Anathazerïn : Règles avancées ? 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour à tous !

Je prépare pour mon groupe de 3 joueurs la campagne Anathazerïn. J'ajouterai sûrement un pnj. J'aurais aimé avoir un retour sur votre utilisation des règles avancées (ou pas) dans cette campagne par rapport à l'équilibrage.

J'ai aussi une question :

Utilisation des Points de mana : si on utilise les PM, les ensorceleurs mago et nécro sont avantagés (LdB p 79), 2 fois le niv + MOD au lieu de 1 fois. Est ce parce qu'ils ont accès à plus de sorts ? il me semble que le prêtre, qui a quand même pas mal de sorts niv 3 à 5, est désavantagé.

Les compensations proposées ne déséquilibrent elle pas le jeu ?

Merci d'avance mort de rire

avatar

Bonjour,

j'utilise les PM, et cela ne pose aucun problème pour la campagne. Les compensations ne dérangent pas, cela laisse le choix au lanceur de sort de favoriser la vitesse ou la puissance du sort.

Les mages/ensorceleurs/nécro sont vraiment orientés sorts, les bardes, prêtres et forgesort ont plus de ressources différentes, d'où je pense la différence de PM.

Les PC sont un bon plus pour éviter la frustration suite à une série de mauvais jets. Les joueurs peuvent rattraper quand ils sentent que c'est vraiment vital.

Pour les PR j'ai modulé puisqu'une nuit de repos permet de récupérer soit les PV soit un PR. A plus haut niveau avec un paladin dans le groupe c'est moins important, au démarrage de la campagne les PR ont permis de garder un peu plus de rythme en évitant les longs repos suite à un combat qui avait mal tourné.

avatar

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense partir sur l'utilisation de PM avec compensation. Pour les PR, je verrai si j'ai un prêtre dans le groupe, mais la gestion des PR pour la fatigue semble sympa ...

avatar

Je la joue aussi avec la règles des Manas. Le prêtre utilise rarement tous ses points de manas. Il est surtout là pour soigner (rang 5 dans cette voie) et il a été orienté selon son dieu. Le prêtre est limité en nombre de soin par son niveau dans la voie sans avoir à faire appel aux manas. Par contre, le mago lui, doit réfléchir car sa boule de feu est très consommatrice en mana. Il arrive parfois à bout de ses ressources.

nb : si jepouvais avoir un retour sur les voies du prêtre. Au début c'est une erreur d'interpretation des règles, mais ça lui donne un aspect plus en fase avec son dieu (c'est la première version de mes feuilles de persos).

avatar

J'utilise la règle de base pour les PM (donc pour les sorts de niveau 3+, ou bien pour faire en une action + mouvement).

Ça fonctionne bien, il ne faut pas oublier en tant que MJ à dire souvent aux lanceurs de sorts : "oui mais là tu ne peux pas lancer le sort sur XYZ sans bouger, il faudra donc que tu fasse une action de mouvement puis que tu crames un PM supplémentaire pour lancer ton sort en une action".

J'utilise aussi la règle de PR, mais modifiée car ils en avaient trop. Ils en ont maintenant 2+Mod de CON. C'est indispensable car il n'y a pas de soigneur dans mon groupe (Guerrier, Voleur. Magicien)

Idem pour les PC, je les ai réduits à 2+CHA.

Moi aussi j'ai 3 PJ dans le groupe, j'ai essayé de compenser en leur donnant des caracs plus élevées (total des mod à +9), mais du coup maintenant ils ont tendance à rouler sur l'opposition. Après c'est un équilibre difficile à trouver, dans les premiers niveaux ils avaient bien besoin de l'aide des PNJs qui étaient avec eux. Là ils sont niveau 8 (Bataille de Fleck), ils ont toujours Urmagh avec eux, mais je ne le fais plus combattre, je le considère comme un super écuyer : Il gère les montures du groupe quand il y a un combat, il mets tous les animaux à l'abris pour que les héros n'aient que le combat à gérer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
MRick

Tiens nous n'avons pas la même interprétation des PMs.

Tu considères que pour passer en actions non limité cela coûte un PM ? Comme je comprends la règle c'est le fait de dépenser des PM pour les sorts lvl 3+ qui permet de lancer tous les sorts en action simple ou en action limité avec un décalage d'une catégorie de dé, sans dépenser de PM en plus.

Je viens de relire la p 79 et je ne vois rien qui indique que pour bénéficier d'une des options de compensation il faille dépenser des PM puisque ces options sont justement là pour compenser les PM qui limitent le nombre de sorts par jour.

Ou alors cela vient d'une précision hors livre (sur le forum) que j'ai loupé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Ethariel

Je pense que MRick fait payé 1 PM pour profiter des option sur les sorts de rang 1 et 2 (qui sans ça sont gratuits).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • MRick
avatar
Renfield

Oui c'est ce que je comprends aussi, et du coup je me demande si c'est house rule ou précision ultérieur sur un fil ou un autre ou un errata content

avatar
Renfield

Oui je parlais des sorts de rang 1 et 2 surtout, que le magicien de mon groupe à tendance à vouloir spammer, parce qu'ils considère qu'ils sont "gratuits".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
MRick

Effectivement mes lanceurs de sorts ne spamment pas du coup je ne fais rien payer. Juste pour être sûr cependant, ton option c'est maison ou c'est un errata quelque part de faire payer 1 PM pour les options sur les rangs 1/2 ?

avatar

Le PM pour une action d'attaque au lieu d'une action limitee, c'est dans la règle de Tempête de Mana du Compagnon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
TricheLumiere

Oui on utilise les règles du compagnon pour le PM !