[SR6] table des priorités 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Il semblerait que la table des priorité ne soit pas très équilibrée. Pour la VF est-il possible de la changer ?

Il y a une proposition de nouvelle table ici : https://www.reddit.com/r/Shadowrun/comments/dt2zfj/6e_fun_with_numbers_balanced_priority_tables/

avatar

Oui en effet, la table parait plus équilibrée. Elle limite beaucoup les différences entre un perso opti et un perso non-opti.

Bon après shadowrun n'a jamais été un jeu équilibré. Et la v6 ne semble pas mieux, le grobillisme est toujours largement accessible sans trop de soucis.

Je crois que la version allemande est sortie. Il faudrait voir si ils ont mis à jour la table.

avatar

Il y a un petit travail de recherche sur la version allemande ici : https://www.reddit.com/r/Shadowrun/comments/e1d5qd/6e_changes_in_german_core_rulebook/

Je pense qu'il en ressort qu'en prenant en compte la valeur en karma, la colonne d'attribut explose les autres... mais est ce que c'est aussi réaliste de tout ramener au karma quand on voit que les supposés meilleurs builds de ces tableurs ont à la fois la magie et la ressource à D ou E ?

avatar

Le "problème" avec le tableau de base, c'est le trop grand écart de puissance entre un perso optimisé et un perso non optimisé. En gros, en optimisant bien, on peut créer un runner qui sera meilleur à la création qu'un "mauvais" build initial après plusieurs dizaines de scénarios joués en terme de karma.

Avec le tableau de base, l'option "mage spécialisé" n'est JAMAIS rentable par rapport à un mage classique. Tu as moins pour plus cher. Il y a donc clairement des "mauvais choix".

Les attributs sont vraiment très "rentables" pour le niveau A de la table, du coup il ne sera jamais judicieux de prendre les compétences en A, il vaut mieux prendre les attributs. Pour un jeu de spécialistes c'est un problème, certains pourraient penser que c'est la compétence qui fait le runner et pas le fait que c'est un surhomme (avant augmentation j'entends).

Le problème était déjà là à sr5. A la création, lancer 18 dés d'attaques à distances et plus de 30 dés d'armure était atteignable sans trop de difficulté, en passant quelques heures sur chummer.

Tout le monde n'a pas envie de passer des heures sur chummer, c'est pourquoi il est souhaitable d'avoir un système de création sans trop de différence de puissance entre un "bon" et un "mauvais" build (je parle bien de build et pas de perso).

Après je ne suis pas sur que ce soit à la VF de repenser le système et de l'équilibrer dans la V6 en dehors des abérations les plus évidentes qui empêchent de jouer qui sont en partie couvertes par les errata. content

Cela nous empêche pas de rêver à un Shadowrun plus équilibré et mieux designé (je ne parle pas ici des choix de design inhérent à sr6 comme le fait de devenir plus ludique que simulationiste, mais bien du fait que les mécaniques soient bien huilées, justes et logiques). Si la VF améliore (un peu) les choses par rapport à la VO tant mieux ! cool

avatar

En effet, j'ai joué un peu avec Genesis qui est un sorte de Chummer pour sr6 et je vois clairement que le mieux est de toujours prendre attribut A puis d'investir dans la compétence principale et de compléter avec un point par ci par là acheté au karma.

J'en suis à me demander si ça valait le coup de garder la table de priorité au lieu de proposer un système point et karma plus simple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zapatov
avatar
Boltgun

Le système par Karma (comme à sr4) est plus juste oui.

Le problème est que c'est moins ludique en premier abord pour un joueur qui ne veut pas créer son perso avec une calculette. Les régles de créations par Karma et par historiques seront surement présentes dans un supplément comme à chaque édition.

Perso, j'aime bien l'idée de la table de priorités. ça permet de créer un perso rapidement en mode je veux jouer un Troll (A) mage (B) qui n'a pas la même saveur qu'un mage (A) Troll (B)... Dans le premier cas le joueur joue d'abord un Troll, dans le second l'accent est mis sur le fait qu'il s'agit d'un mage. Le soucis étant que les écarts de puissance sont si flagrant que un Troll (A) mage (B) sera un meilleur mage qu'un mage (A) Troll (B). C'est contre intuitif pour des nouveaux joueurs.

D'où l'idée de la table plus équilibré sur reddit qui si elle ne supprime pas totalement le problème, en diminue les conséquences. Perso, si la table n'est pas modifié dans le livre de base de sr6, je jouerai avec celle de reddit.

avatar

La table VF est celle de la VO. Je suppose que l'équipe VO n'a toujours pas corrigé le tir (les erratas c'est vraiment pas leur truc, contrairement aux erreurs).

avatar

comme d'hab, j'suis d'accord avec Archaos...

Cf. l'article sur SrR.fr

avatar

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit. Le tableau des priorités a l'air d'être assez déséquilibré... voire complètement foutraque.

(le tableau des caract min/max est pas mal non plus dans le genre. Un troll a 1 en CON ou en FOR ? sérieux ?)

avatar

Cf. l'article sur SrR.fr

Morphee the Joker

Excellent article !

Vivement la suite.

avatar

Les tables de priorité ont toujours été au mieux limitantes et au pire nazes.. la création par point est vraiment mieux. Faudra attendre le compagnon 6 pour retrouver ce qui manque dans ce ldb, dont des explications sur l'atout, encore plus d'actions et de trucs.

Comment les créateurs peuvent ils écrire que ce SR6 est plus fluide?

avatar

Je ne comprends pas le rapport entre le début de ton post et la question finale.

Pour les nouvelles utilisations de l'Atout, il y en a plein dans Firing Squad.

Enfin, je te rejoins sur la tavle de priorité dont je n'ai jamais été fan !

avatar

La table des priorités a en effet fait l'objet de choix assez étranges... Malheuresement nous n'aurons jamais la justification des auteurs sur ce sujet. Ils ne m'ont pas l'air d'être trop dans le dialogue avec la communauté (et c'est leur droit de créateurs le plus strict de faire le jeu qu'ils veulent).

Donc oui, la table est totalement déséquilibré et oui les attributs sont plus que jamais dominants sur les compétences. Les joueurs "aguéris" pourront créer des monstres à la créa (sans forcer on monte à 19 dés facile pour le street sam en combat avec le seul livre de base).

Après plus on met de contrainte plus on a tendence à avoir des perso de PJ totalement pétés content

Le joueur débutant ou tout simplement celui qui ne passe pas des heures sur chummer genesis (adieu chummer5, tu me manques... Puisse tes devs changer d'avis sur sr6 en larmes) ne sera pas vraiment géné par ces déséquilibres.

Et puis moi j'aime bien les tables je trouve ça fun comme créa mort de rire La créa au karma à la sr4 est plus équilibrée mais beaucoup plus austère. Un petit sum to ten permet d'équilibrer un peu la créa à sr6 (notament pour les humains qui sont useless sinon).

J'ai pas eu le temps de jouer pour le moment (j'attends les livres en dur), juste de faire des perso et de regarder les perso créés par les PJs. Quelqu'un a un retour sur la mécanique en vrai ?