Pathfinder 2 : je ne comprends pas l’intérêt de l’attaque en puissance 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Bonjour à tous

Après avoir achevé ma lecture de Pathfinder 2 et rédigé une 1ère aventure, j’ai procédé hier á la création de personnages avec les joueurs.

Tout a été assez fluide.

En revanche nous sommes tous restés sceptiques quant à l’utilité du don de guerrier attaque en puissance.

en effet, elle coûte 2 actions, compte comme 2 actions pour le malus aux attaques multiples et ajoute seulement 1 dé de dégâts.
or, en faisant deux attaques à 0 puis à -5 (ou -4 avec une arme agile) le guerrier aura une chance non négligeable de toucher sur ses deux attaques et donc de faire des dégâts plus importants car il rajoutera à chaque fois ses dommages de force

la seule utilité semble donc d’optimiser les chances de toucher en faisant une attaque en puissance en premier

elle devient en revanche plus utile à haut niveau en permettant d’ajouter 2 dés puis 3 dés de dégâts

Enfin j’ai une question. Si on l’utilise après une première action, quel malus lui appliquer : -10 car elle compte pour 2 actions pour les malus d’attaques multiples ou seulement -5 ?
je penche pour -10 mais dans ce cas, en tout cas avant le niveau 10 ou elle rajoute 2 dés aux dégâts, elle n'a aucun intérêt si elle est utilisée en tant que deuxième action du tour.

si quelqu’un a un avis sur la question, je suis preneur

avatar

Je partirai sur 1 frappe normale + 1 attaque en puissance. Donc attaque en puissance avec malus-5

Et là, tu trouves une meilleure utilisation du don

avatar

Hello,

L'intérêt de l'attaque en puissance vs deux attaques c'est effectivement de ne pas avoir le malus d'attaques multiples sur la seconde attaque. Mais le malus des attaques multiples sont à prendre en compte sur les attaques suivantes, donc :

  • En première action, pas de malus à l'attaque et 2d aux dégâts (puis 3, puis 4). Si la troisième action est une attaque, elle se teste avec -10.
  • Si la première action est une attaque simple, pas de malus, puis malus de -5 à l'attaque en puissance.

Un malus de -5 n'est pas si négligeable contre une opposition significative, amha, mais comme dit Murmure la seconde utilisation est assez intéressante aussi.

avatar

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je suis d'accord avec votre façon de voir les choses. Et finalement, ce n’est pas si mal comme don.