Options de récupération 7

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonsoir,

Je poste ce sujet pour deux jeux : JoA et H&D /DD5.

J'ai vu que dans le DMG la règle de lente guérison naturelle permet de ne pas récupérer ses pdv à l'issue d'un repos long mais de pouvoir toutefois continuer à dépenser des dés de vie comme dans un repos court.

1/ Cela signifie - t -il que les dés de vie se récupèrent pendant un repos long et que seulement après, on puisse utiliser ces dés de vie ?

Pour H&D/ DD5

Sachant que je souhaite un jeu avec maxi 2/3 affrontements par scénario :

2/ est-ce une règle adaptée et qui rééquilibre le jeu ? ( = je souhaite un jeu un poil dur que l'ambiance de base mais sans tomber dans le gritty).

Pour JoA

Là pour le coup, ça me paraît clairement adapté pour une ambiance chair et sang type guerre de cent ans, avec grand maximum 1 affrontement par scénario.

3/ Ma question est : est-ce suffisant ? ou faut-il aussi la règle du repos court = 8 heures et repos long = 7 jours (le problème que je vois avec cette règle est la récupération des aptitudes que je trouve pour le coup trop lente...)

Merci d'avance !!

avatar

Il y a un sous-forum consacré à H&D et un autre consacré à Joan of Arc. Tu ne crois pas que tes questions seraient mieux dans les sujets qui leur sont dévolus ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Legatus Scipio
avatar
WolfRider4594

Bah les questions concernent H&D ET DD5 et je ne vais pas reposter le même sujet dans 50 forums...

avatar

1/ Cela signifie - t -il que les dés de vie se récupèrent pendant un repos long et que seulement après, on puisse utiliser ces dés de vie ?

C'est ce qu'il semble être indiqué vu qu'il n'y a aucune précision supplémentaire. Mais il n'y a aucune raison de ne pas changer la règle si elle te dérange. Tu pourrais très bien accorder une récupération de dés toutes les 24 heures si ça te permet de gérer ton scénario selon tes goûts.

Et la réponse que je viens de te faire couvre en partie ta seconde interrogation.

2/ est-ce une règle adaptée et qui rééquilibre le jeu ?

Ca n' a pas vocation à rééquilibrer quoi que ce soit. Elle sert juste à ce que certains groupes, sensibles à ces notions de réalisme, se sentent plus en phase avec le jeu. C'était la règle communément admise à l' époque des premiers temps du jeu. On jouait comme ça car les règles étaient écrites en ce sens. La notion du réél était beaucoup plus présente à cette période. Le guerrier était un personnage de base, sans aptitudes particulères sinon sa force, le voleur étant son alter-égo en dextérité. Il n'y avait aucune notion de fantastique chez ces deux caractères, comme si toi ou moi étions projetés dans un monde imaginaire. Maintenant, avec tous les pouvoirs qu'ont les personnages, on s'est bien éloigné des canons d'antan et je ne sais pas si cette règle pourrait apporter une quelconque notion de réalisme. Je suppose que oui mais un réalisme que je qualifierai d'anachronique (?).

3/ Je ne saurais te répondre.

avatar
3/ Ma question est : est-ce suffisant ? ou faut-il aussi la règle du repos court = 8 heures et repos long = 7 jours (le problème que je vois avec cette règle est la récupération des aptitudes que je trouve pour le coup trop lente...)

Merci d'avance !!

Legatus Scipio

Une solution intermédiaire possible est de laisser les repos courts et longs tels qu'ils sont, SAUF pour la récupération, et donc de basculer la récupération du repos court classique en 8 heures (et non plus 1 heure), et celle du repos long classique en 7 jours (et non plus 8 heures), tout le reste (récupération des aptitudes, etc) étant inchangé.

avatar

En solution intermédiaire j'ai gardé les règles de base, en modifiant seulement deux choses: pour se dépenser des dés de vie pour se soigner il faut disposer d'une trousse de secours. Et pour utiliser une trousse de secours il faut avoir la compétence médecine, sinon désavantage.

Ça reste assez light. En fait j'ai tenté le système avec repos court =8h et repos long = 1 semaine mais ça ne nous a pas plu pour un détail simple: à part dans une campagne pour laquelle le temps est compté, les joueurs attendront simplement plus longtemps au même endroit.

avatar

Merci pour vos reponses ! Je penser rester sur le système de base avec H&D et utiliser la variante du slow natural healing pour JoA.