Isula - La merveille Invisible (Campagne H&D faite par un fan pour les fans :D) 61

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous!

Cela fait maintenant quelques temps que je travaille sur un projet : Une campagne intitulée Isula - La merveille invisible.

J'ai déjà partagé l'introduction sur le groupe FB H&D non-officiel et je me permet de le poster ici pour ceux que ça pourrait intéresser.

J'en suis à la version 1.6 car j'ai corrigé quelques fautes et coquilles qui trainaient (aidé par la communauté! Merci ! ).

Avant de me lancer dans la rédaction de la suite de l'histoire, je souhaitais l'avis de joueurs expérimentés et/ou de Meneurs avec de la bouteille afin de me dire si cette introduction vous parrait interessante à jouer / faire jouer, équilibrée, logique, etc.

Voici le lien du PDF (en version compressée 6Mo) :

https://drive.google.com/open?id=1YpW0xh40vQ6er83c0C8XrdOt1i00Orxz

(La version non compressée fait 100Mo et pour le moment, ne présente quasiment aucun intérêt supplémentaire si ce n'est la qualité des parties graphiques)

Bientôt, je publierais la trame générale pour que vous sachiez un peu plus dans quoi vous mettez les pieds.

J'espère que cette introduction vous plaira.

Bonne lecture.

Chouak

Edit 05-04-20 : Le récap des différents liens

ISULA - La merveille invisible. Chapitre 1 (Introduction compressée) - Version 3.0

Le récap' (Premières pages du Chapitre 2)

avatar

J'ai vu passer quelque chose effectivement sur FB.

C'est téléchargé en tout cas, je lirai ça à l'occasion sur ma tablette content

avatar

Hoooo Chouak = Yannick T. sur le gr Facebook!!!
J'ai pas encore pris le temps de lire mais je le ferais dans la semaine!!!!

avatar

Merci pour le partage, je télécharge et je regarde quand j'ai un peu de temps.

Première impression, présentation graphique très soignée!

avatar

Pareil que mes collègues, je télécharge et lis dès que possible.

Avant tout, merci pour le travail !!!

avatar

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail sur cette introduction.

J'attends vos retours avec impatience.

avatar

Juste une petite remarque en ayant commencé la lecture. Etant donné que cela se passe en Alarian, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser la monnaie locale et de changer les pièces d'or par des couronnes ?

avatar

Juste une petite remarque en ayant commencé la lecture. Etant donné que cela se passe en Alarian, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser la monnaie locale et de changer les pièces d'or par des couronnes ?

Nemerid

Bonjoue Nemerid,
perso je fais également jouer en Alarian mais je n'utilise pas les couronnes.
L'idée est sympa je te l'avoue mais un peu trop penible a adapter avec les conversions constantes.
Du coup j'ai gardé les Po, Pa, Pc classique.

avatar

Hello! Ta remarque Nemerid est tout à fait exacte.

C'est une erreur de ma part. J'avais shunté l'information car j'avais compris que la couronne était l'ancienne monnaie d'Alarian alors que c'était l'inverse.
Mais en effet, je ne suis pas assez familier des couronnes pour l'inclure dans une campagne dont je ne maîtrise pas encore l'intégralité même si cela ne demande pas de grandes transformations content

J'avoue que je pense conserver les Po, Pa et Pc comme Drudentoon par pure simplicité pour moi.
Cependant, sentez vous libre de faire cette conversion qui me semble tout à fait justifiée.

Si toutefois, vous trouvez que cela serait mieux en couronnes, je ferais l'effort de tout convertir bien entendu pour la suite de l'aventure.

Chouak

avatar

Par contre vue l'ambiance 5Royaumes et le rôle de la magie... l'Archidruide friendship mode hyper pote dents blanche qui se présente from scratch au début dans l'auberge... il devrait être bcp plus discrêt non ? Et le PJ, s'ils sont vraiment Alarien devraient se méfier plus ?

Je lis tout en soirée et je vous reviens. Mais c'est de la bonne ambiance...

++ Panda

avatar

Hello Emmanuel !

Merci de ton retour.

J'avoue que l'arrivée d'Aamul est un peu rapide mais je voulais une entrée en matière simple et claire pour amorcer l'introduction. (Dans les histoires il y a toujours un vieux... :p )

En fait je construit cette campagne pour la proposer à ma soeur, mon beau frère et ma chérie qui sont très peu expérimentés. (Pour transmettre la flamme ?)

J'ai déjà pu voir ce qu'ils donnaient sur du CoF sur un seul et unique scénario et je sais d'avance que si je commence avec une relation suspicieuse, ils vont vouloir taper taper et taper... Là, c'est vraiment un peu trop clair peut-être mais je ne voulais aucun doute sur Aamul et de faire valoir le côté "rôle" du jdr, au risque d'être un peu moins réaliste.

