Voie des vulnérabilités 1

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Voici une petite voie de créature atypique que je travaille en ce moment. Il s'agit d'handicaper un peu certaines créatures plaisantin

Voie des vulnérabilités

Une créature affligée d'une vulnérabilité voit son niveau de créature baisser de 1.

1. Crainte d'un élément : la créature redoute particulièrement un élément (ex. le feu). Face à cet élément, elle devra réussir un test de SAG difficulté entre 15 et 20 (en fonction de la gravité de sa phobie) pour surmonter sa peur avant toute action. À l'inverse, la créature peut raffoler particulièrement d'une chose (ex. la viande crue, la lumière, la mélodie d'une chanson...). Cette chose la détourne totalement de son objectif originel (ex. garder l'entrée de la caverne). La créature effectue un test de SAG difficulté Mod. INT -5 quand elle fait face à sa vulnérabilité. Si la chose qui la distrait disparaît, la créature reprend immédiatement ses esprits.

2. Privée d'un sens : la créature est privée d'un sens majeur (ex. vue pour les humains, toucher pour sentir les vibrations pour les serpents, ouie pour les chauve souris, odorat pour les loups...). Cette vulnérabilité peut être naturelle (ex. créatures cavernicoles privées de la vue) ou le résultat d'une blessure. La créature a -5 en Initiative, à ses tests de SAG pour la perception et ses tests d'attaque.

3. Défaut dans la cuirasse : la créature a un point faible (ex. une opportune écaille manquante à un dragon) qui, s'il est connu, permet de diviser sa DEF par deux et annule les résistances aux dommages. Exploiter la vulnérabilité est une action limitée.