Quelques questions [Guerrier & Ensorceleur] 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour !

Après un combat, quelques questions importantes pour la suite se sont posées. Je vous en fait part.

La première question concernant ces deux compétences dans la Voie de la Résistance (Guerrier).

3. Second souffle (L) : le guerrier peut décider de ne pas attaquer lors du tour de combat pour reprendre son souffle. Il récupère alors [1d10 + niveau + Mod. de CON] PV. Attention : cette capacité ne peut être utilisée une fois par combat.

4. Dur à cuire : le guerrier reçoit un bonus de +5 à tous ses tests de CON. De plus, lorsqu’il tombe à 0 PV, il peut continuer à agir pendant un ultime tour avant de tomber inconscient.

La capacité Dur à cuire permet au Guerrier de bénéficier d'un ultime tour avant de tomber inconscient. Toutefois, que se passe-t-il s'il utilise la capacité Second souffle ? Celui-ci se soigne et se relève ?

Mon joueur a ensuite utilisé Dur à cuir à chaque fois qu'il était supposé tomber.
Existe-t-il une limite à cette utilisation ?

De même, il en a profité à chaque fois pour utiliser une potion de soin, puis continuer le combat. De fait, il était donc capable de se relever tant qu'il avait des potions sur lui. Une potion de soin pouvant aller jusqu'à trois utilisations, ça peut faire beaucoup de tour supplémentaire... Est-ce vraiment ainsi qu'est pensé cette compétence ?

Car, pour moi, la possibilité de se soigner est totalement contradictoire avec la notion de cet « ultime tour avant de tomber inconscient ». Pour moi, puisque « tomber inconscient » est noté dans la compétence, ça devient une fatalité. Et ainsi, se soigner devient inutile car il sera bel et bien inconscient après son tour.

Mais j'aimerai votre avis. Je n'ai pas envie de brider une compétence qui fut pensée ainsi, même si je la trouve bien trop puissante du coup... Le combat ne pourrait jamais s'arrêter. Qu'en pensez-vous ?

La seconde question concerne la compétence Mur de Force de l'Ensorceleur.

3. Mur de force (L)* : l’ensorceleur crée un mur de force indestructible (portée 10 m, maximum 5 m de haut et 10 m de long), ou bien un hémisphère de 3 m de rayon centré sur lui-même. Le sort dure pendant [5 + Mod. de CHA] tours.

Tout d'abord, en lisant la compétence nous avons remarqué qu'il n'y avait pas de limite. Sans point de Mana, l'Ensorceleur est donc capable d'utiliser cette compétence à l'infini. Mais alors il devient littéralement invincible face à des guerriers. Ce sort est-il vraiment utilisable à l'infini ? Cela semble beaucoup trop puissant...

Ensuite, la principale inquiétude vient des limites de ce mur. Tout d'abord, si c'est un hémisphère, il n'y a vraiment plus rien qu'un guerrier puisse faire. Et dans le cas où l'Ensorceleur l'utilisation pour se protéger avec un ami (Psionnique avec Attaque Mentale, ...), les deux sont totalement protégés et le Guerrier (ennemi) totalement à leur mercie. N'est-ce pas un peu trop puissant ?

Bien sûr, vous me direz qu'un mage pourra les toucher s'il ne s'agit pas de projectiles. Un magicien pourra, grâce à la magie élémentaire, les étouffer par exemple. Mais ces contre-mesures semblent parfois beaucoup trop fortes... Un mage maitrisant le feu pourrait très bien l'invoquer dans cette hémisphère. Et même s'ils sont plusieurs, il ne s'agit plus d'esquiver. Mais dès lors, le sort devient inutile et le PNJ n'existe vraiment plus que pour contrer cette sphère... Ca semble assez déséquilibré, dans un sens comme dans l'autre.

D'ailleurs, j'ai vu que plusieurs réponses avaient été donné par des membres. Mais un point reste en suspend - du moins je suis assez en désaccord avec l'avis de ces membres - concernant les personnes intangibles et capables de traverser les murs. Sont-ils capables de traverser ce Mur de force ? À mes yeux, c'est le seul moyen pour un guerrier de traverser. Ils sont capables de tout traverser, aucun sort n'étant capable de les atteindre, un Mur de force ne devrait pas faire exception. Ce serait différent si, par exemple, c'était un Mur de glace et que la personne intangible devait un feu ardant. Les éléments étant opposés, traverser ne serait plus possible ou prendre bien plus d'effort. Mais là, il s'agit d'un mur de force qui, comme tous les autres sorts, ne devraient pas impacter les personnes avec des capacités intangibles etc. Qu'en pensez-vous ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire tout ça ! content

- Lag

avatar

La capacité Dur à cuire permet au Guerrier de bénéficier d'un ultime tour avant de tomber inconscient. Toutefois, que se passe-t-il s'il utilise la capacité Second souffle ? Celui-ci se soigne et se relève ?

