Comment gérer un pickpocket ? 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour,

J'ai lancé mon fils et 2 copains (11 ans chacun) dans le scenario de Clairval. Au passage, bravo à Black Book, cette boite est juste parfaite pour initier des enfants au JdR, et pour remettre un ex roliste comme moi au taf de MJ content

Ma question : un des 3 PJ est un voleur, qui adore passer son temps à jouer les pickpocket. Comment gérer le rapport difficulté / récompence obtenue ? Par exemple dans l'Auberge du Vieux Pont, il y a voulu faire les poches de plusieurs PNJ.

  • Ayant +3 en DEX et 2 rangs dans la voie du Roublard, je lui compte un bonus de +7 à ses tests de pickpocket, c'est bien cela ? C'est un sacré bonus pour un perso de seulement niveau 2 !
  • Je dois faire un test de DEX en ajustant le niveau de difficulté, ou je dois faire un test en oppostion DEX contre SAG, et du coup la difficulté s'ajuste en estimant le niveau de SAG de la "victime" ?
  • Comment estimer le butin capté ? J'ai varié en 5 pc et 3 pa, ça vous parait raisonnable ?

Je pose toutes ses questions car je pense que je n'ai pas fini de devoir gérer son envie de dérober tout le monde.... Merci d'avance !

avatar

Avant même de t'embêter avec les règles, n'oublis pas les implicatons de ses actes. Personne n'aime être volé, et s'il se fait prendre cela peut lui attirer des histoires, à lui... Mais aussi au reste du groupe !

S'il se fait prendre, les conséquences peuvent être très différentes, mais toujours désagréables. Nous avons notamment :

  • Déjà, même si ça va pas loin, ça peut attirer l'attention sur le groupe de PJ, ce n'est pas toujours souhaitable.
  • Sinon, la bagarre avec la victime pas contente du tout est une conséquence classique...
  • Si cette victime à des amis, ils voudront surement s'en mêler...
  • Si la victime à un peu de pouvoir légal, elle peut faire emprisonner/expulser/chatier en public/exécuter (choisir ce qui correspond le mieux) le voleur. D'ailleurs, même sans pouvoir, pris sur le fait un voleur peut toujours être appréhender.
  • Si le vol à lieu dans une auberge, le patron n'aimera certainement pas que son établissement souffre d'être un lieu de travail pour pickpocket. Il pourrait faire justice à sa façon en embarquant le voleur dans la cave de son auberge. C'est fou ce qui peut se passer alors...
  • La victime peut aussi avoir un pouvoir non légal. Faire parti d'une guilde locale plus ou moins puissante qui seront alors sur le dos de l'ensemble du groupe (c'est vrai quoi... Les amis de mon ennemi sont mes ennemis...).
  • Et s'il avait essayer de détrousser un autre voleur ? Peut-être se sera t'il fait dérober bien plus que ce qu'il aura pris lui. Et si ce voleur fais parti d'une guilde de voleur, le personnage pourrait avoir des comptes à rendre ou devoir travailler pour la guilde contre son gré...
  • Et si le butin récolté était "génant"... Un objet important que son propriétaire voudra récupérer coûte que coûte ?

Ça en fait des bonnes raisons de se tenir tranquille... Si tu ne veux pas punir tout de suite, je te suggère de lui décrire une scène où un autre voleur PNJ se fait prendre et subit les conséquences de son méfait.

Sinon d'un point de vue règles, je crois en effet qu'un test en opposition devrait s'appliquer de deux façons différentes :

  • Dextérité contre Sagesse passive si la victime n'a pas de raisons de se méfier
  • Dextérité contre Sagesse si la victime à de bonnes raisons de se méfier.

Après, je ne connais pas bien les règles des Chroniques Oubliés... Je ne sais pas si la Sagesse passive peut s'appliquer.

avatar

Merci pour ces excellents conseils. Ça me donne plein d'outils pour gérer ses abus j'aurais de quoi le "recadrer".

avatar

Et n'oublie pas que même s'il ne se fait pas prendre sur le coup, le volé va vite se rendre compte du larcin. Et s'ils sont plusieurs lésés, les soupçons vont rapidement se porter sur les étrangers...

avatar

Yep je lui ai fais le coup, mais il a eu une chance insolente à ses jets de CHA et j'ai considéré qu'il avait réussi à enfumer tout le monde. Résultat c'est la victime du vol qui a fini par se faire virer de l'auberge... et mon voleur de lui jeter une pièce en guise d'aumône.... sale jeune 😋

avatar

N'oublie pas que même il ne s'est pas fait choper la main dans le sac que plusieurs personnes se sont fait voler en peu de temps donc ses futures victimes seront beaucoup plus aux aguets. De plus les voleurs locaux vont chercher à découvrir qui est ce danger à leur services d'allègement des bourses ( et ils peuvent même aller jusqu'aux vices de dénoncer la concurrence au guêt, Bref faire le brave citoyen zélé ( et en oubliant pas de soulager quelques bourses surtout si "l'acte citoyen" a été fait quelques temps après le repérage)

Les voleurs locaux peuvent même introduire, discrètement, ( ou même vendre) des objets volés et reconnaissables, dans les biens ou dans la chambre de tes héros. Puis évidement, dirigé le guêt pour qu'il fouille les héros. Et hop on élimine la concurrence, on détourne les soupçons sur d'autres et on préviligie la carrière d'un membre du guêt choisie avec soin.

