourrais bricoler assez facilement une petite aide de jeu sympathique avec des exemples de phrases.
avatar

J'ai pu enfin revoir l'un de mes groupes de jeu et reprendre les parties de [i]Kosmos BoL[/i] hier soir ! (Je n'avais pas joué en ligne pendant le confinement, pour cause de trop d'écran le reste du temps à cause du télétravail.)

J'ai donc fait tester à mon groupe l'un des scénarios du futur supplément sur Delphes et la Phocide. Tant qu'à faire, j'ai pris celui dont j'étais le moins satisfait, histoire de voir les éventuels problèmes dans la manière dont je l'avais rédigé. La partie a été très sympathique côté joueurs, puisque j'ai pu improviser ce qui manquait dans le matériel sans problème, et elle m'a bien aidé à comprendre ce qui manquait dans la version écrite afin de fournir plus de pistes et d'aides aux MJ. Ça rajoute un peu de travail avant de pouvoir boucler le supplément, mais ce sera pour le mieux.

EDIT : J'ai posté le compte-rendu de la partie dans le sous-forum dédié content

Pour cette partie, j'ai bricolé un écran complètement à l'arrache, de la façon suivante : j'ai imprimé trois images en A4 orienté paysage, je les ai découpées de mes blanches mains et je les ai patafixées sur l'écran [i]Barbarians of Lemuria[/i], dont la surface rigide et vernie est ressortie intacte de l'opération. C'est du très artisanal fait en cinq minutes et ce n'est qu'un début, mais mon groupe était bien content.
Si des gens veulent récupérer ces trois images, je les ai mises dans un PDF. (Les images sont plus grandes que ce qu'on voit imprimé sur la photo : je suis passé en impression sans marges depuis.)


Photo d'un écran pour Kosmos BoL bricolé avec des imaegs imprimées et patafixées.

EDIT 2 : C'est la fête de la musique aujourd'hui, alors n'hésitez pas à aller écouter un peu de musique d'ambiance grecque antique avec les listes de lecture Kosmos sur Spotify : "Kosmos calme" et "Kosmos épique". (Il y a aussi "Kosmos inquiétant", plus courte.)

avatar

Commande faite sur Lulu plaisantin

avatar

Lulu a fait une mise à jour, disons, perfectible il y a quelques mois, mais le système des commandes semble s'être rétabli correctement, j'espère que tu le recevras bien. Bonne lecture et n'hésite pas à me donner ton avis quand tu l'auras reçu content

avatar

Kosmos a maintenant un site à part entière. Plus spacieux et plus joli que l'ancienne page, il reprend les liens de téléchargement des documents du jeu et des créations que m'ont envoyées d'autres rôlistes. Si vous avez envie d'en savoir plus sur les coulisses du jeu, vous y trouverez des explications sur la façon dont je me documente, une petite histoire du projet et quelques infos sur moi et mes autres créations.

J'espère ajouter plus de choses au fur et à mesure, mais je vais commencer par boucler Delphes et la Phocide. Le supplément est toujours en cours de peaufinage après la dernière partie-test.

avatar

Commande faite sur Lulu plaisantin

Obiwanjenesaisqui

As-tu bien reçu ta commande ? Je pose la question parce que j'ai vu plusieurs témoignages d'internautes qui avaient des problèmes avec Lulu ces derniers mois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Obiwanjenesaisqui
avatar
Tybalt

Oui, commande bien reçue (depuis un bon moment). Livre encore sous film, je me le suis fait offrir content

avatar

Ouf ! Je n'ai pas de contrôle ou de moyen de communication privilégié avec Lulu, mais je peux me barrer si je vois qu'ils font vraiment n'importe quoi. Bonne lecture content