CO : Mars Prémisse 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

J'en avais parlé il y a 6 mois ici.

Mars Prémisse est un cadre de jeu en mode bac à sable dans un univers d'anticipation proche de notre réalité mais qui n'est pas la notre ; principalement motorisé par Chroniques Oubliées : Contemporain et Chroniques Oubliées : Galactique de BBE. Le cadre intègre une aventure pour 2 à 4 joueurs expérimentés.

Pitch

L’histoire se déroule dans un futur proche et commence avec un énième mouvement de grève sur les colonies de la Lune et de Mars qui n’en peuvent plus d’être les vaches à lait d’une Terre épuisée, surpeuplée et devenue une étuve.

Sous la pression des Corporations qui voient leur rentabilité chuter de façon drastique et des Etats qui s'inquiètent de voir le rêve de la conquête spatiale prendre fin, l’entité responsable de l'expansion terrestre décide de l’envoi d’un groupe de Techno-mercenaires afin d'exfiltrer le leader contestataire des “Rouges” et mettre fin au mouvement.

Mais les choses vont tourner court avec l’annonce de la sécession de Mars. Refusant de perdre ses principales source d’approvisionnement la Terre envoie une force punitive pour rétablir l’ordre au détriment de la morale.

Mais les prémices de ce que les historiens appelleront les “Guerres Martiennes” forcent ces agents à infiltrer les rebelles.

Livre 1 : Guide compagne

Livre 2 : Guide de contexte

Livre 3 : Guide de création de personnage, il reste encore pas mal de chose à ajuster, mais cette première mouture permet déjà de jouer.

Livre 4 : Guide des régles alternatives

Livre 5 : Guide des antagonistes

Merci à ceux qui prendront le temps de lire les documents et de faire un retour ici même, positif ou négatif.

----------------------------------------------------------

Scénario n°1 : Bienvenue sur Mars

Synopsis

L'histoire commence à bord du vaisseau Komarov victime d'une avarie en approche de Mars, avec à son bord des civils et les personnages venus exfiltrer le leader de l'opposition du MAM. Les personnages vont devoir faire le choix entre mener leur mission coute que coute et laisser mourir les civils ou aider les civils et prendre le risque de révéler leur arrivé aux autorités martiennes.

En fonction de leur choix, ils endossent le rôle de héros auprès de la population civil martienne ou de fossoyeur à la solde des autorités terriennes. S’ils choisissent de sauver les civils, ils s’ouvriront de nombreuses options sur Mars ; à défaut leur mission deviendra bien plus complexe à mener.

Scénario n°2 : Une éternité de poussière

Synopsis

L'histoire commence après l’arrivé des personnages sur Mars à l’issue de l’incident du Komarov dont l’avarie est officiellement le fait d’un sabotage non revendiqué. Les personnages doivent s’installer rapidement sur Mars, installer une base opérationnelle, infiltrer les colonies et se mettre en quête du leader du MAM. La recherche du leader du MAM mènent les personnages à parcourir la poussière rouge pour atteindre les 12 colonies pour infiltrer leur population particulièrement soudée. A mesure que le temps passe et que les événements sur le réseau d’information montre une escalade dans les moyens de coercition déployés par la SMP en charge de Mars, les personnages vont devoir choisir entre infiltration en douceur en menant des actions parallèles en soutien officieux au MAM ou l’usage de méthodes d’un autre temps.

En fonction de leur choix ils s’ouvriront de nombreuses options sur Mars ou leur mission deviendra bien encore plus complexe à mener.

Scénario n°3 : Soleil rouge, aube sanglante

Synopsis

L'histoire commence alors que les personnages ont réussi l’installation d’une base opérationnelle et commencé la constitution d’une cellule de renseignement. Toutes pistes indiquent que le MAM est mené par une femme connue comme la “Mère de Mars” et dont l’identité reste un mystère. A mesure que les personnages progressent sur la piste de ce mystérieux personnage, ils vont faire des découvertes sur la fondation des colonies et une face caché du CCS. Mais cette dernière révélation s’accompagne d’une mauvaise surprise, les personnages ne sont pas les seuls Techmercs présent sur Mars, un autre groupe est en chasse. Les personnages vont devoir faire un choix, poursuivre leur mission avec la présence de cette seconde équipe à la motivation inconnue en prenant le risque de tomber dans un guet apen ou se mettre en retrait pour pousser leur adversaire à révéler son jeu.

