Détecter le mensonge 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Comment fait-on pour qu'un PJ détermine si un PNJ ment : Persuasion vs Âme ?

avatar

Oui ça, ou Perception vs Persuasion modifiée par la qualité du mensonge, ou Performance si t'es en Swade. content

avatar

si t'es en Swade. content

Maedh

Woh woh woh ! On joue depuis 2 mois après 15 ans de System d20, je vais pas trop brusquer mes joueurs avec une nouvelle édition, je vais les perdre sinon ! mort

avatar

Il n'y a pas de compétence Bluff ou de moyen "automatique" pour les PJ de savoir si un PNJ ment, Persuasion c'est autre chose.

Dans certains cas tu pourras utiliser Persuasion pour se rendre compte qu'il est nerveux ou autres indices, Connaissance pour réaliser des incohérences mais sinon.... c'est player skill et c'est voulu, il n'y a pas de Pouvoir Détection des mensonges

avatar

Dans SW Realms of Cthulhu, il y a Connaissance (Psychologie) qui est utilisé pour ça, sans opposition. Mais c'est une compétence qui n'est pas dans le livre de base.

avatar

La question : Comment fait-on pour qu'un PJ détermine si un PNJ ment : Persuasion vs Âme ?
Je dirai que tu peux prendre la problématique par plusieurs angle d'attaque :
Le personnage qui tente de savoir si le PNJ ment est il doué en psychologie ? Si oui, alors, tu peux faire un test sous cette compétence, les relance donne une idée précise de quand le PNJ ment par exemple et quand il ne ment pas.
Le personnage est suspicieux, donc, il a les sens en éveille, l'intellect du personnage pourrait être alors tester, pour savoir "ce qui cloche" dans le récit du PNJ et donc, déduire quand celui-ci énonce un mensonge, la encore les relance, permette d'avoir plus de détail (tel et tel détail cloche, tel événement n'est pas possible etc).
Le personnage peut s'en remettre à son intuition et donc, un test d'âme se trouve être toute indiqué, la sagesse naturelle du PJ permet de savoir si son interlocuteur lui ment simplement en l'écoutant et en notant les incohérence de son récit et jaugé en son âme et conscience si la personne en face de lui est un complet mythomane ou une personne digne de foi.

On peut aussi partir du principe que le PNJ cache son mensonge, une compétence de "persuasion" pourrait alors être utilisé, chaque relance ajoutant une difficulté supplémentaire pour détecter les subertfuge dans le discours du PNJ.

Enfin, pour ce type de test, faite un jet pour le PJ derrière l'écran afin de masqué la qualité de la réussite du PJ et pouvoir donner des indications RP aux joueurs par rapport au discours du PNJ allant du "tu penses que cette homme est digne de foi à tu reléves de nombreuse incohérance dans son discours et ce qu'il te raconte n'est pas clair sur plusieurs points... chaque relance donnant plus de détail sur les problèmes du récit du PNJ".