En fait il se soigne et ne tombe pas.

Mon joueur a ensuite utilisé Dur à cuir à chaque fois qu'il était supposé tomber.
Existe-t-il une limite à cette utilisation ?

Perso je le limiterais à une seule fois par jour. Parce qu'un "ultime tour" n'est plus ultime si tu passes ton temps à te soigner :p

La seconde question concerne la compétence Mur de Force de l'Ensorceleur.

3. Mur de force (L)* : l’ensorceleur crée un mur de force indestructible (portée 10 m, maximum 5 m de haut et 10 m de long), ou bien un hémisphère de 3 m de rayon centré sur lui-même. Le sort dure pendant [5 + Mod. de CHA] tours.

Tout d'abord, en lisant la compétence nous avons remarqué qu'il n'y avait pas de limite. Sans point de Mana, l'Ensorceleur est donc capable d'utiliser cette compétence à l'infini. Mais alors il devient littéralement invincible face à des guerriers. Ce sort est-il vraiment utilisable à l'infini ? Cela semble beaucoup trop puissant...

Alors il n'est pas réellement utilisble à l'infini pour 2 raisons:

1°) le sort a une limite temporelle

2°) il me semble (mais ça dépend du numéro d'impression de ta version) qu'il y a une règle indiquant qu'un lanceur de sort ne peut maintenir qu'un seul exemplaire de sort à la fois ou quelque chose dans ce goût là. En gros relancer un mur de force provoque la fin du précédent. Il faut que j'essaie de te retrouver le paragraphe exact.

De plus, pour moi un mur de force... bah c'est un mur. Rien de "matériel" ne peut le passer. La question se poserait pour les sorts "d'influence" (tel que ceux de la voie de l'envoûtement): un ensorceleur peut-il lancer un sort de sommeil à travers un mur de force par exemple?

avatar

Précisons que le guerrier peut faire second souffle une seule fois par combat, donc il ne pourra utiliser cette tactique qu'une seule fois. Pour dur à cuir, il faudrait aussi préciser une fois par combat.

Pour le mur de force, le guerrier peut toujours se mettre hors de portée du psionique (dans le cas de l'hémisphère il est centré sur l'ensorceleur, ce ne serait pas très futé de s'enfermer avec le guerrier s'il est au contact ^^).

avatar

La seconde question concerne la compétence Mur de Force de l'Ensorceleur.

3. Mur de force (L)* : l’ensorceleur crée un mur de force indestructible (portée 10 m, maximum 5 m de haut et 10 m de long), ou bien un hémisphère de 3 m de rayon centré sur lui-même. Le sort dure pendant [5 + Mod. de CHA] tours.

Tout d'abord, en lisant la compétence nous avons remarqué qu'il n'y avait pas de limite. Sans point de Mana, l'Ensorceleur est donc capable d'utiliser cette compétence à l'infini. Mais alors il devient littéralement invincible face à des guerriers. Ce sort est-il vraiment utilisable à l'infini ? Cela semble beaucoup trop puissant...

Alors il n'est pas réellement utilisble à l'infini pour 2 raisons:

1°) le sort a une limite temporelle

2°) il me semble (mais ça dépend du numéro d'impression de ta version) qu'il y a une règle indiquant qu'un lanceur de sort ne peut maintenir qu'un seul exemplaire de sort à la fois ou quelque chose dans ce goût là. En gros relancer un mur de force provoque la fin du précédent. Il faut que j'essaie de te retrouver le paragraphe exact.

De plus, pour moi un mur de force... bah c'est un mur. Rien de "matériel" ne peut le passer. La question se poserait pour les sorts "d'influence" (tel que ceux de la voie de l'envoûtement): un ensorceleur peut-il lancer un sort de sommeil à travers un mur de force par exemple?

Mmh, certes mais j'entendais surtout qu'il peut l'utiliser sans limite et rester dessous tout le temps. Dès que le Mur disparait (ayant atteint la limite de tours), il peut le réinvoquer. Et dès lors, il reste en permanance sous cette hémisphère.

Après, si rien de matériel ne peut le passer, quelqu'un d'intangible devrait pouvoir passer à travers le mur, non ? (forme éthérée de l'Ensorceleur, Passe-muraille du Moine, ...) Qu'en penses-tu Laurent Kegron Barnasconi ? ^^

De même, est-ce que le sort reste forcément sur l'Ensorceleur ? Si celui-ci peut devenir intangible ou se téléporter, peut-il sortir du mur et y revenir ensuite ? Le mur reste-t-il si son créateur le quitte ? ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar

Le mur peut exister sans son créateur.

Pour moi les barrières magiques bloquent la forme éthérée (ce n'est pas précisé dans les règles je crois).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lag
avatar
Lag

Tant que le sort et maintenu je dirais que le mur (ou le dôme) reste même si l'ensorceleur en sort (par la téléportation ou l'intangibilité), pour moi le dôme ne le suit pas. Pour ce qui est de le réinvoquer, des archers pourraient temporiser leurs tours pour tirer sur l'ensorceleur dans l'instant où il doit le réinvoquer, tout en restant hors de portée des sorts du psinoique. Sachant que je ne laisse passer à travers que les sorts qui n'ont pas des composantes physiques partant du lanceur de sort.
Idem un guerrier pourrait rester près du dôme près à charger à l'intérieur dans l'instant où l'ensorceleur veut le relancer (par contre il serait en effet à portée de sorts) mais bon, s'il y a 4 ou 5 guerriers près à bondir dedans ce sera une course contre la montre, pas sur que le psinoique pourra en venir à bout avant la fin dôme.

[Edit] Il semblerait donc que je me méprenne, on ne peut en sortir en forme éthérée, my bad.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Mmh, okay. Donc un guerrier n'aurait aucun moyen d'entrer, forme éthérée ou pas. Le seul moyen serait donc la téléportation, si je comprends bien. De même si l'Ensorceleur peut se téléporter, il peut entrer et sortir du dome sans soucis. Un peu dommage pour la forme éthérée ^^

Après le second soucis reste le spam du coup. Rien ne l'empêche de toujours se mettre sous bouclier, surtout s'il le lance avant la fin pour le remplacer... Sans point de mana, c'est infini...

Sachant que je ne laisse passer à travers que les sorts qui n'ont pas des composantes physiques partant du lanceur de sort.

Oui, tout à fait. Aucun projectile ! Mais ça t'empêche pas d'invoquer des vagues de flamme à distance, par exemple. Surtout si tu prends les voies de mage des PNJ qui te laissent une large liberté sur le sort en lui-même. Tu peux invoquer une tempête de flamme à l'intérieur du dome du coup, mais pas lancer de boule de feu dessus.

avatar

Mmh, certes mais j'entendais surtout qu'il peut l'utiliser sans limite et rester dessous tout le temps. Dès que le Mur disparait (ayant atteint la limite de tours), il peut le réinvoquer. Et dès lors, il reste en permanance sous cette hémisphère.

Je ne joue jamais sans les PM, donc je n'avais saisi cet aspect de ton questionnement, désolé :p

(en effet avec les PM, les lanceurs de sort ne peuvent lancer aucun sort "à l'infini").

avatar

C'est à ça qu'ils servent les PM ;-p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lag
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est à ça qu'ils servent les PM ;-p

Mmh... Oui, mais ça oblige à jouer avec du coup, là où ils ne sont censés être que "facultatifs". D'où le besoin d'avoir des règles et limites dans les règles de base content Enfin du coup, je crois que je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser les PM si je ne veux pas d'abus avec ce sort (et d'autres).

D'ailleurs, dernière précision. Le Mur de force est, selon son nom, un mur. Le moine possède la capacité "Passe-Muraille" qui lui permet de passer les Murs. Selon les règles, les noms de compétence donnent des bonus liés au nom. Du coup, pour un Passe-Muraille qui passe des murs, les murs de force sont-ils des murs qu'il peut passer ? Ou tu considères que lui aussi est bloqué comme c'est magique ?

avatar

Personellement je considère qu'il est bloqué. Mais tu es seul maître à bord.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lag
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Personellement je considère qu'il est bloqué. Mais tu es seul maître à bord

Okay... Mh, je sais bien. Mais première fois que je suis MJ et première fois avec le système, du coup j'ai pas trop envie de détruire l'équilibre pensé au préalable ^^

En tout cas, merci pour vos réponses ! joyeux