Attend toi si tu choisie ce genre d'intrigue à une quête secondaire ( qui est cette personne ou groupe qui a piégé le groupe? Le membre du guêt est-il un corompu ou il a été manipulé pour autre raison? Ou est passé le reste du butin dont certains objets ont été retrouvé chez les héros). Bref un moyen au groupe de redorer son blason sans qu'il gagne beaucoup pécunièrement parlant.

avatar

Réussir à voler, c'est un jet de dés avec des paramètres de réglage...y'a du monde autour et pas juste la victime.
Mais même si tu réussis, une victime ça râle, ça fait de l'esclandre et dès la seconde c'est le proprio des lieux ou la sécu qui va commencer à chercher.

Et si tu trouves un objet autre que de l'or, il est probable que l'ancien possesseur veuille et potentiellement sache/puisse le récuperer et demander réparation sous une forme ou un autre.
tu fais ça pour moi ou je préviens la garde par exemple et ça t'offre des quêtes annexes ou des lancements de scénario

avatar
  • Ayant +3 en DEX et 2 rangs dans la voie du Roublard, je lui compte un bonus de +7 à ses tests de pickpocket, c'est bien cela ? C'est un sacré bonus pour un perso de seulement niveau 2 !
  • Je dois faire un test de DEX en ajustant le niveau de difficulté, ou je dois faire un test en oppostion DEX contre SAG, et du coup la difficulté s'ajuste en estimant le niveau de SAG de la "victime" ?
  • Comment estimer le butin capté ? J'ai varié en 5 pc et 3 pa, ça vous parait raisonnable ?
Le Koala Jovial
  1. c'est bien +7 sur ces tests de pickpocket - il a bien optimisé son perso le petit malin mort de rire.
  2. tu fais un test en opposition DEX / SAG. Après tu peux corser un peu la chose, par exemple si il y a peu de clients dans l'auberge, il y a plus de chances qu'un autre client ou le "personnel" de l'auberge l'aperçoive si l'un d'entre eux ou plus sont bien placés. un client et le serveur de bien placé... zou je lance 3D20 en SAG contre la DEX du roublard.
  3. pour le butin c'est plus compliqué c'est sûr. Moi je dirais que les clients de l'auberge des 2 ponts ne sont pas fortunés, c'est quand même un coin paumé à la "campagne", des gens riches doivent bien entendu passer de temps à autre, mais ce n'est pas la clientèle des habitués du coin.
avatar

Ne pas être punitif non plus, si ça amuse le joueur, 1d6 pièces d'argent par ci ou par là, ça ne bouleverse pas le monde plaisantin Rapidement, il va se lasser tout seul en fait je te le parie, surtout quand son perso va gagner bien plus d'or en aventure.

Et quel que soit son bonus, fait confiance au destin pour le rattraper s'il s'amuse un peu trop souvent. La patience est ton alliée. clin d'oeil

avatar

Encore merci à tous pour la richesse de vos conseils et idées.

Bien que lecteur occasionnel de Casus Belli quand j'étais ado (début 90s...), j'ai découvert CO et BBE il y a 15 jours seulement par un pote. La boite d'initiation m'a convaincu de commander les Regles complètes et Anathazerin. Et la je me rends compte qu'il y a aussi une communauté hyper réactive et sympa 👍

avatar

Si tu débutes, n'hésite pas à lire les quelques conseils du fil "Réguler le jeu" pour éviter trop de générosité au départ qui te rendront la vie un peu difficile ensuite (pas de capacité raciale gratuite et ni de carac supérieures même si Anathazerïn propose d'en faire usage, en fait ça facilite trop la vie des PJ).

avatar

Merci Kergon je n'avais pas vu ce fil. J'ai aussi vu le fil "Avis du sage" pour les questions sur les règles.

Je ne suis pas complètement débutant. Dans les 90's, j'ai fait pas mal du Cyberpunk, du Vampire. Plus tard du Chtulu aussi (ah la joie de foirer un jet de santé mentale en plein combat...). Mais tout ça en tant que PJ. Et puis comme tout le monde, avec l'arrivée des gamins et plus de responsablités au taf, c'est devenu difficile de se réunir autour d'une table, et quand on le fait c'est pour un Aventurier du Rail en famille. Enfin bref je pense qu'on est nombreux à avoir suivi ce chemin. moqueur

Mais c'est vraiment cool d'avoir des conseils sur comment meujeuter certaines situations, je reposerai des questions au fur et à mesure de leurs progrés, encore merci.

avatar

La plupart des villageois ont peu d'argent donc on peut rester sur du cuivre.

Mais en cas d'abus même si le test est réussi... la personne volée ne le voit pas... mais il y a du monde dans la taverne et donc tu peux faire en sorte quelqu'un s'en rend compte (par exemple l'aubergiste habitué à ce genre de personnes peu recommandables)... ou juste mettre un gros malus du fait du monde qu'il y a autour.

avatar

Si ça peut aider place dans une bourse une pièe magique qui crie quand la bourse est vlé. Le vol est réussi mais pas sans conséquences. content