En fonction de leur choix les personnages vont devoir gérer plus ou moins tôt une présence hostile de plus, dont la venue a été préparé bien en amont, et qui dispose des moyens pour mettre en échec leur mission ainsi que leur faire endosser la responsabilité du sabotage du Komarov.

Scénario n°4 : Indépendance Rouge

Synopsis

L'histoire commence alors que les personnages viennent de mettre en échec une partie de la seconde équipe. La situation est complexe car ils apprennent qu’une force punitive est en préparation et qu’elle doit débarquer sous 25 jours. Cette information fait échos à la déclaration sur le réseau du Président des USA qui somme le CCS de reprendre le contrôle de Mars à la l’aide d’un corps expéditionnaire sous mandat de l’OTAN. Mais quelque chose cloche de l’aveu d’un survivant de la seconde équipe, qui indique au personnage qu’un navire de classe Starchild a été affrété en urgence peut de temps après qu’ils confirmé leur arrivé sur site. Si cette dernière nouvelle vient compliquer la situation, elle n’est comparer à l’annonce du Gouverneur de Mars qui proclame l’indépendance de la planète rouge.

Les personnages vont devoir faire un choix, poursuivre la traque du leader du MAM et mettre la main dessus avant la seconde équipe et avant que n’arrive la force punitive qui s'embarrasse pas de savoir qu’ils sont dans le même camp ou mettre en échec la seconde équipe, percer le secret du Starchild en orbite mais louper la capture du leader du MAM au milieu de la population de Mars-12.

Scénario n°5 : Révélation

Synopsis

L'histoire commence alors que les personnages ont percé le secret du Starchild en orbite et appris le sinistre contenu de sa cargaison, ainsi que la raison de sa mise en quarantaine. Ils ont également la certitude qu’ils trouveront le leader du MAM dans les ruines de la treizième colonie, Mars-0. Mais le temps presse, car à bord du Starchild une équipe d’Interfacés se prépare à déployer une force d’URAC afin de prendre d’assaut la base opérationnelle du MAM et en cas d’échec à faire usage d’une charge tactique. Les personnages finissent pas mettre la main sur la leader du MAM et son compagnon le “père de Mars”, mais la rencontre tourne court et ils se retrouvent pris au piège. La leader du MAM leur propose un marché après leur avoir fait part du dessous des cartes. Les joueurs vont devoir faire un ultime choix :

  • rejoindre le mouvement d’émancipation martien et par conséquent trahir leur employeur. En contrepartie, ils peuvent saisir l’occasion unique de combattre pour une cause “juste” et la liberté qu’offre une société nouvelle à laquelle ils aspirent tous intérieurement ;

  • rester fidèles aux autorités terriennes, qui vont adopter une féroce politique de représailles, et perdent toute chance de rédemption de leurs actes passés en étant complice de la boucherie à venir..

Si les joueurs ont sauvé la leader du MAM, le feu de la révolte se propage et les guerres martiennes ne sont que les prémices d’une onde choc qui va soulever chacune des colonies à mesure qu’elles vont grandir et que la Terre cherchera à renforcer son autorité sur celle-ci. Mars devenant le chevalier Rouge de liberté ;

Si les joueurs ont capturé la leader du MAM pour la remettre aux autorités terriennes, ils ont la désagréable surprise de se retrouver emprisonnés sur Mars en attendant que toute la lumière soit faite sur les événements. Ils apprendront également que la leader du MAM meurt avant son jugement dans un attentat revendiqué par un groupe extrémiste dont la cellule a pourtant été démantelée par la branche Security Management du CCS. Depuis leurs cellules ils ont la désagréable sensation de faire des coupables idéaux pour que le CSS maintienne le statu quo avec les autorités terriennes, les corporations et l’autorité martienne.

Spin-off

Ces deux scénarios sont optionnels car ils introduisent une dimension supplémentaire qui n’est pas obligatoire, les psioniques. Il est nécessaire qu'un des personnages ai connue un aléa durant son passage en HHR (il s’est éveillé durant la traversé de la singularité et il a survécu).

Scénario n°6 : Le crie de la liberté

Condition d'accès : Scénario n°5, être resté fidèle à la Terre et être emprisonné.

Scénario n°7 : L'aube des guerres silencieuses

Condition d'accès : Accepter d'introduire les psioniques dans le cadre de jeu.

Mars en image

MARS3D

avatar

Ça promet!

avatar

Bravo ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BS
avatar

Le pitch et l'utilisation de CO m'emballent, très curieuxcontent

Edit: en fait tu as encore beaucoup de boulot, bon courage clin d'oeil

(est-ce normal que le googledrive pour le scénar -synopsis etc.-demande une autroisation ?)

avatar

Oui, je dois résoudre ce problème de partage

avatar

Normalement c'est réglé les documents sont accessibles. Bonne lecture

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci, mais c'est encore loin d'être fonctionnel. La confrontation avec la réalité des joueurs va mettre à très rude épreuve l'idée initiale. 😅

avatar

Mise à jour de la partie régle :

  1. initiative
  2. points de chance
  3. points de choc
  4. points de vie
  5. Les effets de l'Hibernation humaine régulée (HHR)
avatar

Mise à jour de la partie régle :

  1. Les effets du passage d'une singularité
  2. Voyager vers les colonies
avatar

Mise à jour de la partie "outils" :

  1. Mise en ligne de la v01 du template de scénario.
avatar

Mise à jour de la partie régle :

  1. Les points de cash
  2. Défense et RD
  3. Augmentation corporelle
avatar

C'est vraiment du très bon, je te souhaite le meilleur pour ce projet.

Pour information, en roman tu seras probablement très intéressé par

En livre documentaire :

En jeu vidéo, je rajouterais Mass Effect 3 : https://youtu.be/EHRQN_HhN0Y?t=128

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BS
avatar

Mise à jour avec l'ajout

  • dans la rubrique Contexte : Atteindre les colonies : des vaisseaux
  • dans rubrique régle : Augmentation corporelle
  • dans rubrique création de personnage : Traits (Archétype; Origine géographique; Âge, Formation)
avatar

Mise à jour avec l'ajout

  • dans rubrique création de personnage : La voie du Techno-mercenaire
  • dans la rubrique Contexte : la première partie de la description de Mars
avatar

Mise à jour avec l'ajout

  • dans la partie création de personnage : la partie initiative, point de cash, point de choc
  • dans la partie équipements : de quelques augmentations
    • Adaptation lunaire [B - 10 000 Rey]
    • Adaptation martienne [B - 10 000 Rey]
    • Adaptation terrestre [B - 10 000 Rey]
    • Adaptation multi-monde [B - 45 000 Rey]
    • Cyber-terminal céphalien grade 1 [C - 5 000 Rey
    • Cyber-terminal céphalien grade 2 [C - 10 000 Rey]
    • Interface de communication [C - 5 000 Rey]
    • Module d'information tactique [C - 10 000 Rey]
    • Régulateur de sommeil grade 1 [B/C - 5 000 Rey]
    • Régulateur de sommeil grade 2 [B/C - 10 000 Rey]
    • Sens cybernétique grade 1 [C - 5 000 Rey]
    • Sens cybernétique grade 2 [C - 10 000 Rey]
avatar

Juste un petit message d'encouragement et pour dire que je garde un oeil sur ce fil avec intérêt. J'y plongerai un jour quand j'aurai retrouvé le temps terrien plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
Jay

Je connais le premier, mais pas encore lu. Il fait partie de la pile en attente.

Quant au second je vais découvrir. Merci pour le conseil.

avatar
Thomas Robert

"retrouvé le temps terrien"... cela voudrait-il dire que tu es actuellement dans les étoiles, à bosser sur COG? (ouais, je sais, v½u pieux, tout ça, tout ça...)

avatar

Mise à jour avec l'ajout

  • dans la rubrique Contexte : la première partie de la description du CSS (Consortium de Colonisation Solaire)
avatar

Mise à jour avec l'ajout

  • dans la rubrique création de personnage / bouclage de l'origine géographique
  • ajout d'une rubrique backlog