Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérer vos cookies ici.


2 armes à 1 main et mouvement 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Salutations à tous. Mon voleur combat avec 2 armes. Peut-il se déplacer de 2 cases, faire une attaque de sa main droite (il achève son ennemi) se déplacer de 1 cases frapper de sa main gauche, se désengager en action bonus, finir son déplacement de 3 cases.

En question bonus, si les conditions le permettent, peut-il utiliser sa sournoise au choix avec main droite ou main gauche?

Merci de vos commentaires.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar

Bouger entre vos attaques

Si vous effectuez une action qui inclut plus d'une attaque avec arme, vous pouvez diviser votre mouvement encore plus en bougeant entre chaque attaque. Par exemple, un combattant qui peut réaliser deux attaques grâce à la capacité Attaque supplémentaire et qui a une vitesse de 7,50 mètres peut avancer de 3 mètres, faire une attaque, avancer de 4,50 mètres, et faire sa seconde attaque.

Il ne pourra pas faire son action Se désengager car il a déjà utilisé son action bonus pour porter sa deuxième attaque.

avatar
Leiso

Bonjour,

Combattre - Combat à deux armes

Quand vous choisissez l'action attaquer et que vous utilisez pour attaquer une arme de corps-à-corps légère que vous tenez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme légère de corps-à-corps que vous tenez dans votre autre main.

L'attaque avec la deuxième arme est une action bonus. Et il n'est possible de faire qu'une seule action bonus par tour.

Combattre - Action bonus

Vous ne pouvez accomplir qu'une seule action bonus pendant votre tour. Si vous avez le choix entre plusieurs actions bonus, vous devez donc choisir quelle action bonus accomplir.

Pour ce qui est de fragmenter le mouvement entre l'action d'attaque et l'action bonus pour attaquer avec la deuxième arme. Je suis tenté de dire oui, tu peux.

Combattre - Fragmenter votre mouvement

Pendant votre tour, vous pouvez fragmenter votre déplacement et utiliser une partie de votre déplacement avant votre action et le reste après celle-ci. Par exemple, si votre vitesse est de 9 mètres, vous pouvez vous déplacer de 3 mètres, faire une action, puis parcourir les 6 mètres restant.

Quelqu'un aurait un contre argument ?

avatar

Merci à vous 2. Ce point m'est clair maintenant. Une action Bonus et je peux fragmenter.

Puis je choisir sur quelle attaque placer la sournoise?

Puis je choisir après avoir lancé les dégâts de la première attaque?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

J'aurais tendance à penser, sans avoir consulté les sage advice, que le cas évoqué par Alanthyr est valable quand "vous effectuez une action qui inclut plus d'une attaque avec arme" , donc pas une action bonus en plus d'une action. Pour moi, la manière dont l'attaque seconde arme est exprimée montre que vu que la condition pour l'attaque de seconde main est l'action attaquer, elle se place juste après, donc sans mouvement entre les deux pour fractionner. On dit bien "quand vous choisissez l'action attaquer". C'est donc à ce moment précis, et pas un autre, que l'action bonus peut être utilisée.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Emsquared
  • et
  • Adrahil
avatar
Julien Dutel

Voilà précisément le contre-argument que j'attendais. Je suis d'accord sur le fait que la deuxième attaque est conditionnée par l'action "attaquer" mais il s'agit d'une action bonus et non d'une réaction.

avatar
Leiso

oui tu peux choisir mais avant d'avoir lancé les dés de toucher et de dommages.
Tu détermines au moment d'attaquer laquelle sera avec la sournoise. Avec deux d20 de couleur différentes éventuellement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar

Il n'est pas écrit qu'il faut décider quelle attaque est l'attaque sournoise avant d'effectuer le jet d'attaque de celle-ci.

Tu peux effectuer des dégâts d'attaque sournoise sur une créature que tu réussis à toucher.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
alanthyr

non si une attaque touche, tu peux rajouter la sournoise, c'est le j'enfonce ma dague, tiens ça traverse le cuir, je la tourne pour faire plus mal :p

avatar
Julien Dutel

Pas si évident que ça. Si on prend le cas de l'action «attaquer», avec un guerrier ayant 2 attaques, il peut faire un mouvement entre ses 2 attaques. Donc pourquoi pas la meme regle entre les deux ataques des 2 armes...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Adrahil

Parce qu'il n'y a pas deux attaques des deux armes. Il y a une condition claire : quand on choisit l'action attaquer, on peut utiliser l'action bonus pour l'attaque en plus. C'est donc au moment de choisir l'action attaquer, pas après. Si tu fais un mouvement après l'action attaquer, la temporalité devient différente.

La règle du fractionnement, c'est entre chaque attaque de l'action attaquer.

Mais il faudrait vraiment trouver un sage advice là dessus.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Adrahil
  • et
  • Emsquared
avatar
Julien Dutel

Oui donc un guerrier qui a 2 attaques, son action "attaquer" se terminant sur la seconde attaque, il peut y ajouter son action bonus. Le roublard lui est obligé de faire les 2 actions en même temps donc ses 2 attaques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Adrahil

Petite précision, autant je n'ai pas trouvé de sage advice sur le fait de pouvoir bouger entre l'action qui déclenche l'action bonus, ou non, autant il est très clair que l'on doit finir intégralement l'action qui déclenche l'action bonus.

Donc un guerrier avec plusieurs attaques doit toutes les réaliser avant de faire son attaque avec la deuxième arme. Et éventuellement se déplacer entre ces attaques de la main principale.

avatar

Pour moi, on choisit son action principal. La, c'est Attaquer.

Cela ouvre l'option "action bonus sur une seconde main si on veux".

Et le round se passe en terme d'utilisation des "cases de déplacements" comme d'hab. (Donc on les fragmentent si on veux).

Pareil pour les actions bonus qui se mettent avant ou après l'action. Mais clairement, si j'utilise l'action bonus "main gauche",(sans avoir préciser avant que mon action du tour est "Attaquer") je n'ai plus le choix sur mon action principal, c'est une action 'Attaquer", que j'en ai l'usage ou pas...

avatar
Soma

oui pardon, il est vrai que la règle ne dit pas si les dés doivent être lancé avant ou après. Mais c'est comme cela que je l'interprète. La sournoise est pour moi frapper là où ça fait mal et donc prédéterminer où tu vas frapper.
Après je ne suis pas dans le dos de mes joueurs pour vérifier s'ils jettent les dés avant ou après ...

avatar
Julien Dutel

J'ai trouvé une réponse à la question du mouvement entre les attaques à 2 armes : https://rpg.stackexchange.com/questions/76459/when-attacking-with-two-weapon-fighting-can-you-break-up-your-movement-and-atta

Il semblerait donc que c'est bien possible puisqu'il s'agit d'une action bonus.

avatar

Et bien merci à tous. Si je résume bien la majorité des avis. On peut fractionner le mouvement entre main droite et main gauche ( Julien reste réticent et attend la confirmation d'un sage advice). RAW on peut choisir sur quelle attaque placer la Sournoise et ce après le jet des dés.

Merci

avatar

@Julien Dutel : Sage Advice (en tout cas tweet de J. Crawford)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ser Rolf

Merci, j'ai pas su le trouver, pas du poser la bonne question à google.