Je n'ai pas encore mis en page la suite mais c'est un des points que j'aborde. Tu as 1000 fois raison et je pense que le lien aurait mérité d'être plus travaillé. Pour les MJ chevronnés, cette introduction va parraître un peu plate donc n'hésitez pas (en fonction de vos joueurs aussi) à remodeler certains aspect des personnages.

Faites moi parvenir vos expériences aussi si jamais vous avez fait autrement pour introduire Aamul et ce que cela à donné pour votre groupe!

Merci encore Emmanuel

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Super Palouf
avatar

Bonsoir à toi, Alors je vais y aller étape par étape...

"Vous arrivez dans la grande cité portuaire de
Tazdig, capitale du NORVEN, qui jouxte le Fleuve
d’Or. Autour de vous, des étendues de cultures en
friche, de lacs gelés, de marécages aux effluves nauséabondes
qui contrastent avec les immenses forêts
sombres de l’est. Malgré l’été qui à (a) remplacé les 9
mois d’hiver, un vent glacial et humide caresse
votre visage"

Si tu es à la sortie d'un hiver long, tu es sur un timide Printemps/Eté... donc Lacs Gelés et champs en friche ok, sinon, si c'est vraiment l'été, même frisquet, pas de Lac Gelé et végétation qui peine à pousser sur des Terres Pauvres... (ce qui ne cadre pas trop avec une vallée fluviale souvent avec pas mal de limons donc relativement fertile en règle général). Dans le Grand Nord, l'été sur qq mois, c'est l'explosion de fleurs (car pas bcp de temps pour la végétation pour se reproduire...).

"Vous entrez dans la plus grande taverne de Tzadig : Le Poulpe Dort qui parraît (paraît) plutôt animée en ce début de soirée. Vous vous installez au coin d’un feu réconfortant afin de vous réchauffer après la longue journée pluvieuse que vous venez de vivre"

Là c'est le choix du nom de la Taverne que je n'ai pas intégré. Si tu réfère au nom du fleuve (le Fleuve d'Or) dans ce cas c'est le Poulpe d'Or. Sinon, préférer le "Poulpe qui dort" ? Pourquoi préciser que les PJ rentrent les uns après les autres et pas tous ensemble ? D'autre part ils ne peuvent pas entrer s'ils se sont déjà installé au coin du feu.

"Vous entrez les uns après les autres à quelques minutes d’intervalle, et vous vous dirigez vers la seule table encore disponible pour manger un morceau"

Je te propose donc d'intervertir les 2 phrases. Ce qui donnerait plutôt qq chose comme ceci :

"Vous entrez les uns après les autres à quelques minutes d’intervalle, et vous vous dirigez vers la seule table encore disponible pour manger un morceau. Heureusement celle-ci jouxte l'énorme âtre qui occupe le fond de la taverne et c'est ainsi que vous vous installez avec bonheur au coin d’un feu réconfortant, heureux de vous réchauffer après la longue journée pluvieuse que vous venez de vivre".

La chaleur de l’auberge vous permet de passer un bon moment etc... si les PJ se sont connus pendant le voyage, ne pas insister sur les présentation. S'ils ont fait juste le voyage ensemble au sein d'un convoi de voyageurs jusqu'à Tzadig, alors tu peux suggérés qu'ils se sont donné rendez-vous à l'auberge pour prendre un pôt après ce trajet et ne conaissant personne réellement en ville, échanger plus au calme avant de se disperser et vaquer à leurs occupations respectives.

Pour la suite (il y a pas mal de coquille et de petites incohérence ou clarifications à donner parfois... je t'en ai donné qq exemples) il faut mieux passer en MP sinon on va plomber le Forum...

Et le mieux serait que tu transfert une version "déplombée" modifiable pour qu'on t'aide si tu le souhaite. Sinon bon courage. Le métier de MJ va te plaire si tu aimes conter les histoire et cela semble être le cas ! Bravo ! ++

Panda

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chouak
avatar
Panda Monk

Ohhhhhhh !

Génial ! Un gros retour !

Je vais me pencher attentivement sur toutes les remarques ! Je viens de corriger les fautes d'orthographe que tu as souligné et je pense que tu as raison, je vais changer le nom de la taverne en "Poulpe d'Or". (A la base, je voulais faire un jeu de mot, mais ce sera plus simple et plus chatoyant comme tu le décris.:) )

Pour la cohérence des saisons, je relirais le cadre de campagne et je m'adapterais en fonction aussi car je pense que l'image que j'ai eu du Norven, depuis les premières notes à aujourd'hui, à vraiment changé !

Je te piquerais aussi (si tu le permets) ta formulation pour l'entrée dans la taverne. C'est génial comme ça.

Pour la version écrite, j'ai plusieurs fichiers en documents word qui ont changé au fil du temps. Le reste est tout sous différents calques Photoshop. Je suis en train de récupérer le contenu de tous les calques mais c'est un peu long. Je le mettrais en lien drive sous peu.

En tout cas, merci de ton chouette retour. Ça fait vraiment plaisir !

