Campagne avec un seul joueur : besoin de conseils 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour,

Je souhaite démarrer une campagne dans ce fabuleux jeu qu'est Pavillon Noir 2.
Mais, je n'aurais qu'un seul joueur à ma table.

Je me demandais si vous aviez des conseils à me donner pour qu'il ne se sente pas seul et inutile sur un bateau et ne pas non plus le faire commencer à la tête d'une armada.

Je pensais lui faire créer un personnage. Et, en même temps, jouer plusieurs PNJ (ceux qui pourraient être complémentaires).

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar

Avec un seul joueur j'irais plus sur du pur capes & épées en laissant tomber le coté maritime du jeu. C'est vraiment très difficile pour un MJ d'animer tous un équipage pirate s'il n'y a qu'un seul PJ.

Pour un faible nombre de PJs, 1 à3, une fois que les persos sont créés normalement et avant de commencer le jeu; Ne pas hésiter à leur donner de l'XPs comme s'il avaient déjà quelques scénarios. Afin qu'ils aient un peu de vécu et des compé un peu plus hautes ou même un ou deux avantages / traits.

avatar
den46927

Cela m'arrive très souvent de jouer des PNJ (ou des PMJ comme certains diront) car en-deça de 4 protagonistes, je m'ennuie en tant que MJ. C'est la richesse des jeux, des opinions, des rôles qui me plait, or, je n'ai pas toujours 4 joueurs/joueuses à une de mes tables (une quinzaine de déménagements n'aidant pas).
Quand je n'ai qu'une seule joueuse (ma compagne en l'occurrence), je créé trois persos pour l'accompagner, ils sont récurrents, c'est à dire qu'ils la suivent dans toutes ses aventures, sauf si l'intrigue fait qu'ils doivent partir ou qu'il y en a un qui passe de vie à trépas.
Ils sont complémentaires à son profil et bien typés avec des personnalités riches. Toutefois, ils ne sont pas là pour influencer, toutes les grandes décisions, c'est à elle de les prendre. J'aime aussi à les rendre comiques ou les entraîner dans des situations un tantinet burlesques.

Dès lors, si tu veux créer 3 persos pour accompagner ton joueur, ne te gène pas, ce sera mieux pour toi mais aussi pour lui. Un des intérêts du JDR est l'interraction, sans autre joueur, c'est un peu morne et de simples PNJ n'arriveront jamais à créer un lien aussi fort que des PNJ (PMJ) récurrents.

En plus, tu peux faire des ces derniers de mini-intrigues dans l'intrigue principale, ça relève beaucoup le jeu, même énormément.

avatar

Merci à vous deux pour vos réponses. Ça me donne pas mal de pistes pour lui faire jouer une bonne aventure.