A bientôt ! Chouak

avatar

Comme convenu, voici le lien pour le document Word qui reprend les textes de l'intro.

https://drive.google.com/open?id=1jJeIoGneyQvCgEFEP6DyD-XcF90vy8Ei

Bonne soirée à tous!

avatar

Pour la rigolade, il y a un fleuve français qui est surnommé le fleuve d'or : l'Hérault.

Et dans l'Hérault, on trouve aussi la source de l'Avy en un lieu nommé... le gouffre du Dragon...

http://www.ville-grabels.fr/1660-les-sites-naturels.htm

avatar

Hello bonsoir. Deux petites heures sur ton word plus tard... il me faudrait une adresse en PJ pour que je te renvois les suggestions.

++

Panda

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chouak
avatar
Panda Monk

Wooooooh! Vous êtes tous des grands malades à passer autant de temps dessus ! joyeux

Mais ça fait chaud au coeur!

Je te MP tout de suite!

Merci !

avatar

Bonjour à tous!

Et voici le lien du document qui annonce la trame que je vais sans doute suivre pour développer l'aventure sur Isula.

Cliquez ici

Il y aura peut-être quelques modifications en cours de route, suivant l'inspiration du moment mais à priori, la forme est là!

Comme à chaque fois, commentaires et retours sont les bienvenus !

Chouak

avatar

Hello,

Super boulot, descriptions, forme...wahoo.

J'ai pour le moment lu jusque l'acte I inclu. Voici les remarques que je me suis faite à la premiere lecture :

- L'intro me pose problème: Au dela du fait qu'elle est classique, je me pose beaucoup de questions.

Pourquoi un archidruide qui veut regler un tel problème discretement irait cherchait les premiers aventuriers venus dans la première taverne venue? Qu'est ce qui lui dit qu'ils sont capables, qu'ils ne vont pas revendre la carte, mettre le feu a l'ile... Peut etre qu'une explication viendra plus tard, mais pour le moment ca me parait au mieu imprudent de sa part.

Je pense que l'intrigue y gagnerait a ce qu'ils fassent amis amis lors de la soirée jeu dans la taverne, et que le druide ne se présente pas aussi ouvertement (Il pourrait commencer la soirée inquiet a boire, puis se décontracter au fil de la soirée, l'alcool aidant).

- Le rdv du lendemain:

Il a lieu dans une maison, et le druide utilise bulle de son (un sort qui n'existe pas, encore moins chez les druides). Pourquoi ne pas se donner rendez vous dans une maison, mais plutot aller faire un tour dans la nature. Aamul pourrait alors plus facilement veiller à ne pas etre observé/écouté avec l'aide d'animaux. C'est aussi un moyen de reveler que c'est un druide a ce moment.

- Le monde en péril

Pour le moment, une ile cachée est apparue. Aamul insite sur le danger pour le monde. En l'état, ca me parait exagéré. Si la menace est aussi importante, je serais d'avis de garder ça pour la suite afin d'augmenter au fil des révélations les enjeux de la campagne. De plus, cela peut paraitre démesuré pour des personnages débutants, et ca ne me parait pas nécessaire pour les faire entrer dans l'aventure.

Pour le moment, je ne vois pas ou la campagne nous emmene, mais je vais m'empresser de lire la suite et la trame que tu viens de poster.

avatar

Hello!

Quelques news : J'ai tenté de prendre en compte toutes les remarques qui ont été apportées à ce projet, que ce soit sur la page FB du H&D non officiel, ce site ou par Mp, mail etc.

Ce qui me pousse à une refonte de la mise en page et comme tout est fait sous Photoshop, dès que je modifie un objet, un texte, une tournure ou un contenu, je dois tout redéplacer et agencer. Vous comprendrez que cela prend beaucoup de temps mais c'est toujours en cours et ça avance.

J'ai intégré quelques subtilités pour rendre Aamul moins "avenant" et un peu plus prudent. (Encore que pour cette introduction, l'intrigue ne démarre pas ici.)

Je vais essayer de bouger un peu le passage de l'arrière de la taverne qui est un peu capilotractée, j'en conviens.

Pour le sort d'Aamul, Klan l'Acier, il n'existe pas en effet. J'ai considéré qu'Aamul était un druide très puissant (voir bi-classé) et qu'il était capable de proposer ces propres sorts. (ou tours de magie). C'est quelque chose qui m'arrange dans l'intrigue et qui n'est pas "overcheaté" ou "déconnant" me semble t-il. Mais je comprends ce que tu veut dire et si jamais, en tant que MJ, vous trouvez ça trop étrange à intégrer dans le scénar, estimez simplement que chez Aamul vous êtes en sécurité et que vous n'avez pas besoin du sort pour parler librement. (Ou aussi le petit tour en forêt est une excellente idée!)

Je vais intégrer aussi des imagespour les PNJ Rustt et Rufus. Cela les rendra plus vivants.

Tous les PNJ seront envoyés en fin de documents en "Annexes" ce qui facilitera peut-être la lecture mais qui la rendra moins illustrée pour le coup.

Que pensez-vous de ces modifications ?